sub sniper Posté(e) le 9 décembre Posté(e) le 9 décembre Il y a 1 heure, quebra a dit : perso, je prefere les histoires de TDC aux carangues... mais belle peche quand meme, mieux qu'une brocouille pour sure ! les tdc sont apparus chez nous, finallement, sorties quelqu'uns mais rien de bien gros, 17kg le plus gros, par contre, depuis que j'ai regler mon ardillon... plus de probleme, meme secher les 3 derniers TDC ! j'ai meme tirer une GT pour voir, j'ai recuperer les epaules pour faire des brochettes en Satay, c'etait excellent, bon par contre, ma fleche rob allen 7mm a legerement plier... moi qui voulait tester tes dires sur les qualites de ces fleches... tirer une GT de 30kg avec mon bwk moulinet... malgre un bon tir de 3/4 arriere.. fleche tordu, fleche foutu ! merciiiiiiiiiiii les conseils Dom ! 😉 Les filets sur la palmes, c'est ma GT... je comptais pas escalader la falaise avec une GT de 30kg... du coup j'ai fileter ce que je voulais dans l eau et appater le reste... Photo langouste, c'est une mission a deux avec le collegues, demarrer a 4h du mat, 1h30 de nuit pour les langoustes et enchainer sur la chasse quand le jour se leve... retour a 9h a la rampe. Joli tableau. pour les flèches RA , je te rejoins un peu , j’ai rien plier pour le moment, mais je préfère retourner sur du Sigal HCR , c’est sûrement juste une impression visuelle mais elles me semblent plus rapides lors du tir …. et puis ça rouille pas Citer
dom85 Posté(e) le 9 décembre Auteur Posté(e) le 9 décembre Il y a 3 heures, quebra a dit : perso, je prefere les histoires de TDC aux carangues... mais belle peche quand meme, mieux qu'une brocouille pour sure ! les tdc sont apparus chez nous, finallement, sorties quelqu'uns mais rien de bien gros, 17kg le plus gros, par contre, depuis que j'ai regler mon ardillon... plus de probleme, meme secher les 3 derniers TDC ! j'ai meme tirer une GT pour voir, j'ai recuperer les epaules pour faire des brochettes en Satay, c'etait excellent, bon par contre, ma fleche rob allen 7mm a legerement plier... moi qui voulait tester tes dires sur les qualites de ces fleches... tirer une GT de 30kg avec mon bwk moulinet... malgre un bon tir de 3/4 arriere.. fleche tordu, fleche foutu ! merciiiiiiiiiiii les conseils Dom ! 😉 Les filets sur la palmes, c'est ma GT... je comptais pas escalader la falaise avec une GT de 30kg... du coup j'ai fileter ce que je voulais dans l eau et appater le reste... Photo langouste, c'est une mission a deux avec le collegues, demarrer a 4h du mat, 1h30 de nuit pour les langoustes et enchainer sur la chasse quand le jour se leve... retour a 9h a la rampe. Tu me fais dire des choses fausses, je n'ai jamais parlé que les flèches RA de 7mm ne pliaient pas, j'en ai tordu quelques unes, mais des flèches de 7.5mm C'est comme le dyneema de 2mm à 450kg, j'en ai cassé un sacré paquet de fois, mais le 2.2mm à plus de 500, jamais. C'est souvent le petit plus, le pas grand chose qui fait toute la différence Jolies sorties tout de même, tu as fait un ko avec la flèche placée sous la dorsale? dernière photo. et 3 croissants queues jaunes le même jour, bravo! Citer
quebra Posté(e) le 9 décembre Posté(e) le 9 décembre 2 hours ago, dom85 said: Tu me fais dire des choses fausses, je n'ai jamais parlé que les flèches RA de 7mm ne pliaient pas, j'en ai tordu quelques unes, mais des flèches de 7.5mm C'est comme le dyneema de 2mm à 450kg, j'en ai cassé un sacré paquet de fois, mais le 2.2mm à plus de 500, jamais. C'est souvent le petit plus, le pas grand chose qui fait toute la différence Jolies sorties tout de même, tu as fait un ko avec la flèche placée sous la dorsale? dernière photo. et 3 croissants queues jaunes le même jour, bravo! oui ca as peter la colonne ! il as quasi pas bouger ! merci Citer
Ch'ti max Posté(e) le 9 décembre Posté(e) le 9 décembre Le 17/01/2024 à 08:58, dom85 a dit : Ah, tu fais confiance aux scientifiques genre Ifremer? C'est pas eux(ISTPM) qui disaient qu'on pouvait continuer à pécher la morue? La sole actuellement? Continuer à pêcher pendant la période de frai des poissons ? Sincèrement des scientifiques posent quelques dizaines (centaines???) de caméras et en concluent que le requin disparait car ils en voient moins, sur des millions d'hectares de recifs!!!!! 😵 254 000km carrés de récif = 25,4 millions d'ha Tiens ça me rappelle Balesterat qui filme la repro des merous à Fakarava, compte les merous sur 3 points devant les caméra, multiplie le tout par la surface de la passe de Fakarava ....... Bon, là au moins c'est pas une étude de l' Ifremer: https://www.univ-brest.fr/fr/actualite/les-populations-mondiales-de-requins-et-de-raies-reduites-de-moitie-depuis-1970 Citer
quebra Posté(e) le 9 décembre Posté(e) le 9 décembre 21 minutes ago, Ch'ti max said: Bon, là au moins c'est pas une étude de l' Ifremer: https://www.univ-brest.fr/fr/actualite/les-populations-mondiales-de-requins-et-de-raies-reduites-de-moitie-depuis-1970 c'est un peu malheureusement le cas de tout ce qui vis sur terre non ? Citer
luc Posté(e) le 9 décembre Posté(e) le 9 décembre Il y a 1 heure, quebra a dit : c'est un peu malheureusement le cas de tout ce qui vis sur terre non ? Sauf les humains... Citer
dom85 Posté(e) le 9 décembre Auteur Posté(e) le 9 décembre Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit : Bon, là au moins c'est pas une étude de l' Ifremer: https://www.univ-brest.fr/fr/actualite/les-populations-mondiales-de-requins-et-de-raies-reduites-de-moitie-depuis-1970 Ils estiment que les populations de requins et compagnies, ont diminuées de moitié J'ai lu une autre étude où les espèces prédatrices en général, auraient diminués de 90% en volume, en un siècle, volume ne voulant pas dire nombre, hein? Citer
quebra Posté(e) le 9 décembre Posté(e) le 9 décembre 3 hours ago, luc said: Sauf les humains... ca vas suivre, pas de jaloux… les plus cons en dernier Citer
VCTERIC Posté(e) le 9 décembre Posté(e) le 9 décembre Bon cela fait quand meme du poisson tout cela ! Apres une GT de 30 kg ! qui tord une fleche de 7 mm ,n a rien de bien exeptionnelle !🤣 L inverse oui .....😉 Ah vous avez le droit de faire les langoustes de nuit ? ou c etait un peu le gauche pour les fetes 😂 Citer
quebra Posté(e) le 9 décembre Posté(e) le 9 décembre On 12/10/2024 at 12:34 AM, VCTERIC said: Bon cela fait quand meme du poisson tout cela ! Apres une GT de 30 kg ! qui tord une fleche de 7 mm ,n a rien de bien exeptionnelle !🤣 L inverse oui .....😉 Ah vous avez le droit de faire les langoustes de nuit ? ou c etait un peu le gauche pour les fetes 😂 oui, on peut de nuit, pas de reglementation a ce niveau, juste 4 par tete maximum. C'est le seul moment pour pouvoir les attraper ici, elles sortent se nourrir, le jour elles sont inaccessible en general, se cachent tres tres profond dans les caves. Fleche plier pour quelques brochette de poissons en satay... ca fait chere le satay ! on m'y reprendras plus ! @dom85 desoler de pourrir ton post... mais tu voulais un peu plus de traction... je me suis permis de partager.. on peut dire que je suis baser a Mada, ca me vas. Citer
coryphaena Posté(e) le 10 décembre Posté(e) le 10 décembre Le 09/12/2024 à 02:56, sub sniper a dit : Joli tableau. pour les flèches RA , je te rejoins un peu , j’ai rien plier pour le moment, mais je préfère retourner sur du Sigal HCR , c’est sûrement juste une impression visuelle mais elles me semblent plus rapides lors du tir …. et puis ça rouille pas tient c'est très intéressant, sur du 130 roller j'avais justement quitté la sigwal en double ardillon de 7 ou 7.5 par une RA car j'avais remarqué les points suivants: - lourde et plus lente que la RA - un peu moins fiable dans la capacité a toujours tirer au même endroit *** - un peu basse par rapport à la RA sur les tirs à 3m+ *** - et deux mois dans mon local en zone tropicale = complètement rouillée ce qui n'est pas le cas des RA qui peuvent et vont rouiller sur des endroits précis pour cause de manque de matière/usures . nota: *** du chipotage mais néanmoins, dès les premiers tirs je l'avais ressenti ainsi. Et je rejoins toujours @dom85 pour l'incroyable rapport/qualité/prix/fiabilité avec un ardillon incroyable sur les RA. Nota: avec du matos puissant ou même avec de forts coefs, toujours favoriser les encoches aux PINs pour mon expérience.... Citer
coryphaena Posté(e) le 10 décembre Posté(e) le 10 décembre Il y a 19 heures, VCTERIC a dit : Bon cela fait quand meme du poisson tout cela ! Apres une GT de 30 kg ! qui tord une fleche de 7 mm ,n a rien de bien exeptionnelle !🤣 L inverse oui .....😉 .... Voilà 👍👍👍 Citer
coryphaena Posté(e) le 10 décembre Posté(e) le 10 décembre Le 09/12/2024 à 06:40, quebra a dit : c'est un peu malheureusement le cas de tout ce qui vis sur terre non ? c'est ça à tous les niveaux du vivant, oiseaux, reptiles, insectes etc.... Je prends toujours l'exemple de avant les années 90, je voyais quasiment tout le temps un requin en surface en mer quand nous allions à la traine au marlin ou bien à la palangrotte sur les fonds de 80m Aujourd'hui sur les 5 dernières années: - 1x Mako au large Mais en 2015 donc il y a 10 ans... - 2x grosses bouledogues vu en même temps par mon binôme à 30m de moi qui aura permis de confirmer l'ombre d'un sous-marin que @VCTERIC avait vu à l'agachon dans la purée de pois un an auparavant sur la même zone de roche à même pas 1.5km du bord... Voilà c'est tout.... Et sinon sur mes zones de chasse au large, ça arrive de temps en temps que des bébés makos de 5-15kg soient pêchés à la ligne à thon, et des gros dans la centaine de kil c'est devenu rares.... === @sub sniper tu te rappelles des groupes de ''Manges mil'' (ou Capucin nonnette https://www.oiseaux.net/oiseaux/capucin.nonnette.html ) que l'on croisait plusieurs fois par jour dans nos jardins et bien maintenant tu peux arriver à en croire seulement en allant vers l'intérieur du pays à condition de sortir des sentiers battues. Dernier coup que je suis allé sur l'Ouest à 7h30 de voiture de la capitale, aller retours, à part 5-6 calaos par ci par là, on a absolument rien croisé. Tout est chassé et surtout empoisonné car les gens préfèrent utiliser le poison pour chasser.... argent facile.... devise du pays malheureusement. Cette année quand je suis allé en France, j'ai croisé bien plus d'animaux sauvage en roulant en quelques semaines que en 10 ans ici.... même du côté de Paris dans le 77 par exemple, le soir durant la phase du coucher je croisais presque à chaque fois, du chevreuil, lapins, lièvres et quelques plumes bien sympathiques.. ici, que tu connais, y a plus rien.... et pour les Miss France qui sont chez nous actuellement, pour faire de belles photos on va nettoyer les plages en mode ensevelissement vite fait pour faire de belles photos afin de bien blaguer le blanc quand il va voire tout cela à la TV dans quelques semaines... 🤣🤣🤣 Enfin c'est bien triste tout cela. 😔 Citer
sub sniper Posté(e) le 10 décembre Posté(e) le 10 décembre il y a 43 minutes, coryphaena a dit : justement quitté la sigwal en double ardillon de 7 ou 7.5 par une RA car j'avais remarqué les points suivants: - lourde et plus lente que la RA Je parle des Sigal HCR je viens d’en apporter deux à Jong en Thaïlande, lui aussi les trouve mieux que les RA , par contre c’est vrais que niveau tarif les RA sont bien placées . j’ai eu les Sigal HCR en 140x7mm 4 ergots et un seul ardillon dessous à 40€ , mais en principe c’est 60€ voir plus Citer
sub sniper Posté(e) le 10 décembre Posté(e) le 10 décembre il y a 12 minutes, coryphaena a dit : Dernier coup que je suis allé sur l'Ouest à 7h30 de voiture de la capitale, San Pedro ? il paraît qu’ils on refait la route littorale Citer
coryphaena Posté(e) le 10 décembre Posté(e) le 10 décembre il y a 28 minutes, sub sniper a dit : Je parle des Sigal HCR je viens d’en apporter deux à Jong en Thaïlande, lui aussi les trouve mieux que les RA , par contre c’est vrais que niveau tarif les RA sont bien placées . j’ai eu les Sigal HCR en 140x7mm 4 ergots et un seul ardillon dessous à 40€ , mais en principe c’est 60€ voir plus oui je crois bien que c'est celles ci avec conne de pénétration et 4x ergots. et traité en surface. Ici si elles restent à l'air libre 2-3 mois sans retourner dans l'eau, la rouille se dépose partout. Citer
coryphaena Posté(e) le 10 décembre Posté(e) le 10 décembre Il y a 1 heure, sub sniper a dit : San Pedro ? il paraît qu’ils on refait la route littorale non au moins 2 ans que j'ai pas pu aller là bas... mais en effet, belle route qui se fait en partant à 4h30 en 5h30 à bonne allure sinon c'est du 6h30 en partant vers 6h et roulage à 100. Là c'était vers Man. Citer
sub sniper Posté(e) le 11 décembre Posté(e) le 11 décembre Il y a 10 heures, coryphaena a dit : oui je crois bien que c'est celles ci avec conne de pénétration et 4x ergots. et traité en surface. Ici si elles restent à l'air libre 2-3 mois sans retourner dans l'eau, la rouille se dépose partout. Étonnant, mais c’est vrais que c’est bien humide chez toi . aVenise quand ils me parle d’humidité ça me fais rire et je leur dit :” vous savez pas ce que c’est humide “ en pensant à Abidjan. Citer
quebra Posté(e) le 11 décembre Posté(e) le 11 décembre On 12/9/2024 at 10:27 AM, dom85 said: Tu me fais dire des choses fausses, je n'ai jamais parlé que les flèches RA de 7mm ne pliaient pas, j'en ai tordu quelques unes, mais des flèches de 7.5mm C'est comme le dyneema de 2mm à 450kg, j'en ai cassé un sacré paquet de fois, mais le 2.2mm à plus de 500, jamais. C'est souvent le petit plus, le pas grand chose qui fait toute la différence Jolies sorties tout de même, tu as fait un ko avec la flèche placée sous la dorsale? dernière photo. et 3 croissants queues jaunes le même jour, bravo! donc les 7mm plient... mais les 7.5mm impliables ? 0.5mm de differences J'ai toujours trouve les 7mm plus flexible et moins lourde, sortie plus rapide du fusil, meilleur portee. Etant plus flexible, elles absorbent mieux les choques. Comme toujours, chacun son avis... aucune analyse scientifique pour appuyer ma reflexion 🙂 baser sur mon ressenti seulement. Citer
dom85 Posté(e) le 11 décembre Auteur Posté(e) le 11 décembre Il y a 2 heures, quebra a dit : donc les 7mm plient... mais les 7.5mm impliables ? 0.5mm de differences J'ai toujours trouve les 7mm plus flexible et moins lourde, sortie plus rapide du fusil, meilleur portee. Etant plus flexible, elles absorbent mieux les choques. Comme toujours, chacun son avis... aucune analyse scientifique pour appuyer ma reflexion 🙂 baser sur mon ressenti seulement. C'est basé sur l'expérience, voilà 15 ans que j'utilise les flèches RA C'est la cinquième année que je suis passé du RA 7mm au RA 7.5mm et donc je jette mes flèches par la rouille et non par ce qu'elles ont plié sur du tout gros, comme avant. Et si tu veux savoir, l'augmentation de matière entre du 7 et du 7.5mm est exactement de 14.82%. Et oui, le petit 0.5mm de plus, fait une augmentation de presque 15% d'acier C'est comme les sandows, entre du 16 et du 18mm il y a 26% de matière en plus Le corollaire direct de ce passage de 7 à 7.5mm, c'est que au lieu de consommer 2/3 flèches par an, je n'en ai consommé qu'une seule en deux ans (casse de l'attache du dyneema sur le moulinet avec un gros TDC) et au tarif de 28€ la flèche. Qui dit mieux? Citer
coryphaena Posté(e) le 11 décembre Posté(e) le 11 décembre voilà 👍 Mais c'est vrai que pour rejoindre @quebra ses sensations sont bonnes. Seulement, en fonction du type de chasse/poisson, il peut être essentiel de prendre une flèche plus fine ou plus grosse. Je pense souvent aux royales à l'agachon où une flèche super fine et donc rapide et réactive est idéale avec un long ardillon. Mais sur d'autres poissons, un diamètre plus important pour apporter de l'inertie sur un poisson plus dur à traverser sera souhaitable. Après, quand on passe sur du matos puissant, il faudra dans tous les cas du diamètre. Mais ça tu le sais x fois mieux que nous tous 😜 @sub sniper oui 😆 Citer
dom85 Posté(e) le 11 décembre Auteur Posté(e) le 11 décembre Il y a 10 heures, sub sniper a dit : Étonnant, mais c’est vrais que c’est bien humide chez toi . aVenise quand ils me parle d’humidité ça me fais rire et je leur dit :” vous savez pas ce que c’est humide “ en pensant à Abidjan. Pluviometrie Paris: 750mm Pluviométrie Abidjan: 1441mm Pluviométrie Tamatave: 2880mm 😄 Là c'est humide 🤣 Citer
Ch'ti max Posté(e) le 11 décembre Posté(e) le 11 décembre Il y a 5 heures, dom85 a dit : Pluviometrie Paris: 750mm Pluviométrie Abidjan: 1441mm Pluviométrie Tamatave: 2880mm 😄 Là c'est humide 🤣 Bombay 2185mm dont 2165 de mai à septembre et 20mm pour les 6 mois restants. Les précipitations annuelles ça ne veut rien dire. Citer
thearthur Posté(e) le 11 décembre Posté(e) le 11 décembre Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit : Bombay 2185mm dont 2165 de mai à septembre et 20mm pour les 6 mois restants. Les précipitations annuelles ça ne veut rien dire. Pas besoin d'aller aussi loin... Nice et Quimper : environ 800mm/an Citer
coryphaena Posté(e) le 11 décembre Posté(e) le 11 décembre Il y a 10 heures, dom85 a dit : Pluviometrie Paris: 750mm Pluviométrie Abidjan: 1441mm Pluviométrie Tamatave: 2880mm 😄 Là c'est humide 🤣 ces dernières années c'est plutôt une augmentation croissante avec toujours plus de tempêtes tropicales brutales qui se forme super rapidement (évaporation de l'océan certainement ???) : 2020 : Environ 1 800 mm 2021 : Environ 1 850 mm 2022 : Environ 1 900 mm 2023 : Environ 1 950 mm 2024 : Environ 2 000 mm les sources : Yearly & Monthly weather - Abidjan, Ivory Coast Abidjan Climate, Weather By Month, Average Temperature (Côte d’Ivoire) - Weather Spark Climate & Weather Averages in Abidjan, Cote d'Ivoire (Ivory Coast) Et la RCI n'a plus que 9,2% de couverture forestière dans le pays... source: déforestation Côte dIvoire - Recherche Citer
dom85 Posté(e) le 12 décembre Auteur Posté(e) le 12 décembre les années à cyclones, il tombe jusque 3500mm à Tamatave avec une moyenne de 250 jours de pluie, mais à Morombé dans le sud de Madagascar il pleut seulement 2.5 jours par an, 100 fois moins, mais il est arrivé qu'il tombe 2000mm en 48h, là ça fait beaucoup d'eau! Des lacs de plus d'un millier d'hectares peuvent se créer dans le désert et durer 4 ans avant de s'évaporer complètement. Citer
Ch'ti max Posté(e) le 12 décembre Posté(e) le 12 décembre Il y a 3 heures, dom85 a dit : il tombe jusque 3500mm à Tamatave avec une moyenne de 250 jours de pluie, Je ne conteste pas qu'à Tamatave le climat est de type tropical humide, je disais simplement qu'on ne peut comparer des endroits sur terre sur la base de la pluviométrie annuelle . Dans les zones à Mousson par exemple la période très humide est concernée sur une partie de l'année. Quand on regarde un peu les extrêmes, à Cherrapunji (Inde) il tombe en moyenne 11430mm* dont plus de 5000mm rien que pour juin+juillet, mais quand on regarde le diagramme on voit qu'il y a quand même une saison "sèche" (heureusement...😁) * Et même 12063mm sur la période 1973-2002 comme précisé sur ce panneau (peinture alkyde-acrylique-polyurethane-titane en 5 couches.😁) Citer
dom85 Posté(e) le 12 décembre Auteur Posté(e) le 12 décembre Il y a deux saisons des pluies à Tamatave: -la periode des cyclones de janvier à mai - et la periode des pluies de juin à decembre 😂 Anciennement chez moi en Vendée, on disait que depuis Jard sur mer: Si on voit l'ile de Ré, c'est qu'il va pleuvoir, et si on ne la voit pas, c'est par ce qu'il pleut 😆 Citer
VCTERIC Posté(e) le 12 décembre Posté(e) le 12 décembre Bon je croise les doigts pour le cyclone qui arrive ! et pourtant je ne suis plus sur l ile 😅 Citer
dom85 Posté(e) le 12 décembre Auteur Posté(e) le 12 décembre Ca va, il va passer au nord, on aura juste un peu de pluie et de vent. Par contre Diego ..... Citer
quebra Posté(e) le 12 décembre Posté(e) le 12 décembre ca va, t as deja sorti plus de poisson que la saison précédente, tu peux te reposer Citer
dom85 Posté(e) le 13 décembre Auteur Posté(e) le 13 décembre Nan! j'ai pas encore vu de rostres Citer
dom85 Posté(e) dimanche à 03:26 Auteur Posté(e) dimanche à 03:26 CR du 14 décembre 2024-12-14 Départ 8h du matin, 5 dans le bateau, Nono et moi comme chasseurs, Fred un pêcheur à la canne, le frère de Nono en apprentissage barquero et Angelo mon barquero Départ vers le nord, arrivés proche de la Dominique, Nono me dit l’eau est trop sale, ça sert à rien. Demi tour vers le sud. L’eau y est bien plus claire en surface L’épave du London : comme d’habitude eau claire en surface et trouble et froide au fond à partir de 15/18m. Je tire tout de même un petit thazard, je le remonte séché par la flèche en pleine colonne vertébrale, je passe le fil à l’apprenti qui perd le thazard au moment de le monter dans le bateau…. Nono loupe encore à plusieurs reprises de petites carangues. Finalement je vois que son ardillon est trop relevé et fait dévier la flèche vers le bas On passe à l’ile aux sables à proximité. Première dérive des thazards et une grosse GT se présentent, les thazards semblent effrayés par la GT, qui elle, fini par venir me passer en dessous vers les 20m. Je la tire à la perpendiculaire à plus de 6m de distance, et la traverse bel et bien. Elle défile 80m du moulinet avant de se bloquer au fond. Je mets un flotteur au fusil, pars chercher Nono dans sa dérive et reviens à mon fusil. Le courant est assez fort en surface et il y a 28m au sondeur. Je prends la bouteille de pompier et la gueuse de 6kg pour descendre le long du dyneema en plus de mes 8kg à la ceinture. Et bien je n’y arrive pas et m’essouffle rapidement. Le courant est très violent au fond sur les 10 derniers mètres. Même en me halant sur le dyneema c’est très pénible. Bon étant des plus entêté, j'insiste. Le fil est coincé autour d'une petite patate mais la GT s’est calé dans une fissure d’une grosse patate du fond, heureusement elle est morte coincée. Je m’essouffle car le détendeur est mal réglé et je peine à respirer avec les efforts à fournir. Je remonte bien fatigué, elle est bien plus grosse que je ne le croyais, 22.5kg. au peson. Dérive suivante, je tire un un thazard avec le fusil 125 pendant que mon barquero renfile le moulinet du 150, et bien je n’aurai pas du, à 4m et quelque je ne l’ai pas traversé et il se déchire au bout de 30 à 40m de fil pris sur le moulinet. On refait quelques dérives infructueuses On part au banc Malagasy. Nono et moi on rate un thazard un peu trop loin et c’est tout. On revient finalement à l’ile aux sables. Nono voit deux fois des TDC sur le fond, perso je ne vois plus rien malgré une mange bien présente. On rentre à 15heures au port de Tamatave. Juste un poisson dans la glacière ! Mais un beau morceau tout de même. Citer
quebra Posté(e) dimanche à 11:01 Posté(e) dimanche à 11:01 merci du partage, vous perdez, décrochez au moins 1, 2 ou 3 poissons par sortie en général? ou c est juste cette saison? Citer
dom85 Posté(e) dimanche à 12:30 Auteur Posté(e) dimanche à 12:30 En général, je decroche plutot rarement, même pas un poisson sur dix. Seulement lorsque je tire trop loin et que je ne touche pas, oui ça arrive. Là j'ai perdu un thazard de la faute du barquero, cela fait le second qu'il perd en deux sorties l'apprenti andouille, Nono comme moi ne lui confieront plus un poisson à monter dans le bateau; et le second c'est de ma faute , je n'avais qu'à attendre 3 minutes et reprendre le bon fusil, mais je ne sais pas attendre sur le bateau lorsque le poisson est là Pour info, Nono est sorti aujourd'hui et a fait 3 thazards, dont un de 20kg et un de 25kg....... Citer
quebra Posté(e) lundi à 03:13 Posté(e) lundi à 03:13 derniere sortie de Paxman avec son 1500 simple sandow, moulinet. Pas mal pour 76ans ! Citer
jo54 Posté(e) lundi à 10:06 Posté(e) lundi à 10:06 Le 14/12/2024 à 23:26, dom85 a dit : CR du 14 décembre 2024-12-14 Départ 8h du matin, 5 dans le bateau, Nono et moi comme chasseurs, Fred un pêcheur à la canne, le frère de Nono en apprentissage barquero et Angelo mon barquero Départ vers le nord, arrivés proche de la Dominique, Nono me dit l’eau est trop sale, ça sert à rien. Demi tour vers le sud. L’eau y est bien plus claire en surface L’épave du London : comme d’habitude eau claire en surface et trouble et froide au fond à partir de 15/18m. Je tire tout de même un petit thazard, je le remonte séché par la flèche en pleine colonne vertébrale, je passe le fil à l’apprenti qui perd le thazard au moment de le monter dans le bateau…. Nono loupe encore à plusieurs reprises de petites carangues. Finalement je vois que son ardillon est trop relevé et fait dévier la flèche vers le bas On passe à l’ile aux sables à proximité. Première dérive des thazards et une grosse GT se présentent, les thazards semblent effrayés par la GT, qui elle, fini par venir me passer en dessous vers les 20m. Je la tire à la perpendiculaire à plus de 6m de distance, et la traverse bel et bien. Elle défile 80m du moulinet avant de se bloquer au fond. Je mets un flotteur au fusil, pars chercher Nono dans sa dérive et reviens à mon fusil. Le courant est assez fort en surface et il y a 28m au sondeur. Je prends la bouteille de pompier et la gueuse de 6kg pour descendre le long du dyneema en plus de mes 8kg à la ceinture. Et bien je n’y arrive pas et m’essouffle rapidement. Le courant est très violent au fond sur les 10 derniers mètres. Même en me halant sur le dyneema c’est très pénible. Bon étant des plus entêté, j'insiste. Le fil est coincé autour d'une petite patate mais la GT s’est calé dans une fissure d’une grosse patate du fond, heureusement elle est morte coincée. Je m’essouffle car le détendeur est mal réglé et je peine à respirer avec les efforts à fournir. Je remonte bien fatigué, elle est bien plus grosse que je ne le croyais, 22.5kg. au peson. Dérive suivante, je tire un un thazard avec le fusil 125 pendant que mon barquero renfile le moulinet du 150, et bien je n’aurai pas du, à 4m et quelque je ne l’ai pas traversé et il se déchire au bout de 30 à 40m de fil pris sur le moulinet. On refait quelques dérives infructueuses On part au banc Malagasy. Nono et moi on rate un thazard un peu trop loin et c’est tout. On revient finalement à l’ile aux sables. Nono voit deux fois des TDC sur le fond, perso je ne vois plus rien malgré une mange bien présente. On rentre à 15heures au port de Tamatave. Juste un poisson dans la glacière ! Mais un beau morceau tout de même. Encore du beau poisson👍👍 Citer
dom85 Posté(e) lundi à 13:47 Auteur Posté(e) lundi à 13:47 Il y a 3 heures, jo54 a dit : Thons noirs? Belle taille si c’est le cas👍 J'ai pas reconnu ces thons Citer
OUZIO Posté(e) lundi à 19:51 Posté(e) lundi à 19:51 Il y a 16 heures, quebra a dit : Pas mal pour 76ans ! On rêve certainement tous d'en faire autant a cet âge. Mais vu comme je suis plié maintenant je doute d'y arriver dans 10 ans. Citer
dom85 Posté(e) mardi à 03:25 Auteur Posté(e) mardi à 03:25 Le 15/12/2024 à 15:30, dom85 a dit : Pour info, Nono est sorti aujourd'hui et a fait 3 thazards, dont un de 20kg et un de 25kg....... Je rectifie, le thazard de Nono faisait 27 kg à la vente vidé, donc plus de 28kg entier Citer
Ch'ti max Posté(e) mardi à 07:47 Posté(e) mardi à 07:47 Il y a 10 heures, dom85 a dit : Je rectifie, le thazard de Nono faisait 27 kg à la vente vidé, donc plus de 28kg entier Ça fait pas beaucoup de breulles, un bar c'est environ 20% avec les ouïes. Citer
jo54 Posté(e) mardi à 11:17 Posté(e) mardi à 11:17 Il y a 20 heures, quebra a dit : blue fins tuna en anglais Ah oui du petit thon rouge… je pensais vraiment au thon noir mais en effet il a de plus gros yeux je pense Citer
coryphaena Posté(e) mardi à 13:20 Posté(e) mardi à 13:20 Il y a 1 heure, jo54 a dit : Ah oui du petit thon rouge… je pensais vraiment au thon noir mais en effet il a de plus gros yeux je pense regarde bien la nageoire dorsale arrière (rigide) et celle qui est anale aussi en dessous, tu vas voire, elle est jaune alors que celles du thunnus atlantica est toujours "black"--fins. 🤙 Et en effet, le blackfins a des yeux un peu plus gros. 👍 Et un SUPER GRAND BRAVO à NONO !!! Dingue de pouvoir assurer avec son matos si c'était pas relié à une bouée. 👏👏👏 Citer
KATANGA Posté(e) mardi à 13:47 Posté(e) mardi à 13:47 Le 16/12/2024 à 04:13, quebra a dit : derniere sortie de Paxman avec son 1500 simple sandow, moulinet. Pas mal pour 76ans ! Quelle prestation.........Un Grand Bravo l'Artiste !!! Le sage empli de modestie dans toute sa SPLENDEUR............!!!!!!! Citer
Messages recommandés