Aller au contenu

Saber Me

Membres
  • Compteur de contenus

    158
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

Contact Membre

  • Website URL
    https://horizon-apnee.fr/

Autres infos

  • Genre
    femme
  • Hobbies
    Tout ce qui est style "zen bourrin"
  • Prénom
    Clèm
  • Club
    Pour bientôt

Infos Membre

  • Département, région, ville
    Le froid & le chaud
  • Mon équipement
    Pince nez, palmes fibre de verre / carbone maison

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Salut, tu sembles assez focalisé sur ton entraînement. Je fais un peu près les mêmes temps que toi, après 1 mois et demi d'entraînement et sans besoin de faire du sport en fond, pourquoi ? Parce que je mise tout sur la relaxe et la détente... Si tu veux, j'ai fait un site (pour aider à progresser en Apnée, justement simplement en "jouant" avec les sensations physiques) : https://horizon-apnee.fr/categories/ On ne sait pas si tu pratiques en club ou si tu as pris des cours ? Car si ce n'est pas le cas, et que tu plafonnes, pourquoi ne pas faire un stage ? Prendre un cours ? Aller sur le terrain avec un vrai pro (qui lui connait toute l'importance de la relaxe 🙂 ). Vu ton "niveau", ça devrait t'aider à ajuster ce qu'il peut te manquer quand on arrive au bout de ce qu'on sait faire en autonomie. Pour gagner des secondes, ce sont aussi des exercices d'étirement de la cage thoracique qu'il faut faire au moins 3 fois par semaine pour prendre plus d'air ce qui permet d'augmenter le temps d'apnée. Pas besoin d'aller dans la souffrance, il faut adapter le corps à la pratique, prendre le temps... Le reste étant la volonté (retenir le souffle) et le plaisir (savoir pourquoi on est là). Le blocage, vient peut-être du fait que tu vois ta progression sur tes acquis alors que c'est multifactoriel et que tu n'as peut-être pas forcément l'habitude de travailler via d'autres pistes qui s'offrent à toi. Tu es sur du 2"20s dans l'eau, tu as de la marge par rapport au temps hors de l'eau. Détends-toi, mais surtout fais de l'apnée avec quelqu'un, car là c'est dangereux d'aller dans ce "cap" sans personne pour vous surveiller l'un et l'autre. Et puis c'est plus sympa à plusieurs (échanges entre pratiquants et progression). A chaud (en faisant marcher le cardio avant), c'est plus "simple" de tenir, car le cœur à déjà pas mal oxygéné les organes (donc à chaud comme ça, ce n'est pas le temps de référence "officiel" à retenir pour voir notre progression). Officiellement, pour le statique il me semble que c'est : un peu de relaxation, calmer le mental, bien vider les poumons (remonter le diaphragme pour cela), bien remplir les poumons, 3 inspirations profondes et tranquilles, une dernière à fond sans aller faire la carpe non plus et apnée. Pas plus que 3 inspirations, sinon c'est de l'hyperventilation (Cf S.Mifsud).
  2. Oui, nickel, effectivement il faut se détendre. Moi j'ai remarqué, quand je suis tranquille et que j'arrive à bien rester dans la détente par exemple, je n'ai pas de spasmes du diaphragme (même sur des apnées de 3 minutes, ce que je fais rarement, mais pour le test j'ai essayé). En revanche, quand ce n'est pas les cas, j'ai beaucoup plus de spasmes et c'est un gros travail de détente pour prendre le dessus sur cette impression (car ce n'est qu'une impression au final, mais perturbante). Bref', tout est dans la relaxe 😊. Et oui, c'est clair, rester dans le plaisir. Moi j'aime bien être dans l'eau. D'une façon où d'une autre, c'est toujours plus tranquille qu'hors de l'eau (moins de bruit, le flux de l'eau qui est spécial en sensations, pouvoir se concentrer sur son corps et les ressentis...). C'est agréable alors je pousse un peu, mais c'est perso et ce n'est pas un but en soi. Il ne faut pas essayer de tenir pour dire de tenir, en plus on dit que c'est "mental", mais ce n'est pas mental dans le sens "serrer les dents et tenir", c'est mental dans le sens gestion du corps avec le mental (la volonté, puis après il y a l'entraînement physique qui fait le reste). Je ne sais pas si tu as regardé ce que j'ai écrit, mais c'est comme ça qu'on travaille en psychologie parfois pour permettre aux gens de gagner une maîtrise et une détente qu'ils ont du mal à "trouver" (c'est de la psychologie cognitive et je connais ça, donc j'ai travaillé comme ça pour l'apnée... Et n'importe quel pro te ferait payer un petit billet pour apprendre ce genre de chose, qui peut servir dans la vie de tous les jours aussi... Personne ne me l'a appris, j'ai cherché comment faire et l'expérience de différentes choses à fait le reste donc c'est à la portée de tous si on l'explique et qu'on arrive à donner des "billes" aux autres) : Intro : https://horizon-apnee.fr/2024/05/17/la-gestion-de-linconfort-et-des-emotions-en-apnee/ Exos : https://horizon-apnee.fr/2024/05/25/la-gestion-des-sensations-physiques-en-apnee-les-spasmes-il-parait-incontrolables/ Je pense que j'aimerais bien enseigner l'apnée, pour ce genre de choses aussi. Mais il faut être bon et tenir longtemps, faire de bonnes performances. Pour ça, je me motive aussi... On a rien sans rien 🙄. Après, la pratique en profondeur, c'est autre chose. Et je pense qu'en chasse, à partir d'une certaine profondeur, ce n'est pas agréable (froid). D'ailleurs, les Apnéistes, ils descendent et remontent vite pour cette raison. Ce n'est pas un milieu pour l'humain, à partir de 35-40m, ça commence à être hostile et physique (conséquence de la pression sur le corps).
  3. Saber Me

    Fabrication palmes à la maison

    Oh, joli !!!!!!!!!! Je ne savais pas la spécificité de ces bateaux : https://sulianefavennec.com/La-chasse-au-mahi-mahi-et-les-cow-boy-du-Pacifique
  4. 35 secondes ce n'est pas beaucoup. Patience, patience... Qualité du chasseur (surtout quand il ne sait pas tirer 🤣, visiblement ce n'est plus ton habitude 😁).
  5. Saber Me

    Fabrication palmes à la maison

    Ah mais oui 🤣, puis sur l'eau la mobilité elle est moins évidente en sensations qu'au sol ou en l'air... Quand ça ballote, ça ballote. Oui, la vie des clients 😇,comme sur la vidéo ça s'envole. Après, il faut mettre un parachute, ça fait un départ rapide direct au bon vouloir du client (vous pouvez promouvoir l'avantage de la multi-activité 😁) ou alors il faut lester pour que ça tienne 😅. Ok pour l'Epodex, résistance eau, UV, chocs, ça devrait être utile.
  6. Saber Me

    Fabrication palmes à la maison

    Salut, Merci pour les photos ! Franchement, ça doit aller bien vite ce petit offshore. C'est rigolo 😄. Magnifique cette pirogue 😵. Joli le bateau aussi, tu veux dire que tu as réalisé la coque c'est ça (en plus de la remorque, vive la Chaudronnerie) ? Merci pour les infos, j'ai un peu plus de 2mm, je suis rassurée. En fait, j'ai trouvé une paire commercialisée en carbone et il était dit bien plus au niveau de l'épaisseur que ces 2mm (mes voilures ont une couche de carbone et le reste en fibre de verre) : C'est celle-ci : https://www.divingequipement.com/palmes-apnee-chasse/5936-palmes-up-umberto-pelizzari-c4-carbon-4000000010753.html Avec le recul, je me demande s'ils ne parlent pas de l'épaisseur des nervures... Bref', je n'étais pas sûre et je voyais les tutos de palmes faites à la maison avec 5 couches de tissu à 200g, je me disais que ça faisait léger. Pour le vernis PU, en fait je ne connais pas très bien les produits et j'avais ce produit donc je suis partie là-dessus : https://www.epodex.com/fr/produit/resine-polyurethane-2k-brillante-et-mate-toutes-les-couleurs/ Je vais coller mes chaussons et longerons puis m'en refaire une paire avec du bois dedans, donc je vais changé de produits par rapport à ce que j'ai eu comme conseils (du tissu unidirectionnel par exemple au lieu du sergé... pas besoin de tissus si lourds... ect...). Donc je pourrai regardé du côté du vernis PU, ce sera peut-être un peu plus lisse en rendu aussi (après finitions, j'ai quelques traces de pinceau).
  7. C'est exactement ça :-). Moi c'est un peu pour le fun, parce que j'aime bien le contact avec l'eau et la tranquillité aussi (ça me calme). Ce que je fais donc, c'est que je m'entraîne à me détendre, même si je ne me sens pas très confortable. J'arrive à faire en sorte que "ça passe" et ça aille sur une ligne cool, même si j'étais mal partie et ça m'aide tous les jours pour m'aider à me concentrer, à me détendre... ect... ;-).
  8. Bonsoir Ouzio, Je ne vais pas très profond et effectivement je fais peut-être une ou deux apnée longues en 1h, mais sinon ce sont des petites apnées.
  9. Oui, non mais c'est clair. Me connaissant, je ne pense pas me mettre à la chasse un jour, en revanche mon but à la base dans le fait de faire de l'apnée c'était de tenir assez longtemps dans l'eau pour être cool et profiter des animaux et paysages. Disons que pouvoir rester 2 à 3 minutes tranquille, ce n'est pas comme 1 minute, 1 minute 30s...
  10. 25 mètres, c'est bien quand même. Tu reprends la forme 🥳
  11. Salut :-). Bienvenue ! Tiens, si tu veux pour l'apnée : https://horizon-apnee.fr/categories/ Si tu veux, tu as une grosse marge de progression qui peut se faire vite ;-). Tu as bien raison, reste dans ta zone de confort tant que tu n'es pas bien accompagné ou que tu ne le sens pas. Je ne chasse pas, mais j'ai l'habitude de m'approcher des animaux et quelqu'un ici m'a dit que ma technique générale ressemblait beaucoup à l'agachon. Alors c'est très simple, il faut se faire le plus discret possible. Les poissons pour la plupart sont des proies pour d'autres et sont donc hypersensibles à tous changements de leurs milieux de vie afin de pouvoir fuir rapidement en cas de doutes sur le potentiel de survie. Imagines, que certainement, ils le sentent dans leurs corps. Pas besoin de regarder ce qu'il y a, les changements fins dans le flux de l'eau doivent bien suffire à indiquer la présence de quelque chose et la vitesse ou l'onde de ceci : ce que ça peut être... Donc en plus de te détendre alors que tu ne respires pas et que ça peut commencer à être difficile, il va falloir se détendre comme si tu regardais juste le paysage. Un lestage bien ajusté, pour ne pas faire trop de mouvements quand tu te caches ça aide. A ++
  12. Saber Me

    Fabrication palmes à la maison

    Hello, J'ai quasiment terminé mes palmes. Il me reste à mettre la résine PU en traitement de surface et coller les chaussons et les longerons. J'ai quand même un petit souci, qui m'inquiète pas mal, l'épaisseur : je n'ai pas 3mm au plus épais. Je dois avoir 2,5. Dans le chausson ça se cale bien et il y a un bon ressort dans l'air, mais dans l'eau ça va changer. Je ne comprends pas, j'avais de quoi avoir 3mm, ou alors j'ai attaqué les tissus en abrasant pour la finition à l'arrière, mais je n'ai pas eu cette impression du tout. Enfin, ce n'est pas pile comme je le souhaitais du coup. Je vais aller les tester en piscine dans la semaine, avant de les prendre pour pratiquer en club. Je me demande à quoi m'attendre. C'est sacrément bizarre, d'avoir une paire de palmes qui font la hauteur de mes jambes 😄.
  13. Saber Me

    Fabrication palmes à la maison

    😇 Ah oui, là ça doit calmer purée !!!!
  14. Saber Me

    Fabrication palmes à la maison

    La Guigne, je suis partisante aussi des machines à l'ancienne, mais surtout des personnes qui font attention et ne sont pas inconscient(e)s ce qui en dehors de sauver leurs vies en sauve d'autres en évitant de provoquer des accidents... J'en ai vu, j'en ai connu, j'en ai perdu et c'est choquant cette mentalité. J'ai fait la fofolle aussi, certes, mais la différence est que je n'ai pas persisté... Je ne sais pas si c'est une question d'âge, de s'emballer un peu, de miser des choses là-dessus, la passion ou alors une tendance à être sensible à l'addiction que peut provoquer la vitesse et les sensations mais des fois c'est chaud 😅.
  15. Saber Me

    Fabrication palmes à la maison

    Oui tu m'étonnes 😅. Sans parler d'homologation, au sens technique strict, c'est aussi un gros billet et sans compter les autres pièces qu'il faut changer quand on fait ce genre de travaux. Est-ce que c'est rentable ? (Passion VS Raison) OUI 😉. J'ai un peu la nostalgie du temps où les personnes qui roulaient sur 2 ou 4 roues aimaient la technique de pilotage à hauteur de ce qu'ils pouvaient / savaient et où ce n'était pas tant de puissantes machines qui font XXX chevaux et ne sont pas exploitables sans assistances à la conduite. C'est pour ça, que je faisais le rapport entre ce type de voiture à pousser encore plus et le fait que les motos et voitures maintenant, perdent ce charme d'un vrai caractère moteur à "apprendre". A cause de l'amalgame entre la puissance et la prise de risque (réel, mais bon il y a aussi un facteur humain).
×
×
  • Créer...