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Arion

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  1. J'ai trouvé un Minn Kota Terrova Riptide I-Pilot BT 80lbs/60" chez un revendeur à Aix les Bains qui faisait un déstockage, d'après le vendeur cette version de 2023 est plus précise que la nouvelle version... J'étais dans les Alpes avec 4 de mes petits enfants, je n'ai eu qu'une heure de route pour le récupérer. La bonne nouvelle c'est que l'interface de fixation est exactement le même que mon Rhino 65lbd (Nb vis, diamètre et entraxes. Du coup j'ai récupéré ma plaque de montage rapide et c'est fini. Cette version fonctionne avec un compas électronique que vais fixer sur ma console. Le moteur communique en bluetooth avec ce compas. J'ai commandé chez AliExpress une batterie lithium 24V/120Ah (#20kg) que je devrai récupérer début mai. Plus qu'à être patient !
  2. J'ai déjà tendance à raser les rocher avec mon mat court, j'ai lessivé une hélice en plastique cette année.... je ne vais pas trop rallonger, quitte à ne pas utiliser le moteur avant quand les vagues sont trop formées, je serai de la dérive ces jours là. Je n'ai pas le même besoin que toi, vu que je ne plonge pas... Bref je pense que vais rester sur la taille intermédiaire.
  3. Pour la bâche : https://www.comptoirnautique.com/bache-bateau/61857-oceansouth-bache-multi-usages-gris-universal-595-cm.html j'ai pris la 450/540 ref : OSC-46.169.03 Pour le treuil j'ai mis le même pour ne pas avoir à modifier les interfaces : https://www.code-remorques.fr/treuils/2437-treuil-de-halage-1750kg-a-sangle-8m-rulquin-rul7624.html ça me va bien, j'ai fait deux mises à l'an l'an dernier donc pas besoin de performance. pour le moteur avant : les 159 cm du mat correspondent à 60", mon ancien était un 54", soit 15.2 cm de plus, il faut déduire la hauteur du boitier de direction pour correspondre à la cote que tu cite de 156.5 cm L'an dernier ça ne m'est arrivé que 3-4 fois d'avoir l'hélice qui déjaugeait, je pense que ça devrait suffire parce qu'après sur ce modèle on passe à 182 cm (72") et je ne suis pas sur qu'il rentre dans le coffre...
  4. - Refait le tuyautage de ma pompe de vivier, en cuivre cette fois, j'avais des fuites avec les raccords Gardena + tuyau d'arrosage. - changé la pompe de cale qui avait rendue l'âme. - Ajouté une rehausse du feu de mat car j'avais le feu à hauteur du front. - Changé mes supports de cannes en plastique par des modèles en alu. - Changé le treuil de la remorque. - Ajouté des grilles d'aération sur mon caisson de siège - Réparé un décollement de gelcoat sur 15 cm au niveau d'un vé de stabilisation, un peu comme toi l'an dernier mais je ne prenais pas l'eau... - je vais changer mon moteur avant pour un 80 lbs avec un mat de 1.52 m, le mien fait 1.37 actuellement et c'est un peu court par mer bien formée. j'ai aussi trouvé une bâche bien adaptée pour le bateau, car cette année, je l'ai laissé dehors en Vendée.
  5. good job ! on croise les doigts. Je vais mettre à l'eau mon yacht vers le 10 avril, je viens de finir quelques révisions et améliorations. j'attends encore une rehausse pour mon feu de mat qui était un peu bas.
  6. Joli travail, un coup de mastic de rebouchage, ponçage et gelcoat et ça sera parfait. Tu ne trouvera pas du 6x80, ça n'existe pas, par contre du 8x80 : https://www.les-inoxydables.com/vis-reliure-a4/169-2691-vis-metaux-poelier-inox-a4-tete-ronde-large-type-trl.html#/200-diam_x_lg-o_8_x_80 J'achète toute ma visserie chez eux, prix raisonnable et délais rapide.
  7. J'ai arrondi les valeur de la force... J'ai un peu de mal à comprendre ce que sera ta structure in fine. Le mieux serait que tu fasses un maquette en carton que tu photographie et tu nous montre les photos histoire de ne pas faire de fausses interprétations, je te dirai alors s'il convient de mettre des renforts et où. De plus en plaçant ta maquette sur un dossier de chaise, tu pourra visualiser les déformations du carton en appuyant sur l'arrière de la plate-forme.
  8. il vaut lieux augmenter au maximum Lh, cela réduira le les efforts horizontaux Fhx et Fbx, de plus en allant chercher la réaction plus bas vers le plancher, le risque est de trop contraindre le U inversé qui coiffe le tableau arrière. Il vaut donc mieux chercher l'appui intérieur au plus haut et l'appui inférieur au plus bas, à la limite du vé, compte tenu que la plateforme sera relevée quand le moteur sera en fonction. VCTEric : Pour ce qui est de ton projet avec tôles de 3mm , ça peut aller si tu plie la tôle correctement (avec un plieuse de tôlier, il te faut donc trouver un tôlier pour cela) et que tu renforce le dessus des 2 "U" au dessus du tableau avec une tôle soudée perpendiculairement au U 'devant/dessus/derrière) par dessus pour donner le la rigidité, il y aura 200 kg de poussée sur le pli avant qui vont forcer sur le U pour l'ouvrir. Sauf à mettre un boulon traversant le haut du tableau qui reprendra l'effort, du M6 est limite car tu aura environ 10 daN/mm² de contrainte + la force de serrage initiale qui selon le couple de serrage peur faire monter la contrainte à près de 20 daNmm² et sur de l'inox, ça ne passe pas. je mettrai du M8 pour ma part. Il faut aussi rigidifier la tôle qui descend prendre l'appui en bas du tableau, car au dessus de tes équerres, la tôle va aussi plier quand tu montera sur la plate-forme Si pas clair pour toi je te ferai un croquis.
  9. Ok, sur cette base, voici les efforts en jeu sur la structure de la platefome lorsque tu te hisse à l'arrière, tu as les formules, suivant la conception de ta plateforme et l'évolution future de ton poids tu pourra recalculer les efforts :
  10. Je reviens, j'ai été très pris des deux dernières semaines. VctErice : j'ai vu ton projet de plage arrière relevable, je vais tâcher de te donner les efforts à prendre en compte sur les charnières, il me faut une petite heure pour cela, je devrai y arriver cette semaine, avant de retourner à NO pour sortir le bateau qui approche des 180h pour cette saison. JeEr : Oui, c'est bien de conserver le réservoir d'origine qui est en inox, de mémoire il fait 60 litres de contenance. Pour la puissance du moteur, cela dépend de ton utilisation et du poids du bateau transformé. Mon 60 CV me convient très bien pour ce que je fais. J'ai un cousin qui a un open de 5.7 m qui était équipé d'un vieux Yam de 70 CV 2 temps, il l'a remplacé par un 50CV Honda, ce qui a sacrément réduit son poste carburant (il fait comme moi environ 200h par saison). Donc suivant tes besoins, tes envies, ton budget, tu peux choisir un moteur de 50 à 100CV, les gars qui avaient transformé mon Palaos en open avaient mis deux yam de 50cv (à carbus, qu'ils avaient récupéré de leur ancien SR), ce qui permet aussi d'avoir un tableau plus haut avec des arbres long standards. Le gars qui l'avait racheté avait viré un des moteurs et mis le second au centre, sans descendre la tableau ! J'ai dû découper le tableau pour redescendre le moteur. On voit la trace de l'ancien moteur tribord sur cette photo :
  11. Moi non plus, Si c'était pour moi, j'aurai sorti la résine, le mat et le gelcoat. Je ne vois pas trop comment les vagues peuvent poser problème, c'est monté en série sur certain bateaux.... Si tu fais un caisson étanche avec des goujons coté tableau pour le fixer sur le tableau, tu as un truc démontable si ça ne convient pas...
  12. nous sommes d'accord 😊
  13. Pas besoin d'arbre plus long que le standard si tu acceptes le risque de faire rentrer de l'eau en marche arrière par mer très formée (je sors rarement si plus de 15kts de vent et je n'ai jamais d'entée d'eau par le dessus (mais un peu par mes vide-vite). Ton tirant d'eau va dépendre du poids final du bateau, nous avons au moins 5 cm de différence entre le mien et celui de Vcteric. Mais pas besoin de cette donnée fluctuante, ta base est le fond du Vé . Comme le dit Dom85, la seconde plaque anti cavitation doit être positionnée au niveau du plus bas du Vé du bateau. Télécharge le manuel utilisateur du moteur que tu compte acheter, tu y trouvera la "hauteur tableau AR" (appellation utilisée chez Yamaha). Pour info mon manuel donne 527 mm, et mon tableau est à 510mmm, et j'ai à l’œil 2cm de jeu sous l'appui moteur, je suis donc pile poil bon, l'info est donc bonne. Je pense que cette cote doit être universelle, sinon les constructeurs de bateau devraient faire des versions différentes de tableaux suivant le choix de motorisation du client...
  14. Ouellecom JeRr, Comme l'a dit Vcteric, j'ai un moteur à arbre long normal (Yamaha F50), mon tableau est donc plus bas que sien. Mon tableau est incliné sur l'arrière, la face supérieur pour le moteur est à 51 cm au dessus de bas du Vé et 22 cm au dessus de la flottaison (l'eau ne passe pas par dessus en marche arrière). Comme pour Vcteric, le moteur est un au dessus de cet appui, d'environ 2 cm, pour pouvoir ajuster si nécessaire. Le Palaos de Vcteric est bien plus léger que le mien (environ 200 kg), ma ligne de flottaison est donc plus haute que la sienne de quelques cm.
  15. Merci de ton retour, fin des travaux en fin 2025, on va devoir être patients alors...
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