Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

Le 29/07/2024 à 21:01, mecano a dit :

Aujourd'hui sortie sur Penmarch, eau claire visi 5/6m, beaucoup de vie, en particulier sars, bars et mulets.

Comme Pataleau, je trouve cela tres frustant 1 bar.

Il m'est arrivé un truc de dingue, sur une pierre je tire un premier sar et pendant que je le met sur l'accroche poisson, d'autres sars sortent de sous la pierre puis me voyant y retournent. Je me dis que je vais en tirer un autre. Je plonge, je vois un sar dans une faille tres etroite, je tire en plein dans le sar puis manque de bol, fleche enraguée. je remonte a la surface respirer et je vois mon sar sortir de la faille se baladant sur mon fil de fleche. j'y retourne et dans la faille je vois que sur ma fleche un autre sar, puis je tire a deux mains ma fleche et sort 4 sars ! 1 sar sur le fil et 4 sur la fleches.

J'avais deja fait des doublets mais jamais de quintuplé. Tous les sars font 37cm. Au cours de la sortie, j'ai croisé des tonnes de bars plutot petits, j'ai finalement ramené un bar de 47cm. Vu aucun plus gros.Quintupldesars.thumb.png.2d9699fb2b2376e454e6123a90e34af6.png

Wah la vache!!!! Incroyable 🤩. Bravo! C'est pas toute les jours que l'on voit ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sortie a Penmarch hier, eau a 18°C, pas de vent mais la visi a bien diminuée 3m environ et eau tres chargée.

Fait un bar juste maillé et un joli mulet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdu: Arbalète seac ocean 105 au niveau du rocher du Goudoul

Bonjour à tous et toutes, perdu samedi. Ça bougeait pas mal. La visi pas folle, et je l'ai perdu déchargé du coup il a pu dériver jusqu'à ce que la fleche double ardillon ne s'accroche quelque part. J'y suis retourné hier, la viso était de nouveau magnifique mais rien vu. 

Les sandow sont custom. Ce fusil ne vaut pas grand chose mais j'y tiens.

Si jamais l'un de vous le retrouve, je serai ravi de le récupérer.

Merci par avance.

Sanka chasseur de Saint Malo tout juste rentré de ses vacances à Lesconil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour dans le 29, sortie fin de BM secteur Douarnenez, visi chargée mais pas mal. Beaucoup de bancs de mange, beaucoup de mulet a trou. J'ai fais nimp j'en rate quelques uns avant d'en épingler un joli. Je prélève 2 sars qui se cachaient aussi entre les pierres. Eau a 18°c. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR d'un touriste qui découvre le cap sizun et ses paysages magnifiques,petite sortie autour de la basse au départ de Pors Peron ,les fonds sont comme le paysage magiques, dommage que la visi soit limite.Beaucoup de petits bars ,sars,grises.J'ai hâte d'y retourner demain 

IMG_20240806_141559_367.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur fin de BM début montant dans le cap. Eau sale avec une visi de 4m et froide 15/16. Je ferais le quota de bar en prospectant dans peu d'eau a l'indienne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis de l'océan.

Je suis en vacances sur douarn' jusqu'à samedi. (Eh oui désolé, encore un méditerranéen en vacances qui demande des infos au locaux).

N'ayant pas l'habitude de l'océan je cherche un secteur plutôt a l'abris et surtout sans trop de phoques. C'est ma grosse hantise depuis qu'un pote a perdu son fusil juste après avoir tiré un sar. Un phoque a déboulé de nulle part et a tout embarqué.

Du coup je suis preneur de spots plutôt accès débutant dans le secteur Finistère sud, je suis prêt à faire 1h de route environ.

Aussi si c'est pas trop vous demander, je veux bien un avis sur quelle sera la journée avec les meilleurs conditions pour aller a l'eau cette semaine.

Merci pour votre attention et vos réponses.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gabiano a dit :

Bonjour amis de l'océan.

Je suis en vacances sur douarn' jusqu'à samedi. (Eh oui désolé, encore un méditerranéen en vacances qui demande des infos au locaux).

N'ayant pas l'habitude de l'océan je cherche un secteur plutôt a l'abris et surtout sans trop de phoques. C'est ma grosse hantise depuis qu'un pote a perdu son fusil juste après avoir tiré un sar. Un phoque a déboulé de nulle part et a tout embarqué.

Du coup je suis preneur de spots plutôt accès débutant dans le secteur Finistère sud, je suis prêt à faire 1h de route environ.

Aussi si c'est pas trop vous demander, je veux bien un avis sur quelle sera la journée avec les meilleurs conditions pour aller a l'eau cette semaine.

Merci pour votre attention et vos réponses.

Bonne soirée.

Salut Gabiano

Pour mes sorties en baie de DZ je consulte ce site (https://old.windguru.cz/fr/index.php?sc=295&sty=m_menu)

et je ne plonge pas quand les vagues dépassent 1 m. Dans le Cap Sizun il y a des spots qui se méritent, la mise à l'eau et la sortie peuvent être sportives mais les plongées valent souvent le coup, même si on est bredouille.

Regarde une carte, tu trouveras ce que tu cherches.

A priori c'est vendredi qui semble le mieux pour sortir.

Pour les phoques, ils bougent et on peut en voir un peu partout. J'en ai croisé parfois, ils ne m'ont jamais posé de problème même s'ils peuvent venir très pré pour voir s'il y a un poisson à récupérer. J'attache mon poisson à ma bouée pour être  tranquille.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière sortie des vacances, départ Pors lesven,une visibilité toujours faible mais des têtes de roches de partout.Je ferais fuir plusieurs groupes de sars par manque de discrétion et ma faible expérience de l'indienne surtout avec la houle.En remontant mon grappin que j'ai trouvé bien lourd,un poulpe y resta accroché 2 bonnes minutes.

J'ai aperçu plusieurs fois des bars maillés en limite de visi,sur un banc je choisis celui qui me semble le plus gros.Une chose de sûre,je t'attendrai pas l'été prochain pour revenir, quelle chance vous avez d'habiter dans le 29😏

IMG_20240815_151017_094.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier matin, Le pouldu à la descendante visi laiteuse et eau à 16 ° 😬. Pas vu grand chose mis à part un gros bar dans une faille  protégée de la houle... je suis arrivé en indienne tout doucement, mais la visibilité ne m'a pas permis de le voir, il n'a pas demander son reste 🙄. Ensuite sur le retour,  vu pas mal de petits bars pas maillés et des mulets, j'en pique un... Dommage la côte et les fonds sont sympa, je pense qu'il y à du potentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chasse du jour en baie de Douarn' . des Sars de toute tailles , j'en prélève 1 joli.😊 et vu les conditions , ça me suffit.

Visi assez merdique mais chassable en agachon .(indienne compliquée)

 Relativement protégé du bon vent de Sud mais trop de houle ,c'etait quand meme assez dangereux seul , heureusement il y a encore du monde sur les sentiers et en peche du bord . je suis sorti par les falaises . ça reste là aussi un risque supplémentaire .

Bien blessé à la tete un autre Sar qui a réussi à se barrer  , un peu dégouté pour la pauvre bete. 

plus qu'a laisser passer les conditions merdiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier secteur Dz, a la fin de la basse, eau 17/18 et visi 4 m chargée. Pas mal de vie, je rate bêtement un joli bar et au détour d'une pierre je rate l'opportunité d'aligner un très beau pépère ... Un peu deg, je finis par déloger deux beaux mulets a trou comme l'autre fois. En milieu de session j'aide un papy qui est passé dans une ligne de casier ... 20 min sous la coque a couper les bouts ca m'a un peu tué mes apnées mais au moins il est rentré au port. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous. Sortie avant hier et hier dans le pays bigouden à la côte sur le Guilvinec. C'est vraiment sale, très sale surtout au fond. J'ai réussit à faire un bar avant hier et un beau mulet hier par chance avec des bancs qui passaient juste devant la pointe du harpon. C'est dommage, le poisson est là. L'eau n'est pas froide.
Faudra être patient avec le gros coeff en cours plus la pluie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça aux infos locales aussi.

J'aime bien le côté " pas issu d'un rejet de pêche commerciale ", du style c'est complètement normal de tuer ces pauvres bêtes et de les balancer par dessus bord....triste.

Entre ça et la probabilité d'un empoissonnent de la main de l'homme je sais pas ce qu'il y a de plus triste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà du côté intentionnelle ou non ?

En connaître la cause à beaucoup d'intérêt dans un premier temps déjà pour savoir si c'est réversible ou pas ? Durable ou non ? Sur un secteur isolé ou non ? Risque d'élargissement de la zone concernée ou non ?...

Si c'est un empoisonnement, il est fort probable que cela impacte d'autres espèces également.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde. Sortie sur Clohars cet après-midi à la basse pour aller chercher du homard.

Résumé: une grosse nouille dans une soupe 😶‍🌫️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a bien + de 200 congres échoués(x10 facile). suis allé faire un tit coup de peche  dans la "soupe" hier soir vers fouesnant , j'en comptais deja  15 sur les 50 metres autour de moi. 

j'espère qu'on en connaitra vite la cause. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Throttle29 a dit :

j'espère qu'on en connaitra vite la cause.

Oui, s'il s'avère que seuls les congres sont touchés c'est vraiment un mystère.🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce soir sur le début montant dans le cap. Bonne visi et bonne houle aussi ! Vie peu présente au début puis un peu plus sur la fin. Je rate bêtement un joli bar au repos puis je ferais deux sars en prospectant a l'indienne. Eau a 19 et visi parfois jusqu'à 6m mais tjrs chargée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ch'ti max a dit :

_20240828_080338.png.b863b141cb7e293d063fe3a122b26dcf.png

ce qui est surprenant c'est que ça ne touche que les conges et pas les autres espèces... peut être que Mister Iglesias devrait retourner à la chanson 😜😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes j'ai vu ça aussi.

Un peu surpris par cette explication, alors que la piste reproduction ne semble pas évoquée...

Reproduction - Multiplication

Sa reproduction est encore mal connue. On sait qu'elle a lieu durant l'été.
Le congre effectuerait une migration longue et unique pour se reproduire dans des zones établies et situées au large, en grande profondeur (entre 1000 m et 4000 m). Il subirait de profondes modifications morphologiques et physionomiques. Ses ressources énergétiques sont vouées au développement important des gonades au détriment d'autres organes. Ses dents tombent, l'intestin dégénère et s'atrophie, ses os se décalcifient. Cette transformation n'a été observée jusqu'à présent qu'en aquarium. Le congre n'effectue qu'une seule reproduction dans sa vie et meurt à l'issue de celle-ci.

https://doris.ffessm.fr/Especes/Conger-conger-Congre-610

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Edouard a dit :

Yes j'ai vu ça aussi.

Un peu surpris par cette explication, alors que la piste reproduction ne semble pas évoquée...

Reproduction - Multiplication

Sa reproduction est encore mal connue. On sait qu'elle a lieu durant l'été.
Le congre effectuerait une migration longue et unique pour se reproduire dans des zones établies et situées au large, en grande profondeur (entre 1000 m et 4000 m). Il subirait de profondes modifications morphologiques et physionomiques. Ses ressources énergétiques sont vouées au développement important des gonades au détriment d'autres organes. Ses dents tombent, l'intestin dégénère et s'atrophie, ses os se décalcifient. Cette transformation n'a été observée jusqu'à présent qu'en aquarium. Le congre n'effectue qu'une seule reproduction dans sa vie et meurt à l'issue de celle-ci.

https://doris.ffessm.fr/Especes/Conger-conger-Congre-610

Des cadavres qui remonteraient de 1000m ou plus de fond ?

Je serai très surpris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais comme on ne sais pas grand-chose sur la reproduction des bebetes, peut-être que parfois c'est 50 ou 100m ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, thearthur a dit :

Des cadavres qui remonteraient de 1000m ou plus de fond ?

Je serai très surpris. 

"Les congres ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" comme dit le philosophe Fernand Naudin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça remontait de plusieurs centaines de mètres de fond , les cadavres auraient été + dispercés non?

avant de trouver du 1000m de fond de Concarneau il faut parcourir environ 100 milles nautiques / 150 kms

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorti hier sur dz ! Une belle sess je rapport un bar et un baliste.

Rebelote ce matin dans le cap. Au début difficile niveau vie, je prends un petit baliste, voyant la famille ce WE faut un peu de poissons. Finalement la mer monte et je fais ma pêche en peu de temps. Un joli lieu de 46cm c'est rare que je déclanche un tire sur un lieu c'est même jamais. Et je fais un bar de 57. En limite de portée ma flèche de mon 80cm rebondi sur une bonite dans un banc magnifique !! Dégouté 😭😂 belle session quand même ! 

PXL_20240828_172015433.jpg

PXL_20240829_110801098.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu de vie hier aussi en baie , sur 3h30  j'ai croisé 1 belle royale , trop loin ...1 grise . quelques petits bars 

et 2 énormes bancs de sars.  les plus jeunes sont un peu partout, les gros se sont rassemblés.

Juste chopé 1 joli dans le banc qui broutait.  , avec 1 sandow en moins c'etait justic . ptet retenter c'taprem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gigo
Quand il y a de la pélamide, avec les petits guns il faut passer en double longueur.
Car l'inertie de la flèche (si le tir est bon) suffit à traverser sans problème le poisson.


Sinon en simple longueur tu es vite en limite et du coup tu vas la piquer mais sans que ça aille assez loin pour que l'ardillon puisse passer aussi. Et ensuite desserrage de moulinet si le tir n'est pas au top (rarement au top avec la fragilité des chaires de la pélamide) pour laisser la péla faire son premier rush. Ensuite ramener rapidement mais sans à-coups et brutalité car quand elle va arriver non loin de toi en général elle va refaire un deuxième rush. Donc on laisse filer mais de suite après le second rush qui est assez court il faut en profiter pour la ramener et essayer de la choper.
Nota: ça se prend bien par la caudale. 

Nota: si très mal tirée, il faut conserver le fil en tension pour éviter de faire balancer la flèche dans tous les sens et tricoter en prenant son mal en patience et en croisant les doigts et les orteils. 

Sinon, cool, trois fishs différents et un peu d'animation avec les pélas. 🤙

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coryphaena a dit :

@gigo
Quand il y a de la pélamide, avec les petits guns il faut passer en double longueur.
Car l'inertie de la flèche (si le tir est bon) suffit à traverser sans problème le poisson.


Sinon en simple longueur tu es vite en limite et du coup tu vas la piquer mais sans que ça aille assez loin pour que l'ardillon puisse passer aussi. Et ensuite desserrage de moulinet si le tir n'est pas au top (rarement au top avec la fragilité des chaires de la pélamide) pour laisser la péla faire son premier rush. Ensuite ramener rapidement mais sans à-coups et brutalité car quand elle va arriver non loin de toi en général elle va refaire un deuxième rush. Donc on laisse filer mais de suite après le second rush qui est assez court il faut en profiter pour la ramener et essayer de la choper.
Nota: ça se prend bien par la caudale. 

Nota: si très mal tirée, il faut conserver le fil en tension pour éviter de faire balancer la flèche dans tous les sens et tricoter en prenant son mal en patience et en croisant les doigts et les orteils. 

Sinon, cool, trois fishs différents et un peu d'animation avec les pélas. 🤙

Yes merci des conseils !! Mes 2 fusils sont en double longueur je pense juste que j'ai mal évalué la distance pour mon 80. Au 100 ça passait je pense sans trop de souci. Merci pour les prochaines fois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2024 à 08:06, Ch'ti max a dit :

_20240828_080338.png.b863b141cb7e293d063fe3a122b26dcf.png

Ben moi je n'écarterais pas la piste des rejets parce qu'il y a un bail que le congre n'est plus pêché qu'aux hameçons notamment en Bretagne........... Ah l'Ifremer ils sont trop forts, des fois il faudrait qu'ils lèvent un peu leur cul de leur fauteuil et qu'ils se rendent sur le terrain pour s'informer un minimum !

Ca me rappelle les années 90 quand il ont lancé une enquête sur les pastenagues à la queue coupée, génétique/malformation/attaque de prédateurs etc etc toutes les hypothèses y sont passées alors que c'était les marins des chalutiers qui leur coupaient la queue avant de les refoutre à la mer pour ne pas se faire piquer......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des jours comme ça ou les occasions sont nombreuses et les tirs ... loupés. 

bcp de vie dans le cap ce soir à l'étale haute , visi de 4 à 6 se degradant au fur et a mesure de la montante.

Une belle dorade Rose  , du Bar, du Mac, et des gros gros SARS que je loupe et re loupe

juste 1 dans le sac...va falloir que je change de flingue , ce n'est pas la première fois que ça m'arrive.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Throttle29 a dit :

Y a des jours comme ça ou les occasions sont nombreuses et les tirs ... loupés. 

bcp de vie dans le cap ce soir à l'étale haute , visi de 4 à 6 se degradant au fur et a mesure de la montante.

Une belle dorade Rose  , du Bar, du Mac, et des gros gros SARS que je loupe et re loupe

juste 1 dans le sac...va falloir que je change de flingue , ce n'est pas la première fois que ça m'arrive.

 

 

Ah super ! Envie de retourner au sar tiens ! J'étais dans l'eau le matin sur le milieu de descendante ! Vu du bar mais les gros pépères étaient super méfiants. Le courant ensuite s'est calmé et plus rien en pleine eau ... Eau froide merci les vents de nord ! L'aprem parti péché en kayak ! Quelques bars non maillés et du maq, de l'aiguillette, et du calamar ! La vie est présente yes! Espérons que ces prochains jours ne détériorent pas la visi car ils annoncent beau temps ensuite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...