Alesky13 Posté(e) le 23 janvier 2018 Partager Posté(e) le 23 janvier 2018 Salut a tous ! un ptit CR de la semaine dernière sur la CB ( pas revenu sur le fofo depuis .... ouf :blink: ) Visi parfaite pour moi 2m devant le masque vague 1,5-2m ^_^ Les apnées se feront difficiles 1min30 pas plus mais elles feront l'affaire. Une mémère passera devant le masque, je tirerai le mâle le plus a l'écart(43) plus loin une étrange tache attirera ma curiosité, ce sera ce beau calamar (tube 45) au retour une dernière agachon me permettra de faire le deuxième loup (40) Vu une dizaine de loup maillés et un beau solitaire mais malheureusement trop bougé au fond pour pouvoir rester caché. A plouf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe64 Posté(e) le 23 janvier 2018 Partager Posté(e) le 23 janvier 2018 Cool :thumbs_up: J`espere pouvoir y aller lundi... Si les previsions meteo restent les memes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubleman Posté(e) le 23 janvier 2018 Partager Posté(e) le 23 janvier 2018 Merci :-) C'est toi que j ai croisé au fond de l eau hier matin ? non je ne pense pas, je suis sorti vendredi et j'ai croisé un chasseur mais en surface au bord. il était pas très heureux de me voir :P Ah moi c était un sandows, combi camouflée. Pas cool surtout quand tu es à l agachon et que tu vois arriver un chasseur droit sur toi en surface le gun pointé vers toi. Y a des bourricots de partout. Fait chier :-( Oui c'est pour ça que j'évite un maximum les week end, ils sont sans respect et y en a un paquet sur Marseille... des guignols Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubleman Posté(e) le 23 janvier 2018 Partager Posté(e) le 23 janvier 2018 Salut a tous ! un ptit CR de la semaine dernière sur la CB ( pas revenu sur le fofo depuis .... ouf :blink: ) Visi parfaite pour moi 2m devant le masque vague 1,5-2m ^_^ Les apnées se feront difficiles 1min30 pas plus mais elles feront l'affaire. Une mémère passera devant le masque, je tirerai le mâle le plus a l'écart(43) plus loin une étrange tache attirera ma curiosité, ce sera ce beau calamar (tube 45) au retour une dernière agachon me permettra de faire le deuxième loup (40) Vu une dizaine de loup maillés et un beau solitaire mais malheureusement trop bougé au fond pour pouvoir rester caché. A plouf joli! J'ai fait presque la même chasse jeudi :ph34r: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu13800 Posté(e) le 23 janvier 2018 Partager Posté(e) le 23 janvier 2018 Cool :thumbs_up: J`espere pouvoir y aller lundi... Si les previsions meteo restent les memes Idem la semaine qui arrive va être pas mal si sa change pas. Après vue le mistral j'ai peur que l'eau sois devenu vraiment trop clair Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe64 Posté(e) le 23 janvier 2018 Partager Posté(e) le 23 janvier 2018 Idem la semaine qui arrive va être pas mal si sa change pas. Après vue le mistral j'ai peur que l'eau sois devenu vraiment trop clair Oui, je pense que l`eau va etre (trop) clair. Mais je n`y suis pas allé depuis debut novembre..... et besoin de me derouiller un peu... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_66 Posté(e) le 23 janvier 2018 Partager Posté(e) le 23 janvier 2018 Bravo pour la motiv et les jolies chasses! Demain gros créneau ! Ça va être bon sur Marseille CB :) ! Jhesite Même à poser mon mercredi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe64 Posté(e) le 23 janvier 2018 Partager Posté(e) le 23 janvier 2018 Idem la semaine qui arrive va être pas mal si sa change pas. Après vue le mistral j'ai peur que l'eau sois devenu vraiment trop clair comme tu es du coin.. Tu as deja chasser le long de la digue entre le port saint gervais de Fo et Port de Bouc (le long du canal et de la route)?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prédator des mers Posté(e) le 23 janvier 2018 Partager Posté(e) le 23 janvier 2018 Salut a tous ! un ptit CR de la semaine dernière sur la CB ( pas revenu sur le fofo depuis .... ouf :blink: ) Visi parfaite pour moi 2m devant le masque vague 1,5-2m ^_^ Les apnées se feront difficiles 1min30 pas plus mais elles feront l'affaire. Une mémère passera devant le masque, je tirerai le mâle le plus a l'écart(43) plus loin une étrange tache attirera ma curiosité, ce sera ce beau calamar (tube 45) au retour une dernière agachon me permettra de faire le deuxième loup (40) Vu une dizaine de loup maillés et un beau solitaire mais malheureusement trop bougé au fond pour pouvoir rester caché. A plouf de retour.. :lol:..( lol ) joli.... :P a plouff.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prédator des mers Posté(e) le 23 janvier 2018 Partager Posté(e) le 23 janvier 2018 joli! J'ai fait presque la même chasse jeudi :ph34r: joli...,joli.. :wub:. ça Motive... :D.!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prédator des mers Posté(e) le 23 janvier 2018 Partager Posté(e) le 23 janvier 2018 Jhesite Même à poser mon mercredi ! tu devrai... :D..( lol ) a part si cA bouge trop...!! :ph34r: bonne chance... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu13800 Posté(e) le 24 janvier 2018 Partager Posté(e) le 24 janvier 2018 comme tu es du coin.. Tu as deja chasser le long de la digue entre le port saint gervais de Fo et Port de Bouc (le long du canal et de la route)?? Non jamais mais à port de bouc oui à la pointe des gallet et au aigues douce Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe64 Posté(e) le 24 janvier 2018 Partager Posté(e) le 24 janvier 2018 Non jamais mais à port de bouc oui à la pointe des gallet et au aigues douce Je pense que je vais essayer. Vu le nombre de pecheur à la canne le we... Il doit y avoir du sar à trou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prédator des mers Posté(e) le 24 janvier 2018 Partager Posté(e) le 24 janvier 2018 regarde sur Gogol..., tu a des tache devant la digue , ça peut être bon..!!! :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
epic54 Posté(e) le 24 janvier 2018 Partager Posté(e) le 24 janvier 2018 Le Rhône est en crue , ce qui va limiter la visibilité dans une grande partie du golf de fos !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe64 Posté(e) le 25 janvier 2018 Partager Posté(e) le 25 janvier 2018 Le Rhône est en crue , ce qui va limiter la visibilité dans une grande partie du golf de fos !! Effectivement epic54, cela n`arrange pas la visi. :huh: Samedi et dimanche retour du mistra, cela va peut etre compensé un peu..... A voir.... si je peux dire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alesky13 Posté(e) le 25 janvier 2018 Partager Posté(e) le 25 janvier 2018 Salut a tous ! Personne n'a pu sortir aujourd'hui ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prédator des mers Posté(e) le 27 janvier 2018 Partager Posté(e) le 27 janvier 2018 sorti avec mon binôme a la renverse sous la pluie et la houle et le reste.. :wacko:.lol c’était dur..., dur... :ph34r: Mais, :P il c'est fait plaisir.. :wub:.. et moi je les ai vue passer.. :ph34r:..et rater. :o..!! je me fait vieux place au jeune .. :D..lol a plouff Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alesky13 Posté(e) le 28 janvier 2018 Partager Posté(e) le 28 janvier 2018 Salut a tous ! Hier petite sortie sur la CB 7h30-11h De la bonne vague environ 1m50 le matin et ça a diminué petit a petit Une bonne visi de 3-4m sinus toujours bloqué... 3m maximum, des apnées de pire en pire (max 57sec ...) Bref conditions optimum et moi au minimum Je raterai un loup dans l'écume a cause des vagues Ensuite la seule agachon potable m'apportera mon loup du midi (40+) Un beau mulet trop curieux qui a fait excellent carpaccio (50+) Deux beaux poulpes (4kg au total) Une bonne sortie qui aurait pu être mieux vivement la guérison... A plouf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prédator des mers Posté(e) le 28 janvier 2018 Partager Posté(e) le 28 janvier 2018 super bravo..!! on a remis ça aujourd’hui..!! :P mer beaucoup plus calme, je ne verrais pas un seul loup...! :huh: Mais mon binôme c'est encore fait plaisir avec 5 loup et un beau rouget , un truc de ouff !!! il ma tuer sur le champs ... :o c'est fini pour moi la chance a tournée... :ph34r: place au jeune :D Ha.ha.a.. a plouf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alesky13 Posté(e) le 28 janvier 2018 Partager Posté(e) le 28 janvier 2018 super bravo..!! on a remis ça aujourd’hui..!! :P mer beaucoup plus calme, je ne verrais pas un seul loup...! :huh: Mais mon binôme c'est encore fait plaisir avec 5 loup et un beau rouget , un truc de ouff !!! il ma tuer sur le champs ... :o c'est fini pour moi la chance a tournée... :ph34r: place au jeune :D Ha.ha.a.. a plouf Ah quand même !^^ va falloir que je le rencontre ton binôme :D!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prédator des mers Posté(e) le 29 janvier 2018 Partager Posté(e) le 29 janvier 2018 pour te dire depuis que je luis et dit d'acheter le omer hf 110 cm , il ne rate plus rien sur sont chemin..., :o car avant ça , il avait une panoplie de fuxil ,bois, roller beuchat "là poutre" , ect..ect.. et là, il ne le quitte plus, les autres dorme au placart ou il les a vendu.. :huh:.?!!! je n’ose plus sortir avec luis, il ma mi là racler deux fois se week... :ph34r:Grrr alors qu'avant c’était l’inverse... :(.Ha.ha.a :lol: c'est pas bon de vieillir.. <_<.lol il va falloir que je me bouge les vesse... :D.lol a plouff Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franckstagger Posté(e) le 29 janvier 2018 Partager Posté(e) le 29 janvier 2018 Sortie ce week end sur la CB Quelques poissons aperçus de loin. Quelques chasseurs (avec bouées cette fois) que je croise. Un d'eux descend juste devant moi, je le vois qui prend un poulpi de 25cm par une tentacule et qui le remonte. Je lui fais signe qu'il est bien trop minus, alors il le relâche. Il grandira un peu. C'est quand même inquiétant qu'on soit obligé d'intervenir pour ce genre de chose. Bref. Je verrais une compagne de loin, et cette dorade au milieu d'un banc de saupes. L'eau est a 13 et la visi aux alentours de 8m. @+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alesky13 Posté(e) le 29 janvier 2018 Partager Posté(e) le 29 janvier 2018 pour te dire depuis que je luis et dit d'acheter le omer hf 110 cm , il ne rate plus rien sur sont chemin..., :o car avant ça , il avait une panoplie de fuxil ,bois, roller beuchat "là poutre" , ect..ect.. et là, il ne le quitte plus, les autres dorme au placart ou il les a vendu.. :huh:.?!!! je n’ose plus sortir avec luis, il ma mi là racler deux fois se week... :ph34r:Grrr alors qu'avant c’était l’inverse... :(.Ha.ha.a :lol: c'est pas bon de vieillir.. <_<.lol il va falloir que je me bouge les vesse... :D.lol a plouff Bon fusil le hf moi je l'ai en 90 Un homme avisé me l'a conseillé dès le début et c'est un excellent choix!! après j'ai essayé récemment un roller bois/carbone du même gabarit c'est une folie ! C'est le seul fusil qui me ferait changer du hf ^_^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alesky13 Posté(e) le 29 janvier 2018 Partager Posté(e) le 29 janvier 2018 Sortie ce week end sur la CB Quelques poissons aperçus de loin. Quelques chasseurs (avec bouées cette fois) que je croise. Un d'eux descend juste devant moi, je le vois qui prend un poulpi de 25cm par une tentacule et qui le remonte. Je lui fais signe qu'il est bien trop minus, alors il le relâche. Il grandira un peu. C'est quand même inquiétant qu'on soit obligé d'intervenir pour ce genre de chose. Bref. Je verrais une compagne de loin, et cette dorade au milieu d'un banc de saupes. L'eau est a 13 et la visi aux alentours de 8m. @+ Bravo jolie ! En voyant ton masque je me pose des questions ! :blink: tu pourrais me dire un peu les avantages et inconvénients de celui-ci par rapport a un "classique" stp :D A plouf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prédator des mers Posté(e) le 29 janvier 2018 Partager Posté(e) le 29 janvier 2018 Bon fusil le hf moi je l'ai en 90 Un homme avisé me l'a conseillé dès le début et c'est un excellent choix!! après j'ai essayé récemment un roller bois/carbone du même gabarit c'est une folie ! C'est le seul fusil qui me ferait changer du hf ^_^ on per un peut en visi je trouve avec un roller a comparer avec le hf;;;;une tueri a plouff Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prédator des mers Posté(e) le 29 janvier 2018 Partager Posté(e) le 29 janvier 2018 Sortie ce week end sur la CB Quelques poissons aperçus de loin. Quelques chasseurs (avec bouées cette fois) que je croise. Un d'eux descend juste devant moi, je le vois qui prend un poulpi de 25cm par une tentacule et qui le remonte. Je lui fais signe qu'il est bien trop minus, alors il le relâche. Il grandira un peu. C'est quand même inquiétant qu'on soit obligé d'intervenir pour ce genre de chose. Bref. Je verrais une compagne de loin, et cette dorade au milieu d'un banc de saupes. L'eau est a 13 et la visi aux alentours de 8m. @+ jolie bravoo!!!! gens et vue deux même calibre et une de raté!...!! et jais dut faire la police a un padoliiii GRRR a plouf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franckstagger Posté(e) le 29 janvier 2018 Partager Posté(e) le 29 janvier 2018 Alesky13 pour le masque C'est simple. Je ne le prends qu'en hiver. Je ne descends pas en dessous de 15m. Il a un plus grand volume qu' un masque classique mais un champ de vision extra. J'ai l'impression de voir en 16/9eme :-) Voila Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franckstagger Posté(e) le 29 janvier 2018 Partager Posté(e) le 29 janvier 2018 Merci Predator :-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prédator des mers Posté(e) le 29 janvier 2018 Partager Posté(e) le 29 janvier 2018 :P ..! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_66 Posté(e) le 2 février 2018 Partager Posté(e) le 2 février 2018 Salut quelquun a des infos sur les conditions svp? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prédator des mers Posté(e) le 4 février 2018 Partager Posté(e) le 4 février 2018 eau froide.. :wacko:. je dirai 11° et quelque écaille éparpiller.. :rolleyes:... faut juste avoir un cul d'enfer pour tombé dessus.. :D.!!! je cherche toujours.. :huh:.à part des saupes.. :huh:..et. :P.tu ma comprise...!! :ph34r: a plouf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alesky13 Posté(e) le 7 février 2018 Partager Posté(e) le 7 février 2018 Salut a tous je suis sortie lundi matin de 8h a 13h30 sur la CB eau a 11 °C au moins jusqu'a 15m Ca bougeait beaucoup beaucoup, environ 2m de vague et 3m en fin de sortie !!! Malheureusement visi trop importante 6m mini Vu 3 loups passant les 2kg accompagnés Un solitaire restera a distance... Raté une dodo de 7-800g Vu pas mal de sar mais trop loin et trop furtif et moi pas assez ! Un poulpe de 2kg sauvera cette sortie sportive ainsi que quelque leurres ^^ Les apnée reviennent doucement c'est déjà ça.. A plouf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lagon Posté(e) le 11 février 2018 Partager Posté(e) le 11 février 2018 Salut les gars, j'aurai une question sur les moule, j'ai cherché partout pour savoir si elles sont comestibles. J'en ai vue des belles vers port saint louis mais j'hésite à les ramasser. Sur les sites ils parlent de risques sanitaires parce qu'elles sont sauvages. Donc si je comprend bien il faudrait acheter ceux d'élevage alors qu'il y en a plein de sauvage, surtout a port saint louis ou il y a un élevage de moule. Si vous avez des renseignements je suis preneur. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu13800 Posté(e) le 12 février 2018 Partager Posté(e) le 12 février 2018 Salut lagon les moules sauvage son comestibles du moment quels sont brassée c'est à dire qu'elle ne stagne pas. Moi dans ma famille on a toujours mangez les moules sauvage sans avoir eu de problème voilà en espérant t'avoir aider Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le calamar volant Posté(e) le 12 février 2018 Partager Posté(e) le 12 février 2018 http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2018/02/12/a-fos-sur-mer-les-aliments-aussi-sont-contamines-par-la-pollution-industrielle_5255346_3244.html Un article à lire avant d'aller à la pêche aux moules ?. En sortie dur Rhône c'est pas là qu'elles sont les meilleures ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le calamar volant Posté(e) le 12 février 2018 Partager Posté(e) le 12 février 2018 C'est pas tant les risques bactériologiques qui me feraient peur ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lagon Posté(e) le 12 février 2018 Partager Posté(e) le 12 février 2018 Salut Mathieu, merci pour ton éclaircissement. Mais les moules ne sont pas censé stagner? Sur des rochers, des piliers? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lagon Posté(e) le 12 février 2018 Partager Posté(e) le 12 février 2018 http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2018/02/12/a-fos-sur-mer-les-aliments-aussi-sont-contamines-par-la-pollution-industrielle_5255346_3244.html Un article à lire avant d'aller à la pêche aux moules ?. En sortie dur Rhône c'est pas là qu'elles sont les meilleures ? Sa fait peur en effet ? Les moules de Carteau de Port saint louis sont très apprécié en plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doradelle Posté(e) le 12 février 2018 Partager Posté(e) le 12 février 2018 grrr.....ça fait peur en effet... :huh: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu13800 Posté(e) le 12 février 2018 Partager Posté(e) le 12 février 2018 Ben du moment qu'il y a de la houle ou vague qui frappe sur c'est rocher ou pilier elle son brassé. Quand j'étais petit avec mon père on les faisait à botaïe à port de bouc mais de nos jours c'est désertique dans cest coin la Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICOSMASSANE Posté(e) le 13 février 2018 Partager Posté(e) le 13 février 2018 Salut a tous Sorti dimanche sur port de bouc Eau a 11, de la houle, un peu sale, le top..... Bon bref tout ça pour rien vu que des muges, et laisse vivre 2 poulpes. Les loulous seront plus gros une prochaine fois. Tcho Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prédator des mers Posté(e) le 4 mars 2018 Partager Posté(e) le 4 mars 2018 salut a toutatiss...!! sortie sportive un peut tardive.. :wacko:.lol on croisera du beaux loups mais or de porter.. :o.!! puis la mer nous dit..., :o qu'il et temps de partir, si on ne veut pas finir en sandwicherie.. :wacko:.lol on exécute sens brancher.. :D.fini parti = brecouile... :lol:.Ha.ha.a puis en rangent les affaires ...(un chassou qui étais là avant nous..!!) revient de ça bellissime parie de chasse..avec 3 ou 4 beaux loups..a la ceinture.. :rolleyes:.lol bien mériter Bravissimo.. :P.!! peut être quelqu’un du fofolle, il se reconnaitra.. :).!!! a ploufff Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephh13 Posté(e) le 4 mars 2018 Partager Posté(e) le 4 mars 2018 Sortie sur Marseille eau a 12 visi de 5 à 10m Je rate un beau loup dans la houle au bord et je me console avec une sèches :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prédator des mers Posté(e) le 7 mars 2018 Partager Posté(e) le 7 mars 2018 magnifique...!!! :o a plouff.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_66 Posté(e) le 10 mars 2018 Partager Posté(e) le 10 mars 2018 Quelquun est motivé pour aller tenter une petite chasse dans la houle demain matin ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alesky13 Posté(e) le 17 mars 2018 Partager Posté(e) le 17 mars 2018 Salut a tous Sortie hier matin sur la cb eau 13 degrés une bonne visi de 4m Une belle houle Un gros sar et un loup Rien vu d'autre A plouf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicodu04 Posté(e) le 18 mars 2018 Partager Posté(e) le 18 mars 2018 Bonjour à tous ! Sortis hier aprés-midi sur la côte bleu . Eau a 13。 et visu 5 a 6 mètres . Croisé un banc de Daurades et une tirée... 1kg 600 ! Parfois la mer nous récompense ?... Rien vu dautre par la suite... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guinche Posté(e) le 22 mars 2018 Partager Posté(e) le 22 mars 2018 sortie ce matin, conditions tip top la sortie durera même pas une heure, car un énorme denti estimé à 7 à 8_ kg, viendra gouter à ma flèche sans suit alors un démarrage énorme, en se tortillant avec une puissance impréssionnante, dans sa bagarre,il prit l'option d'une faille, et c'est dans sa fuite qu'il bloqua ma flèche en travers de celle ci, et qui se déchira :wacko: j'ai mis une demi heure, pour enfin arriver a la déraguer,une fois la pointe déraguée, j'ai dû faire plusieurs descentes pour déraguer le talon de la flèche qui était incrustée de plusieurs cm dans la roche... résultat des courses : une flèche morte, et le premier denti de 2018 manqué.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEVAN Posté(e) le 22 mars 2018 Partager Posté(e) le 22 mars 2018 Arf... je compatis. J'ai failli vivre la même expérience que toi, sans compter sur un coéquipier en Or! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés