Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, TONIDO a dit :

La meilleure solution à mon goût est d’utiliser ces zones désertiques immenses (rouges) de la rade sud et nord. Les coloniser Avec des récifs, des épaves de toutes formes. Tant pis si elles ne se colonisent pas toutes….encore une fois, personne ne pêche ces zones, ni n’y plonge… la moitié du travail est déjà fait

Je n’invente rien, les récif du prado (à main levé en jaune) sont une super initiative à mon sens 

il reste environ 45km2 de sablo-vaseu à coloniser… c’est énorme 

IMG_5532.png

Personnellement, je trouve que c'est une très bonne idée. Mais vu la profondeur importante qui l'interdit à une majorité de plongeurs, ceci ajouté aux oppositions prévisibles des écologistes, ça a peu de chance d'arriver un jour hélas.

• Réponses 9.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Posté(e)
Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Chaque projet de DCP a été attaqué au tribunal et gagné par ces imbéciles

Par contre ravager 75 km2 de fonds-marins avec les forages et les interconnexions entre leurs putains de moulins à vent,ça ça les gènent pas.Faut dire qu'Ailes Marines a "arroser" comme il fallait,la LPO,la SNSM,les communes,etc,...tout le monde a eu son petit cadeau😡

Posté(e)

dans cette vidéo on voit le bénéfice des récif, mais aussi le néant de ce fond qui est majoritaire à Marseille. Les ecolos semblent content de compter les catagnoles… je vois pas pk ils s’opposeraient à étendre le dispositif 

RÉCIF PRADO

perso j’aurais fait des structures encore plus grosses, et hautes et surtout posées plus proche les unes des autres…. On sent bien que ça coûte cher et qu’on a pas un rond 😂

Posté(e)

Il y a beaucoup de récifs artificiels en Méditerranée, de nombreux ont été immergé en Languedoc Roussillon notamment.

Il faut évaluer l'intérêt de tels récifs : récifs de production, récif de protection (anti chalut), récif "réserve".

Sous réserve de faire des récifs propres, les "écolos" (terme qu'il faudrait préciser pour moi ça reste flou !) ne verront pas d'un mauvais œil ce genre d'aménagement j'imagine, en tout cas de nombreux projets ont vu le jour. Il s'agit juste de ne pas jeter un tas de pneus au fond de l'eau pour dire qu'on fait un récif comme ça pouvait se faire il y a très longtemps.

Pour pêcher un peu dans des zones de récifs, je trouve pas que ça grouille de vie. Les zones propices alentours sont aussi appréciées des poissons j'imagine. Le gros intérêt pour moi c'est que ces zones ne peuvent plus être chalutées, la densité me parait suffisamment importante pour ne pas s'aventurer à passer entre les structures avec un chalut.

Posté(e)

Oui c’est sûr.

Là on parle de récif réserve, Sur zone quasi impechable car déserte. Le but est de ne pas encore étendre les réserves sur des lieus de pêche loisirs restants.

Le récif du prado a aussi un tas de roche balancées à la n’importe comment… la vie s’y est fixée aussi (je pense que c’était une expérience témoin)

En un sens la quantité doit sûrement être plus importante que la qualité. On le sait nous chasseur, parfois une zone magnifique est toujours déserte, pourtant une pierre minable ou un bombé anodin peut tenir la vie 100m plus loin. Alors prévoir sur un ordinateur ce que vont faire les poissons…. cela marche aussi pour des épaves voisines l’une foisonnantes et l’autre pas

l’essentiel me semble de créer de l’abris, ensuite le poisson verra ce qu’il en fait

Posté(e)

Je trouve aussi que les récifs du Prado on fait du bien, même si c'est très subjectif comme point de vue

D'accord avec vous sur la pression constante exercée sur des zones de plus en plus restreintes, dans une mer claire et pêchable quasi tous les jours de l'année, qui donne la sensation d'être désertique par moment. Le poisson cherche la tranquillité, se déplace beaucoup ou se réfugie plus profond ou en zone sanctuarisée. Mais parfois j'ai cette sensation même en Corse ou en Atlantique où les stocks sont quand même plus riches. Marseille ou pas Marseille c'est une tendance générale quand la pression de pêche est forte. Après le poisson peut aussi avoir modifier son comportement, en ayant pris par exemple l'habitude de venir seulement de nuit sur certaines zones ect. C'est pas toujours possible d'avoir tous les paramètres et de conclure à son absence totale parce que nous ne le prenons pas. On le constate sur la pêche en eau douce par exemple. Bon de là à affirmer qu'il pulule dans l'ombre je ne m'y risquerais pas non plus 😂

On ne peut pas dire que vous soyez des manchots donc pour le débutant on s'imagine bien le niveau de difficulté, ne serait ce que pour voir du beau poisson... De belles journées sont toutefois encore possibles, même du bord, quand le poisson s'activent pour une raisons ou une autre 

Les réserves sont une réponses imparfaites face aux pressions humaines grandissantes sur le milieu Marin. C'est aussi une chasse gardée pour certains... Et malheureusement le moyen de s'exprimer de façon excessive pour quelques uns, qui se prennent pour les zorros de l'environnement. Mais bon on sait que la pédagogie et la sensibilisation ont leurs limites, donc la peur du flic est nécessaire.

Après les réserves ont le mérite d'être enfin une vraie réponse de l'Etat, avec enfin un peu de moyens mis en face... Si rien n'était fait on s'en désolerait aussi

Peut être que des périodes d'ouverture/fermetures seraient intéressantes en fonction des zones? Peut-être aussi que de faire mieux respecter la réglementation ailleurs que dans la réserve serait une bonne chose, même si c'est du coup encore plus de contraintes ?

Ou peut-être faut il déménager ? 😅

Blague à part y a quand même encore moyen de sortir du beau poisson de temps en temps mais c'est vrai qu'il faut une bonne dose de motivation.

Il existe d'ailleurs un vrai rapport de compétition dans la région autour de notre discipline. Y a qu'à voir le peu de postes sur le sujet ici même... C'est un peu la guerre 😄

Posté(e)

Je sais pas si j’ai compris le dernier paragraphe sur la compétition 🤔 tu trouves que les chasseurs essaient tous d’être les meilleurs ?  Y’en a ça me semble être une minorité, réseau d sociaux très actifs aidant.

Allez pondez nous des Cr, y’a de la houle en tout sens, et quelques loups qui chassent 

IMG_5528.jpeg

Posté(e)
il y a une heure, TONIDO a dit :

Je sais pas si j’ai compris le dernier paragraphe sur la compétition 🤔 tu trouves que les chasseurs essaient tous d’être les meilleurs ?  Y’en a ça me semble être une minorité, réseau d sociaux très actifs aidant.

Allez pondez nous des Cr, y’a de la houle en tout sens, et quelques loups qui chassent 

IMG_5528.jpeg

Non ce que j'ai essayé de dire, assez mal c'est vrai, c'est que le peu de poisson est convoité et on pourrait ajouter souvent par de très bons chasseurs qui plus est. Marseille est quand même l'un des girons de le discipline. On sent bien que c'est assez individualiste et ça se comprend car oui, la concurrence est rude.

La compétition c'est un peu intrinsèque à la pêche en générale mais ce n'est pas ce que je voulais dire. Je trouve juste que ça illustre bien la difficulté de la chasse dans la région, même si ce n'est pas le cas seulement ici.

Belle pêche ça fait plaisir pour toi! J'espère que c'était pas les deux derniers du parc par contre 😂

Posté(e)

Le parc des calanques doit avoir tout de même une réelle incidence sur le repeuplement des bars. Je m'explique car y ayant chassé pas mal d'années. C'est l'un des rares coins de frayères. De réelles frayères, pas des rassemblements qui sont, on suppose des centres de stimulations, des club med du loup 😊 en sorte

La frayère à bar est parfois dans très peu d'eau, de 1 à 4m de profondeur, un ensemble de roche/gravier/sable où les femelles viennent pondre entourées de 2 à 7/8 mâles qui se frottent contre elles au moment fatidique.

J'ai été je crois, le premier à photographier les rassemblements (à Marseille) il y a plus de 40 ans, j'en connais au moins deux qui se trouvent sur des fonds 30 à 60m et non pas à la côte. Ils sont appelés à tord frayères et ces mattes se rassemblent au moins un mois avant la fraie, ça commence début décembre

20230712_075615.thumb.jpg.ddd5b47d5c73c23cee2dce91e3db23f1.jpg

20230712_075904.thumb.jpg.7a21444ee522d281e916587180c4570a.jpg

Posté(e)
il y a une heure, bubleman a dit :

Non ce que j'ai essayé de dire, assez mal c'est vrai, c'est que le peu de poisson est convoité et on pourrait ajouter souvent par de très bons chasseurs qui plus est. Marseille est quand même l'un des girons de le discipline. On sent bien que c'est assez individualiste et ça se comprend car oui, la concurrence est rude.

La compétition c'est un peu intrinsèque à la pêche en générale mais ce n'est pas ce que je voulais dire. Je trouve juste que ça illustre bien la difficulté de la chasse dans la région, même si ce n'est pas le cas seulement ici.

Belle pêche ça fait plaisir pour toi! J'espère que c'était pas les deux derniers du parc par contre 😂

J'aimerai bien voir un DCP créé il y a moins de vingt ans

Posté(e)

Le 22/01/2025 à 20:39, pascal2213 a dit :

Par contre ravager 75 km2 de fonds-marins avec les forages et les interconnexions entre leurs putains de moulins à vent,ça ça les gènent pas.Faut dire qu'Ailes Marines a "arroser" comme il fallait,la LPO,la SNSM,les communes,etc,...tout le monde a eu son petit cadeau😡

Attention, les piliers peuvent devenir des DCP hyper productifs en quelques années. En Suède et Norvège, les pieds d'éoliennes sont réservés aux pêcheurs pro locaux et ils sont vraiment poissonneux

Le cas des piles du pont de l'ile de Ré est un bon exemple également. Chantier en suspend pendant 3 ans à cause des écologistes qui prétendaient que ça allait tuer la faune sur place, que des vasières en réalité, les piles sont devenues tellement riche faunistiquement, que la société qui gère le pont, les loue. C'est le meilleur rassemblement des pêcheurs amateurs pour sortir des maigres autours de ces piles également

Il y a un cas qui contredit les dcp, le cas de l'amoco Cadiz, où 30 ans après, les poissons ne sont venus peupler

Posté(e)
il y a une heure, dom85 a dit :

Attention, les piliers peuvent devenir des DCP hyper productifs en quelques années. En Suède et Norvège, les pieds d'éoliennes sont réservés aux pêcheurs pro locaux et ils sont vraiment poissonneux

Ouais,ben justement,attention,ça marche pas aussi bien que ça partout.J'ai vu des images sous marine de pied d'éoliennes Belges,quelques moules,3 tacauds et un mini tourteau,j'appelle pas ça un DCP hyper productif!

Et quid des dégâts pendant la construction,ça va mettre combien de temps à se reconstituer,si ça se reconstitue?Entre autres,160 kg d'alu se dissolve tous les jours dans l'eau,à cause des anodes sacrificielles.On va me dire que les bateaux en relarguent bien plus tous les jours ok,mais on arrête quand le"Un peu plus,un peu moins!"

Et plongée interdite sur zone comme de bien entendu sauf pour RTE et Ailes Marines!

Je suis pas fondamentalement contre les éoliennes,je voudrait juste qu'ils ne les mettent pas n'importe ou n'importe comment.C'est Macron et Hulot qui pour accélérer,ont décidé que les études d'impact se feraient en cours d'exploitation.Est-ce qu'on en a encore le temps de jouer à la roulette Russe avec la biodiversité qui fout le camp partout?

Qu'ils les mettent dans des endroits pourris ou désertiques ou pour géner les bateaux usines ok,mais pas dans  des écosystèmes à l'équilibre.Ils veulent prolonger le parc de St Brieuc vers les Roches Douvres et le banc des langoustiers,Jersey et Guernesey pareil,c'est de la folie!!!!

Posté(e)
Il y a 6 heures, TONIDO a dit :

IMG_5528.jpeg

Belle chasse ! Ça devait pas mal secouer ce matin avec le sud Est qui rentrait bien….

Posté(e)

Aller un petit coup de nostalgie... pour ceux qui ont connus la rade sud sans les plages du Prado telles qu'on les connait aujourd'hui :

Posté(e)
Il y a 18 heures, pascal2213 a dit :

Qu'ils les mettent dans des endroits pourris ou désertiques ou pour géner les bateaux usines ok,mais pas dans  des écosystèmes à l'équilibre.Ils veulent prolonger le parc de St Brieuc vers les Roches Douvres et le banc des langoustiers,Jersey et Guernesey pareil,c'est de la folie!!!!

surtout que les Hydroliènnes sont 10 fois plus efficaces et qu'on a 50 ans d'études d’impact avec l'usine marée motrice de la Rance, mais ça tombe pas dans la poche des copains.....

Posté(e)

@KissiFrotSipik merci j’en fait partie… j’ai été stupéfait enfant quand je ne sais plus qui m’a expliqué ce chantier. 

@bubleman ce coup ci j’ai compris 😁 en effet, la population est dense et tournée vers la mer, c’est une ville pionnière de la pêche et de la chasse… le poisson est sûrement l’un des plus habitué aux chasseur du monde… certains spots sont chassés 365-j par an et souvent du matin au soir. Ça pousse parfois à réduire ses mailles, ou à renoncer, mais une belle prise donne une satisfaction inégalable ailleurs (pour ma part en tout cas)

ps pas d’inquiétude. Ils sont de la rade ceux là 😇

@dom85 belles images… attention le bar ça n’existe pas à Marseille, tu dois te tromper. Il me semble qu’en manger porte malheur et donne l’accent parisien d’ailleurs… Ô Bonne mère préserve nous 

petit tour dans la rade, sur un mal entendu, comme dirait PDM

3kg vu pas mal de petits… une vingtaine ?

IMG_5551.jpeg

Posté(e)

Je suis arrivé à Marseille en 78(départ 88).On l'appellait aussi poubelle beach.Finalement ça n'a pas beaucoup changé depuis.

Avant c'était l'Huveaune qui chariait la merde,maintenant c'est les inondations:

Posté(e)

via l'huveaune... la station d'épuration a été une peu amélioré il me semble, mais lorsqu'il pleut vraiment... c'est ouvertures des vannes 😍😍🤢

épluchure beach porte toujours ce nom... plutôt flatteur car il n'y a pas vraiment d'épluchures.

Posté(e)
Le 22/01/2025 à 13:55, TONIDO a dit :

La meilleure solution à mon goût est d’utiliser ces zones désertiques immenses (rouges) de la rade sud et nord. Les coloniser Avec des récifs, des épaves de toutes formes

J'ai passé quelques temps à l'INPP pour une habilitation hyperbare.Les exercices pratiques c'était pas dans les calanques.C'était dans le port de la Pointe Rouge ou en rade sud justement.Ben t'as raison c'était pas la joie,sablo-vaseux au possible🤢

Posté(e)
Il y a 8 heures, TONIDO a dit :

@KissiFrotSipik merci j’en fait partie… j’ai été stupéfait enfant quand je ne sais plus qui m’a expliqué ce chantier. 

@bubleman ce coup ci j’ai compris 😁 en effet, la population est dense et tournée vers la mer, c’est une ville pionnière de la pêche et de la chasse… le poisson est sûrement l’un des plus habitué aux chasseur du monde… certains spots sont chassés 365-j par an et souvent du matin au soir. Ça pousse parfois à réduire ses mailles, ou à renoncer, mais une belle prise donne une satisfaction inégalable ailleurs (pour ma part en tout cas)

ps pas d’inquiétude. Ils sont de la rade ceux là 😇

@dom85 belles images… attention le bar ça n’existe pas à Marseille, tu dois te tromper. Il me semble qu’en manger porte malheur et donne l’accent parisien d’ailleurs… Ô Bonne mère préserve nous 

petit tour dans la rade, sur un mal entendu, comme dirait PDM

3kg vu pas mal de petits… une vingtaine ?

IMG_5551.jpeg

❤️❤️❤️❤️

Je trouve ça courageux de ta part de te dévouer pour nous faire un inventaire des stocks

C'est beau, pourvu que ça continue !

Posté(e)

C’est le but du sujet… je sais que beaucoup de petits filous le lisent sans jamais répondre. Pourtant ça peut aider…

Et puis comme je suis le premier à décourager les gens quand il y a rien, je me doit de contrebalancer quand c’est l’inverse. D’ailleurs

hier j’ai fait ma plus belle sortie aux loups de l’année, ils étaient presque partout (sur les points clefs) surtout des petits, mais j’ai vu quelques poissons autour de 2kg. Et un banc assez important sur mon dernier poste, qui me paraissait bon, mais n’avait jamais payé. 

j’ai fait 12 zones, vu les loups 9 fois, je n’ai tiré que 2 fois. 1.8kg et 800g pour Mamie 

IMG_5564.jpeg

Posté(e)

Ce matin, grosse houle >2m qui tombe. Visu chaotique, mal de mer garanti dans les algues qui volent. 

vu quelques groupes. Surtout des petits. Et celui ci isolé sur une nouvelle zone… Ainsi qu’une blanquette de 900g dans l’écume.

2/2 au tir ça fait plaisir 

IMG_5609.jpeg