Aller au contenu

kees_baloo

Membres
  • Compteur de contenus

    2271
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de kees_baloo

  • Date de naissance 29 juin

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    En dehors de l'apnée et la CSM ? Football Américain que je pratique à Ajaccio.
  • Prénom
    Kees
  • Club
    aucun, pour l'instant

Infos Membre

  • Département, région, ville
    Ajaccio
  • Mon équipement
    combi noire,75 et 110 alu, objets de brocante

Visiteurs récents du profil

5105 visualisations du profil
  1. Une des particularités de la côte ouest Corse est que les eaux profondes sont assez proches de la côte. Le vent et la houle influent sur la thermo, mais aussi les courants. Sur les rives Sud et Nord des baies, la marée joue un rôle aussi (notamment sur Ajaccio). 😲 Je ne sais pas où tu étais exactement, mais elle était à 26 en surface et 25 à 6m, hier à 7h à la Parata. J'ai fait un tour Mardi, et malgré l'absence de montre, j'aurais estimé la thermo quelque part entre 12 et 15m (à 15h) Pour ce qui est du Denti, il reste un poisson d'eaux peu profondes au sens du biotope. Il se trouvera principalement entre 15 et 50m quand les conditions le permettent, mais ils s'aventurent souvent jusqu'à -5m. Après, moins c'est profond, plus il est méfiant. Quand je les croise, ils ont 2 coups d'avance sur moi.
  2. Plutôt qu'un estomac, je proposerai une gourde cousue avec la peau d'un poisson à la peau bien épaisse 😋. Un estomac, en effet, c'est pas un contenant bien gros si le poisson ne fait pas 50kg+. Et même là tu ne tables que sur quelques litres. PS : J'ai entendu récemment une émission sur F.E. Raynal et les naufragés de Auckland, c'était passionnant et éducatif.
  3. La blessure mortelle la plus fréquente chez le poisson attrapé en no-kill est le barotraumatisme à la vessie natatoire. La plupart des poissons ne sont pas adaptés pour remonter 10m+ en lmoins de 2 minutes. On dit qu'un Denti pêché sur plus de 12m ne vaut pas la peine d'être relâché. Le seul risque que tu court est l'anisakiase, moins d'une centaine de cas par an en Europe. Les larves meurent à plus de 55°C ou moins de 0°C
  4. ça dépend. La compétence (responsabilité) va généralement aux communautés de communes, agglo, métropole, etc. Ensuite, à eux de choisir s'ils gardent la compétence en régie (géré en interne) ou s'ils sous-traitent, sous forme d'un marché public. Souvent un peu des deux, en Corse certaines comcom sont à 100% en régie et certaines ont financé l'investissement initial avant de sous-traiter l'exploitation et la maintenance à du privé (en affermage) sur des contrats de 5, 10 ou 20 ans. Je ne connais pas de cas où l'ensemble a été sous-traité sous un seul contrat construction + exploitation. 80% des marchés publics d'exploitation vont à Veolia ou Suez. En Corse, c'est 100% Kyrnolia (filiale Veolia) à ma connaissance. Pour le cas de cette station d'épuration, d'après ce document : https://centraledesmarches.com/marches-publics/Agglomeration-Sud-Pays-Basque-64-exploitation-par-affermage-de-la-station-d-epuration-de-cenitz-y-compris-le-traitement-et-le-devenir-des-boues-a-Guethary/917648 Il semblerait que l'exploitation soit gérée par Suez, sous la casquette de la Lyonnaise des Eaux. La station a apparemment été inaugurée en 2004 et la DSP date de fin 2013, je suppose donc que la période de renouvellement du marché public est tous les dix ans. S'il y a des intéressés, un appel d'offres devrait donc bientôt être publié pour l'exploitation sur la période 2024-2034 😁, dans une station qui ne supporte déjà pas tout l'effluent qu'on lui amène. On en trouve des choses, sur Google, quand on a les bons mots-clés...
  5. "bypass" est le terme utilisé pour dire que l'eau est rejetée dans le milieu naturel avant même d'entrer dans la station d'épuration. Sur les stations modernes, on préfèrera construire de gros bassins de rétention (si le budget le permet) mais 80% de celles construites avant 2005 ont une possibilité technique pour rejeter en mer. Bien que ce type de rejet soit fortement règlementé dans la fréquence et la durée (uniquement en cas de GROS souci imprévisible et échappant à tout contrôle ou possibilité d'anticipation par l'exploitant), certains aiment bien prendre ce raccourci en douce pour améliorer leurs stats. "Mais non, regardez, c'est pas moi la pollution, l'eau qui sort de ma station d'épuration est propre". Normal quand l'effluent brut repart en partie directement dans la mer ou la rivière du coin par une vanne "accidentellement" laissée partiellement ouverte. On notera que s'il est prouvé que le geste est délibéré, c'est direction la prison. Mais ce n'est pas encore arrivé à ma connaissance J'ai 2 ou 3 exemples en tête sur les 10 dernières années. Et pour rebondir sur le commentaire de Pacman, une pollution microbiologique les jours de pluie, c'est douteux. Ma spéculation serait que le réseau d'eaux usées est unitaire (égouts + avaloirs de pluie dans la même conduite) et qu'il y a rejet d'eaux brutes dès que le débit passe un seuil. Nota : Après avoir écrit ça, je me dit que cela peut aussi venir d'un poste de relevage qui se met en défaut ou ne peut pas gérer le débit supplémentaire des eaux pluviales.
  6. Tu as une expérience qui te permet de jauger cette prudence. Sans compter que tes sorties correspondent bien au programme "plus long et plus profond" que la moyenne, si je ne me trompe pas. Veveapnée est plutôt du côté débutant du spectre. Il fera probablement plus fréquemment des erreurs bêtes que toi.
  7. En départ du bord, sauf si tu es très prudent, mieux vaut éviter le lisse à l'extérieur. Le renfendu conviendra à 90% des chasseurs. Ceux qui préfèrent le lisse partent plus longtemps et/ou plus profond, assez pour avoir froid, surtout en sortie bateau.
  8. Si tu rigidifie quelque chose, la contrainte se reporte ailleurs. Exemple concret (qui m'a bien fait rire mais on était dégoûtés) : L'équipe de Football américain dans laquelle je me suis inscrit en 2014 avait le privilège de disposer depuis peu de temps de vrais poteaux de foot US (en Y ou plutôt '-,-' ). Un ingé structure avait fait tous les calculs et sorti un ensemble avec tous les tubes de même diamètre. Sauf qu'en réalité, le soudeur embauché pour les monter a décidé que ça "n'allait pas le faire", et a donc décidé de nous faire une fleur en renforçant la base avec 4 profilés en U. Au premier gros coup de vent, la soudure de la base a pété... sur les poteaux des 2 côtés du terrain. Le tube de la base avait pour rôle de "lisser" le moment de rotation de l'ensemble par grand vent. Une fois renforcé, tout l'effort s'est reporté sur la base. Le patron du soudeur a dû payer pour les réparations. Le casque de moto a un tout autre rôle : il répartit l'impact à la tête sur une plus grande surface et une période plus longue. Sans être dans les bonnes amplitudes, juste pour l'exemple : au lieu de prendre 1000G pendant 0.001s, le crâne subirait 10G pendant 0.1s à l'impact.
  9. kees_baloo

    SPASMES

    Tes symptômes me rappellent mes anxiétés d'ado. Douleurs au diaphragme, souffle court, mal au dos (entre les omoplates), gorge serrée, brûlures d'estomac (surtout dans la position couchée). ça vient de contractions prolongées de ton dos, ton diaphragme, et des muscles antagonistes correspondant. Le traitement le plus efficace avec moi : _ Trouver les sources du stress : les relativiser ou les éliminer. _ Pendant les moments de pas bien, une séance de "cohérence cardiaque" et autres exos de respiration consciente. C'est une des raisons pour lesquelles j'aime tant être en apnée, on est obligé de se relâcher totalement.
  10. kees_baloo

    Immersion E Carbon

    Ici ils font l'inverse... Plus de pâtes et moins de garnitures. Exemple pour des linguine aux palourdes : 200g de pâtes et 4 palourdes. Et tu factures 25€ l'assiette. 🤪 Ou bien le "filet de dorade" où tu n'as qu'un 1/2 filet de dos sur une dodo qui devait faire 600g entière. Avec beaucoup de légumes et de riz pour te donner l'impression que t'as mangé
  11. Toutes espèces, non. Mais tu m'as fait chercher. D'après ce document, p.18 : https://archimer.ifremer.fr/doc/00490/60168/63512.pdf Il s'est pêché au total 7 tonnes de denti en Corse par la pêche pro en 2017. Donc en effet, aucune restriction avec leur quota de 6 tonnes de prises accessoires
  12. data.shom.fr pour moi, avec la carte et tout. En ce qui concerne les prévisions, il y a toujours un peu plus de vent et de houle en s'enlarguant de quelques milles. Pour moi, c'est toujours cette info-là qu'on reçoit.
  13. kees_baloo

    SPASMES

    Je me suis mal exprimé, c'est pas la carpe mais plutôt un moyen de créer un petit mouvement du diaphragme et la cage thoracique pendant l'apnée. Une fois au fond, je gonfle mes joues avec un peu d'air issu de mes poumons et je le réingère. ça brasse un peu l'air des poumons et ça donne l'illusion au cerveau d'une ventilation. Evidemment, ça marche moins bien sur 20m et plus, quand les poumons ont un volume déjà réduit. Je suppose que ce serait impossible sur des profondeurs où on a atteint le volume résiduel, mais j'ai pas eu l'occasion d'aller si bas (et pas l'intention pour l'instant).
  14. Si tu prends pas de combi, tu pourras prendre moins de plomb. Tu économise 2x la place, win-win. 😇 Idéal pour les road-trips en manche en hiver.
×
×
  • Créer...