Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada

dom85

Messages recommandés

12 hours ago, coryphaena said:

🤫🤫🤫🤫 après ils vont tous venir sur Mocimboa de Praia🤪

En tout cas c'est fabuleux de pouvoir aller à l'eau presque tous les jours !
Mais bon je suis bien conscient que tout n'est pas rose non plus. 

voila tu sais tout… les avantages des petites iles, pouvoir plonger d'un cote ou de l'autre, mais cela signifie qu'elle doit etre assez petite pour pas conduire 2h, petite ile... pas grand chose d'autre a faire qu'as chasser….

• Réponses 2.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bon j ai quelques CR de retard et je me motive... je vous les fait ou? je veux plus d'espion sur le vieux sujet d'Irie... me protege... les chasseurs touristes plein d'espoir sont nombreux de nos jours... 

Arrête la psychose du coin de paradis envahi par une horde de "chasseurs touristes plein d'espoir".

Tu es a l'autre bout de la terre dans un coin presque inaccessible qui demande un bon niveau d'expérience de la logistique et du matériel. 

Mais protège le quand même ton coin car c'est  le tien hein!!! .  

Il y a 5 heures, OUZIO a dit :

Arrête la psychose du coin de paradis envahi par une horde de "chasseurs touristes plein d'espoir".

Tu es a l'autre bout de la terre dans un coin presque inaccessible qui demande un bon niveau d'expérience de la logistique et du matériel. 

Mais protège le quand même ton coin car c'est  le tien hein!!! .  

comme Ouzio: ton coin ,c'est pétaouchnoc...

la grande majorité du forum s'en tape d'ou c'est.

après a faire réver (mon cas ) ou a faire jalouser d'autres, c'est sur que les attitudes ne sont pas comparables.

et perso, j'ai parfaitement compris ou tu chasses .

Là, tu t'invites (squatte ) le post de Dom85 , alors c'est alui de te dire si ça le dérange.

J'aime bien vos cr a toi et Irie.

Capture.PNG.799ff9dbeeb5b3f00603c80125f161c5.PNG

C'est de cette photo dont je parlais pour la plate noire, variété de merou bien rare à Mada

J'ai du en faire seulement 4 ou 5 en 35 ans dont cette jolie:

DSC_0061.thumb.JPG.a32d34a8940e3921c66fc20c3a1ba247.JPG

ca ressemble pas mal mais je suis pas sure que ce soit les meme, les notre ne deviennent guere plus grosse que celle sur ma photo. A etudier de plus pret. En tout cas elles sont assez commune chez nous sur le tombant.

Aucune idée, vu qu'il est fort rare, je ne m'y suis jamais intéressé.

Il ressemble un peu au merou faraud, mais sans les bordures jaunes et devient plus gros

On doit avoir une vingtaine de variétés de mérous, le plus difficile et le plus rare étant la loche crasseuse, épinéphélus fuscoguttatus. Je n'en ai fait qu'une seule de 18 kg, il y a deux ans. Pourtant elle est recensée et prise par les pecheurs à la ligne la nuit. Elle ressemble beaucoup au mérou malabar, mais lui est aussi couillon qu'elle est peureuse et fuyante

Il y a 4 heures, quebra a dit :

c est quoi le nom scientifique de ta plate noire ? stp

Bjr.

Peut être epinephelus multinotatus.

A la Réunion, on l'appelle aussi plate noire. Et son cousin à bordures jaunes, on l'appelle plate zailes jaunes (merou faraud). Des bordures jaunes qui finissent par disparaître en vieillissant.

Le 12/07/2024 à 08:40, lancette412 a dit :

Bjr.

Peut être epinephelus multinotatus.

A la Réunion, on l'appelle aussi plate noire. Et son cousin à bordures jaunes, on l'appelle plate zailes jaunes (merou faraud). Des bordures jaunes qui finissent par disparaître en vieillissant.

, non la plate noir est comme son nom l'indique plate, aplatie et entièrement noire, aucune tache et elle est entièrement noire même petite

Il y a 21 heures, VCTERIC a dit :

La plus commune en NC !😊

Tu as une photo d'une prise pour voir, j'ai un doute car deux autres mérous lui ressemblent beaucoup, dont le bouse de vache et le malabar, beaucoup plus courant et faciles d'ailleurs, et leurs couleurs sont aussi sur le ventre contrairement à la crasseuse

Son nom de loche crasseuse vient du fait qu'elle vit dans un trou et remue sans arrêt lorsqu'on s'approche pour agiter la vase et ainsi on ne peut la voir. La seule que j'ai faite , je l'ai surprise au fond et elle se coulait vers son trou et j'ai pu la flecher de loin au moment où elle allait s'engouffrer dans les blocs de la digue du port, vers les 20m

Bon les photos ne sont pas terribles, mais on voit son coté beige, légèrement voilé avec de légères auréoles plus foncées et une parie du ventre et menton blanc, contrairement aux autres variétés. Seconde photo c'est Roger il y a trente ans, aucune autre photo de loche crasseuse

IMG_E0190.thumb.JPG.b9996ab1b426dfb20ab1a81c2540f8ec.JPGlochecrass.PNG.cf5223c822d04eb2673063040c28deb4.PNG

Ici un merou malabar:

IMG-20200225-WA0002.thumb.jpg.7bdb8d44298921717a5df4d45fa9cb29.jpg

Oui en NC lles sont plus petites plutot autour de 4/5 kg et celle la ressemble plutot a une mére loche en NC qui elles peuvent atteindre plus de 50 kg et font souvent plus de 20 kg mais maintenant interdite je crois ...🤔

Le mérou malabar peut atteindre les 150kg

Un jour en bas d'un éboulis j'en vois un de plus de 50kg, je descends mais le courant me contre et comme il est sur 27/28m j'arrive en bout d'apnée et je suis obligé de lacher la flèche d'un peu trop loin. Elle le frappe en pleine tête mais ne rentre pas. Il a fait 3 ou 4 mètre et s'est remis sur la queue pour me regarder comme si de rien n'était

• 2 semaines après...
On 7/5/2024 at 12:26 PM, dom85 said:

Capture.PNG.799ff9dbeeb5b3f00603c80125f161c5.PNG

bon apres quelques recherches, en anglais c'est un red mouth rock cod, en latin Aethaloperca rogaa

sans doute different de ta plate noire car celui ci atteint 60cm maximum.

image.png.cab67bfd2de3d49645e4d94aa1825aeb.png

Il y a 5 heures, quebra a dit :

bon apres quelques recherches, en anglais c'est un red mouth rock cod, en latin Aethaloperca rogaa

sans doute different de ta plate noire car celui ci atteint 60cm maximum.

image.png.cab67bfd2de3d49645e4d94aa1825aeb.png

Excellent à manger ! 

• 3 semaines après...

CR du 14 aout

Parti de La Run le 13 après midi, j’arrive Tamatave à 2h plus tard,et prépare mes affaires de chasse après 7 mois sans avoir mis une palme dans l’eau

Départ 6h30 du matin, en théorie. J’ai oublié mes chaussons et le baron…ça commence bien. Chasser le pélagique sans baron c’est comme aller au bordel sans argent !

Départ réel du port de Tamatave à 8h, houle de 1.50m à 2m et l’état de la mer est spécial : jusque 4km de la cote, ça va, mer remuante mais pas gênante, mais passer ce cap c’est mer très agitée avec en plus cette jolie houle de Nord/Est. Par contre eau très claire de 15m au bord à 30m de visi au large.

Première escale, l’épave de la Dominique : je ne la verrai jamais, posée à 32m       au fond, je suis incapable de descendre au-delà de 12m à mes premières descentes, mais les carangues sont là et montent assez bien. Des troupeaux de toutes les marques : des gros yeux, des petites igno, des serioles….Il y en a des milliers mais plutôt nerveuses. Je réussis à en tirer deux sérioles de tailles moyennes , proches des 6kg, à un moment j’ai eu un troupeau que des 8/10kg mais il ne m’a pas attendu et il me faut plusieurs minutes de prépa, pour faire une apnée de 30 secondes !

Seconde escale : la cassure du plateau derrière l’ile aux prunes. Là je vois parfaitement le fond à 25/28m. Très peu de « mange », je me mets tout de même à l’eau, fait deux plongées et ne vois rien d’intéressant, j’appelle le bateau et au moment de monter dedans un beau thon dents de chien, passe en dessous, je ne suis pas préparé, il est vers les 18m, plutôt calme dommage, une pièce de trente à quarante kg. Je retente une plongée sur la cassure et vois une petite babonne au fond, je me prépare bien et descends. Comme tous les mérous, elle se met sur la queue et me regarde arriver, j’arrive (avec du mal) à portée limite  de tir mais la rate, un poil trop loin (surement à plus 20m de fond) et à peine plus d’un kg à 6m de la pointe de flèche.

Les autres spots du secteur sont vides, je parts pour le banc du large, qui n’est qu’à 10km du bord en réalité. Des centaines de platax et quelques baleines, mais c’est tout. Je décide de rentrer en passant par les remontées (40 à 50m ) du grand large.(20km du bord)

Nous rencontrons des pros en train de pêcher à la palangrotte, ils n’ont rien pris… Quelques km plus loin, je tente une dérive.  4 Belles daurades coryphènes viennent à l’approche, mais au ras de la surface et entre la houle et la mer particulièrement agitée, j’en loupe un beau mâle à 4m pourtant. Quelque km plus loin autre spot, un thazard arrive  tranquillement du large, pas gros et profond. Je tente une approche, je fais attention avec cette eau très claire à ne pas être hors de portée, je descends, je descends, il est proche des 20m et je peux enfin le tirer à 5m de distance, j’ai peur de ne pas l’avoir traversé. Il me prend 50m de fil sur le moulinet avant d’arriver à la surface. Il est un peu plus gros que je ne le pensais et bien traversé.

Dernier spot : le coin aux tdc. Très peu de vie et entre 20 et trente mètres de fond se tient ce petit monde. Au bout d’un quart d’heure arrive un autre thazard, pareil au premier à plus de 20m de fond. Il me manquera deux mètres pour pouvoir le tirer. Je n’ai vu ça qu’une seule fois en presque quarante années de chasse tropicales : des thazards (scomboromus commerson) à 20m de fond, normalement ils se tiennent entre 8 et 12m.

Retour au port à 13h30, 5heures en mer, bon finalement pour une reprise, c’est plutôt bien réussi. Mes apnées n’ont jamais dépassées les 45 secondes, il y a du boulot de remise en route, heureusement que je compense par la technique.

20240814_135513654.thumb.jpg.12471f685471853e6163482ef4132ce7.jpg

• 3 semaines après...

CR du lundi 9 septembre

Départ 6h30 du port de Tamatave, enfin une fenêtre météo favorable et ma sinusite est presque passée

Bon, on fait 100m dans la baie et retour à la maison : la nouvelle hélice mise en place cavite au-delà de 1900 TPM

Du coup le temps de passer les embouteillages et de remettre l’ancienne hélice il est 8h lorsque l’on quitte de la baie. Mer belle, houle de 1m et température 24° en surface, 22 au fond

Première étape : l’épave de la Dominique. L’eau semble pechable et une boule de poisson se tient au dessus. Ce sont bien des carangues mais que du petit modèle, je tire la plus grosse du lot et elle ne fait pas 1kg

Direction le large, le spot des TDC.

Premier apnée, un barra grande bécune passe tranquillement à 5m de distance vers les 15m , pas bien gros 4.5kg mais c’est toujours ça dans la glacière. Pas de mange , j’insiste un peu et c’est un thazard qui vient voir le baron. Il prend 50m sur le moulinet et se déchire, c’est pourtant bien rare de les perdre. Il manque surement quelques petits points de détails dans mon expérience à remettre à jour.

On fait trois autres spots du secteur et à part une jolie dorade vu trop tard, rien , pas de mange nulle part pourtant il y a bien 40m de visibilité

On remonte vers le nord, environ 30km, quelques petits points sur le sondeur sur des fonds de 45/48m. Je me mets à l’eau, une très belle femelle de coryphène me passe à 3m, vue trop tard encore une fois, elle devait bien faire 10kg et presque 2m.

Quelques minutes plus tard, je pense voir venir deux gros thazards, je ferme à moitié les yeux en m’approchant, ils sont méfiants, je pense être limite de tir mais la flèche s’arrete entre 1 et 2m de la cible. Ils devaient être bien plus gros que prévu et à au moins 8m, surement proche des 30kg. Je remonte sur le bateau pour refaire une dérive, un thon albacore saute à 50 mètres devant le bateau à bien 2 mètres de hauteur. La mange vue, ce sont des arcs en ciel qui servent de pâture à ces messieurs dames.

Dérive suivante, deux wahoos viennent me voir, ce coup ci j’identifie bien à leur becs pointus, surement les « thazards » de tout à l’heure, ce qui m’a fait confondre c’est le coté sale de leur peau, avec une petite balafre dirait on. Aucune rayure. Là ils s’approchent bien mieux : flèche bien placée ! Le moulinet siffle, 50m puis 80m puis 110m en seulement quelques secondes, puis plus rien, décroché. Grosse déception.

Je monte encore vers le nord au banc du large, rien au premier. Au second banc, un thazard vient me voir, je prends mon temps pour viser à environ 4.50m : la flèche se plante 4 à 5 cm au dessus du point que je visais, il y a encore de la mise au point du bonhomme à faire, manque de pratique, Heureusement ça tient bien à cet endroit, je le double par sécurité. Presque 10kg.

J’en tire un second un peu plus tard mais limite de tir et un poil plus petit, je le rate. Mes apnées reviennent doucement, je dois atteindre la minute dans les cas sévères !

On rentre au port il est 16heures, bonne journée au centre aéré.

J’ai oublié de faire des photos

Raté c'est pas grave, mais perdre du poisson ça, ça l'est

Les plus petits, je les ai eu pourtant.... Donc c'est de la faute du quidam derrière l'arbalète, comme toujours. On laisse les émotions prendre  le dessus sur le coté froid/calculateur du tueur en série😁

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

On laisse les émotions prendre  le dessus sur le coté froid/calculateur du tueur en série😁

Ça arrive même aux meilleurs, louper l'immanquable et taper dans le mille sur un tir par dessus l'épaule. Des fois on se pose des questions qui n'ont pas forcément de réponse*. 

*Celle-ci elle est de moi,ce branleur de Lao-tseu était aux abonnés absents.🙂

ha p**ain !!! les boules pour les wahoos et les gros thazards. 😭😭😭

Et 10kg pour une femelle c'est vraiment assez exceptionnel à supra rare à mon avis car en général pour la variété hypurus, leur poids standard doit se trouver dans les 4 à 6kg.... même si de nos jours on rencontre principalement des 1.5 à 3kg.
Nota, de mémoire, avec un mâle de 2m de long on se rapproche des 35-40kg.

Bon en tout cas, tu auras quand même croisé presque que du beau poisson et varié en plus donc ça c'est pas mal du tout. 

Et quelle visie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il y a régulièrement des grosses ici, mais souvent infaisable, ou alors faut etre avec un 120 et attentionné à ça. Le temps de bouger le 150 et elles sont hors de vue....bien qu'elles passent à 3m, ça fait plusieurs grosses que je rate

Quand je dis proche des 2m ça veut dire que j'ai rien mesuré ni pesé donc comme tout pêcheur: REOutfishingtalk.gif.7c3a12e421ff09cefe6bb43113000436.gif

Tu sais comme moi que seul le peson compte

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Il y a régulièrement des grosses ici, mais souvent infaisable, ou alors faut etre avec un 120 et attentionné à ça. Le temps de bouger le 150 et elles sont hors de vue....bien qu'elles passent à 3m, ça fait plusieurs grosses que je rate

Quand je dis proche des 2m ça veut dire que j'ai rien mesuré ni pesé donc comme tout pêcheur: REOutfishingtalk.gif.7c3a12e421ff09cefe6bb43113000436.gif

Tu sais comme moi que seul le peson compte

Hihi j'aime bien tes deux dernières phrases. 😁

Pour les coryphènes j'ai remarqué ça aussi.
Souvent ça passe MAIS sans s'arrêter ni même ralentir....
à la différence du whaoo qui tel un loup va souvent disparaître pour revenir ou bien va rester à limite de porté.  

Ces deux poissons n'ont pas le même statut dans la hiérarchie alimentaire...

J'appâte seulement avec les tripailles des poissons que j'ai attrapé précédemment, là où je vois de la mange, là je n'avais plus rien

Je sais que pour l'albacore c'est indispensable, mais ici à Tamatave pas de sardines disponibles, quelquefois des petits poissons alevins pris avec des moustiquaires, mais c'est encourager ce braconnage surtout quand tu vois des milliers de carangues de 1cm....

Le 11/09/2024 à 15:47, VCTERIC a dit :

Aprés si tu jettes des morceaux de poissons ,elles reviennent souvent 😉

tout est question de temps et de volonté et franchement, ça fait chi*r de tenir de la barbaque de poisson qu'il faut aller shooter et placer dans un sac, à la ceinture où autres en se disant ''si une coryphène passe je balance''.

Et sur mes zones de chasse, soit tu les croises de suite quand tu te mets à l'eau, soit dans la session avec de la chance sur 6 sessions il y en a une qui passe. DONC pour moi inexploitable et tirer du petit wahoo de 4-8kg comme de la petite coryphène de 1.5 à 3kg par-ce qu'ils sont venus manger sous moi cela ne m'intéresse pas trop car pour moi ce n'est plus vraiment de la chasse mais du tir.***

Après pour avoir essayer quelques fois, et toi aussi avec moi, ça n'a jamais fait monter les thons qui sont habituer à ce que les locaux leur donnent du vivant en masse pour être pêché (lâché de sardine à foison). 

Après pour assurer mes coryphènes de 1.5 à 3kg quand il y en a, j'ai une autre technique bien pratique et qui permet en général de vite savoir si elles sont là 😋

*** MAIS si demain, on me démontre par A + B sur mes zones que je suis sûre à chaque sortie de croisez non pas des 1.5-3kg de coryphène et des 4-8kg de wahoo MAIS au moins 1x poissons dans la dizaine pour la coryphène et dans la vingtaine de kg pour le wahoo et bien là oui ça vaudra le coup sur mes 2h de chasse et le double de logistique/navigation que je chasse en jetant des morceaux....  🤔😇 

Il y a 13 heures, dom85 a dit :

... quelquefois des petits poissons alevins pris avec des moustiquaires, mais c'est encourager ce braconnage surtout quand tu vois des milliers de carangues de 1cm....

Voilà tu me fais beaucoup plaisir. 🥰

CR du jeudi 12 septembre

Pour vous faire baver un peu, je vais résumé ainsi : journée mémorable !

Départ de Tamatave à 9h, il y encore 3 heures de descendante, donc pas pressé ; mer très belle, peu de houle 1m.

A la sortie du port on croise une tortue jamais vue à Madagascar en plus de trente années de chasse : une luth. Hélas elle est morte à la surface, pas de cause accidentelle apparente. Décès récent.

20240912_091125304.thumb.jpg.eb265fecb955ad9946182a66985681be.jpg

La digue de la Dynatec est dans l’eau sale, donc on file direct sur l’épave du London. La visibilité est de l’ordre de 8 à 10m, peu de courant et bien placé malgré la descendante. Boule de poissons présent au sondeur. Il s’agit de carangues gros yeux qui vont de 3 à 8kg, mais farouches avec cette eau trouble, je n’aurais jamais l’occasion de pouvoir lâché la flèche. Au second passage, au sondeur je détecte des barracudas et effectivement je les vois  près de la coque. Je tire celui qui me passe le plus près, à 3m , muzzle-wrap direct, je suis à 15 m et j’ai un mal de chien à le remonter à la surface, j’oublie que j’ai un moulinet de ceinture pour ce cas spécifique…faut pas vieillir !

J’en referai un nettement plus gros un peu plus tard avec le 125 plus agile dans cette eau sale, ce sont des jellos, 6 et 9kg vidés.

On part juste à coté à l’ile aux sables. L’eau est nettement plus claire 15 à 18m de visibilité. Quelques petits bancs de licornes n'augurent que du bon, on est proche du changement de marée. Le courant est léger et bien placé, l’eau agréable à 24° avec le soleil présent, bref de bonnes conditions pour une belle journée.

Première dérive, je vois passer au fond un TDC d’une vingtaine de kg, il est absolument indifférent à ma présence et à celle du baron. Seconde dérive je le revois ou alors son frère jumeau, même caractère ! Mais un bel aprion se présente, j’ai repris mon 150 et je le touche juste  car une tache blanche apparait sur son dos et re nouveau emmelage du fil sur la tête, j’ai pourtant tout bien vérifié. Troisième dérive, un très gros wahoo passe pas loin du baron, estimation 25 à 30kg et encore un emmelage de fil sur la tête du fusil. Je ne comprends pas. Je prends l’autre 150 et recommence ma dérive. Trois wahoos (thons bananes) apparaissent, canard, tentative d’approche mais ils restent méfiants, le plus petit repasse devant moi, je tente une approche et comme il est limite, je tire dans la queue, elle est ainsi plus proche de 1m que la base de la tête vu qu’il est fuyant. Le départ est immédiat mais à la vitesse du moulinet je comprends de suite que la flèche a bien atteint la colonne vertébrale. Comme je ne sais pas si je l’ai traversé, je le travaille en finesse, le moulinet étant presque vide je clipse la bouée sur la poignée et là je commets une erreur : je lâche la bouée et laisse travailler tout seul le poisson. Lorsque la bouée n’avance plus je me remets à l’eau avec le 125 pour le doubler, seulement voilà le fil est bloqué au fond à 22m… Tout le fil est à bord du bateau et je  remonte les derniers mètres à la palme, je devine une tache blanche au fond inerte. Je prends mon temps et descends lorsque je suis bien préparé, et là je commets une seconde erreur : j’ai tendu mon 125 avec les deux sandows et je tire à 2m dans la tête du wahoo, la flèche traverse et se plante dans le corail ! On attache les deux fils de flèches au taquet arrière du bateau, bien tendus tous les deux. La flèche finit par se déplanter du corail et on peut remonter le poisson avec les deux flèches en donnant du mou sur le fil de la première.  Ouf ! Une fois à bord on enlève le nœud de chaise du talon de la première flèche pour tirer dessus par l’autre bout car il passe toujours dans le corail. La première flèche avait bien traversée la colonne vertébrale mais n’était pas ressortie de l’autre coté du poisson, enfin de compte je ne risquais pas de le perdre, ça tenait bien. Mon premier gros wahoo : 16kg vidé.

20240912_120548999.thumb.jpg.c0a405e07eb0779cea383a3f1fa91989.jpg

Comme il est impossible en mer de remettre le dyneema de 2.3mm dans le talon percé à 2.25mm, je prends la flèche du fusil qui déconne pour la mettre avec son fil sur ce fusil, le vieux 150 en réalité.

Après 20 bonnes minutes à gérer tout le bordel à bord (et faire une photo) je recommence une dérive mais 400m plus haut. A peine à l’eau que deux thons albacores viennent gober les tripailles du wahoo et des barracudas. Ils font de rapides allers/retours vers le fond et je ne les aurais jamais à portée de tir, des pièces d’une trentaine de kg. Deux minutes après ce sont les thons bananes qui surgissent de partout j’en ai cinq ou six autour du baron, je ne cherche pas à comprendre et tire le plus proche, il prend à peine quelques mètres de fils et se met à trembler, paralyser. Je remonte à la surface et rembobine doucement le fil, les autres continuent de tourner pas loin et un bien gros d’une trentaine de kg passe tout doucement entre moi et le wahoo mort à quelques mètres, il est avec de belles rayures blanches, les autres thons étant entièrement noir. Je reverrais cette image plusieurs fois dans la nuit. Ce sera finalement mon plus gros 17.4kg vidé

Remise à l’eau, plus de wahoos ni d’albacores mais une grosse GT redescend après visite de mon baron, qui fonctionne donc très bien. Je m’en rapproche et place bien ma flèche, elle doit dépasser les 20kg. A la surface je sens qu’elle vient bien et vu que je suis sûr qu’elle est bien tirée, je passe le fusil au barquero, il veut se déplacer et laisse libre le fil pendant quelques secondes, la GT en profite pour se bloquer au fond, et merde ! Le dyneema finira par se couper.

Le temps a changer, le vent vient du large et amène de l’eau plus sale et plus froide, je ne tirerai plus qu’un bel arc en ciel et rentre heureux et fourbu, la semaine à venir est venteuse avec forte houle, je vais avoir le temps de peaufiner mon matériel et trouver la cause de ces muzzle-wraps.

Une journée où en dehors des barracudas je n’ai vu que des poissons de 15 à 30kg, et en quantité en plus !

20240912_144320332.thumb.jpg.1ecb8425694a020bd9a8092e9b8f9854.jpg

20240912_144503888.thumb.jpg.eb23985307dfe37c52e8df0d2a85ad04.jpg

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

et je tire à 2m dans la tête du wahoo, la flèche traverse et se plante dans le corail !

Super CR!

Cet épisode me rappelle mon plus beau carrelet (3,2kgs). Je le tire de très près sur le sable, manque de bol le seul caillou à 3 m à la ronde était dessous. C'était l'époque des flèches filetées avec grosses pointes vissées. Tige cassée à ras du filetage. Poisson récupéré à la main et au couteau. Game over retour à la plage...

Magnifique CR, ça fait plaisir à lire !

9 hours ago, dom85 said:

là je commets une erreur : je lâche la bouée et laisse travailler tout seul le poisson

Ce n'est pas ça le principe de la bouée ? Qu'est-ce que tu aurai du faire ? Rester entre la bouée et le poisson pour gérer la tension du fil ??

il y a une heure, Ptibras a dit :

Magnifique CR, ça fait plaisir à lire !

Ce n'est pas ça le principe de la bouée ? Qu'est-ce que tu aurai du faire ? Rester entre la bouée et le poisson pour gérer la tension du fil ??

Exactement

Il y a 19 heures, dom85 a dit :

pas de cause accidentelle apparente. Décès récent.

Crevettiers de Réfrigépêche ? Malgré les trappes d'évacuation dans le haut du filet il y a encore des pertes par noyade.

Belles sortie en effet.

C'est souvent comme ca là-bas, un désert incompréhensible qui sur un court alignement des planètes peut faire croire au paradis.

On est à la période la plus froide de l'année, ça va juste commencer à se réchauffer

C'est la période des wahoos et des albacores,  normalement ceux-ci se prennent plus au large, mais pas des autres poissons. Par exemple sur l'épave du London, il n'y avait absolument aucun benthique, ni de "mange", ni toutes les variétés de carangues habituelles

J'étais venu sur ce spot en espérant voir des thazards, je n'en ai vu aucun. Comme dit PDM: sur un malentendu....😆, le thazard reste mon poisson favori