Aller au contenu

thearthur

Membres
  • Compteur de contenus

    6115
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

1 abonné

À propos de thearthur

  • Date de naissance 04/17/1976

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    Des trucs qui me plaisent ...
  • Prénom
    Antoine
  • Club
    CSL

Infos Membre

  • Département, région, ville
    53 pour la maison, 56 Sud pour les vacances
  • Mon équipement
    Ce qui me convient ...

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Ça va dépendre de tes mises à l'eau et de ton programme. Il est plutôt lourd donc remonter un accès pentu et/ou avec du sable mou, et en fonction du chariot que tu as, avec la fatigue de la sortie ça peut être galère. Sinon pour la remontée à bord aucun souci vu sa largeur. Pas sûr que les déplacements en les spots soient rapide mais c'est pas forcément rédhibitoire. La prise au vent du siège pourrait être gênante en tirant fort sur la ligne de mouillage.
  2. Fait moi confiance, ils sont dedans et ça fait 20 ans que je passe à côté à chaque fois que je suis là bas, donc plusieurs fois par an.
  3. Je te met une photo de Google maps, on voit très bien des chênes :
  4. Je t'en ferai d'un gros roncier en fin de vie car justement tout un tas d'arbres et arbustes sont sortis de là et lui font de l'ombre, il faudra patienter que je retourne dans le 56.
  5. Ça peut être la pile, même si cette montre ne consomme pas trop. C'est le premier truc à essayer. Sinon il est pas impossible que ce soit le capteur qui soit HS ==> SAV malheureusement.
  6. la pile est récente ?
  7. @coryphaena je ne me sens pas concerné par la nécessité de supprimer des messages. Mais si tu le penses nécessaire libre à toi.
  8. C'était pour faire plaisir à dom qui adore utiliser l'IA, perso je n'en ai pas besoin en général 😉
  9. Hâte de voir un retour avec un très gros dessus 😁 très chouettes les agachons.
  10. Ils les digèrent sans problème dans les fruits justement, peut-être autre chose. Un virus ? Il y a quelques années les merles ont payé un lourd tribu au virus "usutu" , 2018 en particulier. Je n'en voyais plus, trouvé plusieurs morts, ils reviennent depuis 2-3 ans.
  11. Bien sûr, je ne prétend pas créer de la connaissance, en revanche je met les sources, contrairement à toi. Je fais ce que je dit, et ça fonctionne depuis suffisamment longtemps pour affirmer que ce ne sont pas des lubies écologiques. Par contre ça remet en question des idées reçues et quand on est buté sur ses certitudes comme toi ça perturbe, incapable que tu es d'accepter que tu ne détient pas la vérité. Oubli ma voiture, c'est un vieux diesel 🫠
  12. Et pour @KATANGA : Les ronciers jouent un **rôle central dans la succession végétale** en tant qu'espèce pionnière, selon les recherches disponibles : ### 1. **Protection des jeunes plants** Leurs **aiguillons** créent une barrière contre les herbivores (sangliers, chevreuils), permettant aux graines d'arbres (chênes, hêtres, merisiers) de germer et croître en sécurité[1][2]. Les forestiers lorrains les désignent comme le **"berceau du chêne"**, tandis qu'en Normandie on parle de **"mère du hêtre"**[2][5]. ### 2. **Préparation du sol** Leur système racinaire dense **aère la terre** et la rend plus meuble, facilitant l'enracinement des futurs arbres[3][6]. La décomposition des tiges enrichit l'humus, améliorant la fertilité[1][3]. ### 3. **Création d'un microclimat** Le feuillage serré **ombrage le sol**, régule l'humidité et protège les plantules des extrêmes climatiques (gel, sécheresse)[1][3]. Ce couvert végétal favorise la germination des graines apportées par le vent ou les animaux[1][5]. ### 4. **Accélération de la dynamique forestière** En colonisant les friches ou les coupes forestières, les ronciers **préparent en 2 ans** un milieu propice à l'installation des arbres, là où une haie naturelle mettrait 15 ans[1][5]. Ils marquent l'étape **pré-forestière** avant l'arrivée des arbustes puis des arbres[5][6]. ### 5. **Réservoir de biodiversité** Ils abritent des **pollinisateurs** (abeilles solitaires, papillons) et des disséminateurs de graines (oiseaux, renards) via leurs fruits[1][6]. Leur structure dense sert de **corridor écologique** pour la faune[6][7]. ### 6. **Indicateur écologique** Leur présence signale généralement un **sol sain et fertile**[3][6]. Ils apparaissent spontanément dans les zones abandonnées, initiant le processus de **sylvigenèse**[3][5]. **Point de vigilance** : Leur expansion doit être régulée dans les **milieux ouverts rares** (prairies calcicoles) pour éviter l'uniformisation des paysages[6]. La gestion humaine reste nécessaire pour maintenir certains écosystèmes herbacés[3][5]. Citations: [1] https://www.lanoeblanche.fr/actualites/la-ronce-berceau-du-chene/ [2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Ronce_commune [3] https://pas-a-pas.be/la-ronce/ [4] https://reporterre.net/Eloge-du-roncier [5] https://www.arthropologia.org/user/pages/02.association/05.ressources/51.des-haies-pour-la-biodiversite/Guide haies_ARTHROPOLOGIA.pdf [6] https://www.patrimoine-vert-geneve.ch/milieux-naturels/liste/vegetations-arborees-et-arbustives/buissons-ronciers/ronciers [7] https://www.youtube.com/watch?v=J0DQydKdD34 [8] https://www.agri-lyonnaise.top/IMG/pdf/methodehaiesspontanee_arthropologia.pdf --- Réponse de Perplexity: https://www.perplexity.ai/search/le-lierre-est-il-dangereux-pou-PQ7ZfF6JR8GkECkuTZyXLw?0=d&utm_source=copy_output
  13. @dom85 puisque tu aime l'IA: Reponse de Perlexity, une IA qui cite ses sources : Le lierre n'est généralement **pas dangereux pour les arbres sains**, mais sa présence peut **aggraver des fragilités préexistantes** chez certains sujets. Voici les principaux éléments à considérer : **1. Pas un parasite** Le lierre est un **épiphyte** qui utilise l'arbre comme support sans puiser dans ses ressources[4][7]. Ses crampons n'absorbent pas la sève, contrairement au gui[4][7]. **2. Bénéfices mutuels** Il **protège les troncs** des extrêmes climatiques (gel, canicule)[4][6], régule l'humidité[4], et sert d'**habitat pour la faune**[2][4]. Sa floraison tardive nourrit les pollinisateurs[2][4]. **3. Risques limités** Les problèmes surviennent principalement quand : - **L'arbre est affaibli** (maladie, vieillesse)[3][5] - **Le lierre atteint la canopée**, créant une **compétition lumineuse**[3][6] - **Son poids** (surtout en cas de neige/vent) **accélère la chute** d'arbres déjà fragiles[3][4] **4. Cas particuliers** Les **essences à bois tendre** (peupliers, saules) et les **jeunes arbres** sont plus vulnérables aux déformations et à la prise au vent[3][5][6]. Une étude de 1942 sur des chênes n'a montré **aucune différence de croissance** entre arbres avec/sans lierre[3]. **Conclusion** : Il est recommandé de **conserver le lierre** sauf pour les arbres manifestement fragilisés, où une **taille raisonnée** (coupe à la base) peut être envisagée[4][6]. Son rôle écologique dépasse largement ses inconvénients potentiels[2][4][7]. Citations: [1] https://actu.univ-rennes.fr/actualites/le-lierre-tueur-darbre-entre-prejuges-ignorance-et-realite [2] https://www.bretagneportedeloire.fr/actualites/chasse-aux-idee-recues-le-lierre-nest-pas-nocif-pour-les-arbres/ [3] https://www.zoom-nature.fr/lierre-arbres-une-interaction-polemique/ [4] https://www.arthropologia.org/association/faq/faut-il-conserver-le-lierre-est-il-dangereux-pour-les-arbres [5] https://www.gerbeaud.com/reponses-experts/lierre-nuisible-arbres,5.html [6] https://www.jardiland.com/conseils-idees/pourquoi-laisser-lierre-sur-arbres [7] https://www.geneve.ch/themes/culture/bibliotheques/interroge/reponses/le-lierre-est-il-nocif-les-arbres --- Réponse de Perplexity: https://www.perplexity.ai/search/le-lierre-est-il-dangereux-pou-PQ7ZfF6JR8GkECkuTZyXLw?0=d&utm_source=copy_output
  14. Demande ses sources à ton IA et @KATANGA arrête de dire des bêtises sur un ton aussi agressif. Le lierre n'est pas un parasite : https://actu.univ-rennes.fr/actualites/le-lierre-tueur-darbre-entre-prejuges-ignorance-et-realite#p-9590 s'il était parasite il ne grimperai jamais sur un poteau en béton ou un poteau de clôture. Un parasite à besoin d'un support vivant. Et si vous les trouvez allez lire les 2 n°de La Hulotte qui lui sont consacrés : https://lahulotte.fr/boutique/numeros/numero-106/ https://lahulotte.fr/boutique/numeros/numero-107/ Le lierre peut abîmer un mur s'il est déjà fissuré par exemple et qu'en plus vous le coupez sans l'enlever : s'il est assez grand il va transformer ses campons en racines et les rentrer dans le mur à la recherche d'eau et minéraux. Mais il n'est pas un figuier étrangleur il ne serre absolument pas le tronc. Pour ta gouverne les ronciers en plaine sont les précurseurs des forêts, ils protègent les jeunes chênes et autres jeunes arbres des chevreuils justement. Et si tu as regardé mes photos des ronces j'en ai et j'arrive depuis la 12aine d'années que je suis là, à les contenirs à ma clôture le long de la route. C'est un fait qui te semble impossible mais pourtant il est là. À se demander qui vit au 17e étage... Pas moi en tout cas 😉
×
×
  • Créer...