Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, sub sniper a dit :

merci d'avance, bon pour le moment j'ai ni voiture ni combine de plus de 5mm.

pour la bagnole en principe c'est réglé dans quelques jours , la combine faut que je la commande.

T'es dans les temps, ici (estuaire de la Gironde) rien ne sert de s'affoler avant mai dans le meilleur des cas jusqu'en septembre/octobre aussi dans le meilleur des cas.

Oléron/Ré c'est mieux en termes de visie et donc de créneaux de sorties mais je ne connais pas assez les zones.

Mon sr est parti au "recollage" donc au sec pour l'instant !

• Réponses 7.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Posté(e)
Il y a 1 heure, maigrat a dit :

Le 65 pneu MATC serait mon choix si je devais investir de nouveau mais l'âge est là on va se calmer !

J'ai un 42/48 ? pneu MATC mais j'y arrive pas, trop court j'ai l'impression d'avoir un revolver dans la main, je suis plus à l'aise, plus précis et plus rapide avec mon 75 sandows le bras en arrière le MATC à côté du masque et le pouce sur la détente !

Oui moulinet c'est plus sùr.

Noté pour l'invitation mais faudra que je fasse plus de sorties que ces 2 dernières saisons.......

le revolver, c'est bien decris.

chasser en pleine eau en tirant avec le pouce, je n'y arrive pas, mais a trou , oui. c'est pas donné a tout le monde !

merci d'avance, bon pour le moment j'ai ni voiture ni combine de plus de 5mm.

pour la bagnole en principe c'est réglé dans quelques jours , la combine faut que je la commande.

avec une bonne combi de 5 mm, tu peux passer 1,5 heures dans l'eau a 12 °c si tu as des bons chaussons et gants, c'est suffisant en début de saison, meme si du 7 mm est bien plus adapté.

je t'emmènes des que les conditions sont bonnes, d'ici 1,5 mois

Posté(e)

Bon j’étais peut être un peu optimiste: visi 1,5m chargé, eau 11, vide à part 2 mulets de 10cm. Mais ça fait du bien de remettre la tête sous l’eau ! 

Posté(e)
il y a 7 minutes, Ume29 a dit :

Bon j’étais peut être un peu optimiste: visi 1,5m chargé, eau 11, vide à part 2 mulets de 10cm. Mais ça fait du bien de remettre la tête sous l’eau ! 

merci pour tes infos et bravo pour la motivation.

a partir de 12°c, l'espoir est permis , la prochaine sera mieux.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Ume29 a dit :

Bravo pour la motivation !

Posté(e)
Il y a 22 heures, marc o a dit :

avec une bonne combi de 5 mm,

non ,c'est pas une bonne combine ,c'est une Pathos , c'est souple mais pas chaud...

je vais me commander une 7, je rentre dans du standard dons en quelques jours c'est livré.

autre question les fonds sont très abrasifs par ici ,je pense prendre du lisse ?

Posté(e)
Il y a 13 heures, Ume29 a dit :

ça va me changer , ma dernière mise à l'eau c'était en Thailande .visi au moins 15m température de l'eau 29 beaucoup de vie ( et quelques morts😁)

Posté(e)

J’ai jamais essayé le lisse mais pour ici  je pense pas que ça soit la meilleure solution, il y a souvent des fonds avec moules, huîtres ou rochers coupants, les combis s’abîment assez rapidement.

J’ai haut + bas en 7mm (d’avril à juin) et 5mm (jusqu’à octobre) classique et ça le fait bien. 
Marc o est un très bon guide pour découvrir le coin, tu vas vouloir investir dans un kayak 😉 Avec plaisir pour partager une sortie !

Posté(e)
il y a 4 minutes, Ume29 a dit :

J’ai haut + bas en 7mm (d’avril à juin) et 5mm (jusqu’à octobre) classique et ça le fait bien. 
Marc o est un très bon guide pour découvrir le coin, tu vas vouloir investir dans un kayak 😉 Avec plaisir pour partager une sortie !

ok ,bon moi je ne racle pas trop les fonds , j'étais aussi en lisse l'hiver à Venise sur les digues recouvertes d'huitres et de moules, on verra bien. Pour le kayak ,j'y ai bien pensé ,mais j'ai pas acheté la voiture adéquat ( clio)et il me faudrait aussi investir dans un hangar , j'ai bien un petit terrain mais rien dessus.

Marco en guide ,oui ,nous nous sommes rencontré ,bien sympathique et très intéressant sur son métier peu commun, une sortie est prévue dès que l'eau nous le permet..... 

Posté(e)
Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

Pour le kayak ,j'y ai bien pensé ,mais j'ai pas acheté la voiture adéquat ( clio)

Tu n'as pas forcement besoin d'un kayak très encombrant, un 4m peu suffire, pas de grosses difficultés pour mettre ça sur des barres de toit de clio.

Ça par exemple:

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2855088864

Posté(e)
Il y a 7 heures, sub sniper a dit :

non ,c'est pas une bonne combine ,c'est une Pathos , c'est souple mais pas chaud...

je vais me commander une 7, je rentre dans du standard dons en quelques jours c'est livré.

autre question les fonds sont très abrasifs par ici ,je pense prendre du lisse ?

tu peux chasser en lisse si tu ne fais pas que de la chasse a trou.

quand je chassais en med, je portais des protections aux genoux, sinon , ma combi finissais pas la saison.

Posté(e)
Il y a 8 heures, thearthur a dit :

Tu n'as pas forcement besoin d'un kayak très encombrant, un 4m peu suffire, pas de grosses difficultés pour mettre ça sur des barres de toit de clio.

Ça par exemple:

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2855088864

ok ,merci ,je vais prendre le temps de voir.

pour l'instant je me penche sur la combine

Posté(e)
Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

ok ,merci ,je vais prendre le temps de voir.

pour l'instant je me penche sur la combine

Le port de St Denis d'Oléron est très bien placé géographiquement et aux niveau des tarifs/prestations pas comme Royan ou La Palmyre tous deux gérés depuis peu par la nébuleuse CARA......

Posté(e)
Le 21/03/2025 à 12:42, sub sniper a dit :

demande aux indigènes Charentais.

quelle taille de fusil vous utilisez le plus souvent ?

75 ou plus court ?

pareil que tout le monde, 85% au 75 et si eau pourrie 55 pneu MATC

Je prends également un roller de 80 qui peut amplement remplacer le 75 car même encombrement, mais moins pratique a charger, je le réserve à la traque du gros, voir du maigre.

Posté(e)
Il y a 2 heures, clemundo17 a dit :

pareil que tout le monde, 85% au 75 et si eau pourrie 55 pneu MATC

Je prends également un roller de 80 qui peut amplement remplacer le 75 car même encombrement, mais moins pratique a charger, je le réserve à la traque du gros, voir du maigre.

75 et 80 j'ai , plus qu'a voir la visie.

le MATC j'aime pas, j'en ai eu plusieurs ,mais je suis revenu à la tahitienne, enfin plutôt hawaïenne.

Posté(e)

Si ça peux servir aussi dans les stats, 
Je fais tout à 90% du temps au roller 83 dans le 85, 17 et 33 et flèche de 115 en 14mm avec ou bras reculé pour toutes les techniques.
Et quand l'eau est assez claire pour la chasse à la coulée, indienne et agachon (voire à trou dans les grandes arches), je passe direct au 105 simple sandow de 18 bien tassé avec flèche de 150.

Nota: se sont mes deux seuls guns qui me couvrent ainsi toute la façade atlantique jusqu'à la frontière belge. 

Posté(e)
il y a 15 minutes, coryphaena a dit :

Je fais tout à 90% du temps au roller 83 dans le 85, 17 et 33 et flèche de 115 en 14mm

ok ,parfait ,bon moi ce sont des simple sandow mais en 19 sur flèche de 7mm pour mon 80 et 17,5 sur flèche de 6,5 pour mon 75 ( celui là je dois luis changer le mécanisme, il tir tout seul....🤨)

Posté(e)

il tir tout seul....🤨)

Super! C'est toi qui lui a appris ? 😉😁

Posté(e)
Le 25/03/2025 à 19:16, Ch'ti max a dit :

Super! C'est toi qui lui a appris ? 😉😁

Une baigneuse, deux goelands et 17 rochers au tableau 😁

Posté(e)

j'en avais un comme ça a mes début, je l'ai perdu et je suis bien content car ç'est vraiment pas agréable d'avoir un fusil qui se déclenche tout seul et en plus c'est plutôt dangereux.

Posté(e)

ce stress.... 😱

nota: perso cela m'est arrivé une fois c'était la cassette qui ne tenait pas bien certaines flèches... 

Posté(e)

Vécu aussi sur "Mérou d'or" 75 flèche de 6 en acier noire d'origine sur laquelle j'avais fait souder un MATC médium poussée par des mégaboosters de 20mm, 1er déclenchement fusil posé sur le pont tête vers l'arrière, rien que le bruit du MATC qui a tapé dans le tableau arrière tout le monde a sursauté dans le bateau et cela a laissé de beaux trous !

Fusil perdu pour les mêmes raisons en navigation à environ 20/25 nds posé sur le tableau arrière flèche vers le ciel et chlack tout est parti la flèche le fusil a plusieurs mètres derrière le bateau amplifié par la vitesse du bateau, jamais pu le retrouver.

Avec du recul je pense que le faible diamètre de la flèche qui avait déjà pas mal de jeu enclenchée dans la cassette et son matériau (acier basique mou) avait fait que la partie sur laquelle vient se loger la noix en inox de verrouillage/déclenchement était diminuée en épaisseur (il avait beaucoup beaucoup servi.....)  et était devenue trop fine pour pour bloquer le dessus de la flèche au plafond de la cassette et a fini par glisser sous la force des sandows.......

Posté(e)
Il y a 5 heures, maigrat a dit :

Vécu aussi sur "Mérou d'or" 75 flèche de 6 en acier noire d'origine sur laquelle j'avais fait souder un MATC médium poussée par des mégaboosters de 20mm, 1er déclenchement fusil posé sur le pont tête vers l'arrière, rien que le bruit du MATC qui a tapé dans le tableau arrière tout le monde a sursauté dans le bateau et cela a laissé de beaux trous !

Fusil perdu pour les mêmes raisons en navigation à environ 20/25 nds posé sur le tableau arrière flèche vers le ciel et chlack tout est parti la flèche le fusil a plusieurs mètres derrière le bateau amplifié par la vitesse du bateau, jamais pu le retrouver.

Avec du recul je pense que le faible diamètre de la flèche qui avait déjà pas mal de jeu enclenchée dans la cassette et son matériau (acier basique mou) avait fait que la partie sur laquelle vient se loger la noix en inox de verrouillage/déclenchement était diminuée en épaisseur (il avait beaucoup beaucoup servi.....)  et était devenue trop fine pour pour bloquer le dessus de la flèche au plafond de la cassette et a fini par glisser sous la force des sandows.......

c'est pour ça que j'ai éliminé toutes les casettes avec plafond plastique, trop d'usure et ça fini par tirer tout seul.

les casettes inox finissent aussi par s'user, la noix aussi, mais on a plus de marge.

sur les dernières MV, la vis de plafond est en inox, on peut ratrapper les jeu.

Posté(e)
Il y a 2 heures, marc o a dit :

sur les dernières MV, la vis de plafond est en inox, on peut ratrapper les jeu.

les dernières ... ça fait au moins 20 ans qu'elle existe cette vis....

Posté(e)
Il y a 9 heures, coryphaena a dit :

ce stress.... 😱

nota: perso cela m'est arrivé une fois c'était la cassette qui ne tenait pas bien certaines flèches... 

j'ai eu ça sur les cassettes Imersion plusieurs fois ,ce qui ma fait mettre une croix sur cette marque, mais sur Ermes c'est la première fois.... bon elle a dejà bien vécu et a des centaines de tirs à son actif...

Posté(e)
il y a 15 minutes, sub sniper a dit :

les dernières ... ça fait au moins 20 ans qu'elle existe cette vis....

les premières MV avaient une vis en plastique.

ils ont innové je ne sais quand en passanr a la vis inox (quel progrès...) mais vu que le reste de la cassette n'a pas changé, je n'ai aucune envie de la "charger", genre sandows de 20 mm et /ou forts coefs.

a l'opposé, j'ai un mécanisme tout inox aux cotes MV qui remplace la cassette, et là, on peut charger.  (fait par GOM)

Posté(e)
Il y a 11 heures, marc o a dit :

les premières MV avaient une vis en plastique.

oui ,je sais, j'ai eu les deux, j'ai entendu dire qu'elles ne tenais pas les gros coef. mais personnellement j'ai jamais eu de souci avec les cassettes MV, j'en ai même monté sur ds arbalètes bois...