marc o
Membres-
Compteur de contenus
4953 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 NeutreAutres infos
-
Genre
homme
-
Hobbies
csm pas assez souvent
-
Prénom
marc
-
Club
subaqua oléron
Infos Membre
-
Département, région, ville
marennes
-
Mon équipement
vieux
-
je suis convaincu de la sincérité et veracité des propos de Dom85, toi, Vcteric et autres bourlingueurs, dont je ne fais pas partie. je m'intereresse aux autres, a ce qui se passe dans le monde, et apprends de vous. meme si c'est un forum de chasse, ces quelques momments de réalités sont a mes yeux importants. j'ai un beauf Malien, il m'a raconté un peu tout ce que tu dis. ma pauvre expatriation fut 1 an en Corse, ça compte pas...(et c'était top)
-
Etuie dague
marc o a répondu à un(e) sujet de Tahitian spearmen dans Masques, montres-ordi, planches, dagues, lest...
pour la gaine du premier, tu peux resouder avec un colier (rislan) et un petit fer a souder. pour la deuxième, metre un fond dur dans l'étuis. tu t'es bien coupé quand meme! -
😪vous me rassurez pas sur la nature humaine. ça va bien plus vite que je ne pensais, la corruption a tous les niveaux, et en france, c'est la meme , avec détournement d'argent public massif par nos gouvernants. révolution planétaire !!!
-
la corruption est la pratique en vigueur , je te l'accorde. il y a quand meme de l'espoir, et je suis bien conscient que c'est par des routes et choix difficiles. quelques exemples: en thailande, seul les thailandais peuvent étres proprietaires. c'est deja une bonne solution pour qu'un pays conserve sa souveraineté. l'inde c'est "débarrassée " du joug anglais, et progresse économiquement très vite actuellement. moi, je suis juste d'avis que chaque peuple doit prendre son destin en mains, ça peut sembler utopique dans un monde de compétition économique, mais c'est surtout une question de volontée. ni dieu ni maitre en somme.
-
Pneu : conseils/avis
marc o a répondu à un(e) sujet de thearthur dans Arbalètes, flèches, sandows, moulinets...
😃j'ai vu ça après avoir posté le lien.* mais peut etre que Sub sniper peut te ramener ça. -
je fais une différence entre coloniser , c'est a dire conquerir par la force et occuper un territoire, et les autres formes "d'exploitations" des ressources d'autres pays. c'est dans les 2 cas de l'exploitation, de la corruption et bien d'autres mauvaises choses, mais si le peuple veut rompre le contrat, il peut le faire.
-
je suis d'accord sur le fait que la décolonisation est allée de pair avec des "regressions economiques"* c'est toujours a cause des nouveaux gouvernements "royalistes" qui ont suivis. si il y avait eu un travail d'éducation scolaire, une volonté de travail au lieu d'attendre que ça tombe tout cuit, les ressources naturelles permettaient de vivre a niveau correct. et comme dit Kai, il est tout a fait possible de maintenir du partenariat avec l'ancien colon, ou avec d'autres pays. la france fini de se faire sortir d'afrique a cause de son comportement "predateur", alors que la chine et la russie y develloppent du partenariat depuis quelques dizaines d'années, en progression et substitution des européens. moi, je crois plus en ces méthodes plus douces et progressives qui sont bénéfiques des 2 cotés.
-
merci pour avoir précisé tes pensées. je pense comme toi que chaque dom tom devrait ètre libre de déclarer /obtenir son indépendance, si la majorité de sa population le demande. comme l'a évoqué Sub sniper, la france pretexte des enjeux militaires... qui pouvaient se justifier autrefois, mais a notrer époque, sous marins nucléaires, satélites , espionage... aucune utilité, et vu l'état de notre armée... bref, pour aller a l'essentiel, l'état (les politiques ) ne demandent jamais aux citoyens (métro/contribuables) si ils souhaitent continuer a payer l'assistance de ces territoires . je pense sincèrement que nous apportons plus de problèmes que d'avantages dans la majorité des cas.
-
dommage, tu connais le sujet, tu peux apporter des connaissances. il y a un truc que je pige pas: on demande aux dom tom si ils veulent rester français, mais on a jamais demandé aux metro si ils voulaient que ces iles restent françaises.... je trouve ça bien injuste, et ça changerais beaucoup si la démocratie était respectée.
-
CR chasse à la Réunion 2024
marc o a répondu à un(e) sujet de Le calamar volant dans Chasse Outre-Mer et ailleurs
bravo calamar violant, et merci pourle partage ! t'es quand meme très fort ! -
Kai, j'essaye de comprendre ton point de vue, c'est pas facile... a ce que je comprends du desir d'indépendance (souveraineté) des dom toms, il y a eu plusieurs référendums pour chaque ile concernée après la "decolonisation". par exemple, les grandes comores ont obtenu leur indépendance (souveraineté) et mayote est restée sous tutelle française par choix. moi, je trouve normal que la france ai demandé a ses anciennes colonies de se prononcer sur le sujet, c'est aussi ton cas ?
-
Palaos transformation .....
marc o a répondu à un(e) sujet de VCTERIC dans Kayaks, Sondeurs GPS, Bateaux
sympa ta création. je vois un mousqueton sur ton tableau qui me semble servir a la ligne de vie. c'est celui la qui c'est ouvert tout seul et a largué mon kayak qui était relié a ma bouée. une manille, c'est peut ètre mieux. -
évidement, tous les pays ont des dépendances , surtout energétiques. mais si tu produit , tu peux vendre puis acheter ce qui te manque. tu est dépendant quand tu ne produit rien. tous les dom toms ont on potentiel touristique, qu'il peuvent exploiter , c'est des questions de volonté avant tout. beaucoup préfèrent vivre d'aides sans travailler, chose dont la france a fait sa spécialité, moi, ça m'ecoeure, et pas que pour les dom toms.
-
Kai, si on veut etre souverain, il faut etre indépendant. on peut pas dependre d'un autre pays financièrement sans contrepartie. perso, je préfére les dom toms indépandents et souverains, mais l'ors du dernier réfrendum sur l'indépandence de la nouvelle calédonie, le non a 95% est ressorti. la nelle caledonie a un gouvernement semi autonome, qui a pris la décision pendant le covid 19 d'une vaccination obligatoire de toute la population, comme quoi, ça peut devenir pire que sous tutelle française.
-
c'est autre chose, ce qui me plait le plus avec le kayak, c'est pas de moteur, et une bonne autonomie. j'ai quand meme des bateaux depuis plus de 35 ans, je connais un peu le sujet. tu ne regretteras pas un petit rotomoulé, et si tu n'en veux plus, il sera facile a revendre.