jo54 Posté(e) le 28 janvier Posté(e) le 28 janvier Il y a 14 heures, dom85 a dit : Qu'est ce que tu appelles tartare Par exemple tu prends des fines tranches de morceaux de wahoo que tu mélanges avec de l’huile sel oignon ou cives citron et baies roses Pareil en tartare de thon en petits cubes avec les mêmes choses, tu peux rajouter des morceaux de mangue si t’aimes le sucré sale par contre toujours congelé avant, et tu peux le découper en fines tranches quand il est en cours de décongélation, c’est plus facile Citer
coryphaena Posté(e) le 28 janvier Posté(e) le 28 janvier filets de coryphène panées puis accompagné d'attiéké et tomates/oignons émincés. Une valeur sure. Sinon, petits carré de coryphènes, cuit dans le citron jaune (et non le vert) puis accompagné de petits carrés de tomates poivrons, baies rouge et avec ou sans filet d'huile d'olive. j'ai grandi avec ces deux plats dont le deuxième que l'on faisait en mer. Et pour finir, cerise sur le gâteau, gros morceaux de coryphène et/ou de wahoo qui tient dans la main frit avec un riz cuit avec de l'eau de mer... à la façon pirogue ghanéenne.... un délice. Citer
dom85 Posté(e) le 30 janvier Auteur Posté(e) le 30 janvier Photos de la sortie précédente avec des montages photos, dites moi si c'est mieux naturel ou amélioré; a gauche origine, à droite trafiquée Citer
quebra Posté(e) le 31 janvier Posté(e) le 31 janvier 8 hours ago, dom85 said: Photos de la sortie précédente avec des montages photos, dites moi si c'est mieux naturel ou amélioré; a gauche origine, à droite trafiquée y as du progres... le plus simple c'est de prendre les photos a partir d'un iphone recent ! et laisser l'intelligence artificielle faire son taf Citer
jeremylb Posté(e) le 31 janvier Posté(e) le 31 janvier Je préfère nettement les photos originales dom Citer
OUZIO Posté(e) le 31 janvier Posté(e) le 31 janvier Il y a 12 heures, jeremylb a dit : Je préfère nettement les photos originales dom Idem, on aime les coques rouillées et les détails sanguinolents. Le problème des photos est souvent lié au cadrage et a l'environnement, il ne faut pas hésiter a faire de nombreuses prises en variant les angles et les positions. Je te vois bien après 6 heures de chasse faire une séance de shooting style "Parisien"😁 . Citer
quebra Posté(e) le 1 février Posté(e) le 1 février si t'arrives a sortir en mer cette semaine, je serais curieux de savoir si tu vois du poissons... avec les cyclones a distances, ca m'intrigues, en general tous les poissons se planquent sur une tres large zone. Si tu as l'occasion de confirmer mes dires, ce serait sympa. Merci Citer
dom85 Posté(e) le 1 février Auteur Posté(e) le 1 février Je sors ce matin, très gros orage cette nuit....Donc chasse uniquement sur les spots du grand large, ça va être restreint Une tempête la semaine prochaine, pile sur Tamatave Citer
quebra Posté(e) le 1 février Posté(e) le 1 février oue comme nous, ca as deja commencer a secouer fort... 6m de houle et gros vent... enfin ca m'as pas empecher de sortir pour une belle peche solo au moulinet. Citer
sub sniper Posté(e) le 1 février Posté(e) le 1 février Il y a 5 heures, quebra a dit : en general tous les poissons se planquent souvent les animaux ressentent les événements climatiques bien avant nous , lors du tsunami de 2004 un groupe de plongeur avait remarqué cette absence totale de poisson alors qu'ils connaissaient le spot d'ordinaire très poissonneux, a cet endroit il n'y a eu qu'un fort courant et un gros mouvement de houle ressenti au fond alors que en surface ça a été l'apocalypse. Citer
thearthur Posté(e) le 1 février Posté(e) le 1 février Le 30/01/2025 à 17:33, dom85 a dit : Photos de la sortie précédente avec des montages photos, dites moi si c'est mieux naturel ou amélioré; a gauche origine, à droite trafiquée Si tu veux avoir des photos plus esthétiques c'est pas sur de effets qu'il faut compter d'après moi. Essaye avant de réfléchir au cadrage (l'arrière plan en particulier), à l'aspect de tes prises (pas trop de sang et de tripailles) et a comment tu les présentes (j'ai une préférence quand elles sont à l'horizontale par exemple) C'est subjectif tout ça de toute façon. Mais l'arrière plan façon starwars.... de façon objective c'est moche 😅 Citer
sub sniper Posté(e) le 1 février Posté(e) le 1 février il y a 23 minutes, thearthur a dit : Essaye avant de réfléchir au cadrage (l'arrière plan en particulier) ça c'est primordiale. y compris avec les effets spéciaux , sur celle de droite on se demande quel type de fayots Dom a bouffé la veille alors que sur celle de gauche on peux noter la marée descendante vers la droite: après pour les retouches comme on fait pour les photos de mode sur les mannequins , pas la peine d'essayer ,y a trop de boulot Citer
dom85 Posté(e) le 2 février Auteur Posté(e) le 2 février Pour le cadrage et l'arrière plan, pas trop le choix. C'est mon barquero qui fait les photos, pas moi puisque je suis dessus pour soigner mon ego 😁 On fait les tofs au retour au port car ca remue moins, donc l'arrière plan c'est soit les bateaux industriels, soit la plage qui ressemble à un dépotoir, donc on les fait dans le bateau pour ne pas avoir en plus, 50 personnes autour, avec en général en arrière plan, ce bateau chinois saisi par les douanes pour trafic de bois de rose (et avoir tiré sur les gendarmes) Citer
dom85 Posté(e) le 2 février Auteur Posté(e) le 2 février CR du 01 février 2025 Départ à midi pour cause de panne électrique, deux heures pour changer inutilement la batterie, c’était un raccord de cable de longueur de batterie qui ne laissait passer que 6V….Je sors ce midi avec Sacha, un excellent chasseur croate à ce que j’ai pu juger au cours de la journée Du coup eau pourrie à la cote sur 5 à 6 km au large avec un très gros orage cette nuit et 4 jours de vent très fort dans la semaine. Au large on aura entre 20 et 25m de visibilité, avec une mer peu agitée et 1m de houle qui donc limite la vitesse du bateau si on ne veut pas faire du tape-cul, sauf sur le retour avec houle et vent de dos Le spot aux TDC : des licornes un peu profondes mais en place. Je vois un barracuda en limite de visibilité, et Sacha fini par en tirer une grande bécune à la quatrième dérive. Spot suivant : un thazard me passe sur le coté alors que je suis à 15m en feuille morte, je le poursuis mais il me manque 2m pour le tirer. C’est un gros, proche des 18kg, un thazard blanc (scomborumus cavalla) et non pas le traditionnel rayé que nous avons normalement. Il a de plus un gros point noir sur la base de la caudale. Rien d’autre en vue. On fait quatre autres spots, mais rien de rien, aucun poisson fourrage en plus. On termine par les bancs du large à mi chemin entre les remontées du large et la cote, soit 8km du bord. Le premier banc, rien, le second bourré au sondeur de licornes. Mise à l’eau, un thazard moyen est déjà là au baron, mais il repart aussi sec. Ce ne sont pas les licornes habituelles, les hexacanthus) mais une autre variété que je ne connais pas, toute beige et assez grosses, plus de 2kg mais autrement, elles ressemblent aux hexacanthus. Au milieu nagent quelques poissons lapins, que je laisse bien tranquille, j’ai encore de douloureux souvenirs d’épines placées sous les ongles, leur spécialité. Il y a aussi quelques aprions, j’en dégomme un petit et le montre à Sacha qui fait connaissance avec la faune malgache, féminine terrestre et sous marine halieutique. Il arrive à en tirer un honorable. On est obligé d’arrêter, le soleil est à l’horizon et cela commence à être en loups et chiens sous l’eau, il est 17h30. On rentre au port à 18h à 45km/h de moyenne. Citer
quebra Posté(e) le 2 février Posté(e) le 2 février les aprions sont toujours la bienvenue dans la glaciere ! excellent a chasser comme a manger, bien jouer encore une fois. Citer
Ch'ti max Posté(e) le 2 février Posté(e) le 2 février Il y a 7 heures, dom85 a dit : Sacha qui fait connaissance avec la faune malgache, féminine terrestre et sous marine "Le Croate est chaud-patate" comme dit le dicton.😁 Citer
sub sniper Posté(e) le 2 février Posté(e) le 2 février Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit : "Le Croate est chaud-patate" comme dit le dicton.😁 tu sais là bas on en voit de toutes sortes, il y a d'ailleurs un autre dicton . " le croate de bique" ( amis zoophiles bonjour) Citer
jo54 Posté(e) le 2 février Posté(e) le 2 février Il y a 10 heures, dom85 a dit : CR du 01 février 2025 Départ à midi pour cause de panne électrique, deux heures pour changer inutilement la batterie, c’était un raccord de cable de longueur de batterie qui ne laissait passer que 6V….Je sors ce midi avec Sacha, un excellent chasseur croate à ce que j’ai pu juger au cours de la journée Du coup eau pourrie à la cote sur 5 à 6 km au large avec un très gros orage cette nuit et 4 jours de vent très fort dans la semaine. Au large on aura entre 20 et 25m de visibilité, avec une mer peu agitée et 1m de houle qui donc limite la vitesse du bateau si on ne veut pas faire du tape-cul, sauf sur le retour avec houle et vent de dos Le spot aux TDC : des licornes un peu profondes mais en place. Je vois un barracuda en limite de visibilité, et Sacha fini par en tirer une grande bécune à la quatrième dérive. Spot suivant : un thazard me passe sur le coté alors que je suis à 15m en feuille morte, je le poursuis mais il me manque 2m pour le tirer. C’est un gros, proche des 18kg, un thazard blanc (scomborumus cavalla) et non pas le traditionnel rayé que nous avons normalement. Il a de plus un gros point noir sur la base de la caudale. Rien d’autre en vue. On fait quatre autres spots, mais rien de rien, aucun poisson fourrage en plus. On termine par les bancs du large à mi chemin entre les remontées du large et la cote, soit 8km du bord. Le premier banc, rien, le second bourré au sondeur de licornes. Mise à l’eau, un thazard moyen est déjà là au baron, mais il repart aussi sec. Ce ne sont pas les licornes habituelles, les hexacanthus) mais une autre variété que je ne connais pas, toute beige et assez grosses, plus de 2kg mais autrement, elles ressemblent aux hexacanthus. Au milieu nagent quelques poissons lapins, que je laisse bien tranquille, j’ai encore de douloureux souvenirs d’épines placées sous les ongles, leur spécialité. Il y a aussi quelques aprions, j’en dégomme un petit et le montre à Sacha qui fait connaissance avec la faune malgache, féminine terrestre et sous marine halieutique. Il arrive à en tirer un honorable. On est obligé d’arrêter, le soleil est à l’horizon et cela commence à être en loups et chiens sous l’eau, il est 17h30. On rentre au port à 18h à 45km/h de moyenne. Tu nous as habitué à mieux 😁 merci pour le CR Citer
dom85 Posté(e) le 2 février Auteur Posté(e) le 2 février il y a 35 minutes, jo54 a dit : Tu nous as habitué à mieux 😁 merci pour le CR Normalement je n'aurais pas fait un CR pour si peu, mais je voulais répondre à Quebra pour une sortie après et juste avant mauvais temps Citer
jo54 Posté(e) le 2 février Posté(e) le 2 février il y a 52 minutes, dom85 a dit : Normalement je n'aurais pas fait un CR pour si peu, mais je voulais répondre à Quebra pour une sortie après et juste avant mauvais temps Oui c’est cool les aprions c’est pas facile Citer
VCTERIC Posté(e) le 2 février Posté(e) le 2 février Pour nous aussi ,c est pas simple ! meme si on s en sort bien sur une journée ....😉 Citer
dom85 Posté(e) le 12 février Auteur Posté(e) le 12 février CR du 11 fevrier 2025 Départ à 7h 30 du matin, avec Nono et Sacha, direction le nord, le sud étant sale par la houle restante Mer superbe au départ, bon clapot au retour Quelques poissons sur la Dominique au sondeur…que nous ne verrons jamais Etape suivante la cassure de l’ile aux prunes. On met en place la bouée de balisage, et on commence les dérives . Première, je tire un petit thazard sur le bord du plateau et Nono en fait un assez joli. Les dérives suivantes n’apporteront rien de plus, à part la vision de 2 petits thazards que Sacha décrochera. Le Banc Rangazava, première dérive Sacha poursuit un très gros thazard proche des 25kg qu’il ne parvient à approcher, on n’en verra pas d’autres malgré la présence d’une mange abondante, on insiste pendant près d’une heure en vain, Sacha fait une carangue orthogrammus plutôt jolie dans les 5kg Les autres coins de chasse du secteur sont dans l’eau sale, donc on monte vers le large en s’arrêtant au passage sur la passe d’un récif noyé que j’ai découverte l’année dernière et là c’est bingo. D’entrée de jeu, je tire un gros thazard dans une mange de licornes et talangs sauteurs, il va me falloir un bon quart d’heure pour l’épuiser et enfin pouvoir le remonter, je n’étais pas sûr de l’avoir traversé car tiré à un bon 5m de distance. Pendant ce temps Nono sort deux autres thazards de belles tailles. Je me remets ensuite à l’eau et tire de suite un autre thazard, Sacha lui fait des babones sur le tombant. Nono termine en beauté avec beau cabot marron à 25m à trou. Les conditions étaient idéales, 25m de visibilité et très peu de courant Spot suivant, le second banc du large juste en face, dans la première dérive 7 à 8 barracudas rayés de belles tailles passent un peu profond, je les poursuis puis m’arrête assez vite, ils font demi tour comme la dernière fois et viennent me voir, je me dirige vers le mieux placé, cela semble aussi le plus gros et pose un tir bien centré. Il me faudra près de cinq minutes pour le ramener à de meilleurs sentiments. Deux combats bien sévère me crèvent. Surprise, lors de la montée sur le bateau, on constate qu’un autre barracuda l’a attaqué vers la queue. Je suis lessivé, j’arrête là, mes deux autres compères continuent, Nono tire des poissons benthiques et Sacha refait une orthogrammus (carangue à points jaunes) Il est seize heure au retour à Tamatave pour la pose photos, une sacrée journée de CSM, il y a bien longtemps que l’on a fait une si jolie performance. 21kg le gros thazard Citer
VCTERIC Posté(e) le 12 février Posté(e) le 12 février Ah oui magnifique peche et de superbes thazards !😊 Citer
OUZIO Posté(e) le 12 février Posté(e) le 12 février C'est un très beau thazard. Pour les benthiques ca a bien changé, on est loin du "comme avant" Citer
jo54 Posté(e) le 12 février Posté(e) le 12 février Belle brochette et tu augmentes encore une fois ton grand tableau de thazards à mada!!👍 Citer
dom85 Posté(e) le 13 février Auteur Posté(e) le 13 février Merci les gars L'impressionnante dentition de ce thazard: Citer
quebra Posté(e) le 13 février Posté(e) le 13 février la barre des 20kg est franchie et c'est pas courant ! bravo champion ! une bien belle journee ! Citer
Ch'ti max Posté(e) le 13 février Posté(e) le 13 février Il y a 5 heures, dom85 a dit : L'impressionnante dentition de ce thazard: Denture, pas dentition.😉 Citer
dom85 Posté(e) le 13 février Auteur Posté(e) le 13 février il y a une heure, Ch'ti max a dit : Denture, pas dentition.😉 Oui, maitre Capello Citer
thearthur Posté(e) le 13 février Posté(e) le 13 février Ça fait effectivement longtemps qu'on n'avait vu un tel tableau ! Bravo ! Citer
NicolasP! Posté(e) le 13 février Posté(e) le 13 février Des sacrés chicos effectivement ! Le mérou semble costaud aussi. Citer
dom85 Posté(e) le 13 février Auteur Posté(e) le 13 février Le merou de Nono presque 20kg, un merou malabar Citer
coryphaena Posté(e) le 13 février Posté(e) le 13 février Top et bravo à nono pour celle belle perf à trou ! Citer
dom85 Posté(e) lundi à 05:07 Auteur Posté(e) lundi à 05:07 CR du 16 fevrier 2025 Départ neuf heures du matin pour le sud, mer belle, 1 bon mètre de houle, eau à 30° en surface. Sortie ce matin avec Frank un ami de longue date -la digue de la Dynatec : eau jaune -le London : dans la boue des fleuves (on a de violentes averses toutes les nuits) -l’ile aux sables juste à coté : quinze mètres de visibilité, mais aucun poisson. On insiste pendant deux heures en espérant la montée à la renverse mais que dalle ! -le banc Malagasy : dans l’eau sale -le large et les diverses remontées : zéro poisson avec 30m de visibilité, et je me fais un tour de rein en remontant sur la bateau. Tant que je suis dans l’eau ça va, mais c’est terrible sur le bateau -retour sur l’ile aux sables, je pose Frank sur l’épave coulée sur 15m de fond et le surveille : il finit par tirer un petit thazard juvénile. - On se poste pour une dernière dérive sur les coins habituels à pélagiques, devant l’ile aux sables : l’eau s’est salie, moins de 10m de visibilité. Je vois quelques talangs sauteurs passer rapidement et Frank plonger, et aussitôt je devine 3 ombres qui passent sous le baron. Canard sans me poser de question sur mon lumbago, et tir sur le thazard le plus proche. La flèche est mal placée à 1cm sous la nageoire dorsale, mais il ne me prend que 20m de fil, j’appelle Frank pour le doubler, c’est étrange que le thazard ne prenne pas plus de fil car aucun organe atteint, ni la colonne, c’est un beau morceau tout de même. Frank change de fusil sur le bateau : il a tiré aussi un gros thazard qui lui a cassé d’entrée de jeu son fil en 1.5mm et est parti avec sa flèche (toujours suivre les conseils de Dom). On arrête là, je n’en peux plus. Retour au port à 15h30, et ce matin c’est tramadol et le lit….. Grimace au moment de soulever le thazard Pour info: la sortie précédente était donnée pour fructueuse avec le calendrier solunaire et celle ci nettement moins bonne. Cela s'est révélé exact Citer
VCTERIC Posté(e) lundi à 14:58 Posté(e) lundi à 14:58 Ah merde pour ton dos ...Sur la photo ,le tir n a quand meme pas du passer trop loin de la colonne ! lui aussi a eu surement un lumbago 😅 Citer
quebra Posté(e) mardi à 00:09 Posté(e) mardi à 00:09 19 hours ago, dom85 said: CR du 16 fevrier 2025 Départ neuf heures du matin pour le sud, mer belle, 1 bon mètre de houle, eau à 30° en surface. Sortie ce matin avec Frank un ami de longue date -la digue de la Dynatec : eau jaune -le London : dans la boue des fleuves (on a de violentes averses toutes les nuits) -l’ile aux sables juste à coté : quinze mètres de visibilité, mais aucun poisson. On insiste pendant deux heures en espérant la montée à la renverse mais que dalle ! -le banc Malagasy : dans l’eau sale -le large et les diverses remontées : zéro poisson avec 30m de visibilité, et je me fais un tour de rein en remontant sur la bateau. Tant que je suis dans l’eau ça va, mais c’est terrible sur le bateau -retour sur l’ile aux sables, je pose Frank sur l’épave coulée sur 15m de fond et le surveille : il finit par tirer un petit thazard juvénile. - On se poste pour une dernière dérive sur les coins habituels à pélagiques, devant l’ile aux sables : l’eau s’est salie, moins de 10m de visibilité. Je vois quelques talangs sauteurs passer rapidement et Frank plonger, et aussitôt je devine 3 ombres qui passent sous le baron. Canard sans me poser de question sur mon lumbago, et tir sur le thazard le plus proche. La flèche est mal placée à 1cm sous la nageoire dorsale, mais il ne me prend que 20m de fil, j’appelle Frank pour le doubler, c’est étrange que le thazard ne prenne pas plus de fil car aucun organe atteint, ni la colonne, c’est un beau morceau tout de même. Frank change de fusil sur le bateau : il a tiré aussi un gros thazard qui lui a cassé d’entrée de jeu son fil en 1.5mm et est parti avec sa flèche (toujours suivre les conseils de Dom). On arrête là, je n’en peux plus. Retour au port à 15h30, et ce matin c’est tramadol et le lit….. Grimace au moment de soulever le thazard Pour info: la sortie précédente était donnée pour fructueuse avec le calendrier solunaire et celle ci nettement moins bonne. Cela s'est révélé exact oui ! encore un de plus au compteur ! apparement aujourd'hui c'est bon de 10 a 11h, je vais aller voir... c'etait plutot mort chez nous depuis les cyclones... Citer
quebra Posté(e) mardi à 05:41 Posté(e) mardi à 05:41 5 hours ago, quebra said: oui ! encore un de plus au compteur ! apparement aujourd'hui c'est bon de 10 a 11h, je vais aller voir... c'etait plutot mort chez nous depuis les cyclones... bon bah c'etait mort ! rien vu ! par contre courant de malade et exactement de 10 a 11h ! Citer
dom85 Posté(e) mardi à 08:06 Auteur Posté(e) mardi à 08:06 Il y a 18 heures, VCTERIC a dit : Ah merde pour ton dos ...Sur la photo ,le tir n a quand meme pas du passer trop loin de la colonne ! lui aussi a eu surement un lumbago 😅 Non, le cercle bleu du bas c'est le tir de Frank pour le doubler, mon tir c'est le cercle bleu du haut, au ras de la dorsale Citer
coryphaena Posté(e) mardi à 09:49 Posté(e) mardi à 09:49 Le 17/02/2025 à 05:07, dom85 a dit : ..... Pour info: la sortie précédente était donnée pour fructueuse avec le calendrier solunaire et celle ci nettement moins bonne. Cela s'est révélé exact Plusieurs années que je ne regarde plus cela car par chez moi cela n'a jamais été fiable même juste en se basant sur la tendance. Mais n'étant pas de nature bornée ou estimant posséder le savoir, je n'exclue absolument pas l'idée que pour certains endroits et ou bien techniques de pêche/chasse cela peut avoir une réelle utilité. Perso pour l'instant je fais beaucoup plus confiance à diverses paramètres acquis sur le terrain et sur la connaissance des poissons. Et bon courage pour ton lumbago.... c'est la m*rde quand ça arrive. 😔😔😔 Citer
coryphaena Posté(e) mardi à 09:58 Posté(e) mardi à 09:58 Il y a 4 heures, quebra a dit : ... par contre courant de malade ... ça n'arrête pas chez nous depuis quelques mois du non stop sauf un léger relâchement à la côte autours de l'étale mais sinon, de la barre au large ça varie de 0.6kn à2kn en moyenne. Je n'ai aucun souvenir de ce phénomène : - d'une aussi longtemps !!! - mais surtout entre novembre et février !!! Et là j'ai l'impression que cela va continuer encore quelques mois. Très très bizarre car en général c'est surtout vers le mois de Mai et juillet que j'observe ce phénomène autours des 2kn par exemple.... Citer
sub sniper Posté(e) mercredi à 08:57 Posté(e) mercredi à 08:57 Il y a 22 heures, coryphaena a dit : Je n'ai aucun souvenir de ce phénomène : je pense qu'il faut regarder au niveau planétaire,les courants marins sont liés aux marées mais aussi aux échanges de températures des masses d'eau ( comme le vent)ce qui n'augure rien de mieux pour le futur.... Citer
dom85 Posté(e) mercredi à 14:06 Auteur Posté(e) mercredi à 14:06 Ici, le phénomène inquiétant c'est la présence d'eau trouble et froide en profondeur jusque 5km de la cote C'est la première année que je n'ai pu chasser correctement sur l'épave du London depuis le mois d'aout et en corrélation, la non présence de poissons benthiques Citer
quebra Posté(e) hier à 02:44 Posté(e) hier à 02:44 https://oceanservice.noaa.gov/education/tutorial_currents/05conveyor2.html?fbclid=IwY2xjawIjdddleHRuA2FlbQIxMAABHRcW8ezDc-DopPkDdXWdom6R5ecxWXoAWabZemWY7GA_4LNvGf_hQIG-MA_aem_nNNI8Ckm9FbOcoROeSmVyQ Citer
coryphaena Posté(e) hier à 12:16 Posté(e) hier à 12:16 Le 19/02/2025 à 08:57, sub sniper a dit : je pense qu'il faut regarder au niveau planétaire,.... oui c'est certain que notre zoom ''moins'' au niveau météo/temporalité/historique est inadapté. De plus, comme beaucoup de paramètres voire TOUS les paramètres s'emboitent avec des conséquences d'échelle de temps et inerties qui nous dépassent totalement, je continue à penser que la perte à presque 90% des fôrets tropicales les plus proches de l'équateur tout le long de la ceinture ouest africaine doit avoir des conséquences sur les courants car pour rappel et par exemple, à ton époque, il était presque quotidien d'avoir de la pluie même à la saison sèche comme en février presque toutes les nuits vers 4heures du matin. aujourd'hui, cela n'existe plus du tout. Par-contre on peut trouver des orages qui auront lieu même en journée MAIS à l'intérieur du pays. Idem, j'en avais déjà parlé l'année dernière. du fait de la disparition des forêts vierges dans les 50 premiers km le long des côtes, cela doit avoir un très gros impact sur le phénomène d'évaporation de la mer qui ''sur'' humidifie la côte et qui ensuite retransforme le tout en pluie régulières à quotidienne (notamment la nuit vers 4h du matin quand la température atteignait son point de rosée vers probablement vers 25-26°C. Conséquence, de nos jours, même si il pleut malgré tout encorele long des côtes, cela n'empêche qu'il pleut plus souvent et en plus grande quantité dans les terres ou bien de plus en plus brutalement à la côte. Seulement, qu'advient-il lorsque tous ces fronts humides rencontrent les front sahéliens ??? en tout cas, pour l'instant depuis quelques mois, il n'y a que ici que j'observe ce genre de courant qui monte jusque dans les 2.5-3kn ... Nota: avoir des historiques sur les 5000 ou 5 000 000 dernières années serait incroyablement top.... et c'est là que le métier de météorologiste prend tout son sens... Citer
coryphaena Posté(e) hier à 12:19 Posté(e) hier à 12:19 Il y a 9 heures, quebra a dit : https://oceanservice.noaa.gov/education/tutorial_currents/05conveyor2.html?fbclid=IwY2xjawIjdddleHRuA2FlbQIxMAABHRcW8ezDc-DopPkDdXWdom6R5ecxWXoAWabZemWY7GA_4LNvGf_hQIG-MA_aem_nNNI8Ckm9FbOcoROeSmVyQ autre fois dans les années 90 avec la fnmoc.navy.mil on trouvait de tout comme infos merci 🙏 Citer
coryphaena Posté(e) hier à 12:20 Posté(e) hier à 12:20 Il y a 22 heures, dom85 a dit : Ici, le phénomène inquiétant c'est la présence d'eau trouble et froide en profondeur jusque 5km de la cote C'est la première année que je n'ai pu chasser correctement sur l'épave du London depuis le mois d'aout et en corrélation, la non présence de poissons benthiques 😞😞😞 Citer
sub sniper Posté(e) hier à 12:59 Posté(e) hier à 12:59 il y a 38 minutes, coryphaena a dit : avoir des historiques sur les 5000 ou 5 000 000 dernières années serait incroyablement top.... et c'est là que le métier de météorologiste prend tout son sens... c'est ce que font des chercheurs et météorologue en antarctique sur une base franco Italienne, ils carottent dans la glace pour remonter jusqu'à 40 millions d'années: Citer
thearthur Posté(e) hier à 13:44 Posté(e) hier à 13:44 il y a 43 minutes, sub sniper a dit : c'est ce que font des chercheurs et météorologue en antarctique sur une base franco Italienne, ils carottent dans la glace pour remonter jusqu'à 40 millions d'années: 40 000 ans dans ce reportage qui date un peu et pas 40 millions... La dernière carotte record permet d'attendre les 1,2 millions d'années (un peu plus à priori) https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-jeudi-20-fevrier-2025-6755256 Citer
Messages recommandés