Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada

dom85

Messages recommandés

• Réponses 2.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

On 11/3/2024 at 9:55 PM, dom85 said:

Tu vas rigoler; j'ai un moulinet de ceinture avec 50m, je n'y ai même pas penser😂

ahhhhhhhhhhhhhhhh oui, c'est con ! ca sortait sans doute le TDC avec 50m en rab 🙂 c'est pas le barquero qu'il faut engueuler !!!!

On 11/3/2024 at 9:55 PM, dom85 said:

Tu vas rigoler; j'ai un moulinet de ceinture avec 50m, je n'y ai même pas penser😂

ahhhhhhhhhhhhhhhh oui, c'est con ! ca sortait sans doute le TDC avec 50m en rab 🙂 c'est pas le barquero qu'il faut engueuler !!!!

Il y a 4 heures, quebra a dit :

Tu verras quand tu seras vieux papysmile.gif.38d01f4a38093effb23875f48e72e355.gif, on perd des neurones à chaque apnée, et j'en ai un pacson à mon actif ...

Merci à vous

tiens DOM avant qu'il ne t'arrive la meme mesaventures... si tu utilise le dyneema Paxman (1.9mm), ils ont changer de cremerie et chez un fournisseur chinois, le dyneema est moisi... plusieurs report de casse... dont un collegue ici ce week end

image.png.882b1d245ac3e3767c59647ed7976765.pngimage.png.0bdc3271f1748a17574ec6e808a0b13e.png

Oui belle image du marlin

J'utilise du Aussi en 2.25mm acheté chez Marco, il y a deux ans maintenant. Il tient le choc jusqu'à présent. Je lui en est pris 100m uniquement pour le fil de flèche et je le change dès qu'il s'effiloche.

J'ai déjà eu de la casse en 2mm sur plusieurs poissons, jamais en 2.25

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

C'est ce que j'ai acheté avec tes nouveaux moulinets, ça doit arriver cette semaine 😊  585 kg de resistance en 1.9mm(fabrication française)

Il y a 1 heure, quebra a dit :

qu est ce qu on doit voir ?un talon de fleche casser ?

Oui, tout seul dans le mécanisme, d'autres ont eu des flèches qui cassaient en tombant par terre. Acier très dur mais trop sec, trempe trop forte, ça s'est peut être amélioré depuis, va savoir

Cela ne risque pas d'arriver avec une RA qui coute 30% moins cher

Donc voilà, sortie aujourd'hui sur le spot de l'autre jour, et je confirme c'est bien un requin bouledogue présent sur le site qui a du m'embarquer mon TDC

CR demain sur la journée, plutot prolifique!😊

il y a une heure, dom85 a dit :

qui a du m'embarquer mon TDC

Normalement un requin ca le boulote sur place non ?

Par contre avec un bouledogue au cul ton tdc a certainement eu un petit regain d'énergie. 

Il y a 7 heures, OUZIO a dit :

Normalement un requin ca le boulote sur place non ?

Par contre avec un bouledogue au cul ton tdc a certainement eu un petit regain d'énergie. 

Confirmation, c'est bien un gros bouledogue qui a interagit avec le TDC, on l'a vu hier, il fait 2.5m

CR du 08 novembre 2024

Départ 10h du matin, la marée étant à 11h, cela nous laisse le temps d’arriver. Mer peu agitée au départ avec houle de 1.50m à mer agitée au retour, l’eau est à 27° avec une thermocline sur l’ile aux sables et pas de thermo au banc Malagasy.

On fait l’impasse sur la digue de la Dynatec vu la houle et c’est direct le London. Eau bien claire en surface, bien trouble à partir de 15m et glaciale et du coup aucun poisson.

L’ile aux sables :

Première dérive, l’eau est légèrement trouble par les particules, le courant est très fort malgré un tout petit coefficient de marée, la visibilité est de 15m, juste la limite pour chasser les pélagiques. Quelques licornes sont présentes et de suite un petit TDC apparait, descente, approche, tir et démarrage. Il prend presque tout le moulinet, il n’est pourtant pas bien gros. Il reste 10m lorsque je clipse la bouée sur le fil, mais ce n'était pas utile, il est fatigué et je remonte au courant pour l’attraper. Je m’aperçois au passage que je me suis trompé de fusil, j’ai pris le 125 dont le moulinet ne contient que 80m au lieu de 120m.

Jean Pierre qui m’accompagne dans mes pérégrinations,  a tiré une belle babonne.

20241108_114740493.thumb.jpg.ae6513fe33a81c6162607859dcec5311.jpg

On va refaire 5 ou 6 dérives, mais plus aucun poisson. Ils étaient présents juste à la renverse.

Le banc Malagasy :

L’eau est chaude du haut en bas, quelques poissons au sondeur, ça sent bon. Deux minutes après la mise à l’eau, deux beaux tdc nous passent un peu loin. Le courant toujours aussi fort, nous emmène sur la remontée du banc, je tire un bel aprion de 6kg, remonte sur le bateau et on s’approche de Jean Pierre qui fait signe, il veut que je vienne doubler un tdc qu’il vient de tirer. Celui-ci est mort ou quasi mais l’ardillon tient sur 1cm de peau…. Son Rob Allen de 130 en double sandows a bien taper la colonne vertébrale mais s’en est décroché pour ne s’ouvrir que sur un petit bout de peau. Joli thon tout de même de 25kg.(photos à venir, dans un autre apn)

Le temps de rembobiner le fil du moulinet et de démêler avec sa bouée, on recommence une dérive car on a fait déjà 1.5km avec ce gros courant.

Mise à l’eau avec les talangs sauteurs trouvés dans l'estomac des thons et déjà une grande bécune arrive, tourne à trois reprises autour du cadavre qui coule avant de l’avaler, c’est le moment de descendre la tirer. Elle s’éloigne doucement, je commence la poursuite lorsque je ressens une présence à coté de moi, je tourne la tête et un beau tdc nage à 3m juste à coté de moi, le temps de bouger le 150, il est déjà à plus de 5m. Je tente le tir dans le quart arrière, près de la queue.  Je remonte à la surface, il a déjà pris la moitié des 120m du moulinet, j’appelle le barquero et clipse la bouée sur le moulinet au moment ou il ralenti et il ne reste qu’une dizaine de mètres de fil. Je me laisse tirer par le tdc en lui donnant juste quelques mètres de bungee qui amortissent bien les à coups réguliers qu’il donne. A la remontée on verra qu’il s’est sévèrement frotté au fond coté flèche(qui bien sur, est restée intacte). Mon remorquage va durer près d’un quart d’heure, c’est très long un quart d’heure à la suite d'un poisson. Il ralenti enfin fortement, je remonte le long du fil, brassée par brassée, et Jean pierre vient lui mettre une flèche salvatrice (pour moi), heureusement car le poisson n’était pas traversé et je n’avais pas atteint la colonne non plus, d’où le combat qui s’est éternisé. Il accuse 30kg pile sur la balance.

20241108_143535544.thumb.jpg.b5669c4730ca966e9ed49e08ebef5825.jpg

On voit nettement les rayures sur tout le coté.

20241108_161028997.thumb.jpg.20d4f46c74467af73d8c5fa3d4aafd1a.jpg

Bon, avec la fatigue on décide d’arrêter là, la glacière déborde. Retour à 14 heures au port de Tamatave, petite sortie de 4h, mais grosses émotions aujourd’hui.

20241108_160905383.thumb.jpg.38adf3b797c52b3e4f738393901447c9.jpg

sacré journee!!!! la grosse classe, quand la chance te sourit, la glaciere se rempli vite !!! bien jouer!! moi j’en ai tirer un de 15-20kg sur 26m, il as ete s enraguer sur 40-45m, j’ai dut couper pour récupérer un peu de matos, jamais de la vie je pourrais faire comme toi ici! bien chanceux ! profite:)

Ah oui ,des poissons et des sensations magnifiques ! comme dit Quebra profite bien mais j ai l impression

que c est la pleine saison des TDC a Mada car lorsque j etais venu en fevrier ou mars je crois ,j en avais vu qu un seul petit que j avais fait ,mais pas vraiment pas autant de passage !😇 

C est vraiment génial pour toi !😊 et je vois bien que cela fonctionne pas mal ce systeme .Quentin faisait la meme chose en Martinique sur les Thaz blanc qu il tirait sur 25/30 m puis ensuite ,le binome en surface qui avait le bungee et les bouées ,le rejoignait pendant la remontée pour le clipser ,cela lui permettait de courser les thaz chose impossible avec le train de bouée 😉

Il y a 11 heures, VCTERIC a dit :

Ah oui ,des poissons et des sensations magnifiques ! comme dit Quebra profite bien mais j ai l impression

que c est la pleine saison des TDC a Mada car lorsque j etais venu en fevrier ou mars je crois ,j en avais vu qu un seul petit que j avais fait ,mais pas vraiment pas autant de passage !😇 

C est vraiment génial pour toi !😊 et je vois bien que cela fonctionne pas mal ce systeme .Quentin faisait la meme chose en Martinique sur les Thaz blanc qu il tirait sur 25/30 m puis ensuite ,le binome en surface qui avait le bungee et les bouées ,le rejoignait pendant la remontée pour le clipser ,cela lui permettait de courser les thaz chose impossible avec le train de bouée 😉

Cette saison semble exceptionnelle: passage de gros wahoos, maintenant de gros tdc. J'attends avec impatience les rostres et les thazards😊

mon TDC était un modèle des profondeurs et celui de Jean Pierre un classique, l'oeil est plus gros, me semble t il

20241109_182547334.thumb.jpg.c85257808eb23430343cb49af0823053.jpg

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

mon TDC était un modèle des profondeurs et celui de Jean Pierre un classique

Je savais meme pas qu il existait deux sortes de TDC !😄 .....Et pour la saison ? cela a l air meilleur qu en Mars ....

Mais si, on en a beaucoup discuté lorsque tu as pris ton TDC, que je ne reconnaissais pas

C'était un tdc des profondeurs et non pas un classique, j'avais bien remarqué que la tête n'était pas "normale", j'ai même cru à un thon obèse, c'était le premier tdc des profondeurs que je voyais

Pour la saison c'est maintenant le bon bout, dès janvier peuvent commencer les cyclones et c'est rappé cause météo. Faut dire que tu portes la scoumoune, chaque fois que tu es venu il a fait mauvais temps 😆

L'idéal c'est décembre

CR du 12 novembre 2024

Départ à 5h45 de Tamatave, dur de faire lever Nono et Jean Pierre pour être à l’heure !

Mer agitée avec houle de 1 à 2m selon les moments de la journée, eau à 27°

Nous partimes 500 et par un prompt …. Euh non, à 3 et vers le Nord en passant par les postes habituels, La Dominique, cassure de l’ile aux prunes, banc Rangazava etc… rien sinon un très fort courant de Nord

On monte vers les bancs du large et on s’arrête sur un sec nommé le 38m, car ça passe de 21 à 38m. Il y a pas mal de présence de vie au sondeur. Au bout de 2 minutes arrive un thazard, je descends mais il accélère en passant sous le baron, Nono qui l’a vu également a plongé en même temps que moi, et le thazard s’arrête presque à 3m de lui. Evidemment il est séché net.

On fait les deux bancs du large(appelation personnelle), rien non plus , on a une belle visibilité de 25m, le courant bien placé, le bon moment de la marée, mais pas de licornes et fort peu de balistes comme mange des gros. On insiste pendant plus de deux heures, ça ne change rien.

On remonte vers Tamatave en passant par les derniers bancs du large, juste avant le tombant abyssal. Le désert absolu malgré les 40m de visibilité.

On rentre en passant par le point des TDC, poste nommé ainsi car c’est là que j’ai fait le plus de tdc dont un doublé rapproché, et la suite va prouver qu’il est bien nommé.

J’en vois justement un qui passe à quinze mètre sous le baron, qui lui est à 8m. Je le vois à deux reprises.  Je me retrouve ensuite à quelques mètres de Jean Pierre, qui descend et fait une feuille morte à une douzaine de mètres. Puis je le vois se diriger vers le fond (35m) en pointant son fusil. Il disparait de ma vue, la visibilité est de 18/20m ici. Je suis sa grosse corde qui relie son fusil à la bouée. Je le vois enfin remonter sans son fusil, en palmant rapidement. Je descends de quelques mètres pour le soutenir en cas de soucis, mais tout va bien. La bouée s’enfonce légèrement à la perpendiculaire. Je prends son fil de vie et commence à remonter le poisson, c’est bien le tdc vu précédement, ou alors son frère jumeau. Jean pierre a récupéré, je lui passe la corde, il remonte le thon mais celui-ci fait des cercles de façon rapide et saccadée, j’arrive à le doubler mais c’était inutile il est bien fléché. Il continue à tourner avant qu’on le maitrise. Il emmêle le fil de son fusil, le fil du mien, le fil de la bouée et le baron qui passait par là !! Nono n’a rien vu. Le profondimètre de JP indique qu’il l’a tiré à 26m.

On recommence une dérive après avoir passer un certains temps à démêler tout çà.

Aussitôt à l’eau un thazard surgit et Nono est plus rapide que moi.

Dérive suivante, je descends à une quinzaine de mètres en feuille morte et je vois deux tdc passer sous moi, je m’en rapproche, ils sondent doucement, je les suis, je suis juste à portée, il me manque un mètre pour assurer le tir. Je m’abstiens alors qu’un thazard vient passer entre nous, je vois bien que je suis proche du fond, celui-ci est à 35m. Je commence ma remontée. C’est long, je commence à manquer d’air, lève la tête et vois qu’il me reste encore quinze mètres à remonter, heureusement c’est les plus facile. Ca va j’arrive en surface en meilleure état que je ne l’aurai pensé et je me dis : qu’est ce que j’ai bien fait de ne pas tirer ce thon !

On cherche encore sur deux autres spots du quartier mais rien du tout. On arrive au port à 14h15, 8 heures en mer et 7heures dans l’eau, bonne journée, j’ai des courbatures au moment où j’écris .

Nono et ses thazards et Jean pierre avec son TDC de 15kg

20241112_135248616.thumb.jpg.8d278c14768affcd61d3b7b94b113631.jpg

Personnellement j'ai juste fait une babonne de 3 à 4 kg, j'ai vu tous les poissons,  mais tiré  aucun pélagique, c'est pas tous les jours dimanche et lendemain fête, dit le proverbe

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

visage caché, pourquoi ?

il a honte,c'est un agent secret, ou un fonctionnaire en arrêt maladie ?😂

Regarde en arrière, depuis 5 années que JP vient chasser, sa tête est toujours floutée

Le 09/11/2024 à 02:44, dom85 a dit :

CR du 08 novembre 2024

Départ 10h du matin, la marée étant à 11h, cela nous laisse le temps d’arriver. Mer peu agitée au départ avec houle de 1.50m à mer agitée au retour, l’eau est à 27° avec une thermocline sur l’ile aux sables et pas de thermo au banc Malagasy.

On fait l’impasse sur la digue de la Dynatec vu la houle et c’est direct le London. Eau bien claire en surface, bien trouble à partir de 15m et glaciale et du coup aucun poisson.

L’ile aux sables :

Première dérive, l’eau est légèrement trouble par les particules, le courant est très fort malgré un tout petit coefficient de marée, la visibilité est de 15m, juste la limite pour chasser les pélagiques. Quelques licornes sont présentes et de suite un petit TDC apparait, descente, approche, tir et démarrage. Il prend presque tout le moulinet, il n’est pourtant pas bien gros. Il reste 10m lorsque je clipse la bouée sur le fil, mais ce n'était pas utile, il est fatigué et je remonte au courant pour l’attraper. Je m’aperçois au passage que je me suis trompé de fusil, j’ai pris le 125 dont le moulinet ne contient que 80m au lieu de 120m.

Jean Pierre qui m’accompagne dans mes pérégrinations,  a tiré une belle babonne.

20241108_114740493.thumb.jpg.ae6513fe33a81c6162607859dcec5311.jpg

On va refaire 5 ou 6 dérives, mais plus aucun poisson. Ils étaient présents juste à la renverse.

Le banc Malagasy :

L’eau est chaude du haut en bas, quelques poissons au sondeur, ça sent bon. Deux minutes après la mise à l’eau, deux beaux tdc nous passent un peu loin. Le courant toujours aussi fort, nous emmène sur la remontée du banc, je tire un bel aprion de 6kg, remonte sur le bateau et on s’approche de Jean Pierre qui fait signe, il veut que je vienne doubler un tdc qu’il vient de tirer. Celui-ci est mort ou quasi mais l’ardillon tient sur 1cm de peau…. Son Rob Allen de 130 en double sandows a bien taper la colonne vertébrale mais s’en est décroché pour ne s’ouvrir que sur un petit bout de peau. Joli thon tout de même de 25kg.(photos à venir, dans un autre apn)

Le temps de rembobiner le fil du moulinet et de démêler avec sa bouée, on recommence une dérive car on a fait déjà 1.5km avec ce gros courant.

Mise à l’eau avec les talangs sauteurs trouvés dans l'estomac des thons et déjà une grande bécune arrive, tourne à trois reprises autour du cadavre qui coule avant de l’avaler, c’est le moment de descendre la tirer. Elle s’éloigne doucement, je commence la poursuite lorsque je ressens une présence à coté de moi, je tourne la tête et un beau tdc nage à 3m juste à coté de moi, le temps de bouger le 150, il est déjà à plus de 5m. Je tente le tir dans le quart arrière, près de la queue.  Je remonte à la surface, il a déjà pris la moitié des 120m du moulinet, j’appelle le barquero et clipse la bouée sur le moulinet au moment ou il ralenti et il ne reste qu’une dizaine de mètres de fil. Je me laisse tirer par le tdc en lui donnant juste quelques mètres de bungee qui amortissent bien les à coups réguliers qu’il donne. A la remontée on verra qu’il s’est sévèrement frotté au fond coté flèche(qui bien sur, est restée intacte). Mon remorquage va durer près d’un quart d’heure, c’est très long un quart d’heure à la suite d'un poisson. Il ralenti enfin fortement, je remonte le long du fil, brassée par brassée, et Jean pierre vient lui mettre une flèche salvatrice (pour moi), heureusement car le poisson n’était pas traversé et je n’avais pas atteint la colonne non plus, d’où le combat qui s’est éternisé. Il accuse 30kg pile sur la balance.

20241108_143535544.thumb.jpg.b5669c4730ca966e9ed49e08ebef5825.jpg

On voit nettement les rayures sur tout le coté.

20241108_161028997.thumb.jpg.20d4f46c74467af73d8c5fa3d4aafd1a.jpg

Bon, avec la fatigue on décide d’arrêter là, la glacière déborde. Retour à 14 heures au port de Tamatave, petite sortie de 4h, mais grosses émotions aujourd’hui.

20241108_160905383.thumb.jpg.38adf3b797c52b3e4f738393901447c9.jpg

Super! 👏👏👏

La grande classe 🤩

Merci à vous,

je pense sincèrement que c'est une année exceptionnelle, on a eu les gros wahoos près de la cote, puis maintenant les TDC, la saison des mérous commencent et on en fait quelques uns au passage. Il manque les carangues pas encore présentes et de voir quelques voiliers pour parfaire la saison 😊