Aller au contenu

sériole killer

Membres
  • Compteur de contenus

    451
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par sériole killer

  1. Je ne sais pas si cela fonctionne encore, mais les seules fois où j'arrivai à en faire plusieurs en Polynésie, c'était quand j'arrivai à accrocher la première au bout du fusil, sur la fameuse fourchette. Ensuite, agachon sur le sable, je soulevai un gros nuage de sable, et quand il finissait de retomber, il y en avait souvent une ou deux à portée de tir.
  2. Mon fils en a tapé un au popper au Panama, et meme si il n'était pas de ce gabarit, il a offert un super combat.
  3. Une configuration que j'aime bien et que j'avais vu chez nos amis sudaf, c'est le moulinet sur le fusil, et un bungee de 1M qui relie le mousqueton du fusil au moulinet de ceinture. Cela permet d'être très serein, et pas de complication quand il faut vraiment utiliser le moulinet de ceinture, il est déjà connecté. Cela permet aussi de lacher le fusil dès qu'on a besoin de ses deux mains, sans avoir besoin de le coincer entre les jambes. Le seul inconvénient est sur des fonds avec beaucoup de roches ou de corail, de s'assurer que le bungee ne s'emmele pas. Mais honnêtement, une fois qu'on a pris l'habitude de ce set up, je le trouve très confortable et rassurant.
  4. Je me souviens de deux potes qui sont partis pendant quelques années pour un trip annuel de CSM au Togo. Ils se régalaient, notamment sur les wahoos. Je ne me souviens plus de l'endroit exact, et des autres poissons qu'ils rencontraient. Je suis sur que tu vas vite trouver les bonnes zones, sachant que ce doit être nettement moins chassé que le Sénégal. Pour les pélagiques, cela fait partie des hot spots pour les gros marlins pendant une partie de la saison.
  5. Merci pour ton retour, cela montre comment une accumulation de petites erreurs peut mener à la catastrophe, et je suis sur que ca va amener quelques chasseurs à aller affuter leur couteau. En revanche, je te trouve très chaud d'avoir continuer à chasser après ça. Dans mon cas, les rares fois ou un de mes coéquipiers a fait une syncope (et moi une fois aussi), c'est direct retour au bateau, et plusieurs jours sans chasser. Pour les débutants, c'est vraiment le conseil que je donnerai. Une syncope, surtout comme celle que tu as fait, n'a rien d'anodin, et je ne suis pas persuadé que ce soit très bon de continuer dans la foulée. Tu as l'avantage de l'expérience et tu te connais bien, mais encore une fois, j'éviterai, surtout seul.
  6. oups, je suis allé un peu vite en besogne, je n'avais pas vu que c'était un roller. J'ai 2 RA montés en roller, et qui marche très bien. J'ai suivi les vidéos de Chris Coates, et honnêtement ses set up sont très bons. Mon 120 est monté avec une flèche en 7 et sandows de 16. Mon 100 avec des sandows de 14 et une flèche en 6.3 : c'est super rapide et très précis.
  7. Effectivement, soit tu mets un bon sandow de 16 avec ta flèche en 7, soit deux en 14 ce qu'on retrouve souvent sur des rob Allen. Avec un seul 14 tu ne pourras jamais avoir la puissance nécessaire.
  8. Toutes nos pensées à sa famille, ses proches, ses amis.
  9. Sacrées images!!! Avec le TDC et le denti, je trouve que le diabars fait partie de ces poissons qui sont dans une classe à part. Chaque fois qu'ils apparaissent sous l'eau, ils déclenchent une émotion spéciale.
  10. Si c'est juste pour avoir une réserve de fil sur un petit fusil de chasse à trou quand je descend un peu bas, alors le 1.5 est parfait, ça permet de mettre suffisamment de fil sur un petit moulinet pas trop encombrant. Sur tous les fusils d'agachon, c'est du 2mm pour avoir une bonne prise en main. Sur un gros départ, le 1.5 et surtout le sigal, c'est le meilleur moyen pour s'entailler la main ou le doigt. Et dès que c'est possible, je prends toujours du fil blanc, ce qui permet de suivre le poisson quand l'eau est peu sale, ou la flèche si elle est bloquée à trou (cela permet de se guider à le descente). Avoir du noir ou du rouge, on perd vite le contact visuel. Dans la mesure où le dyneema peut durer plusieurs dizaines d'année sans broncher, autant prendre de la bonne qualité au départ, c'est un investissement.
  11. Dans nos restaurants nous le travaillons régulièrement. On achète des centrolophobes de grosse taille, généralement des poissons entre 10 et 20 kg. C'est ce que les Italiens appellent sériole de grand fonds. Ils sont pris au palangre assez profond. Bien cuisinés, la chair est délicieuse et fondante.
  12. A mon avis tu t'amuserai plus avec un bon pole spear en trois brins, et deux tetes, une tahitienne et un trident. Tu auras plus de portée, c'es léger, et efficace quand on apprend à s'en servir. Très facile à transporter
  13. J'ai découverte la technique de la fourchette quand j'habitais à Bora. C'est vrai que ce n'est pas évident au début de s'habituer à descendre avec un poisson de plusieurs kilos au bout du fusil (surtout qu'à l'époque on était avec des grands bois en 160). En revanche, c'était super efficace sur les poissons en banc type bec de canne ou Mu'u (daurade tropicale). Une fois qu'on arrive à tirer le premier et le mettre sur la fourchette, les autres venaient beaucoup plus facilement. Je m'était promis d'essayer chez nous sur les dentis ou les sars, je suis sur que cela pourrait aussi fonctionner.
  14. Non, tu peux chasser aux Salins sans soucis. Pour le golfe, les bateaux sont de sortie en fin de matinée, donc pas de soucis le matin. Et mis à part si tu cherches au large à trou, l'essentiel se joue au bord dans peu d'eau, c'est là que tu verras le plus de poisson. SI le courant n'est pas trop fort, tu peux meme pousser jusqu'à Camarat en partant du bord.
  15. Pas de zones interdites, juste faire très attention aux bateaux car le golfe est une véritable autoroute, surtout si il fait beau. Tu peux partir du bord de presque toutes les plages ou les pointes : Sardinaux, les Salins, les Canoubiers, ou meme le fond du golfe. Pour le poisson, ce sont des périodes de l'année qui peuvent être très variables, tout en respectant les grands classiques : agachon tot le matin ou en fin de journée, et surtout par vent d'est quand ça tape au bord. Si l'eau est claire, mieux vaut miser sur la chasse à trou (départ des Salins par exemple en montant sur la Tete de chien, ou des Sardinaux en partant sur vers l'ile).
  16. Un autre monde : profondeur, densité de poissons, requins.... Impressionnant, meme si j'imagine que le raté à cette profondeur avec autant de fish doit rendre fou !
  17. Effectivement il fait du vin, le Domaine de l'Ile Rouge à Bordeaux https://www.ile-rouge-vin-nature.fr/
  18. La dernière dois c'était encore avec Antonin mais qui vivait déjà en France. Il avait organisé quelques trips sur le mois de décembre. Nous avions récupéré le cata à Diego pour aller jusqu'à Nozy Be, en chassant notamment sur le cap d'Ambre. Des thons énormes vus, beaucoup de poissons, et des spots de fou. Au final on en tirera 13 entre 20 et 42 kg, plus quelques belles igno et autres poissons. Pas mal de tazards mais un poil plus petits que sur cette sortie. J'avais mis le CR sur le forum mais cela fait déjà un bail...
  19. Le mien est un fut de 150 monté avec une tête fermée mais minimaliste de RA (il a deux modèles), et une poignée RA sur laquelle j'ai mis un mécanisme inversé méandros, ce qui me permet d'avoir presque 157 cm de longueur. J'avais commandé un lot de flèche RA en 7.5 double ardillons décalés, et je le monte en double sandows de 16 ( des riffe au début, puis des sigal, et maintenant des C4 primeline). Pour le bleu je le montais en breakaway, mais je peux aussi mettre un moulinet RA. Je l'ai depuis changé pour un Redtide en grosse capacité. Bref, c'est très puissant, grosse portée, et très facile à manier. Le fait de pouvoir le monter soit avec une floatline soit un moulinet le rend très polyvalent.
  20. quelques bons souvenirs et une photo du gun avec un joli 45 kg
  21. Encore une fois, je ne rentre pas dans le coté scientifique et je n'ai pas la prétention de démontrer quoi que ce soit. Je sais que RA lui meme ne veut pas aller au delà du 120, disant que tous les tests qu'il a fait en roller ne sont pas concluants dans les grandes tailles, et que C. Coates dit lui qu'il arrive à aller jusqu'au 130. Ils sont beaucoup mieux placés que moi pour avancer de telles choses.
  22. Le tube qu'utilise Chris Coates est à priori fait par son pote Steeve Elis, qui avait mis au point les Mamba et ensuite s'était tourné vers les rollers. C'est fait sur la base d'un tube RA carbone qu'il habille de fibre (son metier est la fabrication de bateau en fibre). J'avais fait faire chez lui un 150 que j'ai beaucoup utilisé à Mada et que j'adore. Et effectivement cela risque d'être compliqué de pouvoir utiliser la tete de Chris faite pour les tubes RA et une poignée qui n'est pas compatible avec ce diamètre. Tous les tuto de C Coates sur les rollers sont plutot bien faits, et lui dit que la taille maxi pour un roller ou double roller est 130, et qu'après il n'y a plus de réelle efficacité par rapport à un bon double sandows.
  23. J'avais un 120 alu dans sa config d'origine, avec une flèche de 7.5. Impossible de tenir à l'agachon sans forcer sur le poignet comme un fou. J'aime vraiment les fusils neutres quand je suis à fond.
  24. J'avais un peu peur que la flèche soit trop légère, mais sur le 100 avec une bonne RA c'est parfait et surtout super précis.
  25. Utilisant beaucoup les RA dans toutes leurs versions, j'ai aussi vite banni la version alu de mon arsenal. Ils sont très costauds, pas très chers pour ce que c'est, mais à part si on chasse à la coulée, ce sont des enclumes à l'agachon. Je suis passé en carbone partout, en double sandows, et c'est parfait. J'ai ensuite voulu monté un premier 100 en roller, mais il piquait beaucoup trop de la tête, pas agréable en chasse. Je l'ai laissé pas mal de temps de coté avant de changer le set up : changé la flèche en 7 pour une 6.3 RA, et les sandwos en 16 pour des 14 : un régal ! parfaitement équilibré, ça part fort et droit, avec une flèche très rapide. Pour le 120, je suis en flèche de 7.5 et sandows de 16. C'est moins équilibré qu'un abellan, mais cela reste très chassable, avec un fusil passe partout pour la med et les tropiques. Pour info, les sets up donnés par Chris Coates dans ses vidéos sur les rollers RA sont top, et il les a testé longtemps avant de faire un retour. Il a de très bon conseils sur les montages, notamment pour les obus dyneema . Je me suis contenté de suivre à la lettre ce qu'il donne et le résultat est probant.
×
×
  • Créer...