Aller au contenu

Apo

Membres
  • Compteur de contenus

    257
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Apo

  1. C'est pas un peu redondant 90-100-110 cm ? En Méditerranée française (ce qui est déjà vaste) voilà mon point de vue sur les simples elastocs "classiques" : - si un unique : un 90 cm pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier. On peut presque tout faire avec à l'exception des grosses sérioles (mais il y a des joueurs). - si deux : un 75 pour le trou et l'eau sale et un 100 pour tout le reste. - si trois : un 65 pour le vrai trou, un 90 pour la majorité des situations, et un 115 exclusif pour l'agachon. La valeur absolue de la longueur est au choix de chacun, mais séparer les tailles de 25 cm revient à peut prêt à un écart de 1 m de portée utile (à configuration identique). Ca facilite le choix selon les conditions. Certains me diront qu'avec leur multisaucisses/roller/invert/bidule ils font mieux et plus maniable. Ca j'y connais rien. Mais quand on veut du puissant et maniable on passe au pneu, non ? 🙂.
  2. Apo

    Visi Languedoc

    Je résume mes trois dernières sorties : vent et houle d'est qui ramènent du gélatineux, visi pourrie, mulets au bord/thons sur les secs. Vu quelques dentichons effrayés et des loupiots en repos. Je fais du muloche et du sar pour pas perdre la main avec le pneu.
  3. Apo

    Visi Languedoc

    Cet aprem apres une éternité sans voir l'eau. Grosse houle d'est, ca va être rugueux mais je suis impatient. Je tente le bord pour avoir au moins 2 m de visi mais c'est illusoir de tenir au fond dans moins de 10 m. Je cale dans la bouillasse. C'est noir mais au moins je peux me poser. J'entends des caudales, voilà des limons aussi surpris que moi. Paf, gourmandise. Un sar pour compléter un repas. Le soleil est maintenant trop bas, faute de lumiere au fond, je sors.
  4. Les chiffres mondiaux ci-dessous issus de Maury et Zeller, Nature Communications (2016). C'est de l'échelle globale, une somme de multitudes de situations locales qui peuvent s'en éloigner (variance) et qui sont évoquées sur ce sujet, mais ça permet de prendre un peu de recul. Il n'y a pas d'estimation directe de la pêche récréative. Elle est reconstituée à échelle globale à partir de la relation existante entre indice de développement humain et taux de participation à la pêche récréative (relation calibrée à l'échelle des états). Voir ici si vous voulez creuser. Quoi qu'il en soit, même en multipliant le petit trait noir "Recrational" par 10, on est loin du reste. Ce qui ne nous empêche pas de nous poser des questions quand à l'impact récréatif local sur certaines espèces bien ciblées.
  5. Apo

    Roquetas de Mar

    Drôle de séquence très instructive qui explique peut-être une partie des ratés. Si je peux me permettre, et si ca peut aider : le mouvement de bras en avant/en bas juste avant le tir est à proscrire totalement. Ce sont les sandows qui poussent la flèche, pas ta main. A l'agachon, quand le poisson arrive clairement : bras tendu, rigide, de la paume aux dorsaux. Seul l'index bouge des mm nécessaires à actionner la queue de détente. Ca évite aussi de donner une information à la cible au moment fatidique. Toujours autant de vie et de beaux poissons, merci !
  6. @sub sniper Merci pour les belles couleurs. C'est toujours sympa quand c'est l'hiver chez nous. Je crois remarquer que tu utilises le dyneema sigalsub 1.5 mm gainé PE comme fil de flèche ? Si oui, qu'en penses-tu pour ces calibres de poissons et cet environnement (ragage/usure) ?
  7. Apo

    Visi Languedoc

    Très beau poisson pour un premier, et avec finesse au 75 cm, la classe.
  8. Le fameux PANDAN-L'OEIL de Franquin. Toujours des beaux poissons Tonido, et une question : y aura-t-il du denti à noël ?
  9. Que c'est beau. Mais un peu sursaturé (il faut bien trouver à redire quand chez nous on chasse dans des niveaux de marron). Bravo !
  10. Apo

    Visi Languedoc

    Vous avez tous les deux raison. Cet aprem créneau rapido. Je file sur des dorsales. On a gagné 1 m de visi qui doit maintenant atteindre 3 m. Eau toujours chaude à 20 °C. Première dorsale : 3 tassergals calibre 5 kg viennent me scruter. Je leur fait seulement coucou. Deuxième dorsale : les barras. Idem, j'en ai suffisamment pris hier. Arriverai-je à en gratouiller un avec la pointe de la flèche ? Non, il ne faut pas abuser. A part ça rien d'intéressant. Des petites dorades et les éternels sars. Je me laisse glisser le long du tombant dans la gadoue pour en faire un beau.
  11. Apo

    Visi Languedoc

    Fin d'après-midi. Visi toujours pourrie, houle SE presque éteinte. Eau à 20°C et pas de thermo. Échauffement sur l'herbier. Les castagnoles giclent, les mulets explosent, et les tassergals entrent en jeu, ils prennent la corde et m'entourent. Combien sont-ils ? De nombreuses dizaines ? 100 ? Tous au dessus des 2 kg. Un tonneau brillant dans l'eau jaunâtre qui se resserre sur moi. C'est beau. J'en choisis un correct et m'applique car avec eux : "flèche glissée derrière l'ouïe évite bien des soucis". Palmage en direction des secs. La côte est dans la brume, je sonde faute d'amers. Sur place la mange est là mais la visi métrique rend le spot compliqué. Pas de dentis. Des ombres de très belles dorades, mais je suis incapable d'estimer la distance. Je m'abstiens en attendant des jours meilleurs. Les affreux me collent, un joli m'offre sa ligne latérale. Il y laisse sa colonne vertébrale, et un petit sera doublé involontairement.
  12. On s'est posé la même question il y a deux ans. Motoriser une coque de 1t à vide. Mais avec un programme différent : vitesse raisonnable et surtout priorité à la petite conso, fiabilité. On s'est rapidement retrouvé devant le choix Suz/Yam. Et encore une fois l'offre de reprise Yamaha associée au maillage du réseau de concessionnaires a décidé pour nous. Yam F100, conso mesurée tout à fait fidèle aux annonces constructeur et aux divers tests publiés. Voire même un peu mieux, mais la coque y est peut-etre pour quelque-chose. RAS niveau fiabilité, encore heureux pour un moteur neuf.
  13. Apo

    Visi Languedoc

    Hier après les grosses pluies du week end et avec une houle SE bien marquée. Visi : non. Objets flottants plus ou moins identifiés : oui. Troncs d'arbres, plastiques divers, gélatineux en masse. Trois mois que j'ai pas vu l'eau salée. Je sais que les conditions sont pourries mais ça me démange. Comment on arme un pneu déjà ? Je rase les cailloux dans moins de 10 m d'eau pour reprendre contact avec le milieu. Passé 8 m c'est tout noir. Du mulet de partout. Je laisse passer dans l'espoir d'un prédateur. Une ombre de sériole nerveuse découpe la gadoue. Je ne réagis pas. Avec cette houle SE je tente des plateaux affleurants sur lesquels sars et daurades viennent picorer quand ça brasse. C'est un ball-trap sur ombres zigzagantes. Ca marche bien, mais mon troisième museau pointu est trop petit. L'air con, je rentre.
  14. Tu pars outre-mer ? Projet gros pélagique ? Pour les roulettes je n'y connais rien, mais pour le moulinet j'ai un avis : s'il est trop rempli avec le fil bien rangé au sec, il sera impossible de rentrer cette même quantité de fil rembobiné à l'arrache dans l'eau avec les nombreuses superpositions de fil.
  15. Affreux. Courage à tous les proches. Et un rappel pour nous tous : jamais hors de l'eau, jamais vers sois, jamais vers les autres.
  16. Apo

    Visi Languedoc

    Cet aprem pendant la renverse SE-> NW. La thermo est remontée. La providence me fait trouver un petit couteau au fond qui pourrait remplacer celui cassé. Je trouve la dorsale qui va bien mais très exposée au courant. Au fond rien du tout dans l'eau froide. Je me pose en bordure, ça grouille de vie sur le flanc exposé : tambours, barras, loup. Un petit poisson lune vient à l'agachon, rigolo, je prends le temps de l'observer. J'essaye de rester discret mais manifestement pas assez à cause du courant. Sur l'apnée suivante c'est bien moins vivant, je découvre un peu tard que les barras sont maintenant dans mon dos. Demi-tour et tir pourri qui n'a tenu que grâce aux pelviennes. Je me rassure avec un museau pointu.
  17. Apo

    Visi Languedoc

    Coulisseau salvimar en plastique qui n'inspire pas trop confiance mais semble faire le boulot correctement pour l'instant.
  18. Apo

    Visi Languedoc

    J'ai bien cru que le baliste voulait picorer la pointe de flèche. A bout portant le coulisseau et la rondelle ont traversé le crâne car il a fini sur le fil. Autant dire qu'il était déjà flagada. J'ai défait le noeud du fil de moulinet : inenvisageable de repasser tout le bazar dans l'autre sens.
  19. Affreux, une fois de plus. Courage aux proches. Restons vigilants, gardons la tête sur les épaules et les pieds sur terre.
  20. Apo

    Visi Languedoc

    Ce matin tôt, mer d'huile. Je retourne voir les balistes qui sont tout seuls cette fois-ci. J'en fais un et casse ma dague dans son crâne. Évitez ces petits couteaux Seac, ça vaut rien. Sur l'apnée suivante j'arrive en surface accueilli par du Céline Dion. Un péchou à la traine est venu suivre scrupuleusement ma planche, radio à fond. Je reconnais le type, c'est la 3ème fois. Je lui dis poliment qu'il est encore trop près et que je commence à connaitre ses méthodes. Il m'insulte, range ses canes, et fait nerveusement deux tours concentriques autour de moi. J'écourte la sortie, ce pauvre type m'a énervé.
  21. Voilà le mémento règlementaire de la pêche sous-marine dans le parc marin du golfe du Lion. Je conseille également d'aller piquer une tête dans la réserve de Cerbère-Banyuls pour observer les magnifiques mérous/corbs/dentis et tout ce qui va avec. Sois extrêmement prudent avec la navigation : c'est l'été, les chiens sont lâchés. Signale-toi généreusement. Pars du principe que personne ne fais attention à ta bouée/planche. Pire, elle peut attirer les péchous à la traine, les clubs de voile, les kayaks, les jets. Ils s'en servent comme repère visuel. N'hésite pas à faire de grands signes et à crier fort.
  22. Apo

    Visi Languedoc

    Des morceaux de lame de chêne qui traînent. J'entoure le corps de poignée avec les tasseaux collés à l'époxy. Le repose-pouce et la surlageure gauche sont rapportés (sur une précédente j'avais tout sculpté au ciseau à bois mais c'est fastidieux). Ensuite je faconne la forme à mon goût au ciseau/lime/papier. J'ai pas trop cherché à fignoler la jonction haute avec le corps de poignée (on ne sent rien une fois en main). Puis vient l'enduction époxy qui étanchéifie le bois. J'ai laissé un petit mm de marge au centre pour l'épaisseur de cette enduction. Deux couches. Pour le grip je prépare un mélange époxy visqueux que je tartine généreusement sur tout l'extérieur de la poignée avant de le recouvrir immédiatement de sel fin. Enfin je fixe la poignée bois au corps de poignée au silicone (et deux gouttes de cyano, des fois que ...).
  23. Apo

    Visi Languedoc

    Cet aprem vent et courant SE, ça moutonne, thermo toujours trop haute, beuark. Je tente la tête de roche qui va bien. Je cale en bordure et suis étonné de voir deux balistes. Je les observe un moment, m'amuse de leur nage papillonnante et commence à envisager d'en faire un. Les castagnoles giclent et me rappellent pourquoi je suis là. Sur ma droite, trois dentis juste corrects ont été moins contemplatifs que moi. Ils ont fait leur virage, je pivote, la flèche rattrape le dernier.
  24. Apo

    Visi Languedoc

    Hier après deux jours de vent SE, la thermo est remontée sur 7m. Je suis quand même tenté de tester ma poignée. J'essaye les rares roches qui remontent dans la limite de l'eau chaude : petits dentichons et rien d'autre. Je cale dans l'eau froide pour constater que les nombreuses mendoles sont tout aussi tristes que moi. Des sars broutent sur un tombant exposé au soleil. Je fais le tour par le bas, choisis un beau et le sèche. Je progresse.
  25. Apo

    Visi Languedoc

    C'est un un sten 97, je charge talon sur le pied, rien ne touche. J'admets que c'est un affreux bricolage. Mais quand on voit la rusticité du bouzin d'origine, c'est pas si délirant. Disons qu'on reste dans le domaine de la Pression. Je vous laisse essayer tous les brasseurs pour trouver le bon diamètre de bouchon 😶.
×
×
  • Créer...