MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

{ban

magazine / poisson / le loup (suite)

REPRODUCTION

L'hiver est l'époque du frai pour le loup en Méditerranée. C'est la période de rapprochement sexuel chez ces poissons à fécondation externe. L'hiver est vraiment différent du reste de l’année. De mars à mai le loup se raréfie et disparaît presque complètement. Il migre vers les étangs côtiers (Berre, Thau, Leucate). En juin il réapparaît par petits groupes. On le rencontre même solitaire sur les fonds sableux et les posidonies. Sa prise est plus aléatoire. Dès la fin octobre, lorsque la température de l'eau chute brusquement et que les conditions de salinité sont réunis, les loups migrent vers les lieux de reproduction. Ils commencent à se regrouper en compagnes de plusieurs dizaines d’individus et vont frayer autour des îles des Embiez, de Marseille, sur les épaves et les jetées, au cap Béar. Cette période dure jusqu'en février-mars. Les plus grosses concentrations s'observent en décembre-janvier . La réussite de cette chasse repose sur des efforts d’observation ou des bons tuyaux. Il faut trouver les lieux de rassemblement, de fréquentation, de passage. De nombreux paramètres météo déterminent le début de la période du frai, le lieu et le type de pêche. Certains chasseurs attendent patiemment les mois d'hiver pour prendre leurs vacances et traquer les loups. Les très grosses concentrations se sont raréfiées à cause d'une pêche (professionnelle) intensive. La vie des alevins est pélagique comme le plancton dont ils se nourriront pendant quelques mois. A partir de ce moment leur croissance sera directement liée à la qualité et à la température des eaux. Il est fréquent de voir l’été de grands bancs de loups et mulets mélangés, dans les zones portuaires ou autour des écueils et des brisants.

LES BONS PARAMETRES PENDANT LA PERIODE DU FRAI

Le lieu de passage: certaines pointes, secs et calanques offrent des conditions favorables au frai. Les clairières de sable bordés de posidonies entre 15 et 25 m de fond à proximité d’une remontée sont favorables aux passages. De temps en temps une femelle, reconnaissable au volume de son ventre, accompagnée de plusieurs mâles se détachent pour effectuer un parcours répétitif, soit vers la côte, soit vers la remontée. Chaque femelle va ainsi, en fonction des conditions de la mer effectuer ce manège pendant un à deux mois.

Il ne faut jamais tirer la femelle suitée qui porte les oeufs car elle repassera un peu plus tard avec ses suiveurs.
Le poste: c’est un endroit ou l'on peut rester en surface sans bouger, pour se ventiler avant de se positionner à l’agachon dans la bonne direction. Les concentrations se sont raréfiées à la surface. Il faut aller les chercher plus profond.
Le temps: Le loup aime une mer agitée qui oxygène l’eau et amène la nourriture. Avec une grosse houle les fonds de sable salissent l’eau. La visibilité réduite facilite l'approche pour l’agachon. Avec un fusil court, 60 cm caché dans les posidonies en direction du sable. Les loups curieux arrivent rapidement. Quand l’eau est vraiment trouble on distingue plus qu’on ne voit les poissons. Seul l’oeil est visible. Le tir au jugé doit être rapide et précis. Le résultat est parfois surprenant car un loup de 500 g ou 5 à 6 kg est au bout de la flèche.
Le moment: Le soir avant le coucher du soleil lorsque les loups remontent et le matin avant qu'ils redescendent sont les meilleurs moments.
Le courant: Il détermine le poste à prendre et doit être de face. Sans courant le poste ne vaut rien. Le courant d'est est bon sur les îles de Marseille.

 

 

<<page précédente

EDK
(fevrier 2001)

[retour sommaire du magazine]