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JeEr

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  1. Bienvenue
  2. OK. Merci. Le lift ne me permettra pas de basculer le moteur (si je comprends bien ?), ou alors ajouter une chaise (bracket) mais je préfère une solution plus compacte pour le bateau car je devrai le remorquer assez souvent. Le lift/chaise va le rallonger un peu, c'est sûr moins de résine et un gain de place sur le bateau mais une découpe du tableau avec construction d'un bac moteur me va bien car la contrainte du transport sur remorque est importante pour moi.
  3. 👍 J'ai eu quelques retours positifs sur les Mercury EFI dans ces puissances (60 CV). Ce serait intéressant d'avoir des retours sur les derniers modèles japonais.
  4. Non, non, la transformation est pour mettre un HB, c'est pour ça que je vais découper le tableau arrière (bac moteur) 😮. Je voulais dire que je pars de la documentation du "nouveau" moteur. Je pense à un Mercury 60 CV. Je ne l'ai pas encore acheté. Ma question était plus générale comme je dois refaire le tableau de bord (instruments) et l'aménagement du réservoir, batterie... : existe t-il des exemples. En fait, je dois tout refaire pour intégrer le moteur HB : la direction, la télécommande, le tableau de bord...
  5. Je crois, pas certain. Il me semble qu'à l'origine, une espèce de siège/échelle était montée. Le propriétaire faisait du ski nautique... en 1970 🙃
  6. Je la garde. Dans un premier temps, je fais ce qu'il faut pour remotoriser en HB. Oui la coque est bien. J'ai acheté le bateau avec la remorque, il y a plusieurs années, 1000 €, justement pour la coque qui a très peu vu la mer mais plutôt l'eau douce (lacs, rivières). J'ai lu et entendu que cette coque (Palaos Jeanneau) avait bonne réputation, elle tient bien le clapot, la partie arrière est assez plate. Pour le prix, c'est toujours difficile de l'évaluer, ce genre d'achat est très spécifique 🤔. Bon ! maintenant que j'ai du temps, je vais me lancer. Pour le moment, le bateau est bâché le temps que je termine le toit de mon hangar pour pouvoir travailler à l'abri . En attendant, j'essaie de réunir toutes les informations en ce qui concerne les accessoires indispensable du moteur et du pilotage à prévoir dans la transformation du bateau : emplacement du réservoir, de la batterie, je dois refaire complètement le tableau de bord (tension batterie, température, compte-tour, bouton start, lanière coupe-circuit...). Je pars de la documentation du moteur mais ce n'est pas toujours évident. As-tu des infos à ce sujet ?
  7. Hello, voilà quelques photos 😊. J'ai sorti le moteur et l'embase qui étaient HS. La ligne tracée en rouge sur la photo de l'arrière du bateau est le niveau à 51 cm du V (donc pour un moteur arbre long).
  8. Merci pour vos réponses. - je préfère découper mon tableau arrière plutôt que de monter une chaise. Afin de ne pas rallonger le bateau. Je perdrai de la place, mais ça me convient. - pour le choix du moteur que je n'ai pas encore acheté, je pense prendre un Mercury 60 CV. Et je cherche à connaître la longueur d'arbre à choisir pour découper mon tableau en conséquence. - comme la longueur de l'arbre va déterminer la hauteur du tableau (ou le contraire, comme on veut) je cherche à connaître de combien la coque s'enfonce dans l'eau (par rapport au V), le tirant d'eau. @Arion : merci pour ces infos. OK donc ton tableau est à 51 cm du V, avec 22 cm de garde au-dessus de l'eau => pas besoin de prendre un arbre plus long ? @VCTERIC : je vois que tu as refais le plancher du pont en le cloisonant, pourquoi ? @VCTERIC, @Arion : vos transformations sont superbes.
  9. Effectivement, j'aurais dû commencer par là. Voilà qui est fait dans la rubrique des présentations.
  10. Salut tout le monde, Retraité depuis peu j'espère pouvoir enfin consacrer plus de temps à mes activités nautiques. J'habite l'Île de France, je suis plongeur (en famille) et je débute la transformation d'un bateau. Mes centres d'intérêt sont : les voyages, la plongée, la navigation en mer et en rivières, la pêche, le SUP et l'électronique. Jérôme (JeEr)
  11. Bonjour, Désolé de m'insérer dans vos échanges mais je vois que vous avez l'expérience du Palaos à travers vos réalisations (Bravo !). Peut-être pourriez-vous me renseigner. Je vais modifier mon Palaos pour y monter un moteur HB. Le bateau est actuellement au sec et je ne peux pas évaluer sa flottabilité afin de savoir à quelle hauteur couper mon tableau arrière. Si je le coupe à environ 50 cm du V pour y monter un HB arbre normal (508 mm), est ce que le tableau ne sera pas trop bas et trop proche de la surface. Ou dois-je prévoir un arbre long ~ 63 cm. Quelle longueur d'arbre avez-vous sur vos Palaos transformés ? Par avance merci beaucoup pour vos retours. JeEr
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