Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 13 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Posté(e)
il y a 22 minutes, Edouard a dit :

Ça c'est du CR !

Bravo !

J'aime bien le dessin sur tes palmes (on dirait que tu as aussi mis une étiquette avec ton nom si tu te perds ?)

Merci !  Le dessin est de Mme TATOSAN. Il tient depuis 02 ans.  Mon nom , adresse et N° de Tel sont inscrits sur ma planche.(C'est vrai)  ainsi je les ai sous les yeux et ne les oublie pas ce qui ne manquerai pas d'arriver si c'était sur les  palmes.

il y a 11 minutes, Laloutre44 a dit :

super cr et très jolie pêche. Bravo ?

 

il y a 10 minutes, maigrat a dit :

Di diou c'te peche !

Bravo pour le sang froid et la gestion des circonstances/conditions .

Félicitations 

 

Merci mais il y a toujours une part de chance.

Posté(e)
il y a 43 minutes, Grandpère a dit :

 

P1020661.JPG

 

J'adore le dessin sur les palmes?

Posté(e)

Oh lala,  quelle pêche....???

Tu es en train de me mettre une bonne avance ?, il va falloir que je mette les bouchées doubles ???

Contrôle antidopage pour GP?? .

Dès que j'ai du temps je file sous l'eau ?.

Félicitations pour ta magnifique pêche,  ton acharnement paye.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Grandpère a dit :

Ce matin, c’est bien esseulé que je prends la direction de la côte. En effet, mon petit camarade de jeu est au travail tandis que je profite paisiblement de ma retraite * Enfin, quand je dis « petit » c’est une boutade, attendu que 03 G.Père = 01 R.Shoot.

En conséquence, c’est en solitaire que je me jette à l’eau aux environs de Pornic. Il est 09h30 et c’est parti pour 04 heures de déambulations subaquatiques.

La visibilité est exceptionnelle pour le site. Elle flirte avec les 05 mètres par endroit et ne descendra pas en dessous des 2/3 mètres. En revanche, il y a de nombreuses particules en suspension, imitées en cela par des myriades de petites méduses, ombrelles diaphanes aussi transparentes qu’urticantes. Je ne sais par quel miracle j’ai réussi à sortir indemne de leurs nuages opalescents.

Je vagabonde sur des fonds de 03 à 08 mètres sans rencontrer âme qui vive dans un désert à 13° au plus creux.

Pas un poisson ! Rien ! Même les mulets d’ordinaire bien présents sur le coin sont aux abonnés absents. La bredouille est plus que certaine…….encore une fois.

Je désespère. J’indienne et agachonne depuis 03 heures sans réussite. Allons, il va être temps de faire demi-tour et de rentrer " gros jean comme devant."

 Le courant se renverse et forcit, la planche se fait plus lourde à tracter. Je décide de l’ancrer et m’en éloigne d’une centaine de mètres afin de revenir sur elle en dérive.

Première descente. Le fond est à 08 mètres. Je me cale dans une bauge de graviers, sable et galets incluse dans un socle rocheux parsemé de laminaires rachitiques qui ondulent sans conviction dans le courant.  

Je précise qu’ils ne sont pas les seuls à être sans conviction. C’est un peu désillusionné que je tends le bras, visant l’opacité du lointain quand des formules 01 surgissent devant moi, freinent hors de portée de tir et m’observent. Il n’y a pas 20 secondes que je suis posté sur le fond. Des bars….ronds, gras, étincelants mais……inaccessibles.

J’attends. Eux aussi. Ils tournent, sioux prudents et craintifs. Il faut remonter. La légère impulsion du bras gauche sur le fond me sort de ma baignoire sans brusquerie. Les poissons s’éloignent sans précipitation.

Surface. Je me cale dans le courant et palme doucement avec toute la discrétion possible afin de rester sur place. Je me ventile et redescends. Las, je ne suis plus au même endroit. J’ai dérivé de quelques mètres. Je me colle sur le fond entre deux pierres. Je ne suis plus du tout sans conviction.

Plusieurs dizaines de secondes après, deux gros mulets surgissent. Je les ai en ligne de mire mais les ignore. Grand bien m’en a pris car le temps de le dire et des silhouettes plus larges se profilent, viennent vers moi et m’offrent leur flancs. Le banc de bars est là. Argent vivant dans le soleil auquel je tourne le dos. Les sandows claquent. Un joli poisson est sur la flèche.  Il prend un peu de fil et se rend sans difficulté.

Je retourne à la bouée afin de l’y accrocher en ayant, auparavant, pris des amers. Pépère a une idée derrière la tête. L’accroche-poisson migre de la planche vers ma ceinture. La bouée va me servir d’amer, elle aussi.

Je retourne sur le poste, du moins approximativement. Je me coule dans une dépression entre deux têtes rocheuses. Je suis sur 06 mètres quand un banc de petits bars m’entoure. En limite de tir, l’un d’eux semble correct. Je lâche la tahitienne. Elle atteint son but mais je suis désappointé. En effet, le gibier est à la maille mais pas plus.

Le temps de démailloter la proie, d’abréger ses souffrances et de réarmer, je suis à nouveau déporté  hors zone. Ne doutant de rien, j’y reviens plus motivé que jamais. Enfin, j’y reviens ou pas puisque je ne reconnais pas le paysage. Je suis posé sur un plateau rocheux désert et dénudé. A 01’10 ‘’tandis que j’étais occupé à regarder ma montre  un aréopage éclectique de bars de toutes tailles m’environne.  Trop loin ! Je ne peux tirer et j’attends un  peu, seulement un peu puisqu’il me faut absolument remonter. Cela se fait en douceur sans effaroucher le  banc outre mesure.    

En surface, j’essaie de ne pas quitter la zone. Je glisse à nouveau vers le fond où je constate que j’ai dérivé de quelques mètres, peut-être une dizaine. Calé entre deux gros blocs de pierre arrondis, par 08 mètres de profondeur, je suis mussé dans une tranchée de sable de 02 mètres de large.

Je braque l’arbalète sur la crête de gauche et ne bouge plus. Ils arrivent. Un banc entier de bars tout à fait respectables. Certains sont à distance de tir. Ils évoluent prudemment mais sans nervosité excessive. Deux silhouettes plus massives se profilent au fond. Elles changent de cap, se dirigent vers moi puis, virant de bord, m’offrent leurs flancs.

J’ai choisi, le plus gros. (Vieux, d’accord mais pas encore complètement débile). Je déclenche le tir, la flèche touche et le moulinet grogne **

Le quota est atteint, l’heure de sortie annoncée à G.Mère est plus que dépassée. Il est temps de rentrer. Heureusement que le courant me porte à mon point d’abordage.

Je sais que certains seront navrés. En effet, une légende tombe. Pépère ne tue pas que des vieilles !

Bilan : 01 bar maillé – 01 bar 2,300 – 01 bar 2,500. Et c’est GMère qui a vérifié***  

 

*Pas méritée ! Qui a trahi le secret ?

** Je sais, les vôtres sifflent mais moi, c’est un vieux et bas de gamme…..comme moi ? Oui, oui, je sais aussi !

*** et qui n’a pas râlé en raison  de mon retour tardif !

 

P.S : Pas le temps de corriger les fautes. Désolé (Même pas vrai) Afin de me faire pardonner, je joins une petite photo.

 

P1020661.JPG

 

Belle sortie ! J'ai hésité aussi aujourd'hui à aller sur ce même secteur mais un petit coup de flemmingite aiguë à eu raison de moi. C'est dommage que tu ne m'aies pas dit que tu y allais, ça m'aurait motivé. Avant hier j'y ai raté un beau pépère : dégoûté. Au final, j'y retourne demain matin 10h/14h... 

Posté(e)
Il y a 4 heures, cailloux44 a dit :

J'adore le dessin sur les palmes?

Idée et réalisation signées "Poulette" du forum  alias Mme  Tatosan.

 

Il y a 3 heures, rifle shoot 85 a dit :

......

Contrôle antidopage pour GP?? .

.......

Non, j'étais à jeun. Pas bu une goutte depuis la veille au soir

il y a 57 minutes, elinhan a dit :

Belle sortie ! J'ai hésité aussi aujourd'hui à aller sur ce même secteur mais un petit coup de flemmingite aiguë à eu raison de moi. C'est dommage que tu ne m'aies pas dit que tu y allais, ça m'aurait motivé. Avant hier j'y ai raté un beau pépère : dégoûté. Au final, j'y retourne demain matin 10h/14h... 

Me suis décidé hier dans la soirée. Peut-être vendredi ?

 

il y a 39 minutes, marc o a dit :

super GP !

je suis bien heureux pour toi.

Merci ! Quand reviens-tu par ici ? Nous pourrons refaire une sortie.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Grandpère a dit :

 

 

Merci mais il y a toujours une part de chance.

Oui la chance de trouver le poisson et encore que......mais les capturer après pas toujours facile surtout 3 bars au meme endroit !

Posté(e)

Grand Père ou l'homme qui murmurait à l'oreille des bars, l'homme qui nous chuchotais de merveilleux CR ! Bravo pour cette belle pêche.

Posté(e)

C'est beau.....

Dire que je dois encore patienter un 10aine de jours avant de revoir la Mer...

 

Posté(e)

Wouah! Quel CR!!

Bravo pour tout et merci.

Posté(e)

GP au top!

On savait tous que lorsqu'il passe à la cave, il était loin d'être le dernier, mais quand il passe au bar il est carrément au top!

Super CR, superbe pêche!

Well Done!

Posté(e) (modifié)

J'ai eu de la chance (Pour une fois) et merci à tous mais arrêtez, je rougis de confusion.

Tato, bisous à  "Poulette" et n'oublie pas de t'arrêter de temps à autres, la cave n'est pas encore vide.  

Modifié par Grandpère
Posté(e)
il y a 3 minutes, Grandpère a dit :

J'ai eu de la chance (Pour une fois) et merci à tous mais arrêtez, je rougis de confusion.

Tato, bisous à  "Poulette" et n'oublie pas de t'arrêtez de temps à autres, la cave n'"est pas encore vide.  

Il y a toujours une part de chance certes, mais celle-ci se provoque. Même quand certaines captures paraissent "faciles" c'est que l'approche a été bonne etc. 

Bravo pour cette jolie pêche l'aïeul !

Posté(e)
il y a 17 minutes, Skip a dit :

Il y a toujours une part de chance certes, mais celle-ci se provoque. Même quand certaines captures paraissent "faciles" c'est que l'approche a été bonne etc. 

Bravo pour cette jolie pêche l'aïeul !

Carrément d'accord, bon endroit, bon moment, bonne attitude.

GP pas de souci on passera ? 

Posté(e)
Il y a 20 heures, Grandpère a dit :

Idée et réalisation signées "Poulette" du forum  alias Mme  Tatosan.

 

Non, j'étais à jeun. Pas bu une goutte depuis la veille au soir

Me suis décidé hier dans la soirée. Peut-être vendredi ?

 

Merci ! Quand reviens-tu par ici ? Nous pourrons refaire une sortie.

Salut G(rand) P(prix pècheur) !

pas de possibilité de vous rejoindre a l'horizon,mais je ne desespère pas. ce seras avec grand plaisir !

Mon invitation sur Oléron tiens évidement toujours?.

Posté(e)
il y a 3 minutes, marc o a dit :

Salut G(rand) P(prix pècheur) !

pas de possibilité de vous rejoindre a l'horizon,mais je ne desespère pas. ce seras avec grand plaisir !

Mon invitation sur Oléron tiens évidement toujours?.

Les deux se feront avec grand plaisir également.

Posté(e)

Wouhaou bravo pour cette belle peche,revenant bredouille de concarneau je n’ai jamais tenté pornic il faudrais peut etre que je m’y mette c est à 10min de chez moi ?

Posté(e)

CR tardif du 09/07 .

Sortie vers le Croisic de 12h00 a14h00 . (marée haute).

3 mètres de visi . on sent que la vie reprend (2 belle vieilles , du poisson fourrage , peu d'araignées .)

Sortie récréation !

J’en-menait un oncle (80 piges tout de même ) voir les eaux de l atlantique . Natif de Nice , il a toujours barboté dans la méditerranée .

1 à 2 sorties /semaine avec palmes et tubas histoire de garder la forme !!!!!!

N'ayant pas les mêmes températures que dans le sud je l'ait équipé avec une vielle veste + combi en 7 mm .Problème : pas de lest .

Ha ben il a pas eu froid ! Il a bien essayé de faire un ou deux canard mais il remontait a la vitesse de la lumière .

C'est donc en surface et près des cotes que nous avons passés deux heures a barboter .

Bilan : une belle rigolade , un excellent moment partagé,  un pic-nic super sympa = le but était atteint .

Petite anecdote lors de sa dernière ballade par chez lui , il suivait un ban d’éperlan  et il est tombé nez à nez avec 2 thons d'environ 1 centaine de kilos à 100 mètres des cotes  ....

ça surprend !!

Vive le réchauffement climatique .

A+

 

 

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis débutant et j'arrive dans le coin demain et je serai là jusqu'au 24 juillet !

J'ai fait un long poste de présentation avec quelques questions, je voulais pas poluer les 5000 CR (merci pour toutes les précieuses informations qui sont dedans, j'ai tous lu ? qui sont sur ce sujet :

Si l'un des vous est dispo pour que je l'accompagne lors d'une ou plusieurs sorties ça sera avec grand plaisir !

A bientôt

adrien

Posté(e)

Bonjour tout le monde, je suis un plongeur débutant(2-3 ans), sous le prénom de Baptiste, je plonge essentiellement en binôme avec mon grand frère. 

J'ai rencontrer un petit problème le Lundi 01/07 lors de ma première sortie de la saison, j'ai perdu mon arbalètes. Sur le secteur de la "plage de la mine" du côté de la "Baie du  rocher bleu" à Piriac-sur-mer. Malgré une grosse recherche à 2 quasiment tout les jours que je ne travaillait pas je ne l'ai pas retrouver. 

Un fusil Mares Cyrano Evo HF avec sur le moulinet une corde blanche, qui m'a été offert pour noël dernier.

Si jamais vous connaissez une personne qui a déjà trouver ce harpon dans ce laps de temps ou si vous-même l'avez trouvez cela serait avec grand plaisir de le retrouver.

Merci de votre aide.

Cordialement. Robert Baptiste.

fusil Mares.jpg

Posté(e)
Il y a 22 heures, AdrienC a dit :

Bonjour à tous,

Je suis débutant et j'arrive dans le coin demain et je serai là jusqu'au 24 juillet !

J'ai fait un long poste de présentation avec quelques questions, je voulais pas poluer les 5000 CR (merci pour toutes les précieuses informations qui sont dedans, j'ai tous lu ? qui sont sur ce sujet :

Si l'un des vous est dispo pour que je l'accompagne lors d'une ou plusieurs sorties ça sera avec grand plaisir !

A bientôt

adrien

Salut Adrien,

je compte faire une sortie ce soir si cela te dit

Posté(e)

Bonjour

Départ  lundi 08/07 Pour st pol de léon près de Roscoff.

L'eau n'est pas là même la vie non plus!!

Vous voulez une petite idée de cette région, que je découvre depuis quelques années,  et avez envie d'y monter.

Allez voir le forum "Manche et Bretagne nord" sous: "Conditions Finistère "

Bonne soirée 

Posté(e)

Petit CR vite fait d'une sortie hier vers dumet et environs à 4 chasseurs  . Mer calme au début puis mer formée au cours du début d'après midi . Visi allant de 2 à 4 voir 5 m par endroit . Pris 2 jolis bars , une grise et 1 homard . Vu quelques jolies royales mais toujours restées à distance ? sinon pas mal de homards justes mailles laissés . Sinon preleve pour la première fois une langouste à peine maillée et remise dans son trou . Bien content de cette rencontre . Bonne sorties à tous 

Posté(e)
17 hours ago, yohan1710 said:

Salut Adrien,

je compte faire une sortie ce soir si cela te dit

Bonjour yohan1710,

Merci pour ta proposition, j'apprécie beaucoup. J'aurai bien voulu .. mais je viens de voir ton message !

Je viens d'essayer de configurer pour recevoir un email en cas de réponse, j'espère ne pas rater la prochaine occasion :-)

Adrien

Posté(e)

Belle visi au Croisic hier (4m en moyenne, un peu moins par endroit) mais le désert sous l'eau! (Alors qu'au dessus... ?) Plus de bouées que de poissons ? 

Constat qui n'engage que moi mais je crois que la tempête Miguel a arraché beaucoup d'himenthales, là où il y avait des forêts l'année passée, seulement quelques bosquets subsistent, du coup, moins d'abris pour la mange... qui a son impact sur les prédateurs.

Les moulières ont également morflé (pas de la tempête bien entendu) mais il n'en reste pas des masses.

Les vents E-NE qui soufflent depuis un moment doivent certainement participer également à la rareté des écailles...

Vu des mini-mulets, mini-bar et peut-être une vieille ou 2 qui aurait mérité une flèche...

Pas déclenché un tir, pas prélevé d'araignées (trop de risque qu'elles soient vides) du coup une belle brecouille ? 

(Mais après plus de 2 mois sans se mouiller salé, ça fait du bien!)

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

Les moulières ont également morflé (pas de la tempête bien entendu) mais il n'en reste pas des masses.

Salut Anthony ! pour quelles raisons ont-elles morflées ? bouffées par des bêbêtes à grosses dents ?

Posté(e)
il y a 45 minutes, La Guigne a dit :

Salut Anthony ! pour quelles raisons ont-elles morflées ? bouffées par des bêbêtes à grosses dents ?

Salut P!

Je pencherai pour ça, mais sans certitudes. L'année passée il y avait un beau tapis sur pas mal de roches, là il y a quelques touffes éparses ?.

J'avoue que je ne fréquente pas assez le coin pour être catégorique.

Posté(e)

Ça laisserait à penser qu'une belle concentration de sourcils dorés est passé par là (dans les rêves les plus fous :D)

Posté(e)

N'étant pas du genre à avoir l'accusation facile, je leur mettrai quand même bien ça sur le dos, parce qu'un an auparavant j'en avais vu un bon paquet et fléché 2 (1kg4 et 3kg5...) ? 

Posté(e)

Également au Croisic hier matin, effectivement peu de poisson, quelques rares belles araignées (celle que j'ai mangée hier soir était bien pleine). J'ai aperçu une belle silhouette lointaine au nord du rocher quand la marée a commencé à remonter mais jamais revue. 

Posté(e)

 

Il y a 2 heures, Yannbzh44 a dit :

J'ai aperçu une belle silhouette lointaine au nord du rocher quand la marée a commencé à remonter mais jamais revue. 

 ...un bar ? ...une bonite? ... une dodo? ...Tatosan ... ?

Posté(e)

Vu la silhouette bar ou mulet je pense. Mais aussi deux autres chassous dont sûrement Tato ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Yannbzh44 a dit :

Vu la silhouette bar ou mulet je pense. Mais aussi deux autres chassous dont sûrement Tato ?

C'est possible ?. J'étais à l'eau de 12h30 à 16h environ. J'ai un okipa orange avec un mat d'1m30 et baudrier orange... En général je suis visible (je me souviens avoir saluer 1 ou 2 gars présents sur zone)

Posté(e)

Chasse sur Pornic hier  en fin de journée  17h00/19h30.  Même analyse que  "TATO" concernant l'absence de poissons. Même les mulets sont ont abonnés absents. Peut-être faudra-t-il attendre un changement de vent.

En attendant, petite pause pour raisons familiales mais fin prêt pour des sorties la semaine prochaine. 

Posté(e)

À partir du 25/26 je serai sur le 56 sud, Sarzeau.

1h de route de Piriac, 1h de Quiberon donc GP si tu veux qu'on se cale des sorties n'hésite pas ?

PS : actuellement dans le SO je vais remonter un peu de jus de raisin....

Posté(e)

Mise à l'eau à Piriac ces derniers jours.

Hier 15h -> 18h

En surface on ne voit rien. A partir de 2m petite visibilité. Vu une belle dorage grise et quelques petits bars.

Ce matin 11h -> 13h

Vu un banc de bar et rien d'autres, très peu de vie.

Avec tout ça j'ai tiré trois fois, raté deux fois et la dernière fois j'avais la sécurité ?

J'y retourne dès que possible mais avec le vent je me demande ce que ça va donner.

Adrien

Posté(e)
Il y a 10 heures, AdrienC a dit :

 

Avec tout ça j'ai tiré trois fois, raté deux fois et la dernière fois j'avais la sécurité ?

 

Depuis le temps qu'on dit de la coller cette foutu sécurité - qui n'en est pas une !?

Posté(e)

CR tardif avant hier sur Piriac, de 15h à 18h

une belle visi allant jusqu’à 5m.Sous l’eau je n’ai pas eu l’occasion de tirer,vu juste 3 petits bars...et quelques araignées non prélevées...?

GP comment est la visi tu Pornic?

 

Posté(e)
Le ‎18‎/‎07‎/‎2019 à 13:39, yohan1710 a dit :

.....GP comment est la visi tu Pornic?

 

Aucune idée, je suis absent depuis 04 jours et n'irai sans doute pas à l'eau avant 4/5 jours.

 

Le ‎16‎/‎07‎/‎2019 à 15:41, thearthur a dit :

À partir du 25/26 je serai sur le 56 sud, Sarzeau.

1h de route de Piriac, 1h de Quiberon donc GP si tu veux qu'on se cale des sorties n'hésite pas ?

PS : actuellement dans le SO je vais remonter un peu de jus de raisin....

Sur Piriac  (01h20'  de route)  mais ce serait avec beaucoup de plaisir.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...