sub sniper Posté(e) jeudi à 15:39 Posté(e) jeudi à 15:39 Il y a 1 heure, thearthur a dit : La dernière carotte record permet d'attendre les 1,2 millions d'années (un peu plus à priori) ils espèrent remonter ,j'ai pas dis qu'ils y était parvenus, le reportage date mais la base est toujours en activité Citer
thearthur Posté(e) jeudi à 23:53 Posté(e) jeudi à 23:53 Il y a 8 heures, sub sniper a dit : ils espèrent remonter ,j'ai pas dis qu'ils y était parvenus, le reportage date mais la base est toujours en activité La calotte actuelle a commencé à se former il y a 34 millions d'années et à quasiment totalement fondu il y a 25 millions d'années avant de se reconstituer. https://www.universalis.fr/encyclopedie/formation-de-la-calotte-antarctique/ Les 40 millions sont peu probables. Mais déjà s'ils en retrouvent de plus de 10 millions ce sera un véritable exploit. Citer
sub sniper Posté(e) hier à 08:23 Posté(e) hier à 08:23 Il y a 8 heures, thearthur a dit : Les 40 millions sont peu probables. Mais déjà s'ils en retrouvent de plus de 10 millions ce sera un véritable exploit. j'en sais rien ,je répète ce qui est dit dans ce documentaire ,après il me semble qu'on a jamais été aussi profond et que dans ton lien universalis il est bien écrit que ce sont des estimations et des suppositions ou hypothèses donc rien de certain, après ils pensent peut être creuser au delà de la glace... Citer
thearthur Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Il y a 1 heure, sub sniper a dit : j'en sais rien ,je répète ce qui est dit dans ce documentaire ,après il me semble qu'on a jamais été aussi profond et que dans ton lien universalis il est bien écrit que ce sont des estimations et des suppositions ou hypothèses donc rien de certain, après ils pensent peut être creuser au delà de la glace... Pour la composition atmosphérique la glace est le meilleur moyen grâce aux bulles d'air piégées dedans. Dans les sédiments tu auras éventuellement des pollens qui témoignent indirectement des conditions climatiques locales. Ou des traces d'oxydation des roches mais ces dernières témoignent d'une certaine proportion d'oxygène mais pas de la composition totale. Citer
Messages recommandés