MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

 

MATERIEL

Nous avons testé pour vous

> L'arbalète Concept Triaxx IMERSION

Suite au test réalisé en juillet 2002 et qui avait révélé un petit défaut de conception sur les premiers spécimens sortis des ateliers,
j'ai voulu retester le modèle Concept Triaxx version 2003.
Verdict = zéro défaut

Voir tous les autres tests de matériel

Cette arbalète résolument novatrice de la marque IMERSION ne peut pas laisser indifférent. Ce look futuriste attire irrésistiblement le regard lorsque l'on passe dans le rayon chasse sous-marine des magasins spécialisés.
Quels sont ses avantages par rapport à une arbalète tube alu ou carbone ?
D'abord sa légèreté puisqu'elle pèse 776 g (modèle 90 cm sans la flèche). Cette légèreté n'est pas à négliger lorsque l'on reste plusieurs heures en mer.
Elle est de par sa conception et son poids plus facile à déplacer latéralement, idéale pour l'utilisation dans le courant et la houle.
Au niveau équilibrage un morceau de tube alu gainé plein de mousse rempli bien sa mission à condition de bien régler l'angle de la crosse CONCEPT, sinon elle a tendance à pencher vers l'avant.
Pas de problème d'étanchéité non plus, donc un soucis en moins.
Un autre avantage apparaît à l'usage, en effet la structure du fût réalisée à partir d'une poutre triangulée composée de 4 tubes de 8 mm en composite carbone rendus solidaires par 3 entretoises, la rend particulièrement facile à attraper, à manipuler, à tenir d'un doigt, à fixer sur une bouée ou une planche.
La détente très souple a déjà fait ses preuves sur les arbalètes de la marque, 2 positions réglables avec un accroche fil rétractable + une pince crocodile latérale. La flèche CORALIGN (180 kg/cm2) diam. 6 mm, ardillon long, pointe à 3 pans est bien finie. La précision est assurée par le guide flèche qui passe par l'entretoise et le tube de tête. Une tête qui équipe aussi la plupart des arbalètes de la marque et qui bénéficie des ces petits plus qui ont leur importance : finition profilée, rainure pour loger le fil, anneau fendu pour sandow rapide.

 

Conclusion : cette arbalète Hi Tech est facile d'utilisation, je la conseillerais à tous les chasseurs quel que soit leur niveau. Le modèle 90 cm me semble être un excellent choix. Attention toutefois, cette structure 4 tubes la rend à priori plus fragile : je ne sais pas quel poids elle est capable de supporter si vous marchez dessus par inadvertance !

test 11/2003

© photos Jean Bommelaer


[retour]