Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, thearthur a dit :

La dernière carotte record permet d'attendre les 1,2 millions d'années (un peu plus à priori)

ils espèrent remonter ,j'ai pas dis qu'ils y était parvenus, le reportage date mais la base est toujours en activité

• Réponses 3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Posté(e)
Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

ils espèrent remonter ,j'ai pas dis qu'ils y était parvenus, le reportage date mais la base est toujours en activité

La calotte actuelle a commencé à se former il y a 34 millions d'années et à quasiment totalement fondu il y a 25 millions d'années avant de se reconstituer. 

https://www.universalis.fr/encyclopedie/formation-de-la-calotte-antarctique/

Les 40 millions sont peu probables.

Mais déjà s'ils en retrouvent de plus de 10 millions ce sera un véritable exploit. 

Posté(e)
Il y a 8 heures, thearthur a dit :

Les 40 millions sont peu probables.

Mais déjà s'ils en retrouvent de plus de 10 millions ce sera un véritable exploit. 

j'en sais rien ,je répète ce qui est dit dans ce documentaire ,après il me semble qu'on a jamais été aussi profond et que dans ton lien universalis il est bien écrit que ce sont des estimations et des suppositions ou hypothèses donc rien de certain, après ils pensent peut être creuser au delà de la glace...

Posté(e)
Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

j'en sais rien ,je répète ce qui est dit dans ce documentaire ,après il me semble qu'on a jamais été aussi profond et que dans ton lien universalis il est bien écrit que ce sont des estimations et des suppositions ou hypothèses donc rien de certain, après ils pensent peut être creuser au delà de la glace...

Pour la composition atmosphérique la glace est le meilleur moyen grâce aux bulles d'air piégées dedans.

Dans les sédiments tu auras éventuellement des pollens qui témoignent indirectement des conditions climatiques locales. 

Ou des traces d'oxydation des roches mais ces dernières témoignent d'une certaine proportion d'oxygène mais pas de la composition totale.

Posté(e)
Le 21/02/2025 à 09:23, sub sniper a dit :

Âge de la terre entre 4,65 et 6,3 milliards d'années..........

Arrêt de la vie sur terre entre 1,8 et 3,3 milliards d'années............

Fin définitive de la planète terre entre 6,5 et 7,5 milliards d'années..............

Ces chiffres n'existent qu'au travers d'hypothèses aussi diverses que variées, de théories changeantes en fonction des interprètes eux-mêmes.........!

La part du faux comme du vrai est invérifiable et ne réside qu'au travers d'éléments fuitant de microcosme eux-mêmes en parfaite opposition les uns et les autres avec un but unique............satisfaire des stratégies ou méthodes DIAMÉTRALEMENT opposées uniquement au fin de laisser croire à des retours financiers, politiques ou sociaux servant leurs propres intérêts. 

Au fait combien le prix du gaz l'année prochaine ?

Le prix de l'autoroute dans 5 ans ?

Ou la valeur du lingot dans 1 moi ?

Alors les croyances dans des chiffres aussi invérifiables que discutables sont sorties du chapeau pour faire croire aux malheureux JAMBONS qu'ils leur restent du temps avant de finir à l'étouffée...........!

Et l'éventualité d'un passage d'une météorite ?????

Posté(e)

Cr du 22 février 2025

Départ ce matin à 5h30 du port de Tamatave, seul à bord avec mon barquero Angelo

Le vent de sud/ouest est modéré et de dos au départ nous permettant de naviguer à bonne vitesse, ça ne durera pas, vers 10h pour le retour il tourne sud/est et devient fort, ce qui avec la houle de 1.50m et le clapot, on se retrouvera avec des vagues de 2.50m de face, pénible ! Même avec un poti-marara.

L’épave de la Dominique est avec pas mal de poissons au sondeur, mais l’eau est sale au fond et je ne verrai pas les barracudas ou les thons vus au sondeur et l'épave non plus d'ailleurs

La cassure après l’ile aux prunes : l’eau est franchement agréable avec 20m de visibilité, je vais y faire juste une petite babonne. Pas l’ombre d’un thon, quel qu’il soit.

Le canyon du banc Marie Eugénie où nous avons si bien pêché la dernière fois, est bien plus allégé en mange. Après une heure de recherche, je vois un énorme TDC venir vers mon baron, entre deux eaux. Canard, arrivé au dessus, je lâche ma flèche à ce que j’estime une bonne distance de tir, il démarre illico,  se frotte au fond et décroche ma flèche en 3 secondes, je suis sidéré et anéanti. Il devait atteindre les 70kg. Je vais ensuite tirer seulement une carangue à ailes jaunes.

La perte d’un poisson est toujours la faute du chasseur, à 99%. La distance de tir était bonne, mais pour un poisson de 15 à 30kg, pas pour un 70kg, il devait y avoir 4.50m, à 3mm près 😁. J’aurais du faire à mon habitude, tirer dans la queue. Mea culpa !

Le second banc du large, juste en face à moins de 2km ; la visibilité dépasse les 25m ici. Toujours aucun pélagique en vue, même pas un barra de loin. Je vais seulement faire un doublé sur la flèche de carangues à ailes jaunes, pas bien grosses hélas. Rien d’autre.

On rentre en passant par le spot aux tdc, motivé par ma perte de ce gros de tout à l’heure. C’est pénible avec cette mer déchainée de face, il va nous  falloir deux heures pour faire les 45km qui nous sépare et là pas l’ombre d’une seule licorne, rien, nada, wallou !

Il est midi trente au retour au port, 7heures de mer exténuantes dans ces conditions.

Le solunaire prévoyait très peu de poissons, ce fut le cas

Bien vide cette glacière...

20250222_122103449.thumb.jpg.4a9a2dc998429538beb20ac05f740c1e.jpg

Posté(e)

70kg !!!!! wow, vas peut etre falloir passer au slip tip si tu veux en sortir un gros comme ca un jour, c'est dommage

Posté(e)

Déja utilisé, jamais plus (ice pike de riffe)

J'en ai un à vendre et deux flèches à pointes détachables RA en 7.5mm(190)

Posté(e)

Oui ça va être compliqué si il peut se frotter au fond sans pointe detachable

sauf super tir bien sure, je ne doute pas de toi😉

Posté(e)

Le problème de la pointe détachable, c'est que le cable a un effet fil à couper le beurre,

image.png.6d88bd9bd1cc3e43b8a5ae9c2ae9f6ec.png

contrairement à la flèche qui ne coupe pas, seul l'ardillon attaque les chairs. Faut juste bien placer sa flèche. Celui  de la photo etait proche d'etre perdu

La plupart des gros thons rouges sortis en France actuellement, le sont avec des ardillons et non au slip tip abandonné pour cause de trop grandes pertes par pas mal de chasseurs. Plusieurs de 300 à 350kg.

Posté(e)

Ah oui pour une fois c est bien maigre mais bon cela a été souvent mon quotidien en Afrique cette année !🥲

Posté(e)

Sur la photo du YT, là où se retrouve le slip-tip en final, c'est exactement là où j'aurai du tirer, c'est l'endroit le plus solide du poisson et le moins épais. De plus comme on peut le constater, il émet une forte hémorragie à cet emplacement. Là on voit comment le poisson a été découpé par le cable , et encore il a eu de la chance ce n'était pas un poisson vindicatif.

Petite question: savez vous comment on reconnait un poisson nerveux, puissant, vindicatif par rapport à un même plus calme? Un type capable de courir le 100m en 10s et vous(ou moi)?C'est valable pour les wahoos, les thazards, GT et les voiliers, mais pas constaté chez les barracudas

Je vois déjà la réponse de Sub: il a des Nike aux pieds 😆

yf.PNG.72b11d568bfff01634702329b30ddef0.PNG

Le trait bleu symbolise là où j'ai placé ma flèche

Posté(e)
Le 24/02/2025 à 04:07, dom85 a dit :

chez les barracudas

Je vois déjà la réponse de Sub: il a des Nike aux pieds

bin non, les barracudas c'est adidas,ils ont le logo tatoué sur les écailles😁

Posté(e)

Bon, alors personne n'a une idée de comment reconnaitre un pélagique fougueux? lorsqu'on l'a en main bien sur, pas à 15m de vue

Posté(e)

moi c'est la vivacité de son œil et son comportement qui me guide. Et après si la flèche est mal placée 😋

Posté(e)

Alors, on sèche? Personne n'a une idée?

Allez je vous donne la caractéristique: voici deux queues de thazards atteintes

20241103_135827488.thumb.jpg.dc2d902c1bae331ddadeadce01376d42.jpg

et là:

queueabime.PNG.969d7031c20ab1c89d6c51d5a2e1382e.PNG

en rapport d'une queue intacte:SH100140.thumb.JPG.df1140b317194916a6bcf8af88fbe617.JPG

Ce phénomène survient car ceux là vont trop vite et font de la cavitation et celà bouffe leurs pointes de queue par brulage comme les helices

Posté(e)
il y a 45 minutes, dom85 a dit :

Ce phénomène survient car ceux là vont trop vite et font de la cavitation et celà bouffe leurs pointes de queue par brulage

Faut qu’on fasse gaffe avec nos palmes carbone super puissantes , on risque de perdre un bout de pissette 😄

Posté(e)
Il y a 3 heures, dom85 a dit :

phénomène survient car ceux là vont trop vite et font de la cavitation et celà bouffe leurs pointes de queue par brulage comme les hélices

Comme les maquereaux*, non? (Les thazards c'est jamais que des gros maquereaux.😉)

Les bars aussi ont la queue abîmée mais pour une autre raison, plutôt par frottement. Les gros qui traînent depuis longtemps sous les pierres (dans les trous bas de plafond) par chez nous...

*Je parle des poissons bien sûr, pas de ceux qui ont la queue abîmée par les morues.😁

Posté(e)

Selon ton raisonnement, tous les wahoo et espadon voiliers devraient avoir la queue brulee non ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, quebra a dit :

Selon ton raisonnement, tous les wahoo et espadon voiliers devraient avoir la queue brulee non ?

Non justement c'est plus courant chez les wahoos, et bien plus rare sur les voiliers, pris un seul ainsi atteint. Ce n'est pas  obligatoirement des gros comme ici:

IMG-20240227-WA0001.thumb.jpg.b1ab5dd18c991bf0c0491776fe31cbe6.jpg

wahoorecord64kg.thumb.PNG.943d51db4f3597c08a7b475456542a14.PNG

là le record du monde à 64kg, mais aussi ce petit de 6kg que j'ai fait il y a quelques années:

20220319_131730.thumb.jpg.b7a9041908d9936eed5df05983299ab4.jpg

Attention ce n'est même pas un poisson sur dix ainsi abimé et donc ce n'est pas la taille mais bien la vivacité du dit poisson  qui engendre ce résultat.

Tout le monde a pu constaté la cavitation sur la queue lors du passage de bonites à coté de soi

Posté(e)
Il y a 14 heures, dom85 a dit :

Ce phénomène survient car ceux là vont trop vite et font de la cavitation et celà bouffe leurs pointes de queue par brulage comme les helices

On parle ici* des inconvénients de la cavitation, notamment sur les caudales des poissons et mammifères marins. Ceux qui ont la queue abîmée ne sont pas les meilleurs, la cavitation entraîne une baisse de performance. C'est un peu comme le patinage des roues au démarrage d'une voiture, tu crames tes pneus mais t'avances pas plus vite.

"Sans la maîtrise la puissance n'est rien" comme disait le philosophe Pirelli.

http://cavitationbubble.free.fr/inconvenients_page4.html

Posté(e)
il y a 21 minutes, dom85 a dit :

T'as qu'à leur dire😁

J'aimerais bien. T'as pas leur 06 à tout thazard?🙂

Posté(e)
Il y a 20 heures, dom85 a dit :

C'est pourquoi que personnellement j'ai renforcé le bout de mes palmes. (Au prix que ça coûte...😊)

IMG_20250228_091048_861.thumb.jpg.a3f685900e8c11c0fe79b27a26f59438.jpg

Posté(e)

pas vraiment convaincu mais pourquoi pas, il ne faut rester ouvert d'esprit.

Du coup et de façon BEAUCOUP plus sérieuse : Comment on reconnait à 90% du temps en pêche à la canne un mâle d'une femelle marlin avant de pouvoir l'observer de près voire le peser et le mesurer ?