Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 27/01/2025 à 17:12, coryphaena a dit :

Même constat un peu partout sur la planète comme en Afrique de l'ouest ou bien en façade Atlantique côté France par exemple même si les belles vidéos et photos sur les réseaux sociaux essaient de nous faire croire le contraire... malheureusement. 
Perso je trouve ça inquiétant et presque tout le monde continue à vouloir toujours plus en investissant toujours plus en allant toujours plus profond, toujours plus loin.... 🙁😞

Et ça nous suffit pas, on a bien détruit la planète et maintenant on projette d’aller détruire mars ou la lune….

sans oublier que l’espace est déjà une belle poubelle….

• 1 mois après...
  • Réponses 4.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Posté(e)

IA Ora Na i te mau hoa.

Petit constat sur une des passes entre Afaahiti et pueu. J' étais entrain de vider tranquillement un perroquet pour prélever le foie. Sans faire gaffe à ce qui avait autour et les reira et mao mauri ont eu un drôle de comportement. Ils sont montés à la surface comme à Moorea ou faaa.  J' ai été obligé de sortir le bras de l' eau. Jamais vu à cet endroit...

Je me demandais si le seul club de plongée qui va là bas ne "feedait" pas. Comme je l'ai déjà chopé entrain de faire son observation des baleines à l' intérieur,il n est pas réglo réglo le type. Sans compter que ça ne le dérange pas de balancer sa palanquée à 20 m de celui qui chasse. Du coup j' ai des soupçons.Merci aux collègues d ouvrir l oeil et de faire passer le message aux autres qui sont pas sur le forum. 

Et le cas échéant de faire remonter l info si vous avez. 

Posté(e)

A ma connaissance pas de feeding par ce club. Il préfère plongé vers le motu sur les "roses".

Par contre d'après les copains les requins étaient bien agressif c'est dernier temps.

• 3 semaines après...
Posté(e)

Ce week-end ont débuté les premières manches du Championnat de Polynésie par équipe 2025. Cette compétition déterminera non seulement les champions de Polynésie par équipe, mais aussi les équipes masculine et féminine qui représenteront Tahiti au prochain Championnat Inter-Pacifique en Australie (probablement dans la zone de Perth à Busselton).

En raison des fortes pluies de la veille, les zones initialement prévues, très poissonneuses, ont dû être remplacées à la dernière minute par des zones bien plus proches de la ville, et donc moins riches en poissons. Malgré cela, les prises ont été de belle qualité, avec de magnifiques spécimens.

Huit équipes étaient en lice :

• Quatre équipes masculines expertes, rassemblant le gratin local et mondial, dont les 5ᵉ, 6ᵉ et 15ᵉ meilleurs pêcheurs au monde.FB_IMG_1742860916492.thumb.jpg.f7d67c3ba24e71ae8d40250ae0a750de.jpgFB_IMG_1742860912930.thumb.jpg.441d90c1fedd6a4842ded006e3c1dfec.jpgFB_IMG_1742860921020.thumb.jpg.7be51475e5cd39de584e532e9802e29c.jpgFB_IMG_1742854172601.thumb.jpg.4e39361bcb199923058169ad64649541.jpg
  • Deux équipes féminines, incluant notamment les vice-championnes du monde par équipe.
  • FB_IMG_1742860965330.thumb.jpg.c97d98982c7d599c154b7faf273f7d54.jpgFB_IMG_1742860968694.thumb.jpg.936d0d944235dc4d5d2f2562aa6115e8.jpg
  • Deux équipes novices, qui n'ont pas démérité face à cette concurrence relevée.

FB_IMG_1742860907655.thumb.jpg.fab2ba9b651142ee5e89c930098feb8b.jpgFB_IMG_1742860932766.thumb.jpg.2dc70922a3f107657167a5c1fd85823e.jpg

Pour rappel, notre règlement impose une chasse exclusivement à la palme, sur une durée de six heures, dans des zones de six kilomètres. De plus, la liste des poissons autorisés limite les prélèvements à un ou deux spécimens par espèce, avec des poids minimums requis.

Au final, les meilleurs pêcheurs ont sorti 16 prises le samedi à Arue et 22 prises le dimanche à Faa’a.

Les « chanceux » qui ont déjà mis la tête sous l’eau dans ces zones apprécieront la performance…

D’une manière générale, le secret de la réussite résidait dans la capacité à saisir chaque rare opportunité et à être efficace aussi bien à 1 mètre qu’à plus de 30 mètres de profondeur.

Posté(e)
5 hours ago, zorrotahiti said:

Ce week-end ont débuté les premières manches du Championnat de Polynésie par équipe 2025. Cette compétition déterminera non seulement les champions de Polynésie par équipe, mais aussi les équipes masculine et féminine qui représenteront Tahiti au prochain Championnat Inter-Pacifique en Australie (probablement dans la zone de Perth à Busselton).

• FB_IMG_1742860912930.thumb.jpg.441d90c1fedd6a4842ded006e3c1dfec.jpg

superbe aprion pour la zone ! contact moi en MP pour des infos sur la chasse entre Perth et Busselton, j'y ai chasser plus de 10ans, je peux sans doute aider.

Posté(e)
Il y a 9 heures, zorrotahiti a dit :

Les « chanceux » qui ont déjà mis la tête sous l’eau dans ces zones apprécieront la performance…

D’une manière générale, le secret de la réussite résidait dans la capacité à saisir chaque rare opportunité et à être efficace aussi bien à 1 mètre qu’à plus de 30 mètres de profondeur.

effectivement quand on ne connais pas la zone ,ça fait pauvre comme résultat....

on s'imagine Tahiti bien plus poissonneux ou plus facile...

Posté(e)
Il y a 12 heures, sub sniper a dit :

effectivement quand on ne connais pas la zone ,ça fait pauvre comme résultat....

on s'imagine Tahiti bien plus poissonneux ou plus facile...

Oui très souvent les gens ne t'attendent pas a ça en mettant la tête sous l'eau a tahiti et encore plus quand c'est proche de la ville. Tahiti ce n'est pas les tuamotu...

Sous l'eau ce n'est pas le désert mais le poisson est vraiment très difficile.

Il y a 17 heures, quebra a dit :

superbe aprion pour la zone ! contact moi en MP pour des infos sur la chasse entre Perth et Busselton, j'y ai chasser plus de 10ans, je peux sans doute aider.

Super merci pour la proposition, je prendrais contact avec toi dès qu'on a plus d'info sur le championnat 😉

Posté(e)

Vraiment sympa la compétition .

Hier je viens de pecher avec Roger Darco ,tu en as surement entendu parlé a la grande époque de la chasse sous-marine en compétition ,plusieurs fois champion de Calédonie,capitaine d équipe quand la caledonie a été champion du Pacifique ,il a maintenant 76 ans ! et peche toujours 2/3 fois par semaine ....Bon maintenant ,ici les compétitions ne sont plus comme avant .....IL y a 30 ans ,il y avait au moins 40 equipes et deux divisions ....Et dimanche lors de la premiere manche ,il n etait plus que 5 equipes ,c est vraiment peu dont un avec sa femme qui a eu des crampes et elle a passé la barriere emmené par sa plate ....heureusement cela c est bien terminé mais c etait chaud car 1,5 m de houle quand meme ...Tout cela est un peu dommage .

Posté(e)
il y a 13 minutes, VCTERIC a dit :

Vraiment sympa la compétition .

Hier je viens de pecher avec Roger Darco ,tu en as surement entendu parlé a la grande époque de la chasse sous-marine en compétition ,plusieurs fois champion de Calédonie,capitaine d équipe quand la caledonie a été champion du Pacifique ,il a maintenant 76 ans ! et peche toujours 2/3 fois par semaine ....Bon maintenant ,ici les compétitions ne sont plus comme avant .....IL y a 30 ans ,il y avait au moins 40 equipes et deux divisions ....Et dimanche lors de la premiere manche ,il n etait plus que 5 equipes ,c est vraiment peu dont un avec sa femme qui a eu des crampes et elle a passé la barriere emmené par sa plate ....heureusement cela c est bien terminé mais c etait chaud car 1,5 m de houle quand meme ...Tout cela est un peu dommage .

Je n'ai jamais eu la chance de le voir, mais je sais que c'est une figure de la chasse calédonienne et un grand champion.

Malheureusement ici aussi nous constatons une baisse d'intérêt des jeunes pour la compétition... 

Posté(e)

Pareil en métropole, même s'il y a encore du monde aux compétitions, le renouvellement est pas faramineux. 

Merci pour les CR. Dans tous les cas, même sur des zones difficiles ou avec des quotas réduits, ce sont tjr les mêmes devant.  Donc peu d'intérêt d'avoir des quotas énormes. 

Posté(e)
Il y a 8 heures, zorrotahiti a dit :

Oui très souvent les gens ne t'attendent pas a ça en mettant la tête sous l'eau a tahiti et encore plus quand c'est proche de la ville. Tahiti ce n'est pas les tuamotu...

j'ai vu quelques reportages et notamment sur Jean Tapu, on voyait bien que malgré le niveau c'était pas des pêches de folie, même si lui disait qu'il allait seulement chercher son diner...

Posté(e)

@zorrotahiti top Mauruuru !!!! pour avoir pris le temps de nous partager tout cela !
Bravo aux deux équipes novices et aux filles 🥰

Il y a 15 heures, zorrotahiti a dit :

....

Malheureusement ici aussi nous constatons une baisse d'intérêt des jeunes pour la compétition... 

Comme l'a dit aussi @VCTERIC, oui vous avez raison, le constat est le même partout MAIS pas seulement que pour la csm.
POUR quasiment toutes les passions possibles... dès que :
- cela nécessite de la logistique
- MAIS surtout dès qu'il y a un rapport avec l'environnement du fait de la diminution drastiques des ressources jusqu'à la disparitions de certains biotopes. 

Et à cela il y a souvent deux autres problèmes quotidiens:
- l'investissement financier et ou le rapport retours positif plaisir/argent investi
- des lois administratives et ou contrôles toujours plus contraignantes ou tout simplement intrusif dans notre vie privée (je pense par exemple à la petite session prévue du dimanche matin au levé du jour pour deux trois heures de chasse par exemple en partant du bord, et alors que tu es calé depuis deux heures dans ta bulle émotionnelle en pleine préparation en surface... un bateau arrive et t'organise un contrôle alors que tu étais dans l'eau pour sortir totalement de ce monde.... voilà que là aussi il te rattrape...) 
- notre vie contemporaine qui a modifié nos meurs aussi bien dans notre vie privée que professionnelle pouvant imposer à beaucoup d'entre nous de toujours travailler plus et surtout n'importe quand lorsque ça se présente pour toujours gagner moins par rapport au temps et l'énergie dépensée. 

Donc oui cette perte de motivation à tous les niveaux est de nos jours vraiment réelle et à peu de chances d'évoluer en mieux malheureusement. 

Posté(e)

Sans compter le martelage, l'insupportable ségrégation de la compétition par nos propres chasseurs ici présents sur ce forum, qui sous couvert de bonnes intentions, ne se rendent même pas compte qu'ils torpillent eux même notre passion en donnant du grain à moudre à nos fervents détracteurs

Heureux les simples d'esprit, le royaume des cieux leur est ouvert  (la bible pour le chti 😉 qui me demande de citer les sources et auteurs)

Posté(e)

c'est claire qu'as Tahiti la chasse y est bien complique ! beaucoup de gens a l'eau et les poissont sont mefiant ! voir tres tres mefiant ! moi qui debarquait d'australie, j'etait grave surpris... m'auras fallu plusieurs sortie avant de tirer mon premier poisson un perroquet !!! meme histoire pour Moorea... apres Fakarava, la, c'etait quand meme largement different !!!

Posté(e)
Il y a 20 heures, quebra a dit :

c'est claire qu'as Tahiti la chasse y est bien complique ! beaucoup de gens a l'eau et les poissont sont mefiant ! voir tres tres mefiant ! moi qui debarquait d'australie, j'etait grave surpris... m'auras fallu plusieurs sortie avant de tirer mon premier poisson un perroquet !!! meme histoire pour Moorea... apres Fakarava, la, c'etait quand meme largement different !!!

Si tu y vas avec des chasseurs qui connaissent les spots tu vois qd même un peu de vie. C'est très localisé. Il y a du poisson dans toutes les communes mais pas partout. Et il y a des zones bien désertiques. Et dans une zone poissonneuse à 20 mètres prêt à gauche ou à droite tu vois rien !

Dans les zones poissonneuses le poisson n' est pas moins méfiant il est juste plus abondant donc si tu n es pas familier avec la façon d aborder le poisson tu n en feras pas plus dans ces zones là que dans des zones désertiques. 

C'est une bonne école car quasiment chaque poisson a son approche les agachons sont différents d une espèce à l' autre. Idem pour les coulées et le pire c'est pour l approche à l' indienne.

Et Vu le nombre d espèces qu on a ça demande vraiment du temps. À moins d y aller avec un gars qui va tout te donner. Et encore faut il l écouter. 

Du coup pour la compétition c'est aussi une bonne école car les quotas t obligent à savoir les approcher. Après je peux comprendre que pas tout le monde se jette sur la compet. Elle est un moyen d expression de la csm parmis tant d autre. Et puis elle prend beaucoup de temps. Demande des sacrifices énormes (y compris familiaux). Et elle te coûte qd même un peu. Première raison pour laquelle qd on fait des compèt on vend notre poisson. La deuxième c'est que pour s entraîner ben faut flécher. 

Posté(e)

Fakarava est un Atoll des tuamutu. C'est un autre pays quasiment. La chasse y est bien moins intéressante. Et encore Faka est parmis les moins poissonneux des atolls des tuams. Certains sont des parcs à poisson à "lagon ouvert" . À part pour te nourrir (et le poisson y est bien moins bon qu à Tahiti et aux Australes) tu te fais vite chier dans l eau si tu ne fais que chasser. Il faut faire des apnées, beaucoup observer,  et lâcher la flèche que de temps en temps . Ou alors les pélagiques 

Posté(e)
Il y a 8 heures, kai987 a dit :

Ou alors les pélagiques 

Quand on y a goutté, on a du mal à s'en passer de ce type de chasse, à cause de l'adrénaline

Posté(e)
Le 27/03/2025 à 00:40, quebra a dit :

y a déjà 10ans par chez moi c'était comme ça sur les deux trois zones de roches à la côte qui sont visités toute la journée sans arrêt...
Quand un perroquet te voyait juste de la surface et bien il filait !!! 
J'avais été choqué de voire leur œil au regard traumatisé me regarder avant de disparaître en panique. A l'agachon il ne venaient pas.
A l'indienne ils filaient dès que tu étais à 8m d'eux.
Et ils allaient se cacher à trou !!! 
Dingue pour du perroquet. 
Sur cette roche je trouvais cela tellement triste de voire ce beau male avec ses 7-8 femelles agir ainsi que je n'avais plus envie d'en prélever alors que j'adore beaucoup en beignet avec piment/ketchup mélangé. 

@kai987 comme tu dis, si tu n'es pas au mètre près au bon endroit tu ne verras et ne feras rien. C'est comme ça partout de nos jours... les populations de poisson ont trop chutées...