Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

Ici, la plupart du temps tu ne peux bien chasser à la bouée, trop de vent trop de courant. Je le sais , j'ai chassé pendant plus de trente ans à la bouée à Mada et je n'arrivais pas à faire des approches sur les pélagiques. Bon, cette journée là, il n'y aurait pas eu de problèmes😉, c'était idyllique.

Je chasse à peu près toujours au même moment de la marée, et la présence des poissons y est 8 fois sur dix, pile à cet espace/temps et comme le dit Ouzio qui connait bien le secteur, ç'est un grand désert le reste du temps. En étant 8h en mer et 6h dans l'eau, on a 2h de possibles rencontres , en gros, et sur les bons spots bien sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

Ici, la plupart du temps tu ne peux bien chasser à la bouée, trop de vent trop de courant

Oui ,c est pareil que dans les caraïbes ,c est jamais trés simple sur les secs jamais trés grand après dans le bleu ,tu n as pas vraiment le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

Ici, la plupart du temps tu ne peux bien chasser à la bouée, trop de vent trop de courant. Je le sais , j'ai chassé pendant plus de trente ans à la bouée à Mada et je n'arrivais pas à faire des approches sur les pélagiques. Bon, cette journée là, il n'y aurait pas eu de problèmes😉, c'était idyllique.

Je chasse à peu près toujours au même moment de la marée, et la présence des poissons y est 8 fois sur dix, pile à cet espace/temps et comme le dit Ouzio qui connait bien le secteur, ç'est un grand désert le reste du temps. En étant 8h en mer et 6h dans l'eau, on a 2h de possibles rencontres , en gros, et sur les bons spots bien sur!

Merci vraiment sympa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dom85 a dit :

Ici, la plupart du temps tu ne peux bien chasser à la bouée, trop de vent trop de courant. Je le sais , j'ai chassé pendant plus de trente ans à la bouée à Mada et je n'arrivais pas à faire des approches sur les pélagiques. Bon, cette journée là, il n'y aurait pas eu de problèmes😉, c'était idyllique.

Je chasse à peu près toujours au même moment de la marée, et la présence des poissons y est 8 fois sur dix, pile à cet espace/temps et comme le dit Ouzio qui connait bien le secteur, ç'est un grand désert le reste du temps. En étant 8h en mer et 6h dans l'eau, on a 2h de possibles rencontres , en gros, et sur les bons spots bien sur!

Et c’est qu’est ce qui fait la différence, marée?lune?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

21 hours ago, dom85 said:

Ici, la plupart du temps tu ne peux bien chasser à la bouée, trop de vent trop de courant.

 

Je le sais , j'ai chassé pendant plus de trente ans à la bouée à Mada et je n'arrivais pas à faire des approches sur les pélagiques.

 

ce genre de float ne prennent pas le vent...

image.thumb.png.e2921e0e50e896ce2e80f05753e22725.png

Apres, la ligne qui ferait fuir les poissons dans le bleu... je demande a voir... sur les poissons de recif oui... en tout cas, ca nous as jamais empecher de faire du poisson avec Irie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, jo54 said:

Et c’est qu’est ce qui fait la différence, marée?lune?

grave ! tellement important ! si ces etoiles s'alignent pas comme je le veux, j'y vais meme plus, je sais d'avance que je perdrais mon temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/13/2024 at 10:25 AM, dom85 said:

CR du jeudi 12 septembre

Pour vous faire baver un peu, je vais résumé ainsi : journée mémorable !

Départ de Tamatave à 9h, il y encore 3 heures de descendante, donc pas pressé ; mer très belle, peu de houle 1m.

A la sortie du port on croise une tortue jamais vue à Madagascar en plus de trente années de chasse : une luth. Hélas elle est morte à la surface, pas de cause accidentelle apparente. Décès récent.

20240912_091125304.thumb.jpg.eb265fecb955ad9946182a66985681be.jpg

La digue de la Dynatec est dans l’eau sale, donc on file direct sur l’épave du London. La visibilité est de l’ordre de 8 à 10m, peu de courant et bien placé malgré la descendante. Boule de poissons présent au sondeur. Il s’agit de carangues gros yeux qui vont de 3 à 8kg, mais farouches avec cette eau trouble, je n’aurais jamais l’occasion de pouvoir lâché la flèche. Au second passage, au sondeur je détecte des barracudas et effectivement je les vois  près de la coque. Je tire celui qui me passe le plus près, à 3m , muzzle-wrap direct, je suis à 15 m et j’ai un mal de chien à le remonter à la surface, j’oublie que j’ai un moulinet de ceinture pour ce cas spécifique…faut pas vieillir !

J’en referai un nettement plus gros un peu plus tard avec le 125 plus agile dans cette eau sale, ce sont des jellos, 6 et 9kg vidés.

On part juste à coté à l’ile aux sables. L’eau est nettement plus claire 15 à 18m de visibilité. Quelques petits bancs de licornes n'augurent que du bon, on est proche du changement de marée. Le courant est léger et bien placé, l’eau agréable à 24° avec le soleil présent, bref de bonnes conditions pour une belle journée.

Première dérive, je vois passer au fond un TDC d’une vingtaine de kg, il est absolument indifférent à ma présence et à celle du baron. Seconde dérive je le revois ou alors son frère jumeau, même caractère ! Mais un bel aprion se présente, j’ai repris mon 150 et je le touche juste  car une tache blanche apparait sur son dos et re nouveau emmelage du fil sur la tête, j’ai pourtant tout bien vérifié. Troisième dérive, un très gros wahoo passe pas loin du baron, estimation 25 à 30kg et encore un emmelage de fil sur la tête du fusil. Je ne comprends pas. Je prends l’autre 150 et recommence ma dérive. Trois wahoos (thons bananes) apparaissent, canard, tentative d’approche mais ils restent méfiants, le plus petit repasse devant moi, je tente une approche et comme il est limite, je tire dans la queue, elle est ainsi plus proche de 1m que la base de la tête vu qu’il est fuyant. Le départ est immédiat mais à la vitesse du moulinet je comprends de suite que la flèche a bien atteint la colonne vertébrale. Comme je ne sais pas si je l’ai traversé, je le travaille en finesse, le moulinet étant presque vide je clipse la bouée sur la poignée et là je commets une erreur : je lâche la bouée et laisse travailler tout seul le poisson. Lorsque la bouée n’avance plus je me remets à l’eau avec le 125 pour le doubler, seulement voilà le fil est bloqué au fond à 22m… Tout le fil est à bord du bateau et je  remonte les derniers mètres à la palme, je devine une tache blanche au fond inerte. Je prends mon temps et descends lorsque je suis bien préparé, et là je commets une seconde erreur : j’ai tendu mon 125 avec les deux sandows et je tire à 2m dans la tête du wahoo, la flèche traverse et se plante dans le corail ! On attache les deux fils de flèches au taquet arrière du bateau, bien tendus tous les deux. La flèche finit par se déplanter du corail et on peut remonter le poisson avec les deux flèches en donnant du mou sur le fil de la première.  Ouf ! Une fois à bord on enlève le nœud de chaise du talon de la première flèche pour tirer dessus par l’autre bout car il passe toujours dans le corail. La première flèche avait bien traversée la colonne vertébrale mais n’était pas ressortie de l’autre coté du poisson, enfin de compte je ne risquais pas de le perdre, ça tenait bien. Mon premier gros wahoo : 16kg vidé.

20240912_120548999.thumb.jpg.c0a405e07eb0779cea383a3f1fa91989.jpg

Comme il est impossible en mer de remettre le dyneema de 2.3mm dans le talon percé à 2.25mm, je prends la flèche du fusil qui déconne pour la mettre avec son fil sur ce fusil, le vieux 150 en réalité.

Après 20 bonnes minutes à gérer tout le bordel à bord (et faire une photo) je recommence une dérive mais 400m plus haut. A peine à l’eau que deux thons albacores viennent gober les tripailles du wahoo et des barracudas. Ils font de rapides allers/retours vers le fond et je ne les aurais jamais à portée de tir, des pièces d’une trentaine de kg. Deux minutes après ce sont les thons bananes qui surgissent de partout j’en ai cinq ou six autour du baron, je ne cherche pas à comprendre et tire le plus proche, il prend à peine quelques mètres de fils et se met à trembler, paralyser. Je remonte à la surface et rembobine doucement le fil, les autres continuent de tourner pas loin et un bien gros d’une trentaine de kg passe tout doucement entre moi et le wahoo mort à quelques mètres, il est avec de belles rayures blanches, les autres thons étant entièrement noir. Je reverrais cette image plusieurs fois dans la nuit. Ce sera finalement mon plus gros 17.4kg vidé

Remise à l’eau, plus de wahoos ni d’albacores mais une grosse GT redescend après visite de mon baron, qui fonctionne donc très bien. Je m’en rapproche et place bien ma flèche, elle doit dépasser les 20kg. A la surface je sens qu’elle vient bien et vu que je suis sûr qu’elle est bien tirée, je passe le fusil au barquero, il veut se déplacer et laisse libre le fil pendant quelques secondes, la GT en profite pour se bloquer au fond, et merde ! Le dyneema finira par se couper.

Le temps a changer, le vent vient du large et amène de l’eau plus sale et plus froide, je ne tirerai plus qu’un bel arc en ciel et rentre heureux et fourbu, la semaine à venir est venteuse avec forte houle, je vais avoir le temps de peaufiner mon matériel et trouver la cause de ces muzzle-wraps.

Une journée où en dehors des barracudas je n’ai vu que des poissons de 15 à 30kg, et en quantité en plus !

20240912_144320332.thumb.jpg.1ecb8425694a020bd9a8092e9b8f9854.jpg

20240912_144503888.thumb.jpg.eb23985307dfe37c52e8df0d2a85ad04.jpg

Jolie photo pour un joli tableau 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 23:38, quebra a dit :

grave ! tellement important ! si ces etoiles s'alignent pas comme je le veux, j'y vais meme plus, je sais d'avance que je perdrais mon temps.

et en plus suivant les pays et zones cela peut être l'opposé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 23:36, quebra a dit :

 

ce genre de float ne prennent pas le vent...

image.thumb.png.e2921e0e50e896ce2e80f05753e22725.png

Apres, la ligne qui ferait fuir les poissons dans le bleu... je demande a voir... sur les poissons de recif oui... en tout cas, ca nous as jamais empecher de faire du poisson avec Irie.

et du coup elles sont pleines ?
Et comme les sangles semblent protégées des UV ça va tenir quelques années avant de se faire brûler par le soleil/UV.... 
Top très intéressant.. 
merci @quebra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, coryphaena said:

et du coup elles sont pleines ?
Et comme les sangles semblent protégées des UV ça va tenir quelques années avant de se faire brûler par le soleil/UV.... 
Top très intéressant.. 
merci @quebra

non elle se gonfle. De rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du mercredi 18 septembre

Départ 6h30 de Tamatave vers le sud, sur une mer légèrement agitée avec zéro force de vent

L’eau est toujours à 24° en surface, un ou deux en moins vers 10m de profondeur et la visibilité va de 6m sur le London à 15/18m  aux meilleurs endroits

Le London : eau trop trouble, du poisson en abondance au sondeur, dont de gros barracudas, je ne verrai jamais un seul poisson malgré mes diverses tentatives de plongées, l’eau trouble leur fait peur, figure de rhétorique qu’il faut traduire par : dans l’eau trouble, ici les poissons ont peur de la grosse ombre qui surgit de la surface.

L’ile aux sables, première descente au même endroit que l’autre jour, et même rendez vous raté avec un tdc d’une dizaine de kilos. Seconde descente, un thazard survint à jeun, et que la faim en ces lieux attirait. Tir un peu bas de loin, mais il ne se débat guère et se trouve vite monté à bord.

Dérive suivante, un très gros wahoo fait un large cercle en limite de visi de mon baron, je m’en rapproche en lui faisant un petit coucou, et lâche la flèche en plein sur la colonne vertébrale au milieu du poisson. Un «  bong » retentit à l’impact, il avance de quelques mètres de part son inertie et celle de la flèche mais il est foudroyé. Je remonte serein à la surface, commence à le ramener….et la flèche se détache, elle n’a pas traversée la colonne vertébrale. Il coule irrémédiablement. Si nous avions été deux, ce thon serait à bord et si ma tante en avait on l’appellerait tonton.

Le reste de la matinée, je le passerai à me geler les organes manquants de ma tante sans rien voir de plus. Un beau départ trop vite essoufflé. Retour au port à 13h

20240918_125247386.thumb.jpg.d098f4a3975fbcf71e43889f6f3c3c09.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Je remonte serein à la surface, commence à le ramener….et la flèche se détache, elle n’a pas traversée la colonne vertébrale

"C'est un peu court, jeune homme !😉 On pouvait dire :"

"À la surface serein, j'commence à le ram'ner

La flèche se détache, elle n'a pas traversé" *

Morale : La peau du thon vendre jamais ne faut, avant qu'il ne soit monté dans'l bateau.**

*En alexandrins **en décasyllabes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu plus de wahoo en 3 sorties qu'en trente années de chasse à Mada, et pour ainsi dire que des gros de 15 à 30kg

Quebra: plutôt mourir que de mettre des roulettes, j'ai ma dignité 😁. Je suis nouveau sur le wahoo, j'ai perdu mes deux premiers TDC lorsque je m'y suis mis et plus aucun depuis. j'espère que c'est le dernier perdu: je ne tirerai plus que dans la queue, la chair y est plus solide, il y a plein de tendons sous la peau et les vertèbres sont moitiés moins grosses

Bravo Chti'max, on va faire des poèmes plutôt que des CR, et en acrostiche je vous prie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, dom85 said:

j'ai vu plus de wahoo en 3 sorties qu'en trente années de chasse à Mada, et pour ainsi dire que des gros de 15 à 30kg

Quebra: plutôt mourir que de mettre des roulettes, j'ai ma dignité 😁. Je suis nouveau sur le wahoo, j'ai perdu mes deux premiers TDC lorsque je m'y suis mis et plus aucun depuis. j'espère que c'est le dernier perdu: je ne tirerai plus que dans la queue, la chair y est plus solide, il y a plein de tendons sous la peau et les vertèbres sont moitiés moins grosses

Bravo Chti'max, on va faire des poèmes plutôt que des CR, et en acrostiche je vous prie

qu'est ce que tu as changer pour voir les wahoo ? bientot tu commenceras a voir plus souvent les yellow fins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà vu 4 YF depuis ma reprise de saison, idem, quasi autant qu'en trente années de chasse subtropicale

Je n'ai pas changé grand chose, je peaufine mieux mes spots à pélagiques. Je suis surement plus attentif que lorsque je chassais seulement le benthique et le thazard sur ces mêmes spots, également comme toi je ne sors plus qu'à bon escient.

C'est comme tout, l'expérience paye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, OUZIO a dit :

Z'alez trop vite les gars, c'est un wahoo et non pas pas un TDC le décédé.

... et un scombridé ! non un thonidé des eaux claires de Madagascar,
où les rêves sont nés.

Sous les vagues bleutées, les poissons argentés,
Dansent et brillent, un spectacle enchanté.
Les chasseurs en apnée, leurs harpons aiguisés
et les bras bandés
Cherchent le trésor,
un festin mérité,
En Or.

Les coraux colorés, les récifs animés,
Abritent des secrets, des merveilles cachées.
Les dauphins espiègles, les tortues apaisées,
Partagent ce royaume, ce monde enchanté.

Les vagues murmurées, les vents caressés,
Racontent des histoires, des légendes oubliées.
Madagascar, terre bénie, où les rêves sont nés,
Un paradis marin, où l’âme est apaisée.

Et une fois de plus, le poisson d’argent,
le wahoo, le scombridé est gagnant,
Et le vieux chasseur cueilleur peut rentrer
énervé
se coucher…

🤣🤣🤣 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, OUZIO a dit :

Z'alez trop vite les gars, c'est un wahoo et non pas pas un TDC le décédé.

Bon d'accord :

morale de la morale :

"Faut jamais vendre la peau du wahoo tant qu'il n'est pas du bateau sur la proue." (En décasyllabes avec une inversion pour la rime qui va bien)😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...