Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

12 hours ago, coryphaena said:

🤫🤫🤫🤫 après ils vont tous venir sur Mocimboa de Praia🤪

En tout cas c'est fabuleux de pouvoir aller à l'eau presque tous les jours !
Mais bon je suis bien conscient que tout n'est pas rose non plus. 

voila tu sais tout… les avantages des petites iles, pouvoir plonger d'un cote ou de l'autre, mais cela signifie qu'elle doit etre assez petite pour pas conduire 2h, petite ile... pas grand chose d'autre a faire qu'as chasser….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bon j ai quelques CR de retard et je me motive... je vous les fait ou? je veux plus d'espion sur le vieux sujet d'Irie... me protege... les chasseurs touristes plein d'espoir sont nombreux de nos jours... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête la psychose du coin de paradis envahi par une horde de "chasseurs touristes plein d'espoir".

Tu es a l'autre bout de la terre dans un coin presque inaccessible qui demande un bon niveau d'expérience de la logistique et du matériel. 

Mais protège le quand même ton coin car c'est  le tien hein!!! .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, OUZIO a dit :

Arrête la psychose du coin de paradis envahi par une horde de "chasseurs touristes plein d'espoir".

Tu es a l'autre bout de la terre dans un coin presque inaccessible qui demande un bon niveau d'expérience de la logistique et du matériel. 

Mais protège le quand même ton coin car c'est  le tien hein!!! .  

comme Ouzio: ton coin ,c'est pétaouchnoc...

la grande majorité du forum s'en tape d'ou c'est.

après a faire réver (mon cas ) ou a faire jalouser d'autres, c'est sur que les attitudes ne sont pas comparables.

et perso, j'ai parfaitement compris ou tu chasses .

Là, tu t'invites (squatte ) le post de Dom85 , alors c'est alui de te dire si ça le dérange.

J'aime bien vos cr a toi et Irie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capture.PNG.799ff9dbeeb5b3f00603c80125f161c5.PNG

 

C'est de cette photo dont je parlais pour la plate noire, variété de merou bien rare à Mada

J'ai du en faire seulement 4 ou 5 en 35 ans dont cette jolie:

DSC_0061.thumb.JPG.a32d34a8940e3921c66fc20c3a1ba247.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ressemble pas mal mais je suis pas sure que ce soit les meme, les notre ne deviennent guere plus grosse que celle sur ma photo. A etudier de plus pret. En tout cas elles sont assez commune chez nous sur le tombant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, vu qu'il est fort rare, je ne m'y suis jamais intéressé.

Il ressemble un peu au merou faraud, mais sans les bordures jaunes et devient plus gros

On doit avoir une vingtaine de variétés de mérous, le plus difficile et le plus rare étant la loche crasseuse, épinéphélus fuscoguttatus. Je n'en ai fait qu'une seule de 18 kg, il y a deux ans. Pourtant elle est recensée et prise par les pecheurs à la ligne la nuit. Elle ressemble beaucoup au mérou malabar, mais lui est aussi couillon qu'elle est peureuse et fuyante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, quebra a dit :

c est quoi le nom scientifique de ta plate noire ? stp

 

Bjr.

Peut être epinephelus multinotatus.

A la Réunion, on l'appelle aussi plate noire. Et son cousin à bordures jaunes, on l'appelle plate zailes jaunes (merou faraud). Des bordures jaunes qui finissent par disparaître en vieillissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2024 à 08:40, lancette412 a dit :

Bjr.

Peut être epinephelus multinotatus.

A la Réunion, on l'appelle aussi plate noire. Et son cousin à bordures jaunes, on l'appelle plate zailes jaunes (merou faraud). Des bordures jaunes qui finissent par disparaître en vieillissant.

, non la plate noir est comme son nom l'indique plate, aplatie et entièrement noire, aucune tache et elle est entièrement noire même petite

Il y a 21 heures, VCTERIC a dit :

La plus commune en NC !😊

Tu as une photo d'une prise pour voir, j'ai un doute car deux autres mérous lui ressemblent beaucoup, dont le bouse de vache et le malabar, beaucoup plus courant et faciles d'ailleurs, et leurs couleurs sont aussi sur le ventre contrairement à la crasseuse

Son nom de loche crasseuse vient du fait qu'elle vit dans un trou et remue sans arrêt lorsqu'on s'approche pour agiter la vase et ainsi on ne peut la voir. La seule que j'ai faite , je l'ai surprise au fond et elle se coulait vers son trou et j'ai pu la flecher de loin au moment où elle allait s'engouffrer dans les blocs de la digue du port, vers les 20m

Bon les photos ne sont pas terribles, mais on voit son coté beige, légèrement voilé avec de légères auréoles plus foncées et une parie du ventre et menton blanc, contrairement aux autres variétés. Seconde photo c'est Roger il y a trente ans, aucune autre photo de loche crasseuse

IMG_E0190.thumb.JPG.b9996ab1b426dfb20ab1a81c2540f8ec.JPGlochecrass.PNG.cf5223c822d04eb2673063040c28deb4.PNG

Ici un merou malabar:

IMG-20200225-WA0002.thumb.jpg.7bdb8d44298921717a5df4d45fa9cb29.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en NC lles sont plus petites plutot autour de 4/5 kg et celle la ressemble plutot a une mére loche en NC qui elles peuvent atteindre plus de 50 kg et font souvent plus de 20 kg mais maintenant interdite je crois ...🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mérou malabar peut atteindre les 150kg

Un jour en bas d'un éboulis j'en vois un de plus de 50kg, je descends mais le courant me contre et comme il est sur 27/28m j'arrive en bout d'apnée et je suis obligé de lacher la flèche d'un peu trop loin. Elle le frappe en pleine tête mais ne rentre pas. Il a fait 3 ou 4 mètre et s'est remis sur la queue pour me regarder comme si de rien n'était

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 7/5/2024 at 12:26 PM, dom85 said:

Capture.PNG.799ff9dbeeb5b3f00603c80125f161c5.PNG

 

 

 

bon apres quelques recherches, en anglais c'est un red mouth rock cod, en latin Aethaloperca rogaa

sans doute different de ta plate noire car celui ci atteint 60cm maximum.

image.png.cab67bfd2de3d49645e4d94aa1825aeb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, quebra a dit :

bon apres quelques recherches, en anglais c'est un red mouth rock cod, en latin Aethaloperca rogaa

sans doute different de ta plate noire car celui ci atteint 60cm maximum.

image.png.cab67bfd2de3d49645e4d94aa1825aeb.png

Excellent à manger ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

CR du 14 aout

 

Parti de La Run le 13 après midi, j’arrive Tamatave à 2h plus tard,et prépare mes affaires de chasse après 7 mois sans avoir mis une palme dans l’eau

Départ 6h30 du matin, en théorie. J’ai oublié mes chaussons et le baron…ça commence bien. Chasser le pélagique sans baron c’est comme aller au bordel sans argent !

Départ réel du port de Tamatave à 8h, houle de 1.50m à 2m et l’état de la mer est spécial : jusque 4km de la cote, ça va, mer remuante mais pas gênante, mais passer ce cap c’est mer très agitée avec en plus cette jolie houle de Nord/Est. Par contre eau très claire de 15m au bord à 30m de visi au large.

Première escale, l’épave de la Dominique : je ne la verrai jamais, posée à 32m       au fond, je suis incapable de descendre au-delà de 12m à mes premières descentes, mais les carangues sont là et montent assez bien. Des troupeaux de toutes les marques : des gros yeux, des petites igno, des serioles….Il y en a des milliers mais plutôt nerveuses. Je réussis à en tirer deux sérioles de tailles moyennes , proches des 6kg, à un moment j’ai eu un troupeau que des 8/10kg mais il ne m’a pas attendu et il me faut plusieurs minutes de prépa, pour faire une apnée de 30 secondes !

Seconde escale : la cassure du plateau derrière l’ile aux prunes. Là je vois parfaitement le fond à 25/28m. Très peu de « mange », je me mets tout de même à l’eau, fait deux plongées et ne vois rien d’intéressant, j’appelle le bateau et au moment de monter dedans un beau thon dents de chien, passe en dessous, je ne suis pas préparé, il est vers les 18m, plutôt calme dommage, une pièce de trente à quarante kg. Je retente une plongée sur la cassure et vois une petite babonne au fond, je me prépare bien et descends. Comme tous les mérous, elle se met sur la queue et me regarde arriver, j’arrive (avec du mal) à portée limite  de tir mais la rate, un poil trop loin (surement à plus 20m de fond) et à peine plus d’un kg à 6m de la pointe de flèche.

Les autres spots du secteur sont vides, je parts pour le banc du large, qui n’est qu’à 10km du bord en réalité. Des centaines de platax et quelques baleines, mais c’est tout. Je décide de rentrer en passant par les remontées (40 à 50m ) du grand large.(20km du bord)

Nous rencontrons des pros en train de pêcher à la palangrotte, ils n’ont rien pris… Quelques km plus loin, je tente une dérive.  4 Belles daurades coryphènes viennent à l’approche, mais au ras de la surface et entre la houle et la mer particulièrement agitée, j’en loupe un beau mâle à 4m pourtant. Quelque km plus loin autre spot, un thazard arrive  tranquillement du large, pas gros et profond. Je tente une approche, je fais attention avec cette eau très claire à ne pas être hors de portée, je descends, je descends, il est proche des 20m et je peux enfin le tirer à 5m de distance, j’ai peur de ne pas l’avoir traversé. Il me prend 50m de fil sur le moulinet avant d’arriver à la surface. Il est un peu plus gros que je ne le pensais et bien traversé.

Dernier spot : le coin aux tdc. Très peu de vie et entre 20 et trente mètres de fond se tient ce petit monde. Au bout d’un quart d’heure arrive un autre thazard, pareil au premier à plus de 20m de fond. Il me manquera deux mètres pour pouvoir le tirer. Je n’ai vu ça qu’une seule fois en presque quarante années de chasse tropicales : des thazards (scomboromus commerson) à 20m de fond, normalement ils se tiennent entre 8 et 12m.

Retour au port à 13h30, 5heures en mer, bon finalement pour une reprise, c’est plutôt bien réussi. Mes apnées n’ont jamais dépassées les 45 secondes, il y a du boulot de remise en route, heureusement que je compense par la technique.

20240814_135513654.thumb.jpg.12471f685471853e6163482ef4132ce7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...