Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada

dom85

Messages recommandés

Il y a 16 heures, quebra a dit :

Rien que pour l'etat de l'ouest, les quotas sont differents en fonction des zones...

On a la meme chose chez nous selon les especes nord su 48 ieme sud ,med ,je parle meme pas du thon rouge et autres

.....1 bars ou 2 selon les zones ,1 ou Aucun pour les lieux ,mailles diférentes et pourtant ce n est pas aussi grand que l Australie mais ce qui est sure c est quelque soit l endroit ou l on est cela n ira pas en se simplifiant .....

Il y a 16 heures, quebra a dit :

le meme fusil depuis 20ans et plus, simple 1500 alu, simple sandow de 18mm, fleche de 7.5mm...

Oui un grand Monsieur par contre je suis surpris de ton affirmation,simple 18 fleche de 7,5 mm🤔

1500 façon tahitien ou européens ?

• Réponses 2.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le 18/10/2024 à 05:21, quebra a dit :

76ans et toujours a foncer comme un ouf avec son bateau ! son missile prend 63noeuds !

image.thumb.png.14d8dc91df6c7014e641ed1c18fb5fa1.png

je pense que pour la vitesse, il y a une petite confusion.

Barry devait parler en miles, mais pour les australiens c'est le mile anglais, pas le mile nautique, donc 1609m au lieu de 1852m

Comme on en a déjà discuté sur un autre sujet, pour éviter toute confusion un système appelé système métrique a été adopté sur la planète entière il y a près de 150 ans. si tout le monde s'y conforme, il n'y a aucune confusion possible. Il ne reste que les anglais et les américains qui malgré leur adhésion, continuent à parler dans leurs mesures obsolètes et l'aviation française d'ailleurs, d'où des problèmes avec l'OTAN qui parle en métrique. Une erreur à plusieurs centaines de millions de dollars lorsque la sonde envoyée sur Mars s'est écrasée pour cause de mélange de mesures entre les américains et la France qui avait fait le logiciel d'atterrissage.

Il y a pire, les masses ou poids pour le commun des mortels. Mesure officielle et obligatoire en Europe, le système métrique. Mais si on cherche des records par exemple, ils sont exprimés en livres (lbs) ou pounds, c'est 454gr mais si on parle de livre française c'est 500gr et la livre romaine 324gr .....

A ce sujet, je viens d'en apprendre une bonne: savez vous pourquoi les cartons de vins contiennent 6 bouteilles de 75 centilitres? (Question spécialement dédiée à Grand père)

par ce que pour les vendre aux anglo/américains, 6 bouteilles de 75 cl font un gallon impérial (le gallon courant, lui fait 3.78 litres, donc 5 bouteilles......) mesure obligatoire de l'époque pour l'importation anglaise

CR du dimanche 20 octobre 2024-10-20

Sortie ce matin à 8 heure avec Nono. Mer très belle, houle de 1.20m, eau à 24° en surface et 22/23 en dessous. Visibilité de 3m en surface au London à plus de 20m à l’ile aux sables

Nono a une info comme quoi l’eau est claire au sud, donc direction le ….Sud, faut suivre !

L’eau s’est bien réchauffée en quelques jours, c’est nettement plus agréable en surface. Une couche de doucin recouvre le secteur du London, il y a de la vie au fond au sondeur, mais à coté de l’épave donc ce sont des barracudas jello qui sont là et des beaux vu les éclats ! Sur l’épave, passé la couche de 2 à 3m de doucin, on a 15 bons mètres de visibilité, mais absolument aucune vie ne circule sur le London. Après deux dérives  stériles, je décide de tenter ma chance sur las barra à coté. A la troisième descente, je les aperçois enfin. Je remonte et me tiens face au courant, me prépare bien et y vais. Arrivé à 18m, je les vois, ils sont descendus au ras du sable à 27/28. Je ne bouge plus, me laisse couler doucement, ça vient bien, et je tire un moyen qui passe bien à portée. Gros démarrage, le temps que j’arrive à la surface, il a presque vidé le moulinet de 80m. Il fatigue, je commence à le ramener mais je sens que c’est bloqué, cet enfoiré s’est coincé dans l’épave. J’appelle le bateau, on se met à la verticale du fil et on attache le dyneema au taquet. Je n’ai pas envie de prendre de risques, depuis des années que j’ai à bord une bouteille de plongée pompier, je décide enfin de m’en servir.

Je commence à descendre mais arrivé vers une dizaine de mètres un courant violent coule le long du London et remonte vers la surface. Je m’essouffle à descendre, je le vois à ma respiration saccadée, j’appuis très fort sur mes palmes et le courant s’arrête enfin au niveau du dernier mètre du fond. Le barra est coincé juste à coté de l’épave, sur une patate de corail grosse comme le poing  qui émerge du sable, incroyable ! Je remonte en une minute, le tout a duré 3 à 4 minutes j’ai consommé les 2/3 de la bouteille de 7 litres, gonflée à 180 bars.

Vous avez vu la taille de la tête de ce barracuda ?, elle est surdimensionnée par rapport au corps. Il a du faire l'ENA et s'est pris la grosse tête 😆

20241020_132821119.thumb.jpg.7140cfc0be77db3d61bebf2c5439ed94.jpg

Nono n’a vu qu’une carangue gros yeux

On part à l’ile aux sables , juste à coté, à peine 1km. C’est juste l’étale de la marée.

L’eau est super claire, un bon 20m de visi sans doucin. On voit des bandes de licornes et le courant est bien placé. Je suis sûr que les poissons vont arriver. Nono est nettement moins convaincu.

A la troisième dérive, un bon gros thazard se présente d’un peu loin, je tente le tir . Il prend 20m au moulinet et se décroche, flute, c’est ma faute.

On refait une dérive 200m plus loin. Je vois Nono monter sur le bateau et à ce moment je vois un banc d’une vingtaine de thazards au milieu des licornes. Ceux de devant sont passés, mais ceux de derrière font un arc de cercle. Je m’approche doucement et tire le plus proche. Nono a fait un joli morceau de thazard.

Nous continuerons de chasser encore pendant deux heures sans plus rien voir, c’était juste un passage à la renverse, fallait pas louper le bon moment.

Retour au port à 13 heure toujours sur une mer belle, petite journée mais sympa tout de même

20241020_132005087.thumb.jpg.387ad09fd3ad8e999db0dd01d9a43065.jpg

20241020_132017998.thumb.jpg.f6660755ca588099ea148feedf9e507b.jpg

20241020_131735478.thumb.jpg.fd6a84106f1354a179b01e10a15181b4.jpg

Ah enfin !c est deja pas si mal de pouvoir se mettre a l eau et trouver un peu de poisson ....Pour moi c est un désastre cette année entre le peu de poisson et le vent digne d un mois de fevrier ,c est la Bérézina 🤣

Bravo pour ces beaux poissons ,amusant le courant aprés pas evident de descendre exactement ou tu veux en constant pour déraguer sur 28 m s il y a du courant ! Pas mal ,t as petite bouteille 7 litre c est quoi ? 🤔

C'est ce qu'on appelle une bouteille pompier, moitié plus petite qu'une bouteille de plongée, mais les mêmes fonctions, on la tient juste à la main au lieu de l'avoir harnachée sur le dos, dans mon cas

Ben Quebra, la preuve, je suis toujours vivant😁. Je pense qu'au contraire, des apnées suivantes doivent permettre de dégazer, mais bon , pas sûr!

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Ben Quebra, la preuve, je suis toujours vivant😁. Je pense qu'au contraire, des apnées suivantes doivent permettre de dégazer, mais bon , pas sûr!

Non , mais si tu restes dans la courbe de sécurité, en principe pas trop de problème 

m’en fait on des sature de moitié, donc on a toujours un résiduel, plus on s’en éloigne ( dans le temps) et moins on va resaturer.

par principe de précaution on dit qu’il ne faut pas faire d’apnée après une plongée, mais si la plongée est de quelques minutes pas profond, ça n’aura aucune incidence.

la dernière doit remonter à 20 ans 😁

C'est pas moi qui gonfle 😆

En réalité c'est un pro qui fait les inspections et les gonflages, l'extérieur c'est pas grave.....la bouteille est une 300 bars donc à 180 ..... Et on est à Mada

• 2 semaines après...

CR du 31 octobre 2024

Départ de Tamatave à 6h30, nous sommes 3 chasseurs : moi, Nono et Jean Pierre dont c’est la cinquième année de présence. La mer est belle, l’eau est montée à 26° en surface mais reste froide à partir de 10/12m. La visibilité ira de 15m au London à 25m dans les meilleurs coins.

Départ vers le Sud, première étape la digue de la Dynatec. Rien, un joli désert, Nono arrive à tirer une carangue de 1kg dans les blocs de la digue.

Etape suivante : Le London. Pas de carangues, Nono termine sa dérive en tirant un magnifique barracuda jello de 16kg, mon record du monde (fictif) est battu ! Perso je n’ai rien vu et Jean pierre juste une carangue. On recommence une seconde dérive à coté de l’épave pour les barras, plus rien, ah non, Nono remonte avec une GT.

On monte à l’ile aux sables, c’est l’heure de la renverse et effectivement à la première dérive tout le monde voit une bande de thazards trop méfiants, personne ne tire. Ensuite je tire un cabot marron qui s’enrague à 24m, il se présente avec la flèche qui sort de 3/4, je monte sur le bateau, avance d’une centaine de mètre en dévidant le moulinet et on commence à tirer sur le dyneema, ça vient ! C’était la bonne solution pour ne prendre aucun risque, la bouteille pompier étant au regonflage.

On part pour le banc malagasy. Dès la mise à l’eau je suis dans un troupeau de chirurgiens des grands fonds, ils sont bien calmes et restent entre deux eaux. Ca c’est bon signe !  Nono signale le passage d’un thon à dents de chien, je tire un assez joli barra grande bécune. Je tire ensuite une autre petite babonne qui s’enrague encore, à 20m cette fois, mais profondément sous la patate. Nono qui est à coté de moi descend la sortir et j’en vois une grosse qui se défile doucement. Je lui signale il va la faire et une autre encore plus grosse ensuite !

Je recommence une dérive, on lâche de la tripaille de barra et de mérous. Alors que je suis sous le baron  à attendre, un très gros tdc me passe à coté en venant de mon dos. Je le vois trop tard, j’essaye de le rattraper mais rien à faire, un tonneau avec une queue, proche des 60kg.

Je recommence une dérive, là deux tdc de 30 à 40kg passent un poil trop loin. Je recommence. Ce coup ci je les vois arriver, l’un passe sous le baron et je suis sur lui, je place la flèche au milieu du dos, qui le traverse de part en part. Il démarre doucement. Au bout de quarante mètres, je commence à le freiner, là il accélère et accélère encore et encore. Le moulinet tourne à une vitesse folle. J’ai appelé le barquero pour me passer la bouée, il est encore en train de bidouiller sur le bateau quand le tdc arrive au fond du moulinet, je préviens le choc en tenant bien fermement le fusil à deux mains comme pour faire du ski nautique. Un claquement sec et je vois le fil partir devant moi, l’anneau qui retient le fil sur le moulinet à céder !

20241031_133217794.thumb.jpg.e7d240b28042df2487fd4f1945d708d3.jpg

C’est le premier tdc que je perds depuis 3 ans au moulinet, il n’était pourtant pas énorme entre 30 et 40 kg. Cela me permet d‘incriminer le barquero, le moulinet alors que si j’avais mieux placé ma flèche vers la queue par exemple et que j’avais fait un nœud autour de l’axe du moulinet, ce ne serait pas arrivé. En réalité c’est moi le fautif de cette perte.

Une dérive suivante, j’en aperçois deux autres qui passent trop loin, toujours entre deux eaux et ils se dirigent vers Jean Pierre qui est à une trentaine de mètres, je luis signale mais il plonge trop tard, il les verra juste passer sous ses yeux. On a jamais vu autant de tdc qu’aujourd’hui, Nono aussi en a vu plusieurs mais pas de possibilité de tir.

On cherche  sur le plateau une bonne demi heure si un fil flotte vu que le thon perdu est parti dessus, mais rien.

Il est midi 30, plus un seul poisson en vue, on repasse par l’ile aux sables idem, absolument aucun écho au sondeur. Retour au port, il est 13h30, l’heure de se mettre à table.

Photo de la journée : Nono le grand vainqueur.

20241031_131209422.thumb.jpg.0031f9770c1b9ce4023d884ea399316f.jpg

20241031_131042483.thumb.jpg.5c9ad827d9af34b2e3b032a1dd87328f.jpg

Il y a 3 heures, quebra a dit :

un tdc de perdu… système bouee aurait eviter ca 🙂

Ben oui, si le barquero d'habitude réactif, avait amené la bouée à temps, c'était bon

Bon, avec des si ...

il y a 30 minutes, Le calamar volant a dit :

Nono tire tjr son épingle du jeu! Dommage pour le TDC, le nœud autour de laxe c'est chiant parceque ça tourne, mais c'est solide!

non ,tu fais un cabestan en laissant un peu de longueur pour passer dans l'anneau ou l'orifice et ensuite un nœud plat.

il y a 8 minutes, sub sniper a dit :

non ,tu fais un cabestan en laissant un peu de longueur pour passer dans l'anneau ou l'orifice et ensuite un nœud plat.

Je testerais ça,  c'est con je viens de re enrouler hier 😅

à l’instant, Le calamar volant a dit :

Je testerais ça,  c'est con je viens de re enrouler hier 😅

je fais ça depuis toujours ,ça m'a semblé logique , j'ai mis des moulinets sur mes flingues sans aucune utilité dans les années 90 ( je chassais en France metro.) puis j'ai enlevé pratiquement tous mes moulinets.

je refais des flingue avec moulinet depuis quelques années car de temps en temps je croise du gros ou je vais chasser dans les mers chaudes.

Alors, je viens de refaire mes deux moulinets qui restent, sur l'un 120m, avec un noeud de blocage sur cet anneau(fragile). Il suffit de tirer sur le fil par cet anneau, de faire un tour mort autour de l'axe de la bobine et un double noeuds sur le fil qui se bloque tout seul sur l'axe

Sur le second moulinet un 80m sur le 125, c'est un noeud de chaise que j'avais fait sur l'anneau, je le laisse ainsi, je sors suffisamment de fil entre la bobine et le guide fil, pour faire une boucle morte que je repasse sur la bobine. Toute la tension dans les deux cas s'exerce sur l'axe de la bobine.

Ca prend une demi heure pour les deux moulinets, je ressors demain......

Mes deux prochains moulinet Red-Tide 120, qui donc vont contenir 150m de dyneema 1.9mm à 600kg, et qui arrivent dans une semaine(merci Eric) seront montés ainsi, c'est  simple

il y a 9 minutes, dom85 a dit :

Mes deux prochains moulinet Red-Tide 120, qui donc vont contenir 150m de dyneema 1.9mm à 600kg, et qui arrivent dans une semaine(merci Eric) seront montés ainsi, c'est  simple

Oui dom85 red tide ou pas ,tous mes moulinets sont montés comme cela depuis 50 ans le trou en plastique ne sert qu a bloquer le fil pour ne pas qu il tourne !

comme quoi, meme avec tant d’annee d’experience on fais toujours des conneries niveau matos, on apprend a chaque sortie, plonger avec differentes personnes, different ocean… mais bondieu les TDC , ca se fait en break away si tu veux pas y rester bêtement le jour ou tu t’emmêles dans ton bordel de fils… fait gaffe a toi

Je suis à 100% d’accord avec quebra

breakaway obligatoire et t’es pas à l’abris de tomber sur plus gros.. 

en tous cas ça a l’air de bien marcher d’appâter par chez toi!

Ok jo54 sauf que tu te souviens le wahoo de 23 kg ,je l ai fait au moulinet !😂 et on a bien rigolé ,que de sensations ....

Pour les thons ,c est vrai que c est plus safe ,et que l on c est bien régalé aprés mais cela manque un peu d adrénaline une fois le tir effectué .....😉

Moi les records meme si c est bien je m en fou un peu ....Je préfére les grosses  bonnes sensations  ,surement un reste de mon boulot !😅  Cela me rappelle ,l été dernier au en allant sur un spot au large que tu connais bien ,on a vu une chasse de thon ..A 7 h du matin avec anorak et tout pas vraiment envie de me mettre a l eau ,ni une ,ni deux lolo a l eau juste en maillot ,avec le gros fusil et la bouée ,apnée a 3 m 30 secoondes tir correcte sans plus  mais surement meilleur qu il pensait ,on regarde la bouée a 10 m se met vertical  s enfonce juste un peu ,il y avait un gros bungee ,on tire dessus et le thon est dans le bateau 35 kg ,a peine 5 minutes d actions et c est fini ....Ok on a fait une bonne bouffe 😂

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Ok jo54 sauf que tu te souviens le wahoo de 23 kg ,je l ai fait au moulinet !😂 et on a bien rigolé ,que de sensations ....

Pour les thons ,c est vrai que c est plus safe ,et que l on c est bien régalé aprés mais cela manque un peu d adrénaline une fois le tir effectué .....😉

Moi les records meme si c est bien je m en fou un peu ....Je préfére les grosses  bonnes sensations  ,surement un reste de mon boulot !😅  Cela me rappelle ,l été dernier au en allant sur un spot au large que tu connais bien ,on a vu une chasse de thon ..A 7 h du matin avec anorak et tout pas vraiment envie de me mettre a l eau ,ni une ,ni deux lolo a l eau juste en maillot ,avec le gros fusil et la bouée ,apnée a 3 m 30 secoondes tir correcte sans plus  mais surement meilleur qu il pensait ,on regarde la bouée a 10 m se met vertical  s enfonce juste un peu ,il y avait un gros bungee ,on tire dessus et le thon est dans le bateau 35 kg ,a peine 5 minutes d actions et c est fini ....Ok on a fait une bonne bouffe 😂

Oui c’est vrai mais dans l’optique de ramener le poisson sans qu’il meurt avec sa flèche c’est mieux…

même si il peut toujours se décrocher, le pourcentage est plus important de le ramener avec le bungee

il y a 9 minutes, jo54 a dit :

Oui c’est vrai mais dans l’optique de ramener le poisson sans qu’il meurt avec sa flèche c’est mieux…

même si il peut toujours se décrocher, le pourcentage est plus important de le ramener avec le bungee

Vous voulez annoncer le nombre de gros poissons que vous avez perdus en 3 ans? (Québra, Irié, Eric, Jos....)

Vous en avez surement perdu bien plus que moi tout en étant en brake away

il y a 32 minutes, jo54 a dit :

e pourcentage est plus important de le ramener avec le bungee

Oui ,je suis d accord avec toi ,mais je reconnais que je m en fou un peu !😅 J en prends pas des dizaines de gros poissons ,alors si j en blesse de temps en temps c est le destin ....😉 et en plus savoir quel pourcentage en plus serait ramené avec un montage différent .....🤔 dans ma vie ,cela doit se compter sur les doigts d une ou deux mains ....

Avec le bungee soit il se décroche dans le premier rush dans les 5s soit il est dans le bateau 

mais j’avoue que je ne suis pas aussi précis que toi et ils ne sont pas aussi gros

c’est juste que sur ton action il était dans le bateau avec le bungee c’est certains

Dans mon action si le barquero avait réagit comme d'habitude, il est absolument certain que ce poisson était dans le bateau

Il faut dire à sa décharge, qu'il s'est choppé la diarrhée sur la bateau en buvant mon breuvage( de la boisson pour homme) et n'avait pas préparé la bouée comme je venais de lui demander 10mn avant, donc il a bidouillé plusieurs minutes au lieu de me la passer en moins de 20 secondes habituellement

Le moulinet n'est qu'un frein temporel, soit la flèche est bien placée et le poisson ne sort que quelques dizaines de metres, et là elle m'a pourtant semblé très bien placée, je suis très étonné de ne pas l'avoir paralysé net, soit le poisson a toute sa vitalité car rien de structurel de touché et la bouée est indispensable pour le laisser se fatiguer plusieurs minutes, surtout des poissons de cette puissance

Le plus long fut la GT de 41 kg qui me tira pendant près d'un quart d'heure car j'ai voulu gérer le poisson sans lâcher la bouée pour éviter qu'elle n'aille se loger dans l'épave. Une grosse GT en brake away, totalement libre, est perdue 9 fois sur 10, elle ira se bloquer au fond

Il y a 6 heures, jo54 a dit :

Oui je te rejoins pour la GT mais je parlais + du bleu ou le poisson ne peut pas atteindre le fond avec Float Line et bungee

Ah, ça j'ai pas ici, là où j'ai tiré les tdc il y avait 24m, les autres coins 35m

Cette histoire me turlupine depuis 3 jours, il y a quelque chose d'anormal, de pas habituel du tout. Je commence à avoir une certaine expérience sur les gros tdc, presque tous meurent exsangues avant la fin du moulinet et de plus remontent à la surface et flottent après la mort la plupart du temps.

Je reprends l'action: je descends, je tire à 4m de distance le thon au milieu du dos perpendiculairement, la flèche le traverse  et ressort de 40/50cm sur le ventre, donc aucun risque de déchirure. Première réaction du thon: il recrache deux talangs sauteurs qu'il avait avalé, signe qu'il est sévèrement atteint. Démarre doucement, pendant que je remonte(je le pensais paralysé). A la surface le moulinet est dévidé de 40m, il continue doucement, je décide de le freiner comme à mon habitude en faisant levier avec fusil comme avec une canne à pêche, là une réaction violente se produit, mais très violente, pas un rush mais un démarrage foudroyant, il part droit sur le plateau du banc malagasy, je suis juste contre ce plateau. Il y a 11/12m sur tout le plateau grand de 6/800m. La suite vous la connaissez, barquero qui n'apporte pas la bouée, fin du moulinet choc et casse de l'anneau du moulinet.

Et bien c'est absolument anormal, il aurait du mourir avant la fin du moulinet, surtout que ce n'était pas un monstre , surement dans les 35kg. C'est arrivé seulement deux fois de devoir clipser la bouée et ça ne servait plus à grand chose, avant que le fil et bungee se tendent, le tdc était mort, tous les autres sont morts avant la fin du moulinet.

Mon hypothèse, c'est qu'un très gros prédateur l'a choppé et est parti avec, genre marlin ou requin. On aurait du retrouver le fil de dyneema qui flottait sur le plateau, surtout 120m de long dans 11 m d'eau

Il y a 10 heures, quebra a dit :

et tu n utilise toujours pas de moulinet de ceinture? par choix ou par économie? 

Tu vas rigoler; j'ai un moulinet de ceinture avec 50m, je n'y ai même pas penser😂

CR du 03 novembre 2024

Départ 7h30 de Tamatave vers le nord, où il se prend beaucoup de poissons parait-il. Je suis seul ce matin. Une petite révision des protocoles avec mon barquero et c’est parti.

Mer belle, en ce moment on a vraiment de la chance, pas de vent, houle de moins de 1m…..

L’eau s’est réchauffée jusque 27° en surface , grosse baisse de température sous les 10m ou presque pas de différence avec la surface selon les coins.

Premier arrêt, la Dominique. On devine l’épave depuis la surface, première descente rien, à la seconde des milliers de carangues gros yeux montent me voir, pas une seule de tirable. Je devine une grosse masse sur ma droite, je descends voir ce que c’est. C’est la loche qui a bien profité depuis la dernière fois, elle doit bien faire 120kg maintenant. Je l’ignore dédaigneusement ! 😁

Je fais ensuite tous les spots de mon sondeur, une dizaine, sans même me mettre à l’eau : même pas un écho au sondeur. Sur le dernier, mon meilleur du second banc du large, je vois à peine quelques balistes du Niger très fuyants alors qu’il y a bien 25m de visibilité.

Je décide de monter vers Foulepointe, vu que c’est de ce coté que les pêcheurs pro ramènent du poisson en pagaille.

Le dernier banc avant Foulepointe, quelques échos. Je me mets à l’eau et dis à mon barquero, ça sent bon ici, l’eau n’est pas pareille, c’est inexplicable. Je vois juste quelques petits poissons de temps à autre. Il y a trois sommets à 16m, je fais une dérive sur chacun d’eux, mais rien. Sur mon sondeur un point est marqué à coté des remontées, sur 24m. Je pars voir ce point enregistré il y a au moins 5 années. Première dérive, je finis par tirer un aprion. Seconde dérive avec les trippes de l’aprion : je fais un second aprion. Troisième dérive sur le point, avec les trippes du second aprion. C’est un mérou malabar qui monte sous mon baron, il redescend dès mon canard mais s’arrête à quelques mètres au dessus du fond. Erreur fatale (pour lui) il se trouve proprement embroché sur ma flèche et c’est déjà un morceau valable. Dérive suivante avec les trippes du précédent, c’est encore un aprion qui fait les frais de mon arbalète. Suivante : une troupe de GT passent visiter l’ensemble trippes/baron ,nerveusement mais j’ai le temps d’ajuster sur une jolie. Flèche bien placée mais pas tuée nette, elle descend pour se caler au fond, je la bloque et fais le yoyo avec la surface avant qu’elle ne se laisse remonter, c’est alors que je vois que l’ardillon est juste sous  la peau , elle s’est bien déchirée du ventre car elle était traversée. Je lui place une seconde flèche afin qu’elle ne retombe en la montant dans le bateau, car elle fait son poids, la madame : 22,350kg vidée !

20241103_135712270.thumb.jpg.f20f3099c52bd830f82675890d4a92f4.jpg

Je décide une dernière dérive, toujours sur le même point, avec les tripailles de la précédente. C’est un beau thazard qui se présente, idem flèche bien placée, il est dans le bateau en quelques minutes. Sa masse corporelle est de 13.650 kg vidé. J’arrête car je commence à bien fatiguer.

20241103_135543258.thumb.jpg.e2b6756812463a6902abdede8c061e13.jpg

Une magnifique chasse aujourd’hui, où tout me sourit. Poissons coopératifs, tirs bien placés, et pas de soucis matériel. Il faut une heure un quart pour rentrer à 42 de moyenne, aujourd’hui plus de 100km de mer. Retour au port à 14h.

20241103_135827488.thumb.jpg.ea3061d02095132bbe90d1fc4161ded7.jpg

20241103_135456179.thumb.jpg.2f98208b508a9065384a9de5688d3560.jpg

20241103_140022445.thumb.jpg.b7012c8f8281b954cde54877bbb85a03.jpg