Aller au contenu

Ptibras

Membres
  • Compteur de contenus

    948
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Ptibras

  1. Ouf, content que tu ai pu éviter le pire ! Spécifiquement pour les bateaux dans les zones de passage, je trouve ça super confortable d'être en binôme : pour nous c'est sa mission de surveiller en surface et prévenir : surveiller, faire des signes main, fusil, palmes, bouée, gueuler ou coup de sifflet si on en a un... Quand on est tout seul rien de mieux à faire que ça. Mais dans tous les cas un mauvais concours de circonstance peut arriver et là ça risque d'être tragique..
  2. Ptibras

    IMERSION Carbone

    je n'ai jamais vu non plus les palmes sortir de l'eau à cause de l'angle, c'est peut-être visible en piscine avec des mouvements très appliqués ? pour les angles, je sais que chez RGZ c'est 20 degrés , Breir 0 avec leur chausson spécifique je crois Que fait MAM en standard comme angle ??
  3. Ptibras

    Roquetas de Mar

    CR 31/03 A carboneras Mise à l'eau 16h15 sortie de l'eau 20h20 coucher du soleil Sortie avec mon binôme français. On était ici il y a 6 jours, en une semaine sur ce spot les 6 chasseurs que je connais ont sortis au total ~30 lubinas. Il y a des pêcheurs à la canne qui se relaient au bord du chorro et le soir en surfcasting sur la plage, bonne chance aux lubinas (d'élevages donc)... Bref, je contourne le chorro et longe la plage puis la digue. Rapidement je vois 2 lubinas, une petite et l'autre ~50cm, elles avancent. Je les suis, elles arrivent à la bouée de mon binôme et font demi tour, puis tournent à nouveau. Je descends me poster sur un bloc, elle arrive rapidement, de face à 1m de la pointe de la flèche, je tire de face et rate. Elle repart tranquillement vers la plage, je continue d'avancer sur la digue. Il y a des barras qui chassent, je vois aussi une belle dorade mais elle est indifférente et je ne la reverrai pas. Je longe les blocs, plus de lubinas, que des mulets dont certains bien gros. L'eau est à 17/18 degrés, j'ai vraiment pas froid mais trop de plomb qui me casse les reins, je vais prendre un baudrier. Mon binôme avance et je suis doucement le long de la digue, je fais des agachons plus ou moins profonds, ça bouge un peu mais je ne vois que les barras. On se retrouve à la pointe, il entame le retour et moi j'y fais quelques descentes. Il y a de la vie, j’aperçois des poissons en pleine eaux avec une queue jaune, je pense aux sérioles mais elles ne nageraient pas comme ça. C'est un groupe de 5 badèches qui se baladent. Je les verrai sur plusieurs descentes, il y en a une qui doit dépasser les 2,5 kilos. Elles nagent ensemble, lorsque je les effraient, elles s'écartent un peu mais se retrouvent ensuite, première fois que je vois ce comportement chez des badèches. Je n'ai pas d'occasion de tir sur la plus grosse, je les laisse tranquilles. Jolies images, ensuite un banc de dentis qui vient me voir et à la fin de l'apnée je vois qu'il y a un baliste juste sous mes jambes. A l'intérieur, deux barras passent devant moi, le plus éloigné est bien gros, je tente le tir confiant mais je pense qu'il était plus loin qu'estimé, la flèche ne l'atteint pas arbitrage vidéo : je tire au-dessus et j'ai hésité avant en voyant un banc de peut-être thonines mais finalement mulets Retour, j'alterne les blocs et les agachons, retrouve mon binôme au début, il y a fait una lubina. J'avance doucement jusqu'à la plage, une qui devait être dans le sable ou juste au-dessus gicle devant moi, je tente le tir mais rate, peut-être la même qu'au début.
  4. Ptibras

    Roquetas de Mar

    Merci pour vos précisions, ça aide bien à comprendre. J'espère pouvoir faire les mêmes avec des bars sauvages en Atlantique prochainement 🙂
  5. Des fois, on aime bien se manger le cerveau, on sent que Boo2284 aime se poser des questions 😄 Pour un deuxième fusil je n'aurai perso pas non plus envie de le monter et comment savoir ce qui nous va bien comme poignée ou tête quand on en a eu qu'une... je suis tombé par hasard sur un pneumatique mares sten 110 à vendre, et c'est à coté de chez moi, et une connaissance, il me le prête bientôt pour que je teste 😱
  6. Merci pour le CR, et bravo pour le homard ... ça fait envie !!
  7. Et pour cela aussi, rien de tel que le forum , merci à Ch'ti max : CQFD 🤣
  8. statistiques collectées et interprétées par dom85, n'engage que lui et ne reflète pas forcément la réalité 😂
  9. Très bonne idée, si tu lui achètes le fusil et qu'il fait le montage, tu auras un fusil optimisé et prêt à chasser 🙂 C'est le fusil de toujours de mon binôme, il en est très satisfait.
  10. Ptibras

    Roquetas de Mar

    CR 27/03 A l’hôtel Sortie apnée avec mon binôme. On se retrouve comme avant, scooter, bouée d'apnée, j'enlève un kilo à ma ceinture et on traverse. La première descente j'arrive 19m, j'étais à l'aise et me suis laissé faire, je pensais tourner avant. A la troisième j'arrive au fond à 29m , à la quatrième je tends le bras pour toucher le sable, il y a 31m. Je fais une fois un mouthfill mais je préfère me réhabituer à la profondeur que faire des exercices. Au total 8 descentes. Pour les dernière j'ai bien gagné en confort, j'ai pu descendre relaché / relaxé et remonter sans stress / inconfort.. quel bonheur 🙂
  11. Ptibras

    Roquetas de Mar

    Et pour le comportement, qu'est-ce que vous remarquez ?? c'est possible à expliquer ?
  12. Ptibras

    Roquetas de Mar

    Je pense qu'il est probable que ce soit des loups d'élevage mais je n'en suis pas sur. Ce que je sais : - des loups à cet endroit cela arrive régulièrement ( 1 fois par an au moins? ) , il y en a énormément, cela se sait rapidement, et c'est le défilé des pêcheurs / chasseurs jusqu'à ce qu'il y en ai plus ou qu'on les voit plus (même phénomène à mon spot de toujours lorsqu’il y a des échappées des cages juste en face) - je n'avais pas le fusil dans les mains lors de la vidéo, sur la suite de la sortie avec le fusil dans les mains ils ne sont pas revenus si proche MAIS je me rapprochais de la zone de la plage où ils se faisaient dégommer depuis au moins la veille (une semaine après j'en ai vu seulement 2 et ils étaient bien fuyants) - en ce moment il y a globalement pas mal de loups pris à la cote dans la région. celui que j'ai pris 2 jours avant cette sortie avait très clairement la nageoire dorsale abîmée / mal formée , idem pour les pectorales. ça semble être des signes de poissons d'élevages - mon binôme jeune m'a dit qu'on lui avait dit (fiabilité inconnue) qu'il y avait des programmes de relâchement de loups pour remonter les populations, aucune idée si c'est vrai ou pas , l'info m'intéresse ... Sinon quel spécificité de comportement vous voyez ? Je n'ai pas mis toute la vidéo mais c'est vrai qu'ils ne sont pas fuyant , au début ils sont venus me voir en surface puis on tourné derrière le bloc et sont revenus autour de moi quand je suis descendus. C'est le fait qu'ils ne semblent pas avoir peur qui vous fait dire ça ? Si ce sont tes 2 premières années, c'est pareil pour moi, sur mes 2 premières années j'en ai pas vu autant c'est certain 😉 et c'est peut-être aussi la première fois que j'en vois autant d'un coup .
  13. Effectivement, faut pas exagérer non plus, ma dague coupe une corde sans problème mais pas comme du beurre, affutée oui mais pas trop : je ne veux pas que ça coupe comme un couteau de cuisine (test avec une feuille de papier ou tomate). Je vide toujours le poisson dans l'eau et si je dois forcer, il est facile de prendre une position sans risque de coupure, effort et lame vers l'extérieur. Pour percer le crâne si besoin, comme dit Ch'ti max : prendre le couteau comme pour ouvrir une huitre. Ma dague n'est affûtée que d'un coté, je me sers du coté non tranchant pour écailler.
  14. Ptibras

    Roquetas de Mar

    CR 25/03 A carboneras Mise à l'eau 16h sortie de l'eau 19h20 coucher du soleil On se retrouve avec mes 2 binômes, ça fait plaisir. Comme on est 3 sur la zone, je propose de nager jusqu'à la dernière pointe et chasser là puis sur le retour. Donc je me met à l'eau, fusil à la bouée et je nage... et je nage... la combi neuve 8mm néoprène sheico moyen (pas souple) est top, mais on sent bien le volume que l'on prend dans l'eau, plus les plombs 10,5kg, palmes courtes car je ne chasserai pas profond... C'est ce qu'il faut pour aujourd'hui mais le bout de la digue, il semble plus loin qu'en 5mm dans de l'eau à 22 avec les cetma aux pieds ! Bref .. je nage ... c'est laborieux ... puis je parviens à prendre un rythme... puis je nage.. puis le dernier angle, puis j'y suis. Un bancs de lubinas vient me voir en surface, je fais une coulée et profite de la danse, le fusil est à la bouée, c'est juste pour le plaisir.. et la caméra 🙂 Retour en surface, bateau de la guardia civil à 200m puis à 20m, "coucou de la main" , "rapproche toi de la main" ... t'as un fusil? oui à la bouée. t'as une licence? oui t'as une assurance? oui t'as pas le droit de pêcher là, zone portuaire. Oui le port je sais mais l’extérieur de la digue.. t'as pas le droit de pêcher là, zone portuaire, entrée et sortie de bateau... mais ... bref .. Au revoir, ils rentrent dans le port et moi.. j'ai pas le droit de pêcher là et je viens de me faire entourer par des lubinas. Je m'éloigne un peu, prends le fusil et prospecte la zone. Je vois plusieurs fois des individus seuls ou à deux puis je finis par revoir le banc passer depuis la surface. Je rate le premier tir, un tir pas concentré. Je vois également une belle cigale. Je fais le retour essentiellement en longeant les blocs, je vois plusieurs bancs passer, ils sont juste sous la surface. Je remarque qu'en voir un ou deux isolés peut annoncer le banc derrière. Également une belle royade depuis la surface qui tourne au-dessus d'un bloc, je m'éloigne pour descendre plus loin.. elle me suit.. on fait quelques mètres ensemble mais quand j'aurai l'occasion de descendre je ne la verrai plus. La prochaine fois je pourrai tenter une coulée, ça me parait impossible qu'elle gicle pas mais avec le soleil bien placé et en faisant ça proprement..à tester. Je croise aussi un barra qui se balade à 2m de profondeur puis, en passant doucement au-dessus d'un bloc qui affleure, un gros mulet juste sous ma tête m'a presque fait peur. Bon, je vois toujours pas les bouées des copains, c'est chiant cette petite inquiétude qui grossit un peu alors que ... il est certain qu'ils sont juste rester dans la première zone parce que c'est gavé de lubinas ... !!! Effectivement je finis par voir une bouée dans le dernier angle, j'y arrive, pas de poisson à la bouée.. Il les a mis à sa ceinture parce qu'ils lui manquaient du poids ! Il y a bien 2 lubinas, et mon autre binôme est déjà à la voiture, il s'est arrêté à la sixième. On a tous bien profité de la sortie, mais comme tout ne peut être parfait, le mala burguer est fermé !
  15. Arg .... bon rétablissement... vu que tu fais pas les mêmes erreurs deux fois, le nombre de choses qu'il peut t'arriver va en diminuant quand même ..... 🤔 Perso je préfère aussi une lame bien plus petite, pas trop pointue ni extrêmement affûtée... ça réduit les risques. On attends les prochains CR ... avec plus de poissons et moins de sang 🤕
  16. Ptibras

    Roquetas de Mar

    CR 20/03 Au spot de toujours Mise à l'eau 16h30 sortie de l'eau 19h30 couche du soleil Le vent a soufflé fort dernièrement mais aujourd'hui c'est calme et la mer semble plate également. On aura quand même une belle houle après la première pointe qui ne se voit pas beaucoup en surface mais nous brasse au fond. Je chasse dans peu d'eau, c'est toujours la reprise, de plus passé les 10m c'est vraiment marron. La visibilité est variable selon les zones, au mieux 4m. Il y a une nappe de "merde" qui arrivera en surface sur toute la cote pendant la sortie, ça prend environ 1m depuis la surface, dessous l'eau reste bleu. Dans cette partie marron il y a comme des cheveux / filament qui se colle dans le fil de bouée ou les mousquetons, ça s'en va facilement en secouant un peu mais je me demande ce que c'est ... un binôme m'avait dit une fois de la merde (du caca) de bateaux qui ferait la vidange .... un autre m'a dit que c'est du phytomachin grâce à la lumière du soleil.. bref.. Je prospecte derrière mon partenaire avec mes petites apnées, on voit vraiment rien, que des petits petits et pas un seul prédateur. Finalement après la première pointe, en descendant je vois una lubina qui est tranquille et ne m'a pas vu, j'oriente le fusil et le tir dans la tête, j'attrape tout de suite la flèche le poisson car l'ardillon n'est pas ressorti. Il fera 52cm. J'ai mis un vieux sandow de secours, il s'est déchiré au premier chargement et on voit le noeud avant la ligature... j'ai eu de la chance de pouvoir faire ce poisson. Ca sera le seul vu et fait de la sortie, idem pour mon binôme du jour ainsi que pour mon binôme de toujours qui est sorti en même temps un peu plus loin sur la côte. Bon,moi j'ai mon poisson et je le garde pour moi, la dernière lubina du congé a été mangé il y a quelques semaines.
  17. Ptibras

    Roquetas de Mar

    Je n´ai pas encore cassé de sandow sigal mais sur mon roller les traces d'usures sont bien là et j'ai déjà recoupés deux fois, je vais les changer maintenant. Oui j'ai bien lu ça sur le forum alors je teste 🙂 merci
  18. Ptibras

    IMERSION Carbone

    L'angle de 30degrés n'est pas dérangeant a priori, selon à quel point tu peux étendre ta cheville l'angle idéal pour toi est plus au moins grand (il y a une vidéo là-dessus) 30 degrés c'est proche de ce que fait c4 (32 avec les chaussons) ou cetma (33 degrés). Si elles sont déjà prêtes pourquoi pas mais est-ce bien la souplesse dont tu as besoin ? si cette config n'est pas idéale pour toi j'attendrai, si c'est exactement ce qu'il te recommande alors tu as de la chance c'est déjà en stock 😉
  19. Ptibras

    Roquetas de Mar

    CR 18/03 A carboneras Mise à l'eau 8h40 sortie de l'eau 11h Sortie avec mon binôme français, on est parti tôt, la mer est calme mais le vent se lève légèrement. Avant la première pointe c'est super chargé et tout vert, je vois des petits mais ils semblent calmes. Après la première pointe la couleur passe au bleu et il y a un peu de visi , je dirai 3m. Il y a la mange qui est calme et je vois les sars habituels. Lors d'un agachon il y en a un plus gros qui approchera, je le tire quand il passe entre 2 blocs pour épargner la flèche. sar a museau pointu il fera 43cm. Ce sera le seul poisson correct vu de la sortie, merci pour le sauve bredouille. Mon binôme a vu une belle lubina mais ne la reverra pas, il a également vu un banc de sars mais son fusil est un peu trop long / puissant pour la chasse avec cette visi, pour ne pas bousiller la flèche il retient ses tirs. De mon côté, toujours la reprise, petites apnées, petit sentiment d'oppression / angoisse en profondeur ou à la remontée, je ne force pas et me réhabitue tranquillement.
  20. Ptibras

    Roquetas de Mar

    Merci pour les retours. Je n'ai eu que quelques casses sur les sandows (5 au total !) et c'est systématiquement le sandow qui se rompt au niveau de la boule avant la ligature (sandows immersion blond, noir et salvimar vert). Jamais eu de casse sur les ligatures (j'utilise un vieux fil de moulin beuchat) ni la "boule" qui sort de la ligature.. Je n'ai jamais eu de casse sur les sigal sub petits trous dans lesquels je met systématiquement les obus mares blancs, c'est trop cher pour ce que c'est mais je les réutilise et pour l'instant quasiment pas d'usure. Je viens de remonter le fusil avec des cressi pure khaki et j'ai tenté avec un noeud de boucle doublé fait dans du dynema gainé 1.5mm, j'ai chargé ça semble tenir. merci !
  21. Content que tu sois toujours là !! Et on attends le CR détaillé de cette dernière mésaventure .. 😱
  22. Et du coup tu te mets à l'eau avant le rdv pour qu'il puisse constater ... :s Sinon : - quand tu fais rentrer de l'eau il vaut mieux par la sous cutale que par la cagoule pour éviter les angines (lu sur le forum , merci Ouzio) - est-ce que tu as essayé d'enfiler la combinaison dans l'eau, pour savoir si tu as le problème ou si ça peut venir du faire de la porter avant d'aller à l'eau. si c'est mieux , tu pourrai t'orienter vers les combinaisons type surf avec fermeture éclair pour éviter de transpirer dedans avant d'aller dans l'eau.. dans tous les cas avec une combi non refendu tu aura potentiellement plus froid... Tonido ne prend plus que des douches froides, été comme hiver, pour être plus résistant.. ça fonctionne il parait ! - si tu as la peau sensible tu fais sûrement déjà attention à ce que tu utilises pour enfiler ta combi mais sinon le sanex zero est bien - installe toi une pissette sur tes pantalons, sans même parler des boutons, pour chasser plusieurs heures c'est vraiment confortable (je dirai indispensable une fois essayé)
  23. Bienvenu sur le forum , tu peux constater qu'ici on aime donner des réponses ... mais pas toujours à la question que tu poses 😄 Moi aussi j'aurai pris un bois, pour faire travailler un artisan, parce qu'il arrive prêt à chasser et que tu peux discuter avec la fabricant pour adapter le modèle / fusil à ce que tu souhaites. Pour les flèches et sandow, c'est du consommable, il y a des magasins où on te vendra le fusil avec ces matériels adaptés par un pro. Si tu le reçois de série, ça sera la surprise, de mon expérience (1 fois) les sandows étaient très mous sur un salvimar hero.. Têtes fermés / têtes ouvertes, n'hésites pas à essayer, au final on peut s'habituer à tout ( chacun ayant une volonté et capacité d'adaptation différente, certains arrêtent au bout d'un ou 3 essais et diront que c'est nul le reste de leur vie 😁 ) Pour les avis sur ta liste de fusil de série, tu en as eu quelques uns, moi je les connais pas, bonne chance pour en obtenir d'autres !
  24. Ptibras

    Roquetas de Mar

    CR 17/03 Au spot de toujours Mise à l'eau 17h30 , sortie de l'eau 19h20 coucher du soleil Remise à l'eau après... plus de 3 mois. Ça fait plaisir, puis bizarre, apnée super courte, sensation de pression dès que je dépasse les 10m. Je me prends pas la tête et profite de la remise à l'eau mais le sentiment global sera pas détendu. J'ai également rapidement froid même si pas trop d'entrée d'eau. Bon toute façon en me mettant à l'eau , premier chargement , les sandows que m'a récemment installé mon binôme jeune casse à la ligature, j'avais les anciens sigal 17,5 qui m'ont bien servis cet été mais... impossible à charger... apparemment ils ont bien durcis en vieillissant, je sors de l'eau pour rallonger l'obus puis parvient à charger (coef 2,5 sinon impossible). Quelques minutes plus tard "tchong!" , le nœud d'obus a sauté, car pas de briquet pour faire une petite boule là ou j'ai coupé le fil, je refais le nœud et ajoute un nœud simple derrière avec du fil en plus pour que ça bloque, ça tiendra la sortie bien que ça glisse doucement. Tout ça pour ne pas voir un poisson correct ni tirer ! Bref... faut prendre le temps de s'y remettre..
×
×
  • Créer...