kai987 Posté(e) le 9 janvier Posté(e) le 9 janvier il y a 2 minutes, sub sniper a dit : Ma frangine est en NC et ne pouvait pas voter , donc je te retourne le conseil Non non je t assure que non. Avec 5 ans tu pouvais voter. C'est d ailleurs le dégel du corps électoral qui a déclenché les évènements. Informe toi Citer
sub sniper Posté(e) le 9 janvier Posté(e) le 9 janvier il y a 1 minute, kai987 a dit : Non non je t assure que non. Avec 5 ans tu pouvais voter. C'est d ailleurs le dégel du corps électoral qui a déclenché les évènements. Informe toi C’est toi qui parle d’expat ma frangine est expat , elle a un appartement la bas mais n’y est pas résidente, donc les expatriés ne peuvent pas voter et ça c’est partout, tu vote sur ton lieux de résidence Citer
kai987 Posté(e) le 9 janvier Posté(e) le 9 janvier Mais ça n'a rien à voir avec la façon dont la France à massacrer le peuple premier (en Polynésie du moins) sans ensuite jamais leur poser la question. ... Mon dieu ! Tu va coiffer les deux autres. Citer
kai987 Posté(e) le 9 janvier Posté(e) le 9 janvier à l’instant, sub sniper a dit : C’est toi qui parle d’expat ma frangine est expat , elle a un appartement la bas mais n’y est pas résidente, donc les expatriés ne peuvent pas voter et ça c’est partout, tu vote sur ton lieux de résidence On dit la même chose. Pour moi les expatriés c'est les blancs. J' aurais dû préciser. Mea-culpa Citer
sub sniper Posté(e) le 9 janvier Posté(e) le 9 janvier à l’instant, kai987 a dit : Mais ça n'a rien à voir avec la façon dont la France à massacrer le peuple premier (en Polynésie du moins) sans ensuite jamais leur poser la question. ... Mon dieu ! Tu va coiffer les deux autres. Si on avait voulu massacrer ils ne seraient plus là, regardes les Antilles les peuples premiers on effectivement été massacrés il n’en reste plus un seul Citer
kai987 Posté(e) le 9 janvier Posté(e) le 9 janvier Tu viens de me dire qu elle était en NC... Faut savoir il manquerait plus qu on fasse voter les morts Citer
kai987 Posté(e) le 9 janvier Posté(e) le 9 janvier à l’instant, sub sniper a dit : Si on avait voulu massacrer ils ne seraient plus là, regardes les Antilles les peuples premiers on effectivement été massacrés il n’en reste plus un seul OK t a arrêter l école au cp. C'est bon je passe. Vive les blancs... Au fait condoléances Citer
sub sniper Posté(e) le 9 janvier Posté(e) le 9 janvier il y a 1 minute, kai987 a dit : On dit la même chose. Pour moi les expatriés c'est les blancs. J' aurais dû préciser. Mea-culpa Ben non un expat peut parfaitement être noir ou jaune , c’est un statut, ça n’a rien à voir avec la couleur de peau là c’est limite raciste ce que tu dis Citer
sub sniper Posté(e) le 9 janvier Posté(e) le 9 janvier à l’instant, kai987 a dit : OK t a arrêter l école au cp. C'est bon je passe. Vive les blancs... Au fait condoléances Pourquoi, tu connais ò une seule île des Caraïbes avec un seul natif? Citer
sub sniper Posté(e) le 9 janvier Posté(e) le 9 janvier il y a 3 minutes, kai987 a dit : Tu viens de me dire qu elle était en NC... Faut savoir il manquerait plus qu on fasse voter les morts Elle y est pour travailler, ça ne signifie pas qu’elle soit résidente là bas Citer
VCTERIC Posté(e) le 9 janvier Posté(e) le 9 janvier Il y a 3 heures, kai987 a dit : Et pour moi les descendants de Kanaks sont aussi des Kanaks... 1/2 ou pas peu importe. Oui tu as raison ,il faut affréter un gros bateau pour mettre tous les autres dedans ,toi le premier .....😇 et on fait pareil en france ,t es vraiment un rigolo ..... Il y a 3 heures, kai987 a dit : Franchement tes propos sont nauséabonds Tu sais la démagogie ,n a fait que des massacres et des malheureux .....Par contre ,tu n as jamais répondu ,a propos de la situation des jeunes dans le nord et de leur gestion ?,que fait on des caldoches ,des tahitiens,walisiens .... ? Donne moi une ile aux Antilles ,ou le niveau de vie est plus élévé que les Antilles Française et la classe moyenne la plus nombreuse ? ,pareil autour de la NC ?....... A part Tahiti ,tu as bougé un peu ? t as vécu la-bas ou ailleurs ....Moi mes amis s appelle Hafed,momo ,will ,robert ....et n ont rien de blanc ,mais je te l accorde ils sont Français et on le droit de vote ,même chez moi dans ma région ,si un jour ,ils y déménagent mais pour l instant ils préfèrent le soleil a la pluie et le froid ,je crois que je les comprends . Je me demande quel travail administratif fais tu ? rien de pratique ou de fabrication c est sure ...😇 Citer
dom85 Posté(e) le 10 janvier Posté(e) le 10 janvier Qu'est ce que vous vous embêtez, Autant essayer de convaincre une pierre Depuis son inscription sur le forum, Kai n'a jamais fait un seul commentaire positif, toujours dans la critique acerbe Son seul CR fut sur un wahoo d'une dizaine de kg qu'il jurait faire plus de vingt Audiard disait: le propre du con , c'est de rester con. Citer
marc o Posté(e) le 10 janvier Posté(e) le 10 janvier Il y a 10 heures, kai987 a dit : Le sujet c'est la souveraineté et pas une comparaison de ce qui pourrait être avec ou sans la république française. Espèce de franchouillard de base. Le propos C'est prendre son destin en main. Même si des gens comme toi considèrent que c'est moins bien. Vous avez le droit mais je donnerai toujours mon avis sur le sujet dans ttes les sphères que ce soit. Avis qu on est très nombreux à partager. La décision du peuple premier doit à mon sens primer. Et pour moi les descendants de Kanaks sont aussi des Kanaks... 1/2 ou pas peu importe. Franchement tes propos sont nauséabonds. À toi de déchiffrer Kai, j'essaye de comprendre ton point de vue, c'est pas facile... a ce que je comprends du desir d'indépendance (souveraineté) des dom toms, il y a eu plusieurs référendums pour chaque ile concernée après la "decolonisation". par exemple, les grandes comores ont obtenu leur indépendance (souveraineté) et mayote est restée sous tutelle française par choix. moi, je trouve normal que la france ai demandé a ses anciennes colonies de se prononcer sur le sujet, c'est aussi ton cas ? Citer
sub sniper Posté(e) le 10 janvier Posté(e) le 10 janvier Il y a 2 heures, marc o a dit : j'essaye de comprendre ton point de vue, son point de vu est simple ,les blancs n'ont pas le droit de vote dans les dom tom ,y compris aux Antilles où il pense que les noirs sont des natif et se permet de demander aux autres leur niveau d'étude.😂 pourquoi pas si c'est bilatéral ....😇 Citer
maigrat Posté(e) le 10 janvier Posté(e) le 10 janvier Le 09/01/2025 à 12:23, sub sniper a dit : un instit en "mission" pour 4 ans ( max mais certains réussissent a y rester 20 ans)touche 2x son salaire métropole et à droit a deux billets d'avion/ an pour lui et sa famille au frais de l'administration ,c'est une prime qu'il touche même sans prendre l'avion, plus la prime de déménagement etc... Merde la légende et l'aura de "certains" grands pêcheurs tropicaux en prend un coup avec cette révélation...... suis déçu ! Le 09/01/2025 à 12:55, Ch'ti max a dit : D'autres fonctionnaires également, je connaissais un gardien de prison* qui avait "bénéficié" de cet avantage, par contre sa famille a préféré rester en métropole.(lui était pêcheur, eux non.😬) On n'attire pas les mouches avec du vinaigre. *Hors boulot, évidemment.😁 Pfffff y a plus de respect 😄 Le 09/01/2025 à 13:02, dom85 a dit : C'est l'exacte vérité, je confirme, tu as juste oublié de préciser qu'une bonne partie n'était pas imposable Oui on peut y rester pas mal d'années, vu que c'est en déficit permanent de fonctionnaires Le rêve..... Pensée pour toi dom85 qui te démène comme un diable pour arracher à moindre coût quelques poissons de l'océan, que la force soit avec toi et la météo aussi ainsi que la mécanique....... Le 09/01/2025 à 13:21, sub sniper a dit : selon le code de l'administration c'est interdit mais Jacques Passe en est un bel exemple Du coup cela relativise les performances . Le 09/01/2025 à 13:23, dom85 a dit : mon copain prof de techno a du y rester 15 ans, jusqu'à sa retraite qu'il passe maintenant entre Mada et la France Dans toute activité il faut un champion ! Citer
quebra Posté(e) le 10 janvier Posté(e) le 10 janvier On 1/6/2025 at 9:28 PM, Magbanks said: Un petit UP !! Bonjour 😀☺️ Des news du caillou ? Comment ça se passe ? La vie là bas ? ? Dès CR ?? Merci et meilleurs vœux t as reveiller le sujet des ténèbres mon vieux !!! Citer
sub sniper Posté(e) le 11 janvier Posté(e) le 11 janvier Il y a 12 heures, maigrat a dit : Du coup cela relativise les performances . non ,ses perf. de chasseur sont parfaitement honorables, et c'était un type très sympa, après si le système a des failles et que l'administration s'oblige à frauder ou est passible de corruption passive c'est une autre histoire.... lui au moins avait l’honnêteté de dire qu'il avait choisis ce métier ( prof de sport) "parce qu'on fou rien et qu'on à plein de temps libre" Citer
maigrat Posté(e) le 11 janvier Posté(e) le 11 janvier Il y a 3 heures, sub sniper a dit : non ,ses perf. de chasseur sont parfaitement honorables, et c'était un type très sympa, après si le système a des failles et que l'administration s'oblige à frauder ou est passible de corruption passive c'est une autre histoire.... lui au moins avait l’honnêteté de dire qu'il avait choisis ce métier ( prof de sport) "parce qu'on fou rien et qu'on à plein de temps libre" Oui j'ai généralisé en employant le terme performance qui renvoie aux capacités sur le terrain, c'était plutôt de l'aspect choix de vie avec les contraintes, risques, incertitudes etc dont je voulais parler. Tout plaquer et partir à l'autre bout du monde pour vivre ses passions par ses propres moyens demande certaines prises de risques selon les conditions dont tu disposes (ton métier, tes finances etc) C'est sùr que partir gratuitement avec un salaire plus que confortable un logement qui t'attend et un état comme la France en garant derrière plus tous les avantages énumérés ici c'est disneyland par rapport au mec qui prend un billet d'avion son sport tube sa bi.e et son couteau et qui doit se démerder sur place ! J'ai vécu 10 ans aux Antilles me suis baladé pas mal (Afrique de l'ouest, Asie du sud est etc) "en mode b.te couteau" je l'ai vu par moi même tout ça avec comme tu l'as dis ceux qui assument et sont honnêtes sur leur situation et les autres......... Citer
sub sniper Posté(e) le 11 janvier Posté(e) le 11 janvier il y a 43 minutes, maigrat a dit : les contraintes, risques, incertitudes etc dont je voulais parler. ha oui là non ,rien de tout ça. Citer
OUZIO Posté(e) le 11 janvier Posté(e) le 11 janvier Attention !!! Terrain glissant. La France sur les Comores traine beaucoup de casseroles. Pour rester dans l'esprit du forum et parler mer: C'est uniquement en raison de son lagon que Mayotte est restée Française. Citer
Petit bleu Posté(e) le 11 janvier Posté(e) le 11 janvier Le 09/01/2025 à 12:23, sub sniper a dit : l'instit. locale ( noir) lui qui à fait les études en France était payé 1/3 de ce que touchait ma femme..... Oui hé bien ça a bien changé depuis! Et mes données sont à la fois très récentes et vérifiées. Mais je ne vais pas créer de tension chez autrui qui bien souvent en chie pour un salaire équivalent en métropole! Citer
Petit bleu Posté(e) le 11 janvier Posté(e) le 11 janvier D'ailleurs, pas mal de données (non imposition, rythmes des voyages, vie cool au pays des merveilles...) sont aujourd'hui largement erronées. Mais bon! Certains savent tout mieux que les autres ou sont simplement des petits jaloux... Certes, j'imagine que ce n'est pas le fond de la jungle mais ce n'est pas non plus le Club-Med...Allez,j'arrête! Citer
Petit bleu Posté(e) le 11 janvier Posté(e) le 11 janvier Il y a 14 heures, sub sniper a dit : lui au moins avait l’honnêteté de dire qu'il avait choisis ce métier ( prof de sport) "parce qu'on fou rien et qu'on à plein de temps libre" Moi il ne m'a jamais dit ça et en-dehors de son boulot, beaucoup de son temps "libre"(au-delà de la chasse) était largement employé à de nombreuses activités culturelles, éducatives et sociales. Il suffisait de se promener à ses côtés pour constater partout dans l'île la forte reconnaissance de la population à son encontre. Voilà quelqu'un que je garderai en mémoire pour son énergie, sa finesse d'esprit et sa gentillesse...Il me manque encore souvent! Citer
marc o Posté(e) le 12 janvier Posté(e) le 12 janvier Il y a 7 heures, Petit bleu a dit : Débat clos pour moi! dommage, tu connais le sujet, tu peux apporter des connaissances. il y a un truc que je pige pas: on demande aux dom tom si ils veulent rester français, mais on a jamais demandé aux metro si ils voulaient que ces iles restent françaises.... je trouve ça bien injuste, et ça changerais beaucoup si la démocratie était respectée. Citer
dom85 Posté(e) le 12 janvier Posté(e) le 12 janvier il y a 40 minutes, marc o a dit : dommage, tu connais le sujet, tu peux apporter des connaissances. il y a un truc que je pige pas: on demande aux dom tom si ils veulent rester français, mais on a jamais demandé aux metro si ils voulaient que ces iles restent françaises.... je trouve ça bien injuste, et ça changerais beaucoup si la démocratie était respectée. Lors de sondages: la majorités des français sont pour donner l'indépendance à la Corse, (en fin de compte pour se débarrasser des problèmes) Alors imagine pour le reste Bon la démocratie....une majorité était aussi pour la peine de mort, pour ne pas adhérer à Maastricht, pour qu'il n'y ait pas de limitation de vitesse, etc.....d'ailleurs depuis le dernier referendum de 2005, plus aucun président n'en a tenter un 😁, on se demande pourquoi? Citer
sub sniper Posté(e) le 12 janvier Posté(e) le 12 janvier Il y a 10 heures, Petit bleu a dit : Oui hé bien ça a bien changé depuis! Et mes données sont à la fois très récentes et vérifiées. Mais je ne vais pas créer de tension chez autrui qui bien souvent en chie pour un salaire équivalent en métropole! Il y a 10 heures, Petit bleu a dit : D'ailleurs, pas mal de données (non imposition, rythmes des voyages, vie cool au pays des merveilles...) sont aujourd'hui largement erronées. Mais bon! Certains savent tout mieux que les autres ou sont simplement des petits jaloux... Certes, j'imagine que ce n'est pas le fond de la jungle mais ce n'est pas non plus le Club-Med...Allez,j'arrête! c'est normale que ça ait changé ,depuis Mayotte est passé département Français. je n'ai jamais dis que c'était le pays des merveilles ,j'ai bien dis qu'il n'y avait ni eau ni électricité ni wc dans de nombreuses écoles, et cela pour tout le monde ,instit et élèves. Citer
sub sniper Posté(e) le 12 janvier Posté(e) le 12 janvier Il y a 8 heures, Petit bleu a dit : Moi il ne m'a jamais dit ça et en-dehors de son boulot, beaucoup de son temps "libre"(au-delà de la chasse) était largement employé à de nombreuses activités culturelles, éducatives et sociales. Il suffisait de se promener à ses côtés pour constater partout dans l'île la forte reconnaissance de la population à son encontre. Voilà quelqu'un que je garderai en mémoire pour son énergie, sa finesse d'esprit et sa gentillesse...Il me manque encore souvent! oui ,je sais tout ça,néanmoins tu sais très bien qu'un prof a un certain nombre d'heures pour préparer ses cours, il y a ceux qui effectivement préparent des cours nouveaux ,il y a ceux qui n'ont pas besoin de préparer de cours comme les profs de sport, et ceux qui répètent pendant des années les mêmes cours et qui bien entendu sont en grève dès qu'il y a une réforme qui les obligent à revoir leur copie... selon le code de l'administration ces missions de 4 ans ne peuvent être renouvelée qu'une seule fois ,donc là déjà il y a un problème. après tous ce que j'ai dis plus haut date d'avant 2000, et est parfaitement vérifiable,heureusement que ça a changé. Citer
sub sniper Posté(e) le 12 janvier Posté(e) le 12 janvier il y a 43 minutes, dom85 a dit : Lors de sondages: la majorités des français sont pour donner l'indépendance à la Corse, (en fin de compte pour se débarrasser des problèmes) Alors imagine pour le reste oui enfin là ils n'ont pas toutes les données, toutes les positions Françaises hors métropole sont comme des portes avions avancés, pour ne parler que de ça...... Mayotte ce sont les grandes oreilles de la France sur l’océan indien et si vous regardez bien grande terre tous le monde s'en fou alors que sur petite terre il y a la seule réserve d'eau douce, les grandes oreilles( d’énormes antennes paraboliques à usage militaire) l’aéroport, les réserves d'essence, et pour protéger tout ça la légion qui peux clôturer intégralement l'ile en moins de 10 mn . Citer
Magbanks Posté(e) le 12 janvier Posté(e) le 12 janvier Le 11/01/2025 à 00:47, quebra a dit : t as reveiller le sujet des ténèbres mon vieux !!! 😀🥳 Yess, on aimerait bien des retours de ceux qui y sont ou qui en sont revenus, sur la vie locale en général et des CR bien sûr 😜 . Nous faire un peu voyager ☺️🙏 Citer
kai987 Posté(e) le 12 janvier Posté(e) le 12 janvier Le 09/01/2025 à 20:02, marc o a dit : Kai, j'essaye de comprendre ton point de vue, c'est pas facile... a ce que je comprends du desir d'indépendance (souveraineté) des dom toms, il y a eu plusieurs référendums pour chaque ile concernée après la "decolonisation". par exemple, les grandes comores ont obtenu leur indépendance (souveraineté) et mayote est restée sous tutelle française par choix. moi, je trouve normal que la france ai demandé a ses anciennes colonies de se prononcer sur le sujet, c'est aussi ton cas ? Oh laaa ça s emballe sur forum. Relis mes propos j' ai souhaité que les kanaks retrouvent leur souveraineté et comme certains n' ont pas compris j' ai précisé. Souveraineté : peuple premier qui prend son destin en main et qui décide de son avenir de sa politique etc. J' ai bien fait la différence avec l indépendance quasiment impossible à obtenir réellement pour des pays comme le nôtre. J' ai aussi précisé que les victimes de l' histoire devrait à mon sens prendre part à la question de l' autodétermination. Certains ont compris :"tous les non-autochtones dehors " et par extension ils ont interprété " chacun chez soi selon sa nationalité" mais j' ai jamais dit ça ! C'est le problème de tte notre humanité aujourd'hui les gens écoutent pas pour comprendre ils écoutent pour répondre. Quant à la question du référendum. À Tahiti il y en a eu un du temps de Pouvana'a. Et on sait maintenant que l Etat français dans tte sa splendeur a manipulé les protagonistes de ce vote (depuis le procès en révision de Pouvana'a... Qui a été réhabilité) En caledonie deux me semble t il. Et le deuxième en plein COVID lorsque les tribus avaient decide de ne pas se déplacer... Mais pardon de le rappeler ce sont les autochtones qui doivent prendre part à ce vote. Et non pas tous les "blancs" entendez par là non autochtones, c'est vrai j' aurais pas du dire blancs! D où le début des derniers événements en kanaky à propos du dégel du corps électoral. Donc oui je pense comme toi mais il faut d abord réfléchir à ceux à qui on pose la question du référendum. Et personne n a réagi là dessus la plupart ont embrayé sur leur vision sans définir les termes. Certains pour clore mon propos sont très intrigués par mon métier mon origine mon âge mes compétences dans la pêche ou pas... et bientôt la taille de mon zob. Vous avez pas autre chose à faire ? J' ai pitié de vous simple d esprit. C'est la jalousie. Citer
marc o Posté(e) le 12 janvier Posté(e) le 12 janvier il y a une heure, kai987 a dit : Oh laaa ça s emballe sur forum. Relis mes propos j' ai souhaité que les kanaks retrouvent leur souveraineté et comme certains n' ont pas compris j' ai précisé. Souveraineté : peuple premier qui prend son destin en main et qui décide de son avenir de sa politique etc. J' ai bien fait la différence avec l indépendance quasiment impossible à obtenir réellement pour des pays comme le nôtre. J' ai aussi précisé que les victimes de l' histoire devrait à mon sens prendre part à la question de l' autodétermination. Certains ont compris :"tous les non-autochtones dehors " et par extension ils ont interprété " chacun chez soi selon sa nationalité" mais j' ai jamais dit ça ! C'est le problème de tte notre humanité aujourd'hui les gens écoutent pas pour comprendre ils écoutent pour répondre. Quant à la question du référendum. À Tahiti il y en a eu un du temps de Pouvana'a. Et on sait maintenant que l Etat français dans tte sa splendeur a manipulé les protagonistes de ce vote (depuis le procès en révision de Pouvana'a... Qui a été réhabilité) En caledonie deux me semble t il. Et le deuxième en plein COVID lorsque les tribus avaient decide de ne pas se déplacer... Mais pardon de le rappeler ce sont les autochtones qui doivent prendre part à ce vote. Et non pas tous les "blancs" entendez par là non autochtones, c'est vrai j' aurais pas du dire blancs! D où le début des derniers événements en kanaky à propos du dégel du corps électoral. Donc oui je pense comme toi mais il faut d abord réfléchir à ceux à qui on pose la question du référendum. Et personne n a réagi là dessus la plupart ont embrayé sur leur vision sans définir les termes. Certains pour clore mon propos sont très intrigués par mon métier mon origine mon âge mes compétences dans la pêche ou pas... et bientôt la taille de mon zob. Vous avez pas autre chose à faire ? J' ai pitié de vous simple d esprit. C'est la jalousie. merci pour avoir précisé tes pensées. je pense comme toi que chaque dom tom devrait ètre libre de déclarer /obtenir son indépendance, si la majorité de sa population le demande. comme l'a évoqué Sub sniper, la france pretexte des enjeux militaires... qui pouvaient se justifier autrefois, mais a notrer époque, sous marins nucléaires, satélites , espionage... aucune utilité, et vu l'état de notre armée... bref, pour aller a l'essentiel, l'état (les politiques ) ne demandent jamais aux citoyens (métro/contribuables) si ils souhaitent continuer a payer l'assistance de ces territoires . je pense sincèrement que nous apportons plus de problèmes que d'avantages dans la majorité des cas. Citer
sub sniper Posté(e) le 12 janvier Posté(e) le 12 janvier il y a 20 minutes, marc o a dit : je pense sincèrement que nous apportons plus de problèmes que d'avantages dans la majorité des cas. peut être mais regardes l'histoire de la décolonisation ,nul part il n'y a pas moins de problème que sous la domination Française, c'est toujours plus facile de mettre sur le dos de celui qui est différent ou "pas du bourg" tous les problèmes , c'est la base du racisme Citer
thearthur Posté(e) le 12 janvier Posté(e) le 12 janvier Il y a 12 heures, sub sniper a dit : il y a ceux qui n'ont pas besoin de préparer de cours comme les profs de sport, et ceux qui répètent pendant des années les mêmes cours et qui bien entendu sont en grève dès qu'il y a une réforme qui les obligent à revoir leur copie... Joli florilège de clichés... Citer
thearthur Posté(e) le 12 janvier Posté(e) le 12 janvier il y a 47 minutes, sub sniper a dit : peut être mais regardes l'histoire de la décolonisation ,nul part il n'y a pas moins de problème que sous la domination Française, Et donc si nous ne les avions pas colonisé ces peuples seraient forcément dans de plus mauvaises conditions que maintenant ? Citer
sub sniper Posté(e) le 12 janvier Posté(e) le 12 janvier il y a 1 minute, thearthur a dit : Et donc si nous ne les avions pas colonisé ces peuples seraient forcément dans de plus mauvaises conditions que maintenant ? ça on le saura jamais, mais on ne peux pas changer le passé, bénéfique ou pas ,il faut faire avec... Citer
kai987 Posté(e) le 12 janvier Posté(e) le 12 janvier Il y a 2 heures, marc o a dit : merci pour avoir précisé tes pensées. je pense comme toi que chaque dom tom devrait ètre libre de déclarer /obtenir son indépendance, si la majorité de sa population le demande. comme l'a évoqué Sub sniper, la france pretexte des enjeux militaires... qui pouvaient se justifier autrefois, mais a notrer époque, sous marins nucléaires, satélites , espionage... aucune utilité, et vu l'état de notre armée... bref, pour aller a l'essentiel, l'état (les politiques ) ne demandent jamais aux citoyens (métro/contribuables) si ils souhaitent continuer a payer l'assistance de ces territoires . je pense sincèrement que nous apportons plus de problèmes que d'avantages dans la majorité des cas. Ah oui Marco. C'est juste cela que je dis. En 2025 la moindre des choses est de demander au peuple colonisé s il veut continuer avec la France, ou à côté, ou sous le contrôle de... Et quelle forme etc. C'est pas une réponse facile et encore moins une question facile à poser. C'est pas pour ou contre l indépendance, c'est d une part voulez vous être souverain et sous quelle forme.d autre part voulez vous continuer à entretenir des relations avec la France. C'est aux "indépendantistes"de faire des propositions . Mais c'est certain qu en diabolisant le truc avec une question aussi réductrice que"pour ou contre l indépendance ?" D une part on va raviver de mauvais souvenirs mais en plus c'est pas complet ça veut rien dire. On a jamais posé la question depuis l annexion il y plus de 150 ans. On peut être pour ou contre c est pas un soucis mais on ne peut pas ne pas poser la question. C'est ce que le Tavini demande ici. Et puis pour les maohi rappelons qu on a imposé ici des essais nucléaires aériens ss terrains qui étaient complètement inoffensifs mais qu on n' a pas voulu mettre dans le massif central. Qu il y a des générations entières de malades par maladies radio induites reconnues. Les enfants les parents les petits enfants les grands parents sont malades. Je pense à Tureia. En plus de tout le reste. Et certains répondent encore oui mais regarde en Afrique c était mieux avant etc. C'est pas la Question les gars. Je vais faire qu une réponse sur le même poste. Laissons tranquille ce merveilleux prof de Mayotte. Il a eu une vie avec bien des épreuves et il mérite son repos. Certains parlent encore d une photo d il y a 7 ans 🥴. Je n' ai jamais eu de Thazard de 10 ou 20 kilos. Le seul que j'ai pris faisait 45. Il a suscité tellement de jalousie et de fiel de la part des jaloux rageux présents dans ce poste que des potes sont intervenus pour démontrer la taille du bestiaux. Je ne poste plus ou quasi plus car un forum ne devrait pas servir à parler de soi. Ça n a aucun intérêt et tt le monde s en tape. J' intervient qd il y a des questions sur lesquelles je me sens légitime de répondre ou lorsque je lis des âneries. Si c'est pour aller dire j' ai fait ça ou ça ou alors faites comme moi c'est comme ça qu il faut pêcher je vais vous expliquer la technique. Pfff! Zéro. J' aimais bien poster des photos curieuse s ou des belles couleurs mais vu comment ça pleurniche derrière laisse tomber. Si tiens prenez celle là. Matins Polynésiens. Merveilleuse pêche que celle à l' épervier. Citer
kai987 Posté(e) le 12 janvier Posté(e) le 12 janvier il y a une heure, thearthur a dit : Et donc si nous ne les avions pas colonisé ces peuples seraient forcément dans de plus mauvaises conditions que maintenant ? Helas certains en sont là Citer
dom85 Posté(e) le 13 janvier Posté(e) le 13 janvier Il y a 6 heures, thearthur a dit : Et donc si nous ne les avions pas colonisé ces peuples seraient forcément dans de plus mauvaises conditions que maintenant ? Si tu vivais à Mada, tu comprendrais, le avant et le après Mada PIB/H en 1960 equivalent à Maurice. Aujourd'hui Mada, pays l'un des plus pauvres de la planète où sévit lèpre, peste et choléra .... Il y avait l'eau courante dans tous les villages, des infrastructures, il ne reste que des ruines et tout le pays, les terres, les mines, est en train d'être vendu aux chinois, coréens et mauriciens. Il n'y a même plus de ramassage des ordures depuis le départ des colons Les vieux qui ont connu la colonisation regrettent, les jeunes n'ont connus rien d'autre que la misère et veulent tous venir en France metro, mais aime être indépendants Comores et Anjouans, idem Citer
dom85 Posté(e) le 13 janvier Posté(e) le 13 janvier Il y a 7 heures, kai987 a dit : Certains parlent encore d une photo d il y a 7 ans 🥴. Je n' ai jamais eu de Thazard de 10 ou 20 kilos. Le seul que j'ai pris faisait 45. Il a suscité tellement de jalousie et de fiel de la part des jaloux rageux présents dans ce poste que des potes sont intervenus pour démontrer la taille du bestiaux. 🤣 Les poissons: le seul être qui continue à grandir après leur mort voici la photo du poisson de Kai, soit disant de 45kg: Et maintenant la photo d'un wahoo de 48kg, réels ceux là : petites précision: les lattes de ponton sont standardisés, 10/11cm de large avec un espace de 8/10mm entre chaque. On a donc une longueur maxi de 138cm pour la poisson de Kai Maintenant le poisson de Gégé, arbalète Alemanni de 135, donc 150 hors tout plus 30cm de flèche qui dépasse et il doit rester presque 10cm pour arriver à la hauteur du mandibule, donc 190cm au total Il est bien évident que ces 52cm supplémentaires sont pour les 3kg de différence Et pour enfoncer le clou: tableau des poids de pélagiques/longueur: et selon cet abaque, le wahoo de Gégé fait bien 48kg et celui de kai 17kg merci Kai de te ridiculiser ainsi Citer
sub sniper Posté(e) le 13 janvier Posté(e) le 13 janvier Il y a 7 heures, kai987 a dit : mais qu on n' a pas voulu mettre dans le massif central. Les volcans du massif central ne sont pas éteints, c’est peut-être suffisant comme raison Citer
marc o Posté(e) le 13 janvier Posté(e) le 13 janvier Il y a 10 heures, sub sniper a dit : peut être mais regardes l'histoire de la décolonisation ,nul part il n'y a pas moins de problème que sous la domination Française, c'est toujours plus facile de mettre sur le dos de celui qui est différent ou "pas du bourg" tous les problèmes , c'est la base du racisme je suis d'accord sur le fait que la décolonisation est allée de pair avec des "regressions economiques"* c'est toujours a cause des nouveaux gouvernements "royalistes" qui ont suivis. si il y avait eu un travail d'éducation scolaire, une volonté de travail au lieu d'attendre que ça tombe tout cuit, les ressources naturelles permettaient de vivre a niveau correct. et comme dit Kai, il est tout a fait possible de maintenir du partenariat avec l'ancien colon, ou avec d'autres pays. la france fini de se faire sortir d'afrique a cause de son comportement "predateur", alors que la chine et la russie y develloppent du partenariat depuis quelques dizaines d'années, en progression et substitution des européens. moi, je crois plus en ces méthodes plus douces et progressives qui sont bénéfiques des 2 cotés. Citer
kai987 Posté(e) le 13 janvier Posté(e) le 13 janvier Il y a 2 heures, dom85 a dit : 🤣 Les poissons: le seul être qui continue à grandir après leur mort voici la photo du poisson de Kai, soit disant de 45kg: Et maintenant la photo d'un wahoo de 48kg, réels ceux là : petites précision: les lattes de ponton sont standardisés, 10/11cm de large avec un espace de 8/10mm entre chaque. On a donc une longueur maxi de 138cm pour la poisson de Kai Maintenant le poisson de Gégé, arbalète Alemanni de 135, donc 150 hors tout plus 30cm de flèche qui dépasse et il doit rester presque 10cm pour arriver à la hauteur du mandibule, donc 190cm au total Il est bien évident que ces 52cm supplémentaires sont pour les 3kg de différence Et pour enfoncer le clou: tableau des poids de pélagiques/longueur: et selon cet abaque, le wahoo de Gégé fait bien 48kg et celui de kai 17kg merci Kai de te ridiculiser ainsi Oh mon dieu... T aurais pas un gros problème avec ton p'tit Kiki toi. Oublie c est pas grave on s en tape. Citer
kai987 Posté(e) le 13 janvier Posté(e) le 13 janvier Il y a 1 heure, sub sniper a dit : Les volcans du massif central ne sont pas éteints, c’est peut-être suffisant comme raison Je t invite à lire. Citer
kai987 Posté(e) le 13 janvier Posté(e) le 13 janvier Et ça c'est pour les rageux https://youtu.be/FSEYYcw-T7g?feature=shared Comme dit A Souchon: c'est pratique les chansons. Tous les territoires outre mer se reconnaissent dans ce son. Citer
thearthur Posté(e) lundi à 06:24 Posté(e) lundi à 06:24 il y a 17 minutes, marc o a dit : je suis d'accord sur le fait que la décolonisation est allée de pair avec des "regressions economiques"* c'est toujours a cause des nouveaux gouvernements "royalistes" qui ont suivis. si il y avait eu un travail d'éducation scolaire, une volonté de travail au lieu d'attendre que ça tombe tout cuit, les ressources naturelles permettaient de vivre a niveau correct. et comme dit Kai, il est tout a fait possible de maintenir du partenariat avec l'ancien colon, ou avec d'autres pays. la france fini de se faire sortir d'afrique a cause de son comportement "predateur", alors que la chine et la russie y develloppent du partenariat depuis quelques dizaines d'années, en progression et substitution des européens. moi, je crois plus en ces méthodes plus douces et progressives qui sont bénéfiques des 2 cotés. Les chinois n'envoient pas de mercenaires mais la méthode est loin d'être douce économiquement. Entre les achats de terres et d'entreprises pour envoyer les matières premières chez eux et ensuite les revendre transformées aux locaux. Exemple du coton au burkina. Ils commence a y avoir de "l'agacement" dans certains pays. Citer
marc o Posté(e) lundi à 07:35 Posté(e) lundi à 07:35 il y a une heure, thearthur a dit : Les chinois n'envoient pas de mercenaires mais la méthode est loin d'être douce économiquement. Entre les achats de terres et d'entreprises pour envoyer les matières premières chez eux et ensuite les revendre transformées aux locaux. Exemple du coton au burkina. Ils commence a y avoir de "l'agacement" dans certains pays. je fais une différence entre coloniser , c'est a dire conquerir par la force et occuper un territoire, et les autres formes "d'exploitations" des ressources d'autres pays. c'est dans les 2 cas de l'exploitation, de la corruption et bien d'autres mauvaises choses, mais si le peuple veut rompre le contrat, il peut le faire. Citer
Ch'ti max Posté(e) lundi à 07:59 Posté(e) lundi à 07:59 Il y a 4 heures, dom85 a dit : voici la photo du poisson de Kai, soit disant de 45kg Il y a 4 heures, dom85 a dit : Et maintenant la photo d'un wahoo de 48kg Attention, il y a un effet d'optique,on parait plus grand quand on est allongé. Henri III en 1588 après l'assassinat du Duc de Guise (presque 2m) aurait dit en le voyant allongé à ses pieds : "Il est plus grand mort que vivant !" 😉😁 Citer
sub sniper Posté(e) lundi à 08:49 Posté(e) lundi à 08:49 Il y a 2 heures, kai987 a dit : Je t invite à lire. A lire quoi ? Haroun Tazieff ? c’est fait depuis longtemps et si il avait été un peu plus écouté on n’en serait pas là au niveau climatique . Citer
dom85 Posté(e) lundi à 11:16 Posté(e) lundi à 11:16 Il y a 5 heures, thearthur a dit : Les chinois n'envoient pas de mercenaires mais la méthode est loin d'être douce économiquement. Entre les achats de terres et d'entreprises pour envoyer les matières premières chez eux et ensuite les revendre transformées aux locaux. Exemple du coton au burkina. Ils commence a y avoir de "l'agacement" dans certains pays. Exactement, la chine ne met pas d'armée, mais la prédation est complète sur toutes les matières premières, quel qu'elles soient. Et c'est du très agressif en matière de contrat, en echange de la m.... à la place: routes pourries 6 mois après la réalisation, tuyaux percés immédiatement sous pression des adductions, accaparement des terres et récoltes....à l'infini Il y a 4 heures, marc o a dit : c'est dans les 2 cas de l'exploitation, de la corruption et bien d'autres mauvaises choses, mais si le peuple veut rompre le contrat, il peut le faire. Non marc o, tu es à coté de la plaque, dans tous ces pays le peuple n'a qu'un seul droit, celui de fermer sa g......, les dirigeants empochent l'argent, point barre et le pays s'appauvrit. Et la majorités des éléctions sont truquées Citer
Messages recommandés