Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Throttle29 a dit :

Y a de quoi faire à loctudy / lesco si c'est bien le sens voulu de ton texte.

 

Oui c'est ce que je voulais dire. Merci pour ta réponse 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 16 heures, YOUN.29 a dit :

Les petits pagres communs ont des reflets bleus électriques au niveau de la caudale, c'est peut etre un juvénile que tu as aperçu.

ah! oui ,c'est très probable , c'etait bien plus flashi que les photos que j'ai pu trouver mais ça y ressemble.  Merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2024 à 20:41, Throttle29 a dit :

.....(edit) j'ai apperçu en remontant dans les 7/8M un poisson d'une 10aine de cms . Il etait  entouré d une ligne bleue très vive .ça ne m'a pas paru pas très local. une idée? ...

Un peu comme celui-ci ? 
>>> https://fishedthat.com/rainbow-runner-elagatis-bipinnulata-guide/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Throttle29 a dit :

ah! oui ,c'est très probable , c'etait bien plus flashi que les photos que j'ai pu trouver mais ça y ressemble.  Merci  

Mais il avait quelle forme ?
Car en effet, déjà la forme du poisson en dit très long car comme dit Youn, si il a une forme à la sar/dorade alors en effet, en toute logique on puet tendre vers le pagre ou le denti par exemple...
 
C'est pour cela que je t'ai mis le lien sur l'autre port pour te montrer que quand on veut décrire un poisson il faut être beaucoup plus précis que cela.... ainsi que par exemple, ''le poisson était sur le fond, ou bien en bordure de roche'' ou pourquoi pas et tout simplement ''en pleine eau voire plus vers le 1er tier de la surface'' etc.... avec telle forme de caudale etc... après, parfois on observe furtivement un poisson et là forcément ce n'est pas gagné.

En tout cas c'est bien. Le petits pagres, on le voit souvent à l'agachon sur le sable par exemple.
L'idéal c'est que de la grise soit déjà présente comme ça, en arrière plan les petits pagres viennent plus facilement et rapidement. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2024 à 22:41, Throttle29 a dit :

(edit) j'ai apperçu en remontant dans les 7/8M un poisson d'une 10aine de cms . Il etait  entouré d une ligne bleue très vive .ça ne m'a pas paru pas très local. une idée? 

Une vieille coquette mâle ? ( Attention, rien à voir avec Michou)

https://doris.ffessm.fr/Especes/Labrus-mixtus-Coquette-501

labrus_mixtus_5126_vm1_image1200.jpg.ac83a129994dbe3d252b9111f4144869.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j 'etais en mode contemplation  , faut bien remonter à un moment😉  .

rien à voir avec cette coquette male .

donc plutot + en longueur que le pagre . pour moi le contour complet du poisson etait d'un bleu bien + flashi en contour net , ecailles très fines.

la prochaine fois , je tenterai d'observer de mon mieux et de retenir les principales specifications.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Throttle29 a dit :

j 'etais en mode contemplation  , faut bien remonter à un moment😉  .

rien à voir avec cette coquette male .

donc plutot + en longueur que le pagre . pour moi le contour complet du poisson etait d'un bleu bien + flashi en contour net , ecailles très fines.

la prochaine fois , je tenterai d'observer de mon mieux et de retenir les principales specifications.

 

 

 

 

 

 

 

J'ai trouvé !

1147167-le-monde-de-dory-est-attendu-au-cinema-le-22-juin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Throttle29 a dit :

girelle

J'ai tapé"girelle" sur le doris, puis "espèces ressemblantes". Girelle à queue noire (mâle):

Coris_melanura-apsi09_image300.jpg.bcffed0232de1b013609f17c27be0642.jpg

Là,côté "bandes bleues" y a ce qui faut !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire, vers le large sur les grandes têtes de roche avec laminaire en bonne santé, je crois me rappeler d'espèce de girelles avec du bleu assez électrique. 

@joel tu devrais pouvoir mieux nous dire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur Fouesnant samedi après-midi pour 4/5 jours. Au programme : rafraîchissement  terrasse du M.Home, taille de haie et ......csm.

En conséquence si du côté de Concarneau/Benodet  vous voyez un truc noir avachi sur l'eau avec une tête grisonnante ce n'est pas un vieux phoque, c'est pépère.

Rassurez vous, je ne ferai pas grand mal à vos poissons, je viens chercher un peu d'eau claire, histoire de me changer du pastis de la baie de bourgneuf.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandpère a dit :

Retour sur Fouesnant samedi après-midi pour 4/5 jours. Au programme : rafraîchissement  terrasse du M.Home, taille de haie et ......csm.

En conséquence si du côté de Concarneau/Benodet  vous voyez un truc noir avachi sur l'eau avec une tête grisonnante ce n'est pas un vieux phoque, c'est pépère.

Rassurez vous, je ne ferai pas grand mal à vos poissons, je viens chercher un peu d'eau claire, histoire de me changer du pastis de la baie de bourgneuf.  

😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie Lesco , visi pas ouf...(3M bien laiteux)

Vu des ptits bars, des ptits sars, des ptits poulpes. pas une seule araignée.

pas décoché 1 flèche . 

Me suis juste demandé ce que c etait que cette grosse pierre au fond  ...Un joli phoque tapis dans les laminaires, que je n'avais pas vu depuis 2 ans. il a bien grandi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie aujourd'hui sur penmarch, mer calme , eau a 16°C et totalement trouble visi 2m. Fait un bar de 42cm et un poulpe de 3kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier en fin d'après-midi sur Ste Marine, visi médiocre (3m), l'eau se réchauffe, 17° à ma montre mais elle doit être un peu optimiste. Vu un peu de bar, un sar et de la vieille. Je ressors avec un bar (44cm) et une vieille. Il y avait quelques araignées mais trop petites pour être  prélevées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin sur penmarch, eau a 16°C, visi 3 metres dans le courant et 5-6m dans les zones a l'abri un vrai aquarium par rapport aux dernieres sorties. Commencé par un joli mulet qui m'a foncé dessus. Vu beaucoup de petits bars et petites dorades grises. Croisé 2 jolis bars que j'ai loupé avec mon 90 dont la fleche a tapé un caillou et la pointe completement emoussé. Changé pour le 105 et fait directe un bar de 54cm calé au fond. Fait un beau male araignée qui se balade tout seul. Fini par un joli sar a basse mer en pleine eau. Superbe sortie, sans un souffle d'air ce matin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit CR rapide de ces quelques jours à FOUESNANT. Trois sessions de CSM du côté de Concarneau. Chacune variant de 02h à 02h30 dans une eau à 15° entre 03 et 08 m et d’une clarté plus ou moins aléatoire en raison de nombreuses particules.

 

Pour autant, j’ai écarquillé les yeux. En effet les fonds étaient superbes et, en dépit d’une certaine carence en matière de limpidité, cela m’a changé de la turbidité des eaux ligériennes que je fréquente habituellement.

 

En revanche, en matière de vie, ce n’a pas été le “Pérou” mais plutôt “le desert des Tatares”. Même les vieilles étaient aux abonnées absentes. Par contre, “Bibi phoque”, lui,  était toujours là à mon retour près de la côte.

 

Toutefois, je ne reviens pas bredouille. En effet, grâce à “Glouglou29” ,j’ai à mon actif un superbe saumon fumé piqué à l’indienne et une magnifique côte de boeuf harponnée  à l’agachon et arrosé d'un vieux Bordeau. “What else”?

 

Pour conclure, j'espère que dans une dizaine de jours, revenant en Finistère sud, je pourrai quand même voir un peu d'écailles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pour @mecano et pas cool pour la pointe de flèche ....

et pour @Grandpère on te souhaite que les prochaines sessions seront meilleures. et profite en pour te faire des mises à l'eau sur d'autres zones histoire de varier car en Finistère d'une zone à) l'autre ça peut complètement changer en structures, nature de fonds, végétaux etc... et ça c'est sympa et ça diversifie les sorties et augmente peut-être de croiser du fish si il est un peu absent.... 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bar pour bibi et mulets pour le chat.

doublé de mulets d'ou le ptit...

Lesco ,l'eau s'est bien réchauffée , visi merdique 3M, pas mal de vent  . Thermocline bien présente 3M sous la surface.

les Fishs sont pas loin du bord au chaud 

449400032_10219181957378301_806644948288091969_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Throttle29 a dit :

Bar pour bibi et mulets pour le chat.

doublé de mulets d'ou le ptit...

Lesco ,l'eau s'est bien réchauffée , visi merdique 3M, pas mal de vent  . Thermocline bien présente 3M sous la surface.

les Fishs sont pas loin du bord au chaud 

449400032_10219181957378301_806644948288091969_n.jpg

Joli Bar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sortie sur la pointe du Mousterlin ce matin au lever du soleil, malgre les conditions meteo pas incroyable.
Seul creneau que j'avais avant un long moment.

Niveau visibilite pas de surprise, 1m50 - 2m grand maximum mais super super laiteux.
L'eau est bien froide, 15 max je pense.

Niveau vie, beaucoup de banc de petits sar et quelques vielles mais rien de plus.
Apres entre le froid, la houle et la visibilite j'ai probablement pas vu tout ce qui passait autour de moi.

Bredouille mais content de m'etre mis a l'eau quoiqu'il arrive.

C'est quand meme un spot + sympa avec une bonne visi car avec le peu de profondeur y a pas tant de trou a fouiller pour chercher le poisson dans le brouillard etc ... je me trompe ? (si y a des connaisseurs du coin )
Ou alors faut aller beaucoup plus loin ? ( Je suis alle un peu loin que la premiere balise rouge )


En esperant que les conditions s'ameliore fin Juillet.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2024 à 13:59, PennArBed a dit :

Sortie sur la pointe du Mousterlin ce matin au lever du soleil, malgre les conditions meteo pas incroyable.
Seul creneau que j'avais avant un long moment.

Niveau visibilite pas de surprise, 1m50 - 2m grand maximum mais super super laiteux.
L'eau est bien froide, 15 max je pense.

Niveau vie, beaucoup de banc de petits sar et quelques vielles mais rien de plus.
Apres entre le froid, la houle et la visibilite j'ai probablement pas vu tout ce qui passait autour de moi.

Bredouille mais content de m'etre mis a l'eau quoiqu'il arrive.

C'est quand meme un spot + sympa avec une bonne visi car avec le peu de profondeur y a pas tant de trou a fouiller pour chercher le poisson dans le brouillard etc ... je me trompe ? (si y a des connaisseurs du coin )
Ou alors faut aller beaucoup plus loin ? ( Je suis alle un peu loin que la premiere balise rouge )


En esperant que les conditions s'ameliore fin Juillet.
 

Slt je t'ai vu... effectivement tu chassais très près du bord non loin de la cale 😆, il faut aller beaucoup plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kekalela a dit :

Slt je t'ai vu... effectivement tu chassais très près du bord non loin de la cale 😆, il faut aller beaucoup plus loin...

😀 tout a fait je fouillais tout les cailloux en rentrant au cas ou, des fois qu'une bestiole soit coince par la maree.
Mais sinon je vais souvent autour de la premiere balise rouge ^^

Je t'ai pas vu.
Tu chassais aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
2 sorties récentes dans le coin de Penmarch m'ont permis de voir des bars. Un seul ramené  à chaque fois comme la nouvelle réglementation l'exige. Celui-ci à été fait dimanche soir à la haute en agachon. Il fait 55 cm. Oui, je sais, la caudale...
La visi était très bonne (5-6 m).

bar.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2024 à 21:03, pataleau a dit :

Salut à tous,
2 sorties récentes dans le coin de Penmarch m'ont permis de voir des bars. Un seul ramené  à chaque fois comme la nouvelle réglementation l'exige. Celui-ci à été fait dimanche soir à la haute en agachon. Il fait 55 cm. Oui, je sais, la caudale...
La visi était très bonne (5-6 m).

bar.jpg

👍

Le coin de penmarch est vaste 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis alle a Penmarch hier, mise a l'eau au pied du phare d'Eckmul.
Visi laiteuse mais tres bonne 5 - 7 m.
Bcp de poissons (Sar ++, bar mais pas maille dans les haricots de mer) , et autant de rate, sauf les vieilles et un poulpe qui me sauveront la bredouille.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2024 à 20:19, PennArBed a dit :

😀 tout a fait je fouillais tout les cailloux en rentrant au cas ou, des fois qu'une bestiole soit coince par la maree.
Mais sinon je vais souvent autour de la premiere balise rouge ^^

Je t'ai pas vu.
Tu chassais aussi ?

Non juste en promenade... la zone est très exploitée, il faut bouger pas mal pour trouver du poisson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2024 à 19:06, kekalela a dit :

Non juste en promenade... la zone est très exploitée, il faut bouger pas mal pour trouver du poisson...

Clair! on est dans la mauvaise periode chasse du bord dans cette partie du finistère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie du soir hier dans le secteur de Fouesnant, belle visi 4m, une eau à 17°, je loupe un joli bar qui glisse dans les sargasses et m'arrive dessus. Je pensais vraiment l'avoir, j'ai dû viser l'oreille apparement 🙂.

Un beau lot de consolation tout de même juste avant de sortir de l'eau, une belle sole de 40 cm.

IMG_4324.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kloar29 a dit :

Sortie du soir hier dans le secteur de Fouesnant, belle visi 4m, une eau à 17°, je loupe un joli bar qui glisse dans les sargasses et m'arrive dessus. Je pensais vraiment l'avoir, j'ai dû viser l'oreille apparement 🙂.

Un beau lot de consolation tout de même juste avant de sortir de l'eau, une belle sole de 40 cm.

IMG_4324.jpg

Jolie !! Bon je rentre début août dans le Finistère j'espère que d'ici là, les conditions météo vont se stabiliser et la flotte monter un peu en température 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, kloar29 a dit :

Sortie du soir hier dans le secteur de Fouesnant, belle visi 4m, une eau à 17°, je loupe un joli bar qui glisse dans les sargasses et m'arrive dessus. Je pensais vraiment l'avoir, j'ai dû viser l'oreille apparement 🙂.

Un beau lot de consolation tout de même juste avant de sortir de l'eau, une belle sole de 40 cm.

IMG_4324.jpg

La classe!👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 21:08, kloar29 a dit :

Sortie du soir hier dans le secteur de Fouesnant, belle visi 4m, une eau à 17°, je loupe un joli bar qui glisse dans les sargasses et m'arrive dessus. Je pensais vraiment l'avoir, j'ai dû viser l'oreille apparement 🙂.

Un beau lot de consolation tout de même juste avant de sortir de l'eau, une belle sole de 40 cm.

IMG_4324.jpg

  

Le 15/07/2024 à 21:08, kloar29 a dit :

Sortie du soir hier dans le secteur de Fouesnant, belle visi 4m, une eau à 17°, je loupe un joli bar qui glisse dans les sargasses et m'arrive dessus. Je pensais vraiment l'avoir, j'ai dû viser l'oreille apparement 🙂.

Un beau lot de consolation tout de même juste avant de sortir de l'eau, une belle sole de 40 cm.

IMG_4324.jpg

 

 

SUPER !!!

Bravo !


J'ai pu faire un tour semaine dernière. Mais je crains que cela soit à nouveau la dernière jusqu'à l'année prochaine car mes sinus depuis février me font défauts. 

Néanmoins, sur ma session de 2 bonnes heures j'ai pu faire un beau sar genre proche des 2kg car très épais.
Et j'ai pas été fichu d'assurer mes tirs sur  du bars entre 2.5 et 4kg. A chaque fois des actions en dérive, avec du poissons de face ou bien par le dessus.
Le plus gros tout seul.
Ensuite c'était 2 autres derrières les laminaires et celui que je visais a été alerté par le copain.
Puis pour l'autre par le dessus, j'en suivais un avec beaucoup de chance dans les laminaires à l'indienne en remontant le courant jusqu'à qu'il m'emmène vers deux autres plus gros mais j'ai tiré tout juste par le dessus devant le nez.


MAIS néanmoins, j'ai été apeuré de voire une absence totale de vie dans l'eau. 
Un coin où habituellement il y a du juvénile en pagaille, en barounet, sars et mulets et bien rien, le vide sidérale  part ce que j'ai vu*.
* deux groupes de de lieus jaune aussi.

MAIS à part ça, vide de chez vide!!!!! ça m'a fait vraiment peur tout cela même si évidemment, on ne peut pas juger sur une unique session dans l'année.... SAUF... quand le constat semble quasi le même à peu près partout le long de la façade Atlantique ainsi que en Afrique aussi. .... c'est vraiment inquiétant.... MAIS j'espère que mes sinus vont aller mieux d'ici mi-aout et que je pourrais me faire une nouvelle session et complètement me tromper avec de la vie à foison comme il fut une époque encore pas si lointaine que cela.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Sorties sur le Guil mercredi et hier en fin de journée en fin de montante, La visi s'est améliorée entre les 2 jours. Elle était plutôt bonne hier (4/5 m). Mercredi, j'ai vu plus de poissons, particulièrement des bars. Je reviendrai avec un bar et un mulet. Un peu frustrant de ne pas pouvoir en prendre un second. Hier, c'était très calme. Je prélèverai seulement un joli mulet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui sortie sur Penmarch, eau claire visi 5/6m, beaucoup de vie, en particulier sars, bars et mulets.

Comme Pataleau, je trouve cela tres frustant 1 bar.

Il m'est arrivé un truc de dingue, sur une pierre je tire un premier sar et pendant que je le met sur l'accroche poisson, d'autres sars sortent de sous la pierre puis me voyant y retournent. Je me dis que je vais en tirer un autre. Je plonge, je vois un sar dans une faille tres etroite, je tire en plein dans le sar puis manque de bol, fleche enraguée. je remonte a la surface respirer et je vois mon sar sortir de la faille se baladant sur mon fil de fleche. j'y retourne et dans la faille je vois que sur ma fleche un autre sar, puis je tire a deux mains ma fleche et sort 4 sars ! 1 sar sur le fil et 4 sur la fleches.

J'avais deja fait des doublets mais jamais de quintuplé. Tous les sars font 37cm. Au cours de la sortie, j'ai croisé des tonnes de bars plutot petits, j'ai finalement ramené un bar de 47cm. Vu aucun plus gros.Quintupldesars.thumb.png.2d9699fb2b2376e454e6123a90e34af6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mecano a dit :

Aujourd'hui sortie sur Penmarch, eau claire visi 5/6m, beaucoup de vie, en particulier sars, bars et mulets.

Comme Pataleau, je trouve cela tres frustant 1 bar.

Il m'est arrivé un truc de dingue, sur une pierre je tire un premier sar et pendant que je le met sur l'accroche poisson, d'autres sars sortent de sous la pierre puis me voyant y retournent. Je me dis que je vais en tirer un autre. Je plonge, je vois un sar dans une faille tres etroite, je tire en plein dans le sar puis manque de bol, fleche enraguée. je remonte a la surface respirer et je vois mon sar sortir de la faille se baladant sur mon fil de fleche. j'y retourne et dans la faille je vois que sur ma fleche un autre sar, puis je tire a deux mains ma fleche et sort 4 sars ! 1 sar sur le fil et 4 sur la fleches.

J'avais deja fait des doublets mais jamais de quintuplé. Tous les sars font 37cm. Au cours de la sortie, j'ai croisé des tonnes de bars plutot petits, j'ai finalement ramené un bar de 47cm. Vu aucun plus gros.Quintupldesars.thumb.png.2d9699fb2b2376e454e6123a90e34af6.png

Ça c est une belle brochette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo mecano

j ai fait 1 triple de sar environ 3.5 kg sur la fleche ùais un quintuple ! la t es medaille d or.

Oui du bar par chez toi. 

Et du thon rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...