Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada

dom85

Messages recommandés

Il y a 16 heures, quebra a dit :

Rien que pour l'etat de l'ouest, les quotas sont differents en fonction des zones...

On a la meme chose chez nous selon les especes nord su 48 ieme sud ,med ,je parle meme pas du thon rouge et autres

.....1 bars ou 2 selon les zones ,1 ou Aucun pour les lieux ,mailles diférentes et pourtant ce n est pas aussi grand que l Australie mais ce qui est sure c est quelque soit l endroit ou l on est cela n ira pas en se simplifiant .....

Il y a 16 heures, quebra a dit :

le meme fusil depuis 20ans et plus, simple 1500 alu, simple sandow de 18mm, fleche de 7.5mm...

Oui un grand Monsieur par contre je suis surpris de ton affirmation,simple 18 fleche de 7,5 mm🤔

1500 façon tahitien ou européens ?

• Réponses 2.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le 18/10/2024 à 05:21, quebra a dit :

76ans et toujours a foncer comme un ouf avec son bateau ! son missile prend 63noeuds !

image.thumb.png.14d8dc91df6c7014e641ed1c18fb5fa1.png

je pense que pour la vitesse, il y a une petite confusion.

Barry devait parler en miles, mais pour les australiens c'est le mile anglais, pas le mile nautique, donc 1609m au lieu de 1852m

Comme on en a déjà discuté sur un autre sujet, pour éviter toute confusion un système appelé système métrique a été adopté sur la planète entière il y a près de 150 ans. si tout le monde s'y conforme, il n'y a aucune confusion possible. Il ne reste que les anglais et les américains qui malgré leur adhésion, continuent à parler dans leurs mesures obsolètes et l'aviation française d'ailleurs, d'où des problèmes avec l'OTAN qui parle en métrique. Une erreur à plusieurs centaines de millions de dollars lorsque la sonde envoyée sur Mars s'est écrasée pour cause de mélange de mesures entre les américains et la France qui avait fait le logiciel d'atterrissage.

Il y a pire, les masses ou poids pour le commun des mortels. Mesure officielle et obligatoire en Europe, le système métrique. Mais si on cherche des records par exemple, ils sont exprimés en livres (lbs) ou pounds, c'est 454gr mais si on parle de livre française c'est 500gr et la livre romaine 324gr .....

A ce sujet, je viens d'en apprendre une bonne: savez vous pourquoi les cartons de vins contiennent 6 bouteilles de 75 centilitres? (Question spécialement dédiée à Grand père)

par ce que pour les vendre aux anglo/américains, 6 bouteilles de 75 cl font un gallon impérial (le gallon courant, lui fait 3.78 litres, donc 5 bouteilles......) mesure obligatoire de l'époque pour l'importation anglaise

CR du dimanche 20 octobre 2024-10-20

Sortie ce matin à 8 heure avec Nono. Mer très belle, houle de 1.20m, eau à 24° en surface et 22/23 en dessous. Visibilité de 3m en surface au London à plus de 20m à l’ile aux sables

Nono a une info comme quoi l’eau est claire au sud, donc direction le ….Sud, faut suivre !

L’eau s’est bien réchauffée en quelques jours, c’est nettement plus agréable en surface. Une couche de doucin recouvre le secteur du London, il y a de la vie au fond au sondeur, mais à coté de l’épave donc ce sont des barracudas jello qui sont là et des beaux vu les éclats ! Sur l’épave, passé la couche de 2 à 3m de doucin, on a 15 bons mètres de visibilité, mais absolument aucune vie ne circule sur le London. Après deux dérives  stériles, je décide de tenter ma chance sur las barra à coté. A la troisième descente, je les aperçois enfin. Je remonte et me tiens face au courant, me prépare bien et y vais. Arrivé à 18m, je les vois, ils sont descendus au ras du sable à 27/28. Je ne bouge plus, me laisse couler doucement, ça vient bien, et je tire un moyen qui passe bien à portée. Gros démarrage, le temps que j’arrive à la surface, il a presque vidé le moulinet de 80m. Il fatigue, je commence à le ramener mais je sens que c’est bloqué, cet enfoiré s’est coincé dans l’épave. J’appelle le bateau, on se met à la verticale du fil et on attache le dyneema au taquet. Je n’ai pas envie de prendre de risques, depuis des années que j’ai à bord une bouteille de plongée pompier, je décide enfin de m’en servir.

Je commence à descendre mais arrivé vers une dizaine de mètres un courant violent coule le long du London et remonte vers la surface. Je m’essouffle à descendre, je le vois à ma respiration saccadée, j’appuis très fort sur mes palmes et le courant s’arrête enfin au niveau du dernier mètre du fond. Le barra est coincé juste à coté de l’épave, sur une patate de corail grosse comme le poing  qui émerge du sable, incroyable ! Je remonte en une minute, le tout a duré 3 à 4 minutes j’ai consommé les 2/3 de la bouteille de 7 litres, gonflée à 180 bars.

Vous avez vu la taille de la tête de ce barracuda ?, elle est surdimensionnée par rapport au corps. Il a du faire l'ENA et s'est pris la grosse tête 😆

20241020_132821119.thumb.jpg.7140cfc0be77db3d61bebf2c5439ed94.jpg

Nono n’a vu qu’une carangue gros yeux

On part à l’ile aux sables , juste à coté, à peine 1km. C’est juste l’étale de la marée.

L’eau est super claire, un bon 20m de visi sans doucin. On voit des bandes de licornes et le courant est bien placé. Je suis sûr que les poissons vont arriver. Nono est nettement moins convaincu.

A la troisième dérive, un bon gros thazard se présente d’un peu loin, je tente le tir . Il prend 20m au moulinet et se décroche, flute, c’est ma faute.

On refait une dérive 200m plus loin. Je vois Nono monter sur le bateau et à ce moment je vois un banc d’une vingtaine de thazards au milieu des licornes. Ceux de devant sont passés, mais ceux de derrière font un arc de cercle. Je m’approche doucement et tire le plus proche. Nono a fait un joli morceau de thazard.

Nous continuerons de chasser encore pendant deux heures sans plus rien voir, c’était juste un passage à la renverse, fallait pas louper le bon moment.

Retour au port à 13 heure toujours sur une mer belle, petite journée mais sympa tout de même

20241020_132005087.thumb.jpg.387ad09fd3ad8e999db0dd01d9a43065.jpg

20241020_132017998.thumb.jpg.f6660755ca588099ea148feedf9e507b.jpg

20241020_131735478.thumb.jpg.fd6a84106f1354a179b01e10a15181b4.jpg

Ah enfin !c est deja pas si mal de pouvoir se mettre a l eau et trouver un peu de poisson ....Pour moi c est un désastre cette année entre le peu de poisson et le vent digne d un mois de fevrier ,c est la Bérézina 🤣

Bravo pour ces beaux poissons ,amusant le courant aprés pas evident de descendre exactement ou tu veux en constant pour déraguer sur 28 m s il y a du courant ! Pas mal ,t as petite bouteille 7 litre c est quoi ? 🤔

C'est ce qu'on appelle une bouteille pompier, moitié plus petite qu'une bouteille de plongée, mais les mêmes fonctions, on la tient juste à la main au lieu de l'avoir harnachée sur le dos, dans mon cas

Ben Quebra, la preuve, je suis toujours vivant😁. Je pense qu'au contraire, des apnées suivantes doivent permettre de dégazer, mais bon , pas sûr!

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Ben Quebra, la preuve, je suis toujours vivant😁. Je pense qu'au contraire, des apnées suivantes doivent permettre de dégazer, mais bon , pas sûr!

Non , mais si tu restes dans la courbe de sécurité, en principe pas trop de problème 

m’en fait on des sature de moitié, donc on a toujours un résiduel, plus on s’en éloigne ( dans le temps) et moins on va resaturer.

par principe de précaution on dit qu’il ne faut pas faire d’apnée après une plongée, mais si la plongée est de quelques minutes pas profond, ça n’aura aucune incidence.

la dernière doit remonter à 20 ans 😁

C'est pas moi qui gonfle 😆

En réalité c'est un pro qui fait les inspections et les gonflages, l'extérieur c'est pas grave.....la bouteille est une 300 bars donc à 180 ..... Et on est à Mada