Bonjour à tous,
C'est la première fois que je m'inscris sur ce genre de forum donc si j'ai mal fait quelque chose, n'hésitez pas à me le dire (gentiment si possible :D)
Pour me présenter : j'ai 27 ans, je suis de Rouen à la base et je viens de passer 8 ans à Brest où j'ai pu découvrir (et adorer) ce loisir incroyable qu'est la chasse sous-marine. J'ai pratiqué assez régulièrement été comme hiver pendant environ 5 ans et je me suis beaucoup amélioré en terme d'apnée, techniques de chasse, connaissances des phénomènes météo, comportement des poissons etc... Je préfère la chasse à l'indienne mais j'aime aussi l'agachon, j'ai un fusil de 75 cm et un 100 cm ainsi qu'une foene 190 cm et un kayak.
Je me débrouillais super bien à la fin (j'arrivais à avoir des dorades à la foene). Mais voilà que depuis Septembre, j'ai été contraint de déménager au moins pour 2 ans à Lyon pour suivre ma compagne. Ne pouvant abandonner l'idée d'arrêter la chasse sous-marine pendant deux ans, je descends de temps en temps dans le Sud en dessous de Nîmes (Martigues) et vers Marseille (La Ciotat, calanque de Morgiou)... J'en suis déjà à 5 sorties depuis septembre et je n'ai presque vu aucun poisson digne d'être tiré (en terme de taille). Quand par miracle, un poisson de taille se présente, celui-ci s'enfuit au moindre petit mouvement...
Je suis très frustré de la situation car en Bretagne, il me suffisait d'attendre au bord des algues ou de me promener dans les grands massifs d'algues pour au moins voir des poissons de bonne taille mais là, je me sens complètement perdu, rien n'est pareil et tout à l'air bien pire (sauf la visibilité qui est effectivement bien meilleure en Méditerranée et de loin !)
Pourriez-vous me dire ce qui cloche avec ma façon de faire ? Y a t il des saisons où la pêche est tout simplement inutile en PACA ? Y a t il des coins à éviter ? Je pensais que Morgiou serait le paradis mais je n'ai absolument rien vu de bonne taille... Est-ce que l'agachon et l'indienne sont aussi efficaces ici aussi ou faut-il uniquement passer sur de la chasse à trou ? Concernant les harpons, j'ai aussi l'impression qu'au moindre tir ma flèche va se coincer dans un rocher, y a t il une façon de faire en Méditerranée pour éviter cela ? (Pas de rochers comme ça en Bretagne). Idem pour les agachons, je ne sais pas trop comment faire pour que ma combinaison ne s'accroche pas dans les rochers, comment faites-vous ?
J'ai prévu un voyage en Corse en mai prochain, je pense que c'est un peu comme en PACA mais en mieux, j'espère que j'aurais compris comment marche la chasse en Méditerranée d'ici là.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez en savoir plus sur la chasse sous-marine en Bretagne.