Aller au contenu

Sujet Visibilité 17


Messages recommandés

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

Bravo belle sortie !😇 tu es sure de la temperature de l eau ? 🤔

c'est très surprenant, mais oui, 17 samedi et 18 dimanche.

j'ai jamais vu a cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 56 minutes, Ume29 a dit :

Belle pêche Marc, tu commences bien la saison malgré la visi pourrie. Vous avez un sixième sens c’est pas possible ?! 😄

en fait, je me suis aperçut que la camera y voit mieux que moi, alors je regarde a travers son écran , je vois mon flingue et un poisson: pan !

la réalité augmenté ça s'appelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VCTERIC a dit :

Bravo belle sortie !😇 tu es sure de la temperature de l eau ? 🤔

Chez moi..17,5° hier au large..donc ..plus bas par chez vous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaucre 2/3m de visi à la haute aujd. Pas trouvé le bar ni le mulet d’ailleurs. Vieille et araignée.. il va falloir que j’essaye d’autres spots, je dois pas être au bon endroit.

J’avais 15c sur la mienne ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ume29 a dit :

Chaucre 2/3m de visi à la haute aujd. Pas trouvé le bar ni le mulet d’ailleurs. Vieille et araignée.. il va falloir que j’essaye d’autres spots, je dois pas être au bon endroit.

J’avais 15c sur la mienne ?

 

 

Monte un peu Chassiron/Antioche........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, maigrat a dit :

 

Monte un peu Chassiron/Antioche........

Oui c’est prévu avec le kayak, pour des sorties plus courtes à la palme ça se tente au bord ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ume29 a dit :

Oui c’est prévu avec le kayak, pour des sorties plus courtes à la palme ça se tente au bord ? 

Par contre fais gaffe au courant là haut ça pousse parfois sévère, choisis bien tes horaires et zones de mise à l'eau et retour !

Je vais rarement dans l'île surtout l'été mais pourquoi pas si j'y vais cette année ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ume29 a dit :

Chaucre 2/3m de visi à la haute aujd. Pas trouvé le bar ni le mulet d’ailleurs. Vieille et araignée.. il va falloir que j’essaye d’autres spots, je dois pas être au bon endroit.

J’avais 15c sur la mienne ?

 

15°c... ceci explique cela...

les poissons aiment l'eau chaude.

il y a 21 minutes, coryphaena a dit :

Top !

le trident comprimé a bien bossé 🥳

et ça fait plaisir de voire un joli bar et avec un beau physique ! 🥰 

merci!

a vrai dire , j'ai fait un peu du dégomme mulet pour Irie , a l'autre bout du monde.

j'ai posé la question avant a la maison pour voir si ils étaient  prèts a faire du filet.. z' on dit 5 mulets.

et quota ar , faut choisir le bon, pas facile, un coup a revenir broucouille a force d'attendre plus gros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

petite sortie au nord d oleron hier matin depuis le bord , belle visibilité je dirais entre 3 et 4  mètres , très peu de poissons , vu 2 mulets et un bar environ 2 kg en mode furtif , deux tirs manqués , distances mal interprétées et j étais trop court avec mon 80 teaksea simple sandows , faut que je cherche un autre coin plus au nord 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sortie du jour sur ré , spot en photo...bonne nouvelle c'est reouvert!

13h/ 16h30, Eau 16°, visi 3/4m, du jus 

Raté 2 bars de 2kg, va falloir changer cette flèche ou passer sur du matc🤣. Me suis vengé sur 3 vielles de 2 kg.

Dom, t'avais raison ma saison n'a pas commencé avant le 5 juin😟

20240605_120039.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

Au moins c est pas la houle qui trouble l eau !😇

Non la visi est tombée un peu en fin de montante ce qui est normale avec les coef et le jus de cette zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première de l'année hier.

Arrivé au nord de l'ile la visi semble plus que bonne.

je m'équipe et premier frisson, mon bas de combi craque, pas grave, je prend le haut et idem elle craque au niveau du renfort de chargement.

C'est pas ça qui va m'arrêter, j'y vais.

La visi est top un bon 5 mètres, les premiers agachons ne donnent rien et très vite une sinusite m'empêche de descendre au dessous de 5m, la je me dis c'est pas ma journée, mais qu'a cela ne tienne je me rapproche du bord dans moins d'eau et je persévère. il y a pas mal de poisson mais surtout de petite taille (bars, royale) sauf pour les mulets qui sont vraiment énormes.

a force de chercher je fini par tomber sur un gros pépère qui passe sous moi, je le tire d'en haut et je le touche bingo le fil se tend et le poisson tire, je me rapproche de lui pour le saisir et en fait je suis juste passé dans une joue et au lieu d'être intelligent et de la caler contre moi, je tire sur le fil et il se décroche (je suis vraiment une buse sur ce coup là).

la motivation commence à tomber et du coup je tente un dernier agachon, petit bars, gros mulets, petite dorade quand tout a coup, je vois une grosse tête noire foncer sur moi, j'attends qu'il tourne et je tire dans la tête, bingo c'est dedans, je le laisse se débattre et quand je veux l'attraper, il fini par se décrocher.

Je me demande encore aujourd'hui comment il a fait, mais bon dépiter cette fois ci je rentre avec l'envie de pleure car autant le premier survira aisément, autant celui la va mourir a coup sur.

 

En retournant a la voiture la charriot du kayak crève, là s'en est trop j'ai envie de tout envoyer valser.

J'aurai mieux fait de rester au boulot, j'aurait été plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clemundo17 a dit :

J'aurai mieux fait de rester au boulot, j'aurait été plus efficace

Oui il y a des jours comme cela ,mais voir autant de poisson ,c est quand meme trés encourageant ! moi en ce moment je passe des heures sans voir une écailles et dans une eau a 13/14 deg le temps parait bien long !🤣

   Heureusement que j essaye mon bateau et mon moteur electrique !😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clemundo17 a dit :

première de l'année hier.

Arrivé au nord de l'ile la visi semble plus que bonne.

je m'équipe et premier frisson, mon bas de combi craque, pas grave, je prend le haut et idem elle craque au niveau du renfort de chargement.

C'est pas ça qui va m'arrêter, j'y vais.

La visi est top un bon 5 mètres, les premiers agachons ne donnent rien et très vite une sinusite m'empêche de descendre au dessous de 5m, la je me dis c'est pas ma journée, mais qu'a cela ne tienne je me rapproche du bord dans moins d'eau et je persévère. il y a pas mal de poisson mais surtout de petite taille (bars, royale) sauf pour les mulets qui sont vraiment énormes.

a force de chercher je fini par tomber sur un gros pépère qui passe sous moi, je le tire d'en haut et je le touche bingo le fil se tend et le poisson tire, je me rapproche de lui pour le saisir et en fait je suis juste passé dans une joue et au lieu d'être intelligent et de la caler contre moi, je tire sur le fil et il se décroche (je suis vraiment une buse sur ce coup là).

la motivation commence à tomber et du coup je tente un dernier agachon, petit bars, gros mulets, petite dorade quand tout a coup, je vois une grosse tête noire foncer sur moi, j'attends qu'il tourne et je tire dans la tête, bingo c'est dedans, je le laisse se débattre et quand je veux l'attraper, il fini par se décrocher.

Je me demande encore aujourd'hui comment il a fait, mais bon dépiter cette fois ci je rentre avec l'envie de pleure car autant le premier survira aisément, autant celui la va mourir a coup sur.

 

En retournant a la voiture la charriot du kayak crève, là s'en est trop j'ai envie de tout envoyer valser.

J'aurai mieux fait de rester au boulot, j'aurait été plus efficace.

mauvais allignement des planetes...

si tu as besoin, je te refiles ton chariot, j'en ai d'autres (en roues pleines).

des fois, quand ça commence mal, ça fini bien, et d'autres fois, ça empire.

la prochaine sera mieux !

la combi qui craque, tu manquerais pas un peu d'exercice ?

tu vas voir, ce quota a 1 bar, c'est spécial, faut etre un as du poker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clemundo17 a dit :

première de l'année hier.

Arrivé au nord de l'ile la visi semble plus que bonne.

je m'équipe et premier frisson, mon bas de combi craque, pas grave, je prend le haut et idem elle craque au niveau du renfort de chargement.

C'est pas ça qui va m'arrêter, j'y vais.

La visi est top un bon 5 mètres, les premiers agachons ne donnent rien et très vite une sinusite m'empêche de descendre au dessous de 5m, la je me dis c'est pas ma journée, mais qu'a cela ne tienne je me rapproche du bord dans moins d'eau et je persévère. il y a pas mal de poisson mais surtout de petite taille (bars, royale) sauf pour les mulets qui sont vraiment énormes.

a force de chercher je fini par tomber sur un gros pépère qui passe sous moi, je le tire d'en haut et je le touche bingo le fil se tend et le poisson tire, je me rapproche de lui pour le saisir et en fait je suis juste passé dans une joue et au lieu d'être intelligent et de la caler contre moi, je tire sur le fil et il se décroche (je suis vraiment une buse sur ce coup là).

la motivation commence à tomber et du coup je tente un dernier agachon, petit bars, gros mulets, petite dorade quand tout a coup, je vois une grosse tête noire foncer sur moi, j'attends qu'il tourne et je tire dans la tête, bingo c'est dedans, je le laisse se débattre et quand je veux l'attraper, il fini par se décrocher.

Je me demande encore aujourd'hui comment il a fait, mais bon dépiter cette fois ci je rentre avec l'envie de pleure car autant le premier survira aisément, autant celui la va mourir a coup sur.

 

En retournant a la voiture la charriot du kayak crève, là s'en est trop j'ai envie de tout envoyer valser.

J'aurai mieux fait de rester au boulot, j'aurait été plus efficace.

Mdr! Mais 2 pépères dans ces conditions, c'est assez prometteur, non?😃

Vraiment dommage pour celui qui finira bouffé par les crabes et autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha pour la première de l’année ça pouvait pas être pire. Courage il y a encore des conditions pour conjurer le sort avec la deuxième. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, clemundo17 a dit :

, je le laisse se débattre et quand je veux l'attraper, il fini par se décrocher.
 

Dégouté pour toi.

C'est facile à conseiller après coup, mais perso, juste après le tir, je lâche le fusil, tire le fil et fonce attraper le poisson, sans le laisser se débattre.

(sauf cas particulier, enragué, profond où je desserre le moulinet et remonte respirer avant de gérer le poisson : sécu avant tout.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, clemundo17 a dit :

première de l'année hier.

Arrivé au nord de l'ile la visi semble plus que bonne.

je m'équipe et premier frisson, mon bas de combi craque, pas grave, je prend le haut et idem elle craque au niveau du renfort de chargement.

C'est pas ça qui va m'arrêter, j'y vais.

La visi est top un bon 5 mètres, les premiers agachons ne donnent rien et très vite une sinusite m'empêche de descendre au dessous de 5m, la je me dis c'est pas ma journée, mais qu'a cela ne tienne je me rapproche du bord dans moins d'eau et je persévère. il y a pas mal de poisson mais surtout de petite taille (bars, royale) sauf pour les mulets qui sont vraiment énormes.

a force de chercher je fini par tomber sur un gros pépère qui passe sous moi, je le tire d'en haut et je le touche bingo le fil se tend et le poisson tire, je me rapproche de lui pour le saisir et en fait je suis juste passé dans une joue et au lieu d'être intelligent et de la caler contre moi, je tire sur le fil et il se décroche (je suis vraiment une buse sur ce coup là).

la motivation commence à tomber et du coup je tente un dernier agachon, petit bars, gros mulets, petite dorade quand tout a coup, je vois une grosse tête noire foncer sur moi, j'attends qu'il tourne et je tire dans la tête, bingo c'est dedans, je le laisse se débattre et quand je veux l'attraper, il fini par se décrocher.

Je me demande encore aujourd'hui comment il a fait, mais bon dépiter cette fois ci je rentre avec l'envie de pleure car autant le premier survira aisément, autant celui la va mourir a coup sur.

 

En retournant a la voiture la charriot du kayak crève, là s'en est trop j'ai envie de tout envoyer valser.

J'aurai mieux fait de rester au boulot, j'aurait été plus efficace.

C'est normal c'est la première de l'année. 😅
Le matos depuis leur achat a vieilli et là, il n'a pas servi depuis un moment (tu penses à talquer les combis à la fin de chaque saison ?)
Du coup c'est toujours sur les premières sessions que ça merde.
C'est ce que j'appelle la phase de calibration où parfois avec un bateau à moteur il faut plusieurs sorties pour tout ''re-fiabiliser'' surtout quand tout est vieux. 😂

Et niveau sinus, je compatis pleinement car cela m'arrive toute l'année depuis toujours malheureusement, MAIS en effet, tant que tu n'a pas fait les premières descentes, parfois c'est impossible de le savoir avant.
C'est un énorme stress qui débute dès le moment où tu commences à planifier une sortie.  On ne peut pas le savoir tant que l'on y ai pas allé (et c'est d'ailleurs mon principal problème.) Pour moi c'est tout simplement de plus en plus dure à accepter chaque année surtout que quand tu te sens bien, comme les précédentes fois, que tu as bien gérer toute la logistique et matos et planning avec le boulot et madame/enfants, que tu te lèves à 4h30 du matin pour prendre le bateau et te taper 1 à 2h de navigation pour aller chasser et qu'à la première descente et 60l de carburant consommé tu réalises que la journée est déjà finie.... et que le poisson est peut-être là... en plus... ben ça fait super ch*er. 😞

Et encore, quand tu es tout seul ça va, tu rentres et puis c'est tout MAIS quand tu as d'autres chasseurs dans le bateau, que les gars te disent que il y a de la vie et qu'ils remontent du fish, et de la visie et peu de courant au fond.... ben vraiment c'est vraiment rude à vivre... et progressivement tu deviens désagréables à aigris voire jaloux des autres, eux peuvent aller sous l'eau alors que toute l'année tu fais attention à ton hygiène de vie, tu évites ceux qui ont les petits rhumes et autres, tu évites même d'aller dans les piscines ou de boire l'eau du robinet qui sont trop chlorées et qui génèrent du muqus ... 😞

Donc oui je compatis pour toi et la perte du dernier beau bar, ... ben oui dure sessions.

MAIS vois le côté positif car tu as pris de l'avance. les merdes de hier ne se reproduiront probablement pas pour la prochaine sortie et tu vas pouvoir traiter ta sinusite dès maintenant car cette dernière  serait probablement toujours là SANS le savoir dans deux mois si tu n'étais toujours pas allé à l'eau....     🤗🤗🤗

🤙🤙🤙 ça va aller ! 🤙🤙🤙

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Edouard a dit :

C'est facile à conseiller après coup, mais perso, juste après le tir, je lâche le fusil, tire le fil et fonce attraper le poisson, sans le laisser se débattre.

Je connais quelqu'un qui a (mal) tiré le seul saumon de sa vie et il a fait comme toi... sauf qu'il a aussi lâché le fil, pensant le laisser se fatiguer en le suivant.

Si vous croisez un flingue qui fait du ski nautique derrière un saumon* vous penserez à cette histoire.😂

*Quoique depuis le poisson doit être mort et re-mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 21:43, Ume Tarei a dit :

 

Dom, t'avais raison ma saison n'a pas commencé avant le 5 juin😟

20240605_120039.jpg

c'était pas pour jouer les cassandres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Edouard a dit :

 

C'est facile à conseiller après coup, mais perso, juste après le tir, je lâche le fusil, tire le fil et fonce attraper le poisson, sans le laisser se débattre.

 

Oui, en même temps que l'on lache le fusil(mais pas le fil) on donne on bon coup de palme aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, clemundo17 a dit :

première de l'année hier.

Arrivé au nord de l'ile la visi semble plus que bonne.

je m'équipe et premier frisson, mon bas de combi craque, pas grave, je prend le haut et idem elle craque au niveau du renfort de chargement.

C'est pas ça qui va m'arrêter, j'y vais.

La visi est top un bon 5 mètres, les premiers agachons ne donnent rien et très vite une sinusite m'empêche de descendre au dessous de 5m, la je me dis c'est pas ma journée, mais qu'a cela ne tienne je me rapproche du bord dans moins d'eau et je persévère. il y a pas mal de poisson mais surtout de petite taille (bars, royale) sauf pour les mulets qui sont vraiment énormes.

a force de chercher je fini par tomber sur un gros pépère qui passe sous moi, je le tire d'en haut et je le touche bingo le fil se tend et le poisson tire, je me rapproche de lui pour le saisir et en fait je suis juste passé dans une joue et au lieu d'être intelligent et de la caler contre moi, je tire sur le fil et il se décroche (je suis vraiment une buse sur ce coup là).

la motivation commence à tomber et du coup je tente un dernier agachon, petit bars, gros mulets, petite dorade quand tout a coup, je vois une grosse tête noire foncer sur moi, j'attends qu'il tourne et je tire dans la tête, bingo c'est dedans, je le laisse se débattre et quand je veux l'attraper, il fini par se décrocher.

Je me demande encore aujourd'hui comment il a fait, mais bon dépiter cette fois ci je rentre avec l'envie de pleure car autant le premier survira aisément, autant celui la va mourir a coup sur.

 

En retournant a la voiture la charriot du kayak crève, là s'en est trop j'ai envie de tout envoyer valser.

J'aurai mieux fait de rester au boulot, j'aurait été plus efficace.

On appelle ça une LEM, loi des emmerdes maximum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on a tous plus ou moins vécu ça un jour ; au fil des années ça peut émousser la motivation mais il suffit d’une belle sortie pour relancer la machine , d ailleurs si quelqu’un pouvait me faire gagner un peu de temps de prospection pour une mise à l eau depuis le bord au nord ouest d io sur un spot chassable avec de belles algues pour chasser à l’indienne à cette période ( autre que chaucre) je vous en  serais reconnaissant car sur le spot des trois pierres et de rocher vert au large des   huttes je n y retrouve plus mes zones à algues fétiches ( et leurs habitants ) et le rocher du jarre à vert bois à  la palme avec une visi souvent plus faible , j hésite à y retourner même si les fonds y sont très variés et qu j’y ai fait de belles pêches par le passé , là ça  fait bien 5 ans que je ne ramène plus grand chose ( généralement je laisse les vieilles et les mulets tranquilles sauf commande spéciale) alors je sais que cest pas dans la tradition de filer un coin et d’ailleurs je cherche pas un secret spot , juste une zone de mise à l eau  avec un relief un peu tourmenté et surtout des algues longues qui y poussent à cette période de l année pour pouvoir y surprendre quelques bars en maraude comme à la belle époque 🥲il y’a 15 ans je me mettais à l eau au pied du phare par petit coeff à l étale de basse mer mais l’accès par la chaussée était un peu laborieux …a défaut de conseil je repartirai à etudier les cartes marines et les remontées rocheuses mais a la palme tout est tellement plus difficile , et mon kayak prend l eau maintenant ( porosité après 20 ans de chasse ) va falloir changer tout ça … merci pour vos conseils mêmes sans être trop précis juste une mise à l eau et une direction , siouplait messieurs dames , ayez pitié de moi 😊🤞

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos messages mais pour le décroché pas d'excuse je suis un imbécile sachant que j'ai même hésité à prendre ma dague pour le planter directement. pour les sinus malheureusement je connais bien ca ca m'arrive une sortie sur deux donc on fait avec mais maintenant je ne force plus car une fois j'ai bien cru y rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dag a dit :

oui on a tous plus ou moins vécu ça un jour ; au fil des années ça peut émousser la motivation mais il suffit d’une belle sortie pour relancer la machine , d ailleurs si quelqu’un pouvait me faire gagner un peu de temps de prospection pour une mise à l eau depuis le bord au nord ouest d io sur un spot chassable avec de belles algues pour chasser à l’indienne à cette période ( autre que chaucre) je vous en  serais reconnaissant car sur le spot des trois pierres et de rocher vert au large des   huttes je n y retrouve plus mes zones à algues fétiches ( et leurs habitants ) et le rocher du jarre à vert bois à  la palme avec une visi souvent plus faible , j hésite à y retourner même si les fonds y sont très variés et qu j’y ai fait de belles pêches par le passé , là ça  fait bien 5 ans que je ne ramène plus grand chose ( généralement je laisse les vieilles et les mulets tranquilles sauf commande spéciale) alors je sais que cest pas dans la tradition de filer un coin et d’ailleurs je cherche pas un secret spot , juste une zone de mise à l eau  avec un relief un peu tourmenté et surtout des algues longues qui y poussent à cette période de l année pour pouvoir y surprendre quelques bars en maraude comme à la belle époque 🥲il y’a 15 ans je me mettais à l eau au pied du phare par petit coeff à l étale de basse mer mais l’accès par la chaussée était un peu laborieux …a défaut de conseil je repartirai à etudier les cartes marines et les remontées rocheuses mais a la palme tout est tellement plus difficile , et mon kayak prend l eau maintenant ( porosité après 20 ans de chasse ) va falloir changer tout ça … merci pour vos conseils mêmes sans être trop précis juste une mise à l eau et une direction , siouplait messieurs dames , ayez pitié de moi 😊🤞

 

ça va etre dur de te conseiller, vu ton expérience et que tu connais déja les meilleurs spots...

il y a toujours moins de poissons, c'est surtout ça le problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, coryphaena a dit :

C'est normal c'est la première de l'année. 😅
Le matos depuis leur achat a vieilli et là, il n'a pas servi depuis un moment (tu penses à talquer les combis à la fin de chaque saison ?)
Du coup c'est toujours sur les premières sessions que ça merde.
C'est ce que j'appelle la phase de calibration où parfois avec un bateau à moteur il faut plusieurs sorties pour tout ''re-fiabiliser'' surtout quand tout est vieux. 😂

Et niveau sinus, je compatis pleinement car cela m'arrive toute l'année depuis toujours malheureusement, MAIS en effet, tant que tu n'a pas fait les premières descentes, parfois c'est impossible de le savoir avant.
C'est un énorme stress qui débute dès le moment où tu commences à planifier une sortie.  On ne peut pas le savoir tant que l'on y ai pas allé (et c'est d'ailleurs mon principal problème.) Pour moi c'est tout simplement de plus en plus dure à accepter chaque année surtout que quand tu te sens bien, comme les précédentes fois, que tu as bien gérer toute la logistique et matos et planning avec le boulot et madame/enfants, que tu te lèves à 4h30 du matin pour prendre le bateau et te taper 1 à 2h de navigation pour aller chasser et qu'à la première descente et 60l de carburant consommé tu réalises que la journée est déjà finie.... et que le poisson est peut-être là... en plus... ben ça fait super ch*er. 😞

Et encore, quand tu es tout seul ça va, tu rentres et puis c'est tout MAIS quand tu as d'autres chasseurs dans le bateau, que les gars te disent que il y a de la vie et qu'ils remontent du fish, et de la visie et peu de courant au fond.... ben vraiment c'est vraiment rude à vivre... et progressivement tu deviens désagréables à aigris voire jaloux des autres, eux peuvent aller sous l'eau alors que toute l'année tu fais attention à ton hygiène de vie, tu évites ceux qui ont les petits rhumes et autres, tu évites même d'aller dans les piscines ou de boire l'eau du robinet qui sont trop chlorées et qui génèrent du muqus ... 😞

Donc oui je compatis pour toi et la perte du dernier beau bar, ... ben oui dure sessions.

MAIS vois le côté positif car tu as pris de l'avance. les merdes de hier ne se reproduiront probablement pas pour la prochaine sortie et tu vas pouvoir traiter ta sinusite dès maintenant car cette dernière  serait probablement toujours là SANS le savoir dans deux mois si tu n'étais toujours pas allé à l'eau....     🤗🤗🤗

🤙🤙🤙 ça va aller ! 🤙🤙🤙

Bonjour, en lisant votre témoignage je me suis reconnu dans votre difficulté à compenser lié aux douleurs aux sinus. J'avais la même problématique depuis des années où sur la majorité des sorties apnées ou chasse je ne pouvais pas compenser et avais des douleurs aux sinus frontaux. Dans une recherche personnelle, j'ai fait évoluer mon alimentation et j'ai totalement arrêté le gluten depuis 3 mois. J'ai depuis fait 2 sorties sans aucunes douleurs et difficultés à compenser. Je sens une vrai différence au quotidien sur l'encombrement des voies nasales, je respire mieux. Je n'ai également plus de ballonnements comme je pouvais en avoir. J'ai l'impression que mon corps n'est plus en inflammation chronique. Je voulais juste vous partager mon expérience sans penser que cela soit une vérité absolue et que votre problématique ait la même origine. Je ne peux pas non plus étayer mon expérience avec des études scientifiques. Bon courage car je sais combien cela est frustrant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dag a dit :

oui on a tous plus ou moins vécu ça un jour ; au fil des années ça peut émousser la motivation mais il suffit d’une belle sortie pour relancer la machine , d ailleurs si quelqu’un pouvait me faire gagner un peu de temps de prospection pour une mise à l eau depuis le bord au nord ouest d io sur un spot chassable avec de belles algues pour chasser à l’indienne à cette période ( autre que chaucre) je vous en  serais reconnaissant car sur le spot des trois pierres et de rocher vert au large des   huttes je n y retrouve plus mes zones à algues fétiches ( et leurs habitants ) et le rocher du jarre à vert bois à  la palme avec une visi souvent plus faible , j hésite à y retourner même si les fonds y sont très variés et qu j’y ai fait de belles pêches par le passé , là ça  fait bien 5 ans que je ne ramène plus grand chose ( généralement je laisse les vieilles et les mulets tranquilles sauf commande spéciale) alors je sais que cest pas dans la tradition de filer un coin et d’ailleurs je cherche pas un secret spot , juste une zone de mise à l eau  avec un relief un peu tourmenté et surtout des algues longues qui y poussent à cette période de l année pour pouvoir y surprendre quelques bars en maraude comme à la belle époque 🥲il y’a 15 ans je me mettais à l eau au pied du phare par petit coeff à l étale de basse mer mais l’accès par la chaussée était un peu laborieux …a défaut de conseil je repartirai à etudier les cartes marines et les remontées rocheuses mais a la palme tout est tellement plus difficile , et mon kayak prend l eau maintenant ( porosité après 20 ans de chasse ) va falloir changer tout ça … merci pour vos conseils mêmes sans être trop précis juste une mise à l eau et une direction , siouplait messieurs dames , ayez pitié de moi 😊🤞

 

Je connais sûrement moins bien que toi oleron mais tu peux essayer à Lilleau parking des placelles. C’est tout plat, pas profond et un peu monotone mais l’an dernier il y avait des jolies zones de sargasses / laminaires pour faire de l’indienne avec du bar qui se cache.

Pour les huttes j’ai essayé début mai, vu quelques bars sur les plateaux mais aucune grandes algues brunes. Est ce une année particulière pour la repousse des algues ? J’imagine que l’eau marron dans le coin n’aide pas vraiment à la photosynthèse. En Bretagne a la même saison les algues sont déjà beaucoup plus grandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc tu as certainement raison pour la raréfaction de la faune mais la flore sous marine semble évoluer  aussi dans ce sens sur certaines zones alors que globalement le climat se réchauffe à moins que dans l eau sur cette partie d oleron cela suive une autre dynamique et là Ume29 tient peut être un élément de réponse ? en tout cas merci pour la zone à sargasse ça me fera du bien d en revoir à la prochaine sortie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cette année les conditions sont dures et peu de poisson ... et perso je suis surpris par le manque d'araignées et de vie en général. La dernière sortie m'a couté une voilure de palme, ça fait mal !
Quelques images des prises de ce début de saison tout de même si cela intéresse certains (associées à quelques prises d'octobre dernier.)
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ta vidéo et magnifique la royale, c’est une séquence de cette année ? 
aujourd’hui en kayak avec marc o, joli visi pour admirer des blocs mais c’est vide au large et à la côte… Vu 2 bars (800g et 1,5kg) j’ai hésite en pensant trouver plus gros et bredouille en résultat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ume29 a dit :

Très sympa ta vidéo et magnifique la royale, c’est une séquence de cette année ? 
aujourd’hui en kayak avec marc o, joli visi pour admirer des blocs mais c’est vide au large et à la côte… Vu 2 bars (800g et 1,5kg) j’ai hésite en pensant trouver plus gros et bredouille en résultat!

Merci ! Effectivement la royale c'était mardi dernier, le seul vrai poisson que je verrais de la sortie (et faite à la deuxième apnée 😄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, VCTERIC a dit :

De l eau pas si trouble que cela et surtout de tres beaux poissons ,sans parler du homard !😇 Bravo

Merci merci ! Oui effectivement, certaines poches d'eau l'étaient moins mais dans l'ensemble, ça ne reste pas la folie... Premier homard de la saison pour moi, 1,3kg. Préparé à la Bretonne évidememnt 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 19:42, clemundo17 a dit :

merci pour vos messages mais pour le décroché pas d'excuse je suis un imbécile sachant que j'ai même hésité à prendre ma dague pour le planter directement. pour les sinus malheureusement je connais bien ca ca m'arrive une sortie sur deux donc on fait avec mais maintenant je ne force plus car une fois j'ai bien cru y rester.

Attention à tous les produits laitiers. Ils favorisent la production de mucus et l'encombrement des sinus. DGM 22 ne pourra que confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique la vidéo , la royale est superbe , prise en limite de visi bravo ! et le bar dans les laminaires , quel plaisir de revoir ce dos bleu si caractéristique ! sans parler de la capture du homard  , un geste d’école 👏🏻

la sortie kayak  d Ume29 et Marc O prouve que rencontrer du poisson et à fortiori le capturer n est pas chose facile en ce moment malgré la belle visi 

bravo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Dag ! Mais effectivement, la vidéo n'est pas représentative de la vie dans le fond ... Quelques belles rencontres mais pour des heures de recherche à ne pas croiser grand chose. Vivement la montée des températures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2024 à 17:14, OlivierIØ a dit :

Effectivement, cette année les conditions sont dures et peu de poisson ... et perso je suis surpris par le manque d'araignées et de vie en général. La dernière sortie m'a couté une voilure de palme, ça fait mal !
Quelques images des prises de ce début de saison tout de même si cela intéresse certains (associées à quelques prises d'octobre dernier.)
 

 

Très sympa, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 17:42, clemundo17 a dit :

merci pour vos messages mais pour le décroché pas d'excuse je suis un imbécile sachant que j'ai même hésité à prendre ma dague pour le planter directement. pour les sinus malheureusement je connais bien ca ca m'arrive une sortie sur deux donc on fait avec mais maintenant je ne force plus car une fois j'ai bien cru y rester.

oui beaucoup de gens prennent souvent les sinus à la légère jusqu'au jour où les douleurs sont insoutenables même avec du tramadole pour essayer de pouvoir dormir une à trois heure par jour ou lorsque l'on ne parvient plus à chasser sans cette épée Damoclès de se dire ''je vais pouvoir descendre un peu ou pas....'' . 😞

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 18:34, marc o a dit :

ça va etre dur de te conseiller, vu ton expérience et que tu connais déja les meilleurs spots...

il y a toujours moins de poissons, c'est surtout ça le problème.

 

et partout sur la planète..... il faut bien s'en rendre compte animal comme végétal à tous les niveaux... 😬😬😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 19:08, gaby33 a dit :

Bonjour, en lisant votre témoignage je me suis reconnu dans votre difficulté à compenser lié aux douleurs aux sinus. J'avais la même problématique depuis des années où sur la majorité des sorties apnées ou chasse je ne pouvais pas compenser et avais des douleurs aux sinus frontaux. Dans une recherche personnelle, j'ai fait évoluer mon alimentation et j'ai totalement arrêté le gluten depuis 3 mois. J'ai depuis fait 2 sorties sans aucunes douleurs et difficultés à compenser. Je sens une vrai différence au quotidien sur l'encombrement des voies nasales, je respire mieux. Je n'ai également plus de ballonnements comme je pouvais en avoir. J'ai l'impression que mon corps n'est plus en inflammation chronique. Je voulais juste vous partager mon expérience sans penser que cela soit une vérité absolue et que votre problématique ait la même origine. Je ne peux pas non plus étayer mon expérience avec des études scientifiques. Bon courage car je sais combien cela est frustrant. 

Yes merci beaucoup pour ton retours d'info @gaby33

Oui c'est un vaste débat bien plus technique que beaucoup de gens ignorent. C'est très compliqué de pouvoir mettre le doigt sur ce qui fait que par exemple on va produire pas mal de mucus, que par exemple ce dernier ne sera pas assez fluide et que par conséquent il aura tendance à rester trop longtemps dans certaines zones et ainsi se transformer en speudo polypes et similaires qui vont bloquer les bons echanges gazeux pour compenser... 
Pleins de paramètre sont à prendre en compte.
Comme tu dis, cela peut-être de type allergique ; physiologique ; génétique ou lié à de pathologies mal soignée gamin ... vraiment pas simple tout cela.

A la base je ne suis pas sensibles aux allergies (résultats obtenus après une quarantaine de tests chez un allergologue).

Néanmoins j'ai pu constater que la présence de chlore dans l'eau d'une piscine ou du robinet était un gros problème. 
Les climatisations trop sales aussi vont très rapidement me générer des écoulements. MAIS en Afrique tropicale, sans clim .... même en étant né sur place, c'est compliqué de vivre sans clim. Idem au travail quand on est dans un bureau ou en voiture pour se protéger de la pollution extérieure. ou juste pour dormir...
J'ai évité aussi les produits laitier mais ça n'a rien changé.
Idem avec le sucre.
Par-contre en mer, ou du moins en bord de plage dans les vagues, j'ai constaté que certaines zones étaient plus favorables aux mucus que d'autres zones... 

Pour le gluten, même si je n'ai pas de ballonnement ou autres effets, je peux essayer aussi car toute piste est bonne à prendre. DONC encore merci pour ton partage on ne sait jamais 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 20:27, dag a dit :

Marc tu as certainement raison pour la raréfaction de la faune mais la flore sous marine semble évoluer  aussi dans ce sens sur certaines zones alors que globalement le climat se réchauffe à moins que dans l eau sur cette partie d oleron cela suive une autre dynamique et là Ume29 tient peut être un élément de réponse ? en tout cas merci pour la zone à sargasse ça me fera du bien d en revoir à la prochaine sortie 

rien que sur l'estran, la flore a terriblement changée ces 15 dernières années.
Si je prends l'exemple de coins que je connais très bien en sud Vendée, autre fois les roches au plus près du bord de plage à marée haute (à 5m), étaient recouvertes de plusieurs variétés d'algues dont bien entendu principalement les algues brunes et la petite similaire avec les reflets bleue.... sur la zone de marée basse je côtoyais facile plus de 5 espèces de végétaux visible très simplement sans se pencher.
Aujourd'hui, presque tout a été remplacé par les algues vertes et jusqu'à facile 50-70m du bord de plage à marée haute.

Donc moins de diversification et donc moins de bouffe et donc moins de poissons.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2024 à 10:38, Grandpère a dit :

Attention à tous les produits laitiers. Ils favorisent la production de mucus et l'encombrement des sinus. DGM 22 ne pourra que confirmer.

oui c'était suite à son retours d'expérience que j'avais essayé aussi de mon côté. je crois que c'était vers 2017 que DGM22 en avait parlé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2024 à 15:14, OlivierIØ a dit :

Effectivement, cette année les conditions sont dures et peu de poisson ... et perso je suis surpris par le manque d'araignées et de vie en général. La dernière sortie m'a couté une voilure de palme, ça fait mal !
Quelques images des prises de ce début de saison tout de même si cela intéresse certains (associées à quelques prises d'octobre dernier.)
 

 

TOP !!!!   🥰🥰🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...