Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Je pense que tu comprends mal la phrase en question, c'est pourquoi ça te semble stupide. La marchandisation de la pêche de loisir ne fait pas référence à la marchandisation des produits de la pêche de loisir, mais de la pratique elle-même. Ce ne serait plus accessible librement et gratuitement, mais par un passage obligé via certains acteurs : administration, assureurs, centres de formation, moniteurs,... En gros la pratique de la pêche de loisir deviendrait une marchandise avec tout un tas d'intermédiaires qui se serviraient au passage. Un peu comme la location saisonnière (contrôles, déclaration, taxes, intermédiaires professionnels facultatifs,...), ou l'immobilier (passage obligé par le notaire avec leurs frais), ou la conduite automobile (assurances, permis, auto-écoles, contrôle technique, révisions obligatoires,...). Au final la pratique deviendrait extrêmement chère, tout serait réglementé et rythmé par des obligations légales, avec tout un écosystème de professionnels qui devront gagner leur vie sur cette pratique.
  3. Aujourd’hui
  4. Irié a encore frappé 😆
  5. Hélas oui Lorsque j'œuvrais au sein de la fédération (il y a bien longtemps) j'ai essayé de faire bouger les choses lorsque les chalutiers hauturiers ont commencé à taper dans les frayères à bars Je me suis heurté à un mur, le pot de terre contre le pot de fer. Les affaires maritimes me donnent l'autorisation de faire un recensement des débarquements de bars, mais le comité des pêches y a mis son veto. Cela s'est donc de suite arrêté. Ils ont du le regretter bien plus tard, mais c'est beaucoup trop tard maintenant, c'est proche du syndrome de la morue
  6. Pareil de mon côté, je constate que ça rentre peu à peu. Très belle visi selon les zones mais pas forcément les plus à même d'abriter les bars. Je me suis contenté de plies et seiche mais les bars rentrent, j'ai pas été très performant non plus ou réactif. Grosses vielles et sars mais pas assez dodus. Quel plaisir d'admirer ces fonds magnifiques...
  7. Les absents ont toujours tort..... Ce n'est pas à toi dom que je vais apprendre ça ! Dans le cas présent ce sont des années d'absence de participation de la pêche loisir à rattraper (recensement, données/volumes des captures, types de pratiques, fréquences des sorties etc etc) ou de déni de réalité pourtant maintes fois évoquées ici par moi même et d'autres. Quand on arrive après la bataille on récupère les lots de consolation et ce dans tous les domaines. Franchement quand on voit comment toutes les activités de loisir et nos vies aujourd'hui sont surveillées et réglementées et pour certaines depuis des années et des années, croire que la pêche de loisir en mer allait y échapper on est proches de la naïveté ou de la mauvaise foi...... mais dans quel intérêt puisque au bout ça sera comme à chaque fois dans ce genre de situation la politique du bâton pour mettre un terme au sujet.
  8. Bah oui,peut-être bien,mais combien de contributions à cette enquête? 1164.Et il y aura combien de demandes d'autorisation de pêche? Entre 20 000 et 30 000!!! Et ça sera pareil pour d'autres espèces.
  9. Modèle mahogany. Le modèle en teck est "uniforme", on y voit la trame du bois, à priori. Le fusil est vendu.
  10. Ya la sériole dans les 140 j'espère 😅
  11. C'est du second degré , Django
  12. Commentaires Consultation publique pêche récréative du thon rouge pour l’année 2025, le 13 mars 2025 à 22h15 Ce nouveau projet est encore une fois de plus un projet contre la pêche récréative. À savoir : - il va au delà des exigences Européennes - la limitation à 1% pour la pêche récréative est intolérable carrément un foutage de g..... - la déclaration en no kill de poisson mort est aberrante , elle n’a qu’un but de diminuer les quotas attribués à la pêche de loisirs. De plus comment peut-on s’assurer qu’un poisson est vraiment mort ??? - les dates de pêche ne sont pas adaptées à notre pêche et aux autorisations qui nous sont attribuées Cordialement, JL masse A qui cela profite-t-il ?, le 13 mars 2025 à 21h53 Réguler la pêche, la limiter, rien ne me fait plus plaisir ! En revanche, réduire les quotas des pêches de loisir au profit toujours plus grand des pêcheurs "professionnels", pour ne pas dire industriels, qui eux, détruisent les écosystèmes … on se moque des gens ! Parlons plutôt d’abaisser le nombre de prises global autorisé, de réaliser des contrôles plus systématiques des embarcations de pêche professionnelle pour éviter les abus, les prises accessoires et la souffrance animale.
  13. Et encore, il y a la célèbre phrase: responsable mais pas coupable (un ministre pas nécessaire de rappeler son nom)
  14. Hier
  15. Salut, Sortie sur St Briac ce jeudi aprem. Visi autour des 2m, petit clapot levé par le vent NNE toujours un peu présent. Pas d'écailles à part quelques vieilles, 2-3 araignées, pas de seiches, 2-3 homards dont un maillé. Ça reprend doucement mais c'est pas encore fou...
  16. Projet d’arrêté précisant les conditions d’exercice de la pêche de loisir réalisant des captures de thon rouge (Thunnus thynnus) dans le cadre du plan pluriannuel de gestion des stocks de thon rouge dans l’Atlantique Est et la Méditerranée pour l’année 2025 | Consultations publiques Motif de la décision en téléchargement juste avant les commentaires.
  17. Belle visi encore dans le cap. Enfin vu du bar et du joli ! Mais le froid et le début de saison a fait de moi un piètre agachonien haha ! Mal placé, pas caché, apnée pourri, froid bref même pas eu une opportunité de tire mais par contre observé le beau monde !
  18. Ceci dit le permis payant se rapproche. Ca donnera l'occasion à Runachier d'en remettre une couche,genre:"De toute façon les pauvres n'ont pas de bateau,ne vont pas à la pêche,même du bord puisqu'ils n'ont pas de bagnole pour y aller."
  19. depuis quand les taxes s'appliquent entre pays européen ?
  20. Je pense que prévoir une sortie au Croisic cette semaine est plutôt risqué. La houle semble remuer au fond et donne une visibilité plus que moyenne.
  21. Je pense que prévoir une sortie au Croisic cette semaine est plutôt risqué. La houle semble remuer au fond et donne une visibilité plus que moyenne.
  22. Ha oui moins cher effectivement merci, je l'avais vu à 11€. Bonne idée si je trouve pas de plaque inox ou alu, je retiens. 👍🏻 En tout cas je vais tester à la mano avant avec une plaque en fer, pour voir si c'est bien compatible (et pour le challenge !)
  23. C'est le secteur que je préfère en début de saison après direction le cap, c'est vraiment un endroit très calme et tu fais très vite le tour 😉
  24. Ok merci pour l'info c'est un secteur que tu préfère au CAP plus ou moins exposé au jus ?
  25. Oui mais on est en France,pas en Angleterre.Le changement c'est pas pour demain. Petit extrait du motif de la décision thon rouge:"La principale critique de l'arrêté réside dans la répartition des quotas entre la pêche professionnelle et la pêche loisir au motif que cette dernière aurait un poids économique largement supérieur à celui de la pêche professionnelle.Si la pêche de loisir dispose d'un poids économique fort lié au secteur des fournisseurs de matériel,c'est bien la destination des captures qui est différente et justifie cette différence(les captures de la pêche de loisir sont destinées à une pratique récréative et pour la consommation personnelle,quand les captures de la pêche professionnelle sont commercialisées pour alimenter le marché alimentaire et permettent aux entreprises de pêche de vivre de leur activité)" Le Gifap peut aller se rhabiller puisque notre poids économique ils en ont rien à battre(je crois que c'est la première fois que c'est écrit noir sur blanc).Et je ne fait pas une fixette la-dessus,mais les bracos,les remplisseurs de congélos et autres no-killers ne nous aident pas! Le COPERE oublie que ça aussi c'est dans la loi,si le pro morfle,le plaisancier aussi!
  26. J'ai du mal à comprendre ceci: , ce projet ouvre la voie à une réglementation croissante, pilotée par l’administration, qui semble préparer le terrain pour une marchandisation progressive de la pêche de loisir, phrase répétée à plusieurs reprises et je ne vois vraiment pas pourquoi en autorisant au cas par cas certaines dérogations sur les espèces, on en viendrait à en autoriser la vente? Cela me semble stupide comme déduction Que l'on craigne un permis payant c'est fort possible, l'état cherche toujours à récupérer du pognon qu'il n'a pas, mais cela fait 60 ans que cela existe pour la chasse terrestre....Cela n'a pas empêché son fort déclin et pas à cause du prix pourtant devenu prohibitif pour une certaine catégorie J'ai plutôt le sentiment que l'auteur de l'article craint une perte des prérogatives des pros au détriment des amateurs. Pour rappel en Angleterre la pêche du bar est interdite aux pros et autorisée pour las amateurs
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...