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Une Belle Aventure ....


Piero

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Salut à tous,

Je ne suis pas un adepte des CR comme vous le savez. Je n'en fais jamais. Je fais parti de ces pêcheurs qui aime conserver leurs secrets, leurs coins magiques, leurs pierres de rêve ... je suis de ceux qui pratique avec une petite bande de potes bien chauvins et adeptes du "vivre bien vivons cachés".

Néanmoins certains m'ont fait voyager avec leur CR et leur histoire. Il me vient en tête Mr Voyageur. Un vrai "personnage" qui n'est pas étranger à certains de mes choix de vie.

Bref..... je vais essayer de vous raconter une petite histoire qui j’espère vous plaira car j'ai enfin matière à raconter .... Je m'excuse par avance pour les fautes d'orthographe, les soucis de synthaxe... ce n'est pas mon fort ! :krank:

 

Depuis que je chasse j'ai eu la chance de pouvoir acquérir déjà 3 bateaux. Loin d'être des yachts cela a toujours été pour moi une super aventure. Un bateau c'est la promesse d'un espace de liberté infini, de nouvelles pierres poissonneuses, de bons moments avec les potes. Depuis l'achat du premier je n'ai pu me passer de cet outil indispensable à mon équilibre psychologique :huh: . Quand la semaine se termine il me tarde de pouvoir m'évader dans l'espace où je suis le mieux : la mer. Malgré mon travail qui m'oblige à être tout le temps sur et dans l'eau j'ai besoin de cette perspective d'éloignement.

J'ai la chance de pouvoir choisir mes lieux de vie en fonction de ma passion (et aussi d'avoir une femme compréhensive). Il y a maintenant un an j'ai décidé de partir vivre sur un des endroits de la planète que je considère comme mon paradis sous marin. Il a fallu vendre a contre coeur mon dernier semi-rigide, un bien joli Tarpon parfaitement adapté à mon type de chasse et aménagé sur mesure pour mon utilisation. Dès mon installation je me suis de suite préoccupé de l'achat de ma future barquasse. Afin de mieux définir mes besoins je me suis payé un petit bateau en attendant de trouver l'outil idéal pour allez dessouder du poisson.

Après beaucoup de recherche j'ai eu la chance au bout de quelques mois de rencontrer une jeune équipe de fou furieux passionné de bateau. Suite à notre première rencontre le courant est tout de suite passé, c'étais de tout de façon l'élément essentiel à notre futur projet autant pour eux que pour moi.

Nous nous sommes rencontrés au bon moment et nous avons commencé à faire mûrir un projet. Ils ont réussi a me vendre leur future envie de production et surtout à me convaincre de la qualité de leur boulot.

Des mois ont passés, des choses ont changées mais nous avons continué à faire avancer ce projet entre le chantier naval, l'architecte , les différents motoristes et moi-même. Sans s'en rendre compte nous nous embarquions ma femme et moi dans une sacrée aventure. Les dessins ont évolués, l'aménagement s'est affiné, la motorisation a été définie et enfin le moment est venu de donner forme à tous ces plans, ces rêves, ces envies, ces contraintes....

Je ne me serais jamais permis de rêver un jour de pouvoir faire construire mon propre bateau de chasse. Une pièce unique parfaitement adapté à mes besoins, moulés à nos envies .... Mon bateau et seulement le mien !!! Pas une coque banale comptant parmi une série ... Non MON bateau, unique !

Et voilà il prend forme.... Je vous transmets les premières photos de la construction de cette coque d'un peu plus de 6m inspiré fortement des potimarara, V très profond, construite en CP marine et straté entièrement epoxy ... les autres détails je vous les laisserais découvrir au fur et à mesure.

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mini_14512520150819933.jpg

 

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J’espère que cela vous plairas et j'essayerais de vous faire suivre l'avancement de la bête si cela vous intéresse .....

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Depuis l'achat du premier je n'ai pu me passer de cet outil indispensable à mon équilibre psychologique . Quand la semaine se termine il me tarde de pouvoir m'évader dans l'espace où je suis le mieux : la mer.

 

Je me reconnais dans tes paroles , dans cette évasion sommaire qui te fais tout oublier...

Sympa ce cr , belle aventure que ton projet , mais que ça doit être stressant, long et bon de voir avancer la construction, jusqua la mise a l'eau finale !

 

Bravo

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Depuis l'achat du premier je n'ai pu me passer de cet outil indispensable à mon équilibre psychologique . Quand la semaine se termine il me tarde de pouvoir m'évader dans l'espace où je suis le mieux : la mer.

 

Je me reconnais dans tes paroles , dans cette évasion sommaire qui te fais tout oublier...

Sympa ce cr , belle aventure que ton projet , mais que ça doit être stressant, long et bon de voir avancer la construction, jusqua la mise a l'eau finale !

 

Bravo

Et encore j'ai la chance d'être dans les métiers de la mer donc ca va je ne suis jamais très loin de mon paradis ;-)

oh que oui l'attente est longue mais c'est que du bonheur !

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Je vois qu'on n'est pas bien différent. Tu as de la,chance d'avoir pu faire le choix d'aller en NC. Je soumets le projet à madame tous les mois, mais elle n' y est pas favorable... Malheureusement

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Je vois qu'on n'est pas bien différent. Tu as de la,chance d'avoir pu faire le choix d'aller en NC. Je soumets le projet à madame tous les mois, mais elle n' y est pas favorable... Malheureusement

Bah change de femme !

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c vrai que ca a l air d etre un sacré joujou,il sera finit en fin d année :ph34r: ???.

en tt cas je te souhaite une belle aventure ds ce projet,et vu ou tu habites,tu vas en passé des superbes moments avec un engin pareil,

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Je ne trouverais malheureusement pas mieux... Et faudrait que je change de gosses aussi!

ah ouais en plus avec les gosses t'es condamné a manger l'eau trouble bretonne pendant quelques années .... ^_^

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Je t'ai toujours fait bander mon canard !!! Cette carène doit te plaire ....

Tu viens le baptiser ?

déja je retourne au chaud fin de semaine

ensuite je vois mes dispos et mes finances

mais quitte à venir autant venir pour plus de 15 jours quand même

c'est quoi la meilleurs saison pour la chasse? tu as du temps libre à quelle période?

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déja je retourne au chaud fin de semaine

ensuite je vois mes dispos et mes finances

mais quitte à venir autant venir pour plus de 15 jours quand même

c'est quoi la meilleurs saison pour la chasse? tu as du temps libre à quelle période?

MP

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Invité La Guigne

Oh sympa :wub:

 

Le style un peu coque à bouchain et potimarara rend bien. Question tarif ça se dévoile pour toi ou pas ?

 

Et vas y avoir quoi comme moulin là-dedans ?

 

Ton posts me fait penser au G-boat !

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Oh sympa :wub:

 

Le style un peu coque à bouchain et potimarara rend bien. Question tarif ça se dévoile pour toi ou pas ?

 

Et vas y avoir quoi comme moulin là-dedans ?

 

Ton posts me fait penser au G-boat !

Le rève n'a pas de prix ... Désolé je ne peux communiquer sur le prix car ce sont des pièces sur-mesure. Si intéressé je peux te donner les coordonnées du chantier !!!

Le derneir Suzuki 115 cv 4 temps car habitant en brousse le choix de la motorisation était très complexe : entretien, robustesse, fiabilité, courbe d'utilisation ...

Oh la c'est une annexe par rapport au G-boat !

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Le rève n'a pas de prix ... Désolé je ne peux communiquer sur le prix car ce sont des pièces sur-mesure. Si intéressé je peux te donner les coordonnées du chantier !!!

Le derneir Suzuki 115 cv 4 temps car habitant en brousse le choix de la motorisation était très complexe : entretien, robustesse, fiabilité, courbe d'utilisation ...

Oh la c'est une annexe par rapport au G-boat !

 

 

Tu va pas être déçu du Suzuki 115 , B)

 

Sinon pourquoi pas un Yamaha ou Honda ?

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Oui trés joli coque ! :) mais fait trés attention a la construction interieur et la stratification de tes renforts car bien que cela soit du contre plaquet marine ,dés que l eau commence a penetrer ,il commence a pourrir et donc la fibre travaille et des micro fissure apparaissent et tu prends encore plus d eau .Il est imperatif de faire attention a toute ta structure bois qui doit etre traitée ou mieux bien recouverte dans les moindre recoins de fibre et résine mais cela alourdit le bateau si ce n est pas fait intelligemment

Trés bonne continuation ;) .En Guadeloupe ,mon ami a fait son bateau de 7,5 m et voyageur a fait faire le sien ,un peu comme toi :)

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Très belle coque, ca va être un console centrale?

 

Je rejoins Vcteric pour le CP marine stratifié.

J'avais la même idée que toi à un moment et cette solution est la moins chère et la plus simple mais après avoir eu un souci... je prend maintenant des coques sans bois. Je me suis tapé tout le plancher et les longerons à refaire sur mon ancien bateau, ca m'a calmé.

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Tu va pas être déçu du Suzuki 115 , B)

 

Sinon pourquoi pas un Yamaha ou Honda ?

Honda tous simplement très peu représentée sur le territoire et hors de prix en import ... Yamaha car courroie de distrib contrairement à la chaine du suzuki ainsi que des perf un peu en dessous pour les 115 ...

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Oui trés joli coque ! :) mais fait trés attention a la construction interieur et la stratification de tes renforts car bien que cela soit du contre plaquet marine ,dés que l eau commence a penetrer ,il commence a pourrir et donc la fibre travaille et des micro fissure apparaissent et tu prends encore plus d eau .Il est imperatif de faire attention a toute ta structure bois qui doit etre traitée ou mieux bien recouverte dans les moindre recoins de fibre et résine mais cela alourdit le bateau si ce n est pas fait intelligemment

Trés bonne continuation ;) .En Guadeloupe ,mon ami a fait son bateau de 7,5 m et voyageur a fait faire le sien ,un peu comme toi :)

Te fait de soucis je suis très attentif, travaillant dans les métiers de la mer je connais bien les inconvénients et les risques de la strat sur bois que ce soit pour des plate, des bassins, des structure diverses... L

es mecs sont extrêmement minutieux et pro. Ils construise le plus souvent des cata motorisé de 10 à 20 m ainsi que des voiliers, sans compter les réparations pour les bateau de compèt !!! D'ailleurs ils ont choisi l'époxy pour éliminer déjà les soucis inérant à la polyester !!!

Tiens si ca t'intéresse voici le cata moteur produit juste avant mon bateau et tout fraîchement mis a l'eau :

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LE rêve n'a pas de prix !

Mais l'epoxy, c'est pas plus délicat à travailler que le polyesther ?

Si effectivement mais ils préfèrent travailler avec et moi je préfère aussi même si le prix n'est pas le même !!!

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Très belle coque, ca va être un console centrale?

 

Je rejoins Vcteric pour le CP marine stratifié.

J'avais la même idée que toi à un moment et cette solution est la moins chère et la plus simple mais après avoir eu un souci... je prend maintenant des coques sans bois. Je me suis tapé tout le plancher et les longerons à refaire sur mon ancien bateau, ca m'a calmé.

Et non dans le pure style potimarara, console dans le nez !

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Très belle coque, ca va être un console centrale?

 

Je rejoins Vcteric pour le CP marine stratifié.

J'avais la même idée que toi à un moment et cette solution est la moins chère et la plus simple mais après avoir eu un souci... je prend maintenant des coques sans bois. Je me suis tapé tout le plancher et les longerons à refaire sur mon ancien bateau, ca m'a calmé.

Si de l'eau rentre dans une strat pure tu n'auras pas beaucoup moins de soucis surtout sur du polyester. Il faut juste de bons concepteurs. Énormément de bateau sont construit sur ce shéma après c'est un choix . T'a vu sur le territoire il ne jure que par les boites de conserve et ben pour moi plus jamais, même un stabi de 6m ca navigue mal ! Testé récemment un fargo en 6 m aussi et bien c'est loin d'etre merveilleux !

Au niveau coût je te rejoins. Pour un bateau a l'unité il est quasi impossible de partir sur une strat pure car rien que la fabrication du moule coûte la moitié du prix du bateau ! Je te dirais dans 10 ans si j'ai fait le bon choix mais une chose est sur je vais être intraitable sur les fixations d'accastillage et autre ...

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oh que oui l'attente est longue mais c'est que du bonheur !

Tu connais le dicton " le plaisir s’accroît quand l'effet se recule" (a lire rapidement)

Jolie coque soit dit en passant, l'époxy reste bien plus onéreuse et difficile à mettre en oeuvre que le polyester, pour gagner 20 ou 30kg sur une coque , je vois pas d'avantages: séchage délicat, hygrometrie sensible, coût

Du coup faut vraiment que le chantier soit un spécialiste pour pas de ratés

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Tu connais le dicton " le plaisir s’accroît quand l'effet se recule" (a lire rapidement)

Jolie coque soit dit en passant, l'époxy reste bien plus onéreuse et difficile à mettre en oeuvre que le polyester, pour gagner 20 ou 30kg sur une coque , je vois pas d'avantages: séchage délicat, hygrometrie sensible, coût

Du coup faut vraiment que le chantier soit un spécialiste pour pas de ratés

Pas d'osmose ou presque ... le reste c'est purement technique il faudrait contacter le chantier pour qu'il t'explique leur choix mais il ne travaille qu'a l'epoxy ou presque ! Moi tant que ca leur va ... et au vu du rendu des unités que j'ai vu ca me va.

Après la guerre de l'époxy et de la polyester dans le nautisme est au moins aussi virulente que la guerre du pneu et du sandows dans le monde de la chasse ... ;-)

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Super projet, quand je vois déja le rêve et l'aventure que c'était avec une simple plate allu de mer, la tu vas rentrer dans une autre dimension. à toi les trips aux 5 îles (ou 7, je sais plus). Merci du partage!

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Souvent c est aussi pas "facilité"que l on travaille l époxy ,je m explique .Le polyester attaque beaucoup et demande beaucoup de protection pour les ouvriers ,beaucoup moins avec l époxy et comme le surcoût est payé par le client ,beaucoup de chantier ne voit pas trop le problème .....Mais il est certain que pour un bateau de 6 m ,les différences sont tenues :unsure:

Par contre ,tu as raison pour la carène ,c est le plus important pour un bateau de chasseur ,console avant,arriere ,pas simple ;) Le mieux etant de monter et de piloter ces différents bateaux ,mais on sait que c est a l arriere qu un bateau bouge le moins mais le poids du pilote a l avant favorise le passage dans les vague ,si le bateau est bien effilée .....Il y a donc ,un doux équilibre a trouver !

Bonne chance a toi ,oui 10 ans c est quand meme le minimum pour qu un bateau commence a bouger ! :lol:

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Souvent c est aussi pas "facilité"que l on travaille l époxy ,je m explique .Le polyester attaque beaucoup et demande beaucoup de protection pour les ouvriers ,beaucoup moins avec l époxy et comme le surcoût est payé par le client ,beaucoup de chantier ne voit pas trop le problème .....Mais il est certain que pour un bateau de 6 m ,les différences sont tenues :unsure:

Par contre ,tu as raison pour la carène ,c est le plus important pour un bateau de chasseur ,console avant,arriere ,pas simple ;) Le mieux etant de monter et de piloter ces différents bateaux ,mais on sait que c est a l arriere qu un bateau bouge le moins mais le poids du pilote a l avant favorise le passage dans les vague ,si le bateau est bien effilée .....Il y a donc ,un doux équilibre a trouver !

Bonne chance a toi ,oui 10 ans c est quand meme le minimum pour qu un bateau commence a bouger ! :lol:

Au niveau du placement de la console on voulais respecter l'esprit du potimarara et c'est aussi bien pratique pour repérer les patates.

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mais le poids du pilote a l avant favorise le passage dans les vague

Quand tu vois le poids du pilote en question ?

 

Comme dirait un des chtis du forum :"Faut pas s'emmerder, prend un alu!"☺

 

Ton canot serait sympa si t'avais un binôme digne de ce nom.....

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du coup pour ton poti: volant ou manche?

Si jamais tu veux partager ton bonheur, je veux bien faire un tour dans ton navire et si tu descends un peu dans le sud, je te propose une virée en 650 pro open

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Au niveau du placement de la console on voulais respecter l'esprit du potimarara et c'est aussi bien pratique pour repérer les patates.

Il est plus facile de déplacer du poids vers l'arrière que l'inverse, donc l'esprit potimara, je trouve çà excellent

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Le gros intérêt de l'époxy pour les bateaux en bois stratifiés, c'est l'étanchéité ! Le bois est protégé par une protection étanche juste grâce à la résine. Avec de la polyester il faut tout gelcoater pour arriver à avoir quelque chose d'étanche, mais beaucoup moins bon car la résine qui s’imprègne dans le bois n'est pas étanche.

 

Très jolie carène en effet !

 

La construction m'intrigue aussi : comme ils ont fait la structure sur le pont et posé les plaques pour former la carène, comment ils ont fait pour stratifier l'intérieure des oeuvres vives (surtout les liaisons varangues/longerons à la coque) ?

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du coup pour ton poti: volant ou manche?

Si jamais tu veux partager ton bonheur, je veux bien faire un tour dans ton navire et si tu descends un peu dans le sud, je te propose une virée en 650 pro open

j'ai fait le petit joueur je suis partit sur un volant ....

Avec plaisir, tu es le bienvenue en brousse et c'est aussi avec grand plaisir que je partagerais avec toi une virée dans le sud ... j'ai plein de temps, c'est quand tu veux ...

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Quand tu vois le poids du pilote en question

 

Comme dirait un des chtis du forum :"Faut pas s'emmerder, prend un alu!"☺

 

Ton canot serait sympa si t'avais un binôme digne de ce nom.....

Je l'ai mais ce trou de balle ne veux pas déménager ....

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Ca va dépoter ce beau bateau

 

 

 

Après l alu ca a ses avantages

 

Tu vas l avoir avant moi c est évident

 

Pourquoi ta pas voulus un poti en alu façon Marinealu.pf

car c'est hors de prix avec des finitions pas top et un équilibre qui laisse a désirer ... je parle du chantier calédonien et pas polynésien

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comment ils ont fait pour stratifier l'intérieure

C est bien tout le probleme sur ce type de construction ,interessant car les bateau sont plus leger mais il faut vraiment faire attention a la construction pour que cela dure dans le temps ;) .....

Mais Piero a l air d y veiller serieusement ! :)

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C est bien tout le probleme sur ce type de construction ,interessant car les bateau sont plus leger mais il faut vraiment faire attention a la construction pour que cela dure dans le temps ;) .....

Mais Piero a l air d y veiller serieusement ! :)

J'y veille j'y veille .... ;-)

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:blink: Là je suis perplexe... Les fonds ne sont pas imprégnés de résine à l'intérieur ??

 

en plus ça ne fait pas gagner de poids, on est sur une vingtaine de kilos au max, et en plus placés au plus bas.. J'imagine en plus que stratifier les liaison coque/structure, ça permettrait d'espacer un peu les varangues.

 

J'avoue ne vois pas l'intérêt de procéder comme ça mais que j'aimerais comprendre... Il suffirait de faire la même chose avec un pont indépendant, non?

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:blink: Là je suis perplexe... Les fonds ne sont pas imprégnés de résine à l'intérieur ??

 

en plus ça ne fait pas gagner de poids, on est sur une vingtaine de kilos au max, et en plus placés au plus bas.. J'imagine en plus que stratifier les liaison coque/structure, ça permettrait d'espacer un peu les varangues.

 

J'avoue ne vois pas l'intérêt de procéder comme ça mais que j'aimerais comprendre... Il suffirait de faire la même chose avec un pont indépendant, non?

Si biensur que le bois est imprégné pourquoi ? Toutes les liaisons sont straté en plus ... Le tsystème de fabrication est exactement le m^me que pour les poti tahitiens ...

C'est une production tous ce qu'il y a de plus classique, rien d'innovant, rien de surprenant ... tous les chantiers qui travaille en CP et strat construise comme cela !

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Ok, c'était par rapport à la réponse de Eric que j'ai cru que ce n'était pas stratifié à l'intérieur..

 

Mais vu les photos , je ne pige pas comment ils stratifient l'intérieur de la coque. Dans les constructions que j'ai pu voir, l'accès à l'intérieur n'était pas géné comme ici par le pont qui est la première pièce de l'assemblage.

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