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Arion

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  1. J'ai arrondi les valeur de la force... J'ai un peu de mal à comprendre ce que sera ta structure in fine. Le mieux serait que tu fasses un maquette en carton que tu photographie et tu nous montre les photos histoire de ne pas faire de fausses interprétations, je te dirai alors s'il convient de mettre des renforts et où. De plus en plaçant ta maquette sur un dossier de chaise, tu pourra visualiser les déformations du carton en appuyant sur l'arrière de la plate-forme.
  2. il vaut lieux augmenter au maximum Lh, cela réduira le les efforts horizontaux Fhx et Fbx, de plus en allant chercher la réaction plus bas vers le plancher, le risque est de trop contraindre le U inversé qui coiffe le tableau arrière. Il vaut donc mieux chercher l'appui intérieur au plus haut et l'appui inférieur au plus bas, à la limite du vé, compte tenu que la plateforme sera relevée quand le moteur sera en fonction. VCTEric : Pour ce qui est de ton projet avec tôles de 3mm , ça peut aller si tu plie la tôle correctement (avec un plieuse de tôlier, il te faut donc trouver un tôlier pour cela) et que tu renforce le dessus des 2 "U" au dessus du tableau avec une tôle soudée perpendiculairement au U 'devant/dessus/derrière) par dessus pour donner le la rigidité, il y aura 200 kg de poussée sur le pli avant qui vont forcer sur le U pour l'ouvrir. Sauf à mettre un boulon traversant le haut du tableau qui reprendra l'effort, du M6 est limite car tu aura environ 10 daN/mm² de contrainte + la force de serrage initiale qui selon le couple de serrage peur faire monter la contrainte à près de 20 daNmm² et sur de l'inox, ça ne passe pas. je mettrai du M8 pour ma part. Il faut aussi rigidifier la tôle qui descend prendre l'appui en bas du tableau, car au dessus de tes équerres, la tôle va aussi plier quand tu montera sur la plate-forme Si pas clair pour toi je te ferai un croquis.
  3. Ok, sur cette base, voici les efforts en jeu sur la structure de la platefome lorsque tu te hisse à l'arrière, tu as les formules, suivant la conception de ta plateforme et l'évolution future de ton poids tu pourra recalculer les efforts :
  4. Je reviens, j'ai été très pris des deux dernières semaines. VctErice : j'ai vu ton projet de plage arrière relevable, je vais tâcher de te donner les efforts à prendre en compte sur les charnières, il me faut une petite heure pour cela, je devrai y arriver cette semaine, avant de retourner à NO pour sortir le bateau qui approche des 180h pour cette saison. JeEr : Oui, c'est bien de conserver le réservoir d'origine qui est en inox, de mémoire il fait 60 litres de contenance. Pour la puissance du moteur, cela dépend de ton utilisation et du poids du bateau transformé. Mon 60 CV me convient très bien pour ce que je fais. J'ai un cousin qui a un open de 5.7 m qui était équipé d'un vieux Yam de 70 CV 2 temps, il l'a remplacé par un 50CV Honda, ce qui a sacrément réduit son poste carburant (il fait comme moi environ 200h par saison). Donc suivant tes besoins, tes envies, ton budget, tu peux choisir un moteur de 50 à 100CV, les gars qui avaient transformé mon Palaos en open avaient mis deux yam de 50cv (à carbus, qu'ils avaient récupéré de leur ancien SR), ce qui permet aussi d'avoir un tableau plus haut avec des arbres long standards. Le gars qui l'avait racheté avait viré un des moteurs et mis le second au centre, sans descendre la tableau ! J'ai dû découper le tableau pour redescendre le moteur. On voit la trace de l'ancien moteur tribord sur cette photo :
  5. Moi non plus, Si c'était pour moi, j'aurai sorti la résine, le mat et le gelcoat. Je ne vois pas trop comment les vagues peuvent poser problème, c'est monté en série sur certain bateaux.... Si tu fais un caisson étanche avec des goujons coté tableau pour le fixer sur le tableau, tu as un truc démontable si ça ne convient pas...
  6. Pas besoin d'arbre plus long que le standard si tu acceptes le risque de faire rentrer de l'eau en marche arrière par mer très formée (je sors rarement si plus de 15kts de vent et je n'ai jamais d'entée d'eau par le dessus (mais un peu par mes vide-vite). Ton tirant d'eau va dépendre du poids final du bateau, nous avons au moins 5 cm de différence entre le mien et celui de Vcteric. Mais pas besoin de cette donnée fluctuante, ta base est le fond du Vé . Comme le dit Dom85, la seconde plaque anti cavitation doit être positionnée au niveau du plus bas du Vé du bateau. Télécharge le manuel utilisateur du moteur que tu compte acheter, tu y trouvera la "hauteur tableau AR" (appellation utilisée chez Yamaha). Pour info mon manuel donne 527 mm, et mon tableau est à 510mmm, et j'ai à l’œil 2cm de jeu sous l'appui moteur, je suis donc pile poil bon, l'info est donc bonne. Je pense que cette cote doit être universelle, sinon les constructeurs de bateau devraient faire des versions différentes de tableaux suivant le choix de motorisation du client...
  7. Ouellecom JeRr, Comme l'a dit Vcteric, j'ai un moteur à arbre long normal (Yamaha F50), mon tableau est donc plus bas que sien. Mon tableau est incliné sur l'arrière, la face supérieur pour le moteur est à 51 cm au dessus de bas du Vé et 22 cm au dessus de la flottaison (l'eau ne passe pas par dessus en marche arrière). Comme pour Vcteric, le moteur est un au dessus de cet appui, d'environ 2 cm, pour pouvoir ajuster si nécessaire. Le Palaos de Vcteric est bien plus léger que le mien (environ 200 kg), ma ligne de flottaison est donc plus haute que la sienne de quelques cm.
  8. Merci de ton retour, fin des travaux en fin 2025, on va devoir être patients alors...
  9. On faisait la même chose pour les championat d'aviron...
  10. J'ai 143 heures au compteur hier soir depuis la remise à l'eau. Le bateau avec cette nouvelle mouture me convient parfaitement malgré son poids. Satisfait aussi de mon nouveau moteur guide. Parmi les choses à revoir : 1- j'ai un problème d'étanchéité de ma durite de pompe de vivier qui arrive à me mettre plus de 50 litres d'eau dans la cale en 4-5 heures. Il faut que je revoie ça cet hiver en remplaçant le dispositif actuel par un tuyau en cuivre avec des raccords soudés. 2- Avec le moteur et la batterie à l'avant, le pont n'est plus auto-videur au port et l'eau de pluie stagne. Ce n'est pas un gros souci car quand le moteur est sur le bateau, c'est que je ressort le lendemain matin, donc jamais plus que 10 ou 20 litres d'eau qui dégagent dès que le bateau avance. Je vais laisser comme ça car je ne vois pas tout virer pour changer l'inclinaison du pont. Sur NO la pêche au bar est assez délicate cette année, c'est peut être dû aux travaux d'installation du parc éolien entre NO et Yeu. Les gars que je croise au port ont le même ressenti. Difficile de leurrer les poissons de plus 60cm. Un pêcheur pro en retraite m'a dit qu'il avait un ami normand qui a constaté la même chose par chez lui lors de travaux similaires. Je me suis adapté du coup et je pêche de façon très différentes que les année précédentes. Encore bravo à toi pour cette transformation réussie !
  11. ça dépend du bateau :https://fr.wikipedia.org/wiki/Skiff_(aviron) Ceci dit même si j'étais plutôt bon rameur, et que j'ai des restes, je ne vois pas propulser les 800 kg de mon Palaos à l'aviron sur plusieurs milles avec un vent contre de 15 kts 🤣
  12. Pour info Rhino m'a renvoyé un moteur guide neuf ! La dernière version du 65lbs... Sauf qu'ils ne m'ont pas renvoyée la plaque de fixation rapide supérieure que j'avais laissé sur l'ancien moteur. Je dois la récupérer la semaine prochaine chez le revendeur de Sens. je vais enfin pouvoir le remettre sur le bateau.
  13. Oui, quand j'ai vu la photo de ton bateau à quai, je me suis dit, il a près de 10cm de moins de tiran d'eau que le mien ! Ceci dit, je pense être sur la ligne d'eau d'origine du bateau, quand je regarde les photos des Palaos non transformés. Quant à la solidité, je ne suis ne suis pas inquiet, je pense même que ton cloisonnement donne plus de rigidité que mon simple pont collé sur la coque et les renforts longitudinaux d'origine. Pour les finitions, j'ai un coté autiste assez avancé, il ne faut pas en faire une référence, et j'ai pris mon temps cet hiver. Oui toujours à 13/14 kts pour 4000 tpm, ce matin 10 kts de vent, j'étais à 16 kts à 4400 tpm. J'ai remis mon hélice d'origine, c'est celle qui me convient le mieux.
  14. imagine que tu utilises ta voiture uniquement sur des pentes ascendantes, mais que tu t acharne à le faire en 5eme... C'est la même chose, tu intérêt à disposer du plein régime, lorsque tu demande trop de couple à bas régime, le mélange est riche, tu encrasses l’échappement, charge ton huile moteur, bref tu risque de faire vieillir la mécanique bien plus vite. C'est pour cela que j'ai remonté la 11". Certains fabricants de moteurs diesel marin ne garantissent pas le moteur si le couple transmission / Hélice ne permet pas d'atteindre le régime maxi préconisé.
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