Aller au contenu

thearthur

Membres
  • Compteur de contenus

    6097
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par thearthur

  1. La haie sauvage ne contient qu'un érable champêtre qui doit avoir 15-20 ans je pense, mais il a subit sûrement une taille des voisins et peut-être des anciens propriétaires du terrain. Le reste c'est du prunelier, merisier, donc ça ne devient pas énorme. Les pruneliers font des rejets par contre, c'est ce à quoi je dois faire le plus attention. C'est tout ce qu'il y avait quand on est arrivés, tout le reste c'est moi qui les ai plantés, les premiers il y a 12 ans. C'était une prairie pour des chevaux. Les ronces n'aiment pas l'ombre et les tailles, ce sont des bon moyens pour les contrôler. C'est pour ça qu'elles ont fait des guirlandes dans ton sapin, elles cherchent la lumière.
  2. Bizarrement, et je ne sais pas l'expliquer en dehors des conditions d'exposition (coteau plein sud, les espèces de tiques présentes dans ma région n'aiment pas beaucoup la chaleur et le plein soleil), pas de tiques, pourtant il y a des chevreuils et des hérissons qui sont de bon réservoirs. Chez mes beaux parents, dans le 56, les tiques sont très présentes autours de la mare alors que les herbes sont courtes. Mais beaucoup d'arbres donc tout le temps ombragé et frais.
  3. Les corneilles, corbeaux, pies, et d'autres espèces c'est de la vermine pour eux
  4. Le contre-jour est trompeur, on ne voit pas bien le bec et surtout le magnifique oeil bleu des choucas. Non tondeuse pro d'occasion, 53cm de coupe, entraînement hydrolique, elle fait 70kg... 😅
  5. Ente ceux de passage et les quasi permanent j'en suis à 46 espèces d'oiseaux qui fréquentent mon jardin.
  6. Là je me fait traiter de fou par les élèves et leurs parents 🤣 Apprivoiser des corneilles ils grimpent au plafond 😅
  7. Non mais si tu veux espacer les tontes il faut une grosse puissance...
  8. @dom85et @VCTERIC Ça fait 12 ans que je gère comme ça... Les haies sont contenues en largeur par une taille minimale, la haie sauvage à certainement plus de 20 ans, du côté des voisins ils la taillent plus que moi mais pas en hauteur. Les branches que j'enlève font 1 a 2cm max de section, je les laisse au sol ou les mets au pied de la haie pour celles de 2cm. Les petites seront broyées lors des tontes. Les autres haies je les ai installées de façon à pouvoir passer entre les arbres et la clôture pour contrôler leur élargissement. Eric ta remarque sur la zone qui démarre sa 3eme année sans tonte montre que tu n'a jamais vu une pelouse accomplir un cycle de végétation complet... Là les espèces les plus grandes dépassent déjà largement 1m. Les cupressus sont une des pire espèces pour faire des haies, normal que tu sois dépassé quand tu n'a pas le temps. En plus quand ça commence à mourir ça devient infâme. Comme les thuya. Nous avons une contrainte (ça n'en est pas une pour moi 😉) sur la comcom: haies multi espèces avec de préférence des espèces locales. Mais je conçoit que ça perturbe le fan de gazon anglais ou de green de golfe 🙃 J'ai de plus en plus d'espèces d'insectes et d'oiseaux qui fréquentent mon jardin et ça c'est signe de réussite. Quand on est arrivés il n'y avait que 2-3 espèces de papillons présentes, j'en ai recensé une 10aine l'année dernière.
  9. Aucun problème... c'est une Wolf RT53, ça bouffe presque tout.
  10. Pas de besoin: nombreux fournisseurs familiaux et voisins si je me lance je devrais demander un stand au marché 😂
  11. Allez, quelques photos pour @VCTERIC: Haie sauvage pour la plus haute, pour les plus jeunes individus prélevés dans des haies sauvages, quelques achats (liquidambar, chêne vert, quelques fruitiers, ...) ou cadeaux pour les osiers, bouturés ensuite par exemple: Le noyer est un cadeau d'un geai, comme les chênes qui poussent chez moi. au fond haie sauvage: pruneliers, épines, merisiers. haie plantée, érables champêtres d'une 10aine d'années, le frêne est un spontané juste déplacé: La haie sauvage d'un autre point de vue, pas une ronce ici, luminosité insuffisante: Côté route où il y ades ronce sur la clôture, que je garde pour les mûres et comme barbelés 😅 : le chêne est spontanné et les aubepines viennent de la haie d'une amie: Ma zone expérimentale, pas de tonte depuis 3 ans sauf autour pour circuler: pas une ronce dedans ... et je ne pense pas que l'on puisse dire que rien ne pousse...
  12. Des agriculteurs et leurs descendants, c'est inquiétant je t'assure
  13. Tu ne me crois pas, c'est ton droit mais de-là à dire que ce sont des conneries... Je vais te laisser à tes certitudes passeistes.
  14. Quand on entend ou ont lit certains (là je parle de personnes que je croise dans le cadre de mon boulot principalement) les nuisibles sont tout ce qui ne "sert à rien" , avec ce point de vue je t'assure qu'ils incluent beaucoup d'espèces, les rapaces nocturnes, les chauves souris, les reptiles, et bien d'autres.
  15. Tu confirmes exactement ce que je dis : ces espèces ne sont nuisibles que parce qu'elles gênent l'humain dans ses activités. Je ne tue pas les taupes, je tond le minimum, quasi pas de tailles de haies (pas loin de 200m linéaires pourtant) juste contrôler quelques zones et je ne brûle pas mes tailles, je les laisses au sol. Ça pourri gentiment d'une année sur l'autre. zéro glypho bien sûr. Ce ne sont pas que des écureuils qui viennent dans mon terrain mais aussi des chevreuils. 😉 j'ai eu une famille de campagnols dans une zone, pas mal de galeries, j'ai pu en profiter pour voir buses, faucons et chouettes effraie et hulotte et même un busard cendré. À moins de 30m de la maison. Depuis plus de campagnols. et on a de quoi quand-même en profiter. 😁
  16. Et pourtant il a raison globalement, et j'habite à la campagne, les espèces qualifiées de nuisibles sont pour la plupart juste des concurrents de l'homme soit pour ses loisirs soit pour ses productions mais pour les écosystèmes elles ne sont absolument pas problématiques. Et quand elles le sont c'est parce que nous avons éliminé, ou presque, ses régulateurs naturels. Dans un milieu sans activité humaine il n'y a pas de "nuisible"... c'est étrange, non?
  17. ça doit être du 5mm, je mesurerai, je l'ai utilisé plusieurs années sur mon kayak avant donc pas de problème de résistance. Je l'ai raccourci un peu pour la planche pour qu'il ne dépasse pas trop pendant le transport sur le dos.
  18. Si l'argumentation est cohérente compte tenu du contexte (zone, visi, météo, poisson recherché, niveau du stagiaire,... etc.) Ce n'est pas l'avis du futur moniteur qui est évalué. Mais comment il justifie le choix. Et chacun capable de donner des avantages et inconvénients de son matériel et de les expliquer.
  19. Aussi mais comme en métropole (en plus les langoustes reviennent)
  20. En zone tropicale tout ce qui est gonflable vieillit bien plus vite entre les UV, la température et l'humidité élevées.
  21. Non... Il doit y avoir quelques tuto sur le net et probablement des connaisseurs sur le forum.
  22. Pour le MEF 1 maintenant c'est ça : Les épreuves physiques : Epreuves éliminatoires sans note : Fait / non fait 1. Effectuer un sauvetage entre 5 et 10 mètres de fond, avec tractage sur au moins 100m, mise en sécurité sur le bateau, diagnostic et RCP (réanimation cardio-pulmonaire). 2. Effectuer avec PMT un 400 m en moins de 8 min, en mer ou en piscine. 3. Effectuer un agachon sur 10m de fond. L’immersion doit durer au moins 1 minutes. (Si les conditions météo le permettent). Pour le reste: https://peche.ffessm.fr/les-niveaux-d-encadrement
  23. Tu as répondu à ta question toi-même, les roches ne sont pas nécessaires par contre. C'est assez ingrat je trouve ou j'ai pas la patience de parcourir des fonds uniformes. Certains plats laissent des traces identifiables mais il faut savoir les lire pour partir dans la bonne direction.
  24. Il cherche ça :
  25. On dirait mais ils sont sur le scooter de quebra, on voit un bout de la coque sur le bas de la vidéo.
×
×
  • Créer...