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Tutos De Bricolages


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Il y a 4 heures, Ch'ti max a dit :

Sauf si tu chasses le fameux " Granitus Breizhensis" à l'épiderme si dur à transpercer. Quand j'en tape un ma RA est quand même émoussée, mais un coup de lime y remédie. Attention à bien équilibrer les coups de lime sur les faces de la tricut. 

Je chasse une espèce proche appartenant au même genre.

Granitus Corsicana

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Le basalte de Mada doit être plus tendre, même avec 3 sandows de 18, la pointe reste intacte, une fois j'ai eu bien du mal à la retirer de la coque d'une épave de 110m, la pointe était rentrée dans l'acier d'un cm d'épaisseur et toujours intacte

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Il y a 7 heures, dom85 a dit :

une fois j'ai eu bien du mal à la retirer de la coque d'une épave de 110m, la pointe était rentrée dans l'acier d'un cm d'épaisseur et toujours intacte

Oui, d'ailleurs je fais toujours gaffe avant de tirer un poisson, des fois qu'il y aurait un sous marin juste derrière. Je tiens pas à avoir des ennuis avec la Royale ! 😂

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il y a 21 minutes, Ch'ti max a dit :

Oui, d'ailleurs je fais toujours gaffe avant de tirer un poisson, des fois qu'il y aurait un sous marin juste derrière. Je tiens pas à avoir des ennuis avec la Royale ! 😂

Tu rigoles mais une fois je tire une vieille et j’entends un gros « clongue ! » derrière le poisson il y avait une bombe de la seconde guerre mondiale, un truc de 2m , je me suis pas éternisé sur la zone, cela dit le secteur est interdit au mouillage….

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  • 4 semaines après...

Petite peinture réalisé à la main avec de la peinture de modélisme revell email color ( à utiliser avec un dissolvant) appliqué au pinceau  je n’ai pas de pistolet à peinture, Plus 3 couche de vernis à la bombe pour métal . On verra bien si ça tient dans le temps 😅

 

 

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  • 2 semaines après...

Petits bricolages utiles sur ma montre. D'abord il y a 2 ans sur le parking à l'habillage le piston de la boucle du bracelet saute. Si c'était arrivé en mer adieu la toquante. L'horloger lui même chasseur me conseille de l'assurer par un petit bout de sandow autour du poignet... C'est pas con.

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Dernièrement, je constate qu'il manque une vis à l'axe qui retient le bracelet côté boîtier.

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Je me renseigne pour changer de bracelet... Gloups! 47€ sur Dive Inn.(Aeris F10, devenue Oceanis maintenant) Je dégotte un petit bout de jonc inox et une paire de pinces et hop:

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Ça partira plus, c'est sûr.

J'espère que ça pourra être utile à quelqu'un ou donner des idées.

 

 

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Ma montre, qui est une vraie montre 😏, pas un profondimètre ni un ordinateur de plongée, je la mets sous la manche, vu que je ne passe pas mon temps à la regarder, je cherche les poissons dans l'eau 😇

Bref sous la manche aucun risque de l'accrocher incidemment et de la perdre.

Ah, si j'ai eu une Pyle, qui a duré 1 an, idem, ça fonctionne parfaitement sous la manche et donne les profondeurs et temps de plongée, mais vu que ça ne me servait à rien.....😁

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il y a 15 minutes, dom85 a dit :

je la mets sous la manche,

Ah d'accord, c'est pour ça que t'as été obligé de faire élargir tes manches !😂 Personnellement sur ma manche y a un gant, donc si à chaque fois que je dois consulter ma montre je dois éplucher mon poignet c'est sûr que mon temps de chasse va en pâtir.

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Pourquoi tu dois regarder ta montre? Un Impératif?

Une seule directive: on sait quand on part, pas quand on rentre. 😁

Pour info, c'est surtout la droite que je faisais agrandir(alors que je porte la montre à gauche) vu je suis droitier et que les dizaines de milliers de coups de marteau, c'est avec ce bras que je les donnais

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il y a 48 minutes, dom85 a dit :

Pourquoi tu dois regarder ta montre?

Une dizaine de secondes pendant la récup' , jamais au fond . D'abord ça "m'oblige" à respecter un temps de repos minimum, si je m'écoutais je redescendrais "hélico-presto" et je me cramerais beaucoup plus vite. Deuxio la profondeur d'évolution, et surtout sa variation. Nous,les chasseurs "benthiques", on aime bien savoir si ça monte ou si ça descend. Chez nous là haut on chasse quasiment toujours en dérive et certains reliefs sont intéressants, donc si on peut anticiper l'arrivée sur zone c'est bien. Faut pas compter sur la visi car tout le monde ne s'appelle pas PDM...😂 Troisio l'heure tout simplement, la renverse du courant est décalée par rapport à l'étale de la marée et au moment où le courant ralentit et s'arrête vaut mieux se trouver dans une bonne zone. Dernièrio : le temps d'apnée et surtout son évolution au cours de la sortie. Au début je fais des temps merdiques , ça s'améliore jusqu'à un plateau plus ou moins constant et enfin ça se dégrade. Quand j'ai l'impression d'avoir battu le record de Mifsud et que ma montre indique 34'' il est temps de rentrer !😂

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Mouaih, si on veut, je ne dirais pas que ce sont des arguments fallacieux, mais légers. Tu peux faire tout ça au ressenti, la preuve, je suis encore vivant 😆. Je ne fais mes temps de récup qu'en écoutant mon rythme cardiaque, et je ne sais jamais mes temps de plongée, lorsque j'avais la Pyle, j'ai bien vu qu'en moyenne je tournais autour de la minute, mais lors d'un combat ça peut avoisiner les 2mn, mon temps de récup est alors très long , près de 10mn, mais tout reste au ressenti, je ne me fierais pas à un instrument pour savoir si je peux ou pas redescendre.

Bref, l'astuce reste valable pour sécuriser la montre, je vais la placer dans les tutos 😉

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il y a 17 minutes, dom85 a dit :

Tu peux faire tout ça au ressenti, la preuve, je suis encore vivant 😆. Je ne fais mes temps de récup qu'en écoutant mon rythme cardiaque, et je ne sais jamais mes temps de plongée,

Oui mais toi t'es un surhomme-guernoulle ! Nous autres on n'a pas assez de place dans le cerveau alors on préfère mettre tout ça sur le bras.😄

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Il y a 15 heures, sub sniper a dit :

Tu peux le faire en taillant une vieille combine, c’est tout con à faire et ça coûte zéro 

Oui, ou un vieux gant, idéalement à scratch...

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  • 4 semaines après...
Le 09/05/2018 à 11:48, dom85 a dit :

Sur le marché européen on trouve du imersion tout inox à 10€ la paire, mais elles sont assez lourdes en tête du fusil, les seac coutent 17€ plus le port ,

il y a aussi ça, pour 5€:

innesti testata mvd

https://www.scubazarshop.com/product/mvd-inserti-filettati-coppia-mvd10331/

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il y a 44 minutes, sub sniper a dit :

Je les ai monté sur du sigal 17,5 le truc chiant c'est cet épaulement qui gène pour plaquer le bout du sandow à fond sur la bague, sinon avec de bonnes ligatures ça tient nickel en coef 3,2/3,3 jamais lâché ni cassé pour l'instant !

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J'ai effectué un gros nettoyage de la page 1 où se trouve la majorités des tutos car avec la mise à jour du forum, des liens se sont perdus

 

Ceux qui restent sont bons

 

Si quelqu'un est capable de retrouver dans le forum matériel, le sujet sur :

Les petits  indispensables en chasse sous marine.

Le lien a aussi disparu et c'était plutot sympas tous ces petits trucs

 

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  • 2 semaines après...

Monter des sandows au mètre sur une tête fermée sans insert.

1. Préparer le boulon inox (ici du 5x40). Arrondir les angles de la tête et limer le pas de vis sur la longueur insérée dans le sandow pour le pas l'endommager.

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2. Ligaturer le sandow sur le boulon.

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3. Percer la tête au diamètre du boulon et fixer l'ensemble avec l'écrou.

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On choisira un boulon d'une longueur adaptée à la tête.

Avantages : simple et coût modique, pas de perte d'élongation des sandows (même un léger gain par rapport à des vissés classiques). Les plus subtils compenseront la masse des boulons par des morceaux de polystyrène ou liège inséré dans les pas de vis de la tête (autour du boulon).

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Très bonne idée, qui change de la methode que j'avais mise avec récup d'anciens obus en plastique, je le mets aussi dans la première page ton tuto, c'est même plus simple que la mienne

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  • 4 semaines après...

Nœud pour monofilament de petit diamètre.

Depuis que je suis passé au 120/100 pour le fil de flèche (Asso triple force), je n'utilise plus de sleeve. J'ai trouvé ce nœud chez nos voisins italiens. Vous trouverez des tutos en vidéo ici, où encore .

C'est économique et plutôt hydrodynamique. Je le sécurise avec une goutte de cyanoacrylate mais ça semble inutile : rien ne bouge après plus d'un an d'utilisation et quelques poissons métropolitains corrects.

 

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Il y a 3 heures, Apo a dit :

Nœud pour monofilament de petit diamètre.

Depuis que je suis passé au 120/100 pour le fil de flèche (Asso triple force), je n'utilise plus de sleeve. J'ai trouvé ce nœud chez nos voisins italiens. Vous trouverez des tutos en vidéo ici, où encore .

C'est économique et plutôt hydrodynamique. Je le sécurise avec une goutte de cyanoacrylate mais ça semble inutile : rien ne bouge après plus d'un an d'utilisation et quelques poissons métropolitains corrects.

 

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Bien penser à mouiller (salive) le nylon avant de serrer car ça l'échauffe donc le fragilise.

 

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22 hours ago, Apo said:

Nœud pour monofilament de petit diamètre.

Depuis que je suis passé au 120/100 pour le fil de flèche (Asso triple force), je n'utilise plus de sleeve. J'ai trouvé ce nœud chez nos voisins italiens. Vous trouverez des tutos en vidéo ici, où encore .

C'est économique et plutôt hydrodynamique. Je le sécurise avec une goutte de cyanoacrylate mais ça semble inutile : rien ne bouge après plus d'un an d'utilisation et quelques poissons métropolitains corrects.

 

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Bonne idée mais je suppose que pour du 180 ça ne doit pas être faisable.

Moi je fais au plus simple pour l'attache à la flèche mais j'aimerai bien trouver un noeud plus facile/adapté.

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Il y a 3 heures, Ptibras a dit :

Bonne idée mais je suppose que pour du 180 ça ne doit pas être faisable.

Moi je fais au plus simple pour l'attache à la flèche mais j'aimerai bien trouver un noeud plus facile/adapté.

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J'aurai jamais osé...

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Le 27/09/2023 à 15:32, Apo a dit :

Nœud pour monofilament de petit diamètre.

Depuis que je suis passé au 120/100 pour le fil de flèche (Asso triple force), je n'utilise plus de sleeve. J'ai trouvé ce nœud chez nos voisins italiens. Vous trouverez des tutos en vidéo ici, où encore .

C'est économique et plutôt hydrodynamique. Je le sécurise avec une goutte de cyanoacrylate mais ça semble inutile : rien ne bouge après plus d'un an d'utilisation et quelques poissons métropolitains corrects.

 

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je déconseille ce noeud  (noeud de baril) car il fait parti des noeuds coulants (qui coulissent, pas qui vont vers le fond...)

il tient car il enserre par forte tension et nombre de tour le brin principal qui n'a aucunetorsion, ni bloquage.

donc en cas deforte tension ce noeud va glisser etfermer la boucle qui passe forcement dans un trou en métal, donc pas bien du tout.

noeud de chaise, brulé au bout  on peut légèrement chauffer au seche cheveux pour assouplir les gros diametres et les rigides. un peu de cyanoacrilate si on doute .

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Il y a 5 heures, Ptibras a dit :

Bonne idée mais je suppose que pour du 180 ça ne doit pas être faisable.

Moi je fais au plus simple pour l'attache à la flèche mais j'aimerai bien trouver un noeud plus facile/adapté.

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là pas bon du tout !!!

sleeve pour ton montage, c'est le mieux.

 

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3 hours ago, thearthur said:

J'aurai jamais osé...

26 minutes ago, marc o said:

là pas bon du tout !!!

Cela fait un moment que j'ai ça et je n'ai eu aucun problème. Ça tient bien, je ne suis pas sur que ça soit beaucoup moins résistant qu'un sleeve ..

C'est un espagnol qui a fait une vidéo là-dessus, il pêche avec ça depuis longtemps et dit que ça va très bien, il trouve ça plus résistant pour les grosses prises (et il en prend 😉 ), plus hydrodynamique mais il ne précise pas le nœud qu'il fait.

 

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il y a 36 minutes, Ptibras a dit :

Cela fait un moment que j'ai ça et je n'ai eu aucun problème. Ça tient bien, je ne suis pas sur que ça soit beaucoup moins résistant qu'un sleeve ..

C'est un espagnol qui a fait une vidéo là-dessus, il pêche avec ça depuis longtemps et dit que ça va très bien, il trouve ça plus résistant pour les grosses prises (et il en prend 😉 ), plus hydrodynamique mais il ne précise pas le nœud qu'il fait.

 

chaque noed et montage a ses qualités et défauts.

j'ai une formation et diplomes de marin, le matelotage, c'est important et ça me sert souvent.

dans ton cas:

le 1/2 noeud (c'est son nom) a tendance a glisser et le nylon monofil aussi.

le fait d'avoir un seul brin qui encaisse la tension sur le metal  (au lieu de 2 pour le noeud de chaise ou le sleeve) diminue sa resistance a ce point critique.

ce fil n'aime pas les plis, ça le fragilise, et là tout les éfforts ce concentrent en ce point.

coté hydrodynamique, , bof.

ce serait dommage de perdre le poisson de ta vie de 20 kgs a cause d'un fil qui casse...

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34 minutes ago, marc o said:

chaque noed et montage a ses qualités et défauts.

j'ai une formation et diplomes de marin, le matelotage, c'est important et ça me sert souvent.

dans ton cas:

le 1/2 noeud (c'est son nom) a tendance a glisser et le nylon monofil aussi.

Quel nœud de remplacement pourrais-tu suggérer pour cet usage ?

34 minutes ago, marc o said:

le fait d'avoir un seul brin qui encaisse la tension sur le metal  (au lieu de 2 pour le noeud de chaise ou le sleeve) diminue sa resistance a ce point critique.

Je comprends, mais sur ce montage, lorsqu'on tire sur le fil, la flèche se positionne perpendiculairement au fil ce qui entraîne peut-être moins de "cisaillement" qu'avec les 2 brins qui sont liés au sleeve... Autrement dit on force sur le nœud et pas contre les bords en métal de chaque coté du trou de la flèche ( je sais pas si c'est compréhensible, ni si c'est vrai, juste une idée)

34 minutes ago, marc o said:

ce fil n'aime pas les plis, ça le fragilise, et là tout les éfforts ce concentrent en ce point.

Si tu parles du point où le fil sort du trou de la flèche et pli, j'ai l'impression que le pli est à peu près pareil qu'avec le sleeve, pour ma part je n'ai pas constaté d'usure plus rapide (je m'interroge par contre sur le fait d'utiliser du 180 qui rentre juste dans le trou de la flèche, je me demande s'il y n'y aurait pas moins d'usure avec un nylon un peu plus fin qui pourrait glisser dans le trou de la flèche).

34 minutes ago, marc o said:

ce serait dommage de perdre le poisson de ta vie de 20 kgs a cause d'un fil qui casse...

Merci pour tes conseils mais, une fois n'est pas coutume, je vais rester sur mon montage car je l'aime bien, il est quand même validé par un très bon chasseur qui sort beaucoup de gros poissons. Je saurai à qui m'en prendre si je m'en mords les doigts plus tard 😉  (moi même bien sur !)

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on apprend de ses erreurs

J'ai perdu mes deux premiers maigres sur casse du fil nylon à l'époque, le dyneema n'existait pas, puis je suis passé au fil à thon et enfin au dyneema(et c'était pas des 20kg, mais des 14/15)

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Il y a 10 heures, Ptibras a dit :

Quel nœud de remplacement pourrais-tu suggérer pour cet usage ?

Je comprends, mais sur ce montage, lorsqu'on tire sur le fil, la flèche se positionne perpendiculairement au fil ce qui entraîne peut-être moins de "cisaillement" qu'avec les 2 brins qui sont liés au sleeve... Autrement dit on force sur le nœud et pas contre les bords en métal de chaque coté du trou de la flèche ( je sais pas si c'est compréhensible, ni si c'est vrai, juste une idée)

Si tu parles du point où le fil sort du trou de la flèche et pli, j'ai l'impression que le pli est à peu près pareil qu'avec le sleeve, pour ma part je n'ai pas constaté d'usure plus rapide (je m'interroge par contre sur le fait d'utiliser du 180 qui rentre juste dans le trou de la flèche, je me demande s'il y n'y aurait pas moins d'usure avec un nylon un peu plus fin qui pourrait glisser dans le trou de la flèche).

Merci pour tes conseils mais, une fois n'est pas coutume, je vais rester sur mon montage car je l'aime bien, il est quand même validé par un très bon chasseur qui sort beaucoup de gros poissons. Je saurai à qui m'en prendre si je m'en mords les doigts plus tard 😉  (moi même bien sur !)

pour ton gros nylon,tu n'as pas de solution noeud, seulement sleeve.

sur du monofil nylon  en 160 max , j'arrive a faire un noeud de chaise (qui reparti mieux les tensions sans trop étrangler le fil sous tension.

ton montage 1/2 noeud, je l'ai fait tres longtemps au cul de la flèche avec de la tresse. ça tenait en serrant fort et brulant le bout. mais avec un nylon épais comme le tiens je ne sais pas faire un noued qui ne se desserrs pas et glisse avec le temps.  je pense que ça glisserais moins en 140 avec le bout brulé.

mais l'autre défaut , d'avoir un seul appuie sur l'angle du metal avec ce gros nylon te fait perdre peut etre moitie de la resistance max de ton fil.

j'ai chassé longtemps avec de la tresse qui était donnée pour 70 kg, mais je n'ai jamais pris de poissons de plus de 4 kgs avec hormis un gros congre de plus de 20 kg qui a cassé net le fil au premier rush.

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  • 2 mois après...

Bon, ça n'a parfois qu'un lointain rapport avec la CSM mais voici quelques idées de recyclage des vieux sandows, pour sortir un peu du sempiternel protège-pointes:

Amortisseur d'arrêt de portail (fixé par des colliers de tuyaux de plomberie) :

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Amortisseur de dessous de plats:

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Amortisseur de fil de flèche (coupé en 4 sur la longueur), piqué à un post quelque part sur le fofo:

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Amortisseur d'arrêt de porte de garage coulissante :

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J'espère vous avoir aidés à amortir vos restes de sandows.😁

 

 

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  • 5 mois après...

Salut à tous.

jai monter un sigalsub nemesis tube carbone en roller. Je souhaiterais sur le tube rajouter un crochet de tension vers le milieu du tube pour faciliter le chargement. Comment faut il que je m y prenne avec le tube carbone ?Y’a t il un risque de fragiliser le tube si je perce et met des vis pour fixer le crochet ? Peut être qu’on peut le coller ou bien peut être existe dès crochet pris en bride sur le tube …

j attend vos avis

Merci pour vos réponses

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Il y a 4 heures, Briçou a dit :

 

Salut à tous.

jai monter un sigalsub nemesis tube carbone en roller. Je souhaiterais sur le tube rajouter un crochet de tension vers le milieu du tube pour faciliter le chargement. Comment faut il que je m y prenne avec le tube carbone ?Y’a t il un risque de fragiliser le tube si je perce et met des vis pour fixer le crochet ? Peut être qu’on peut le coller ou bien peut être existe dès crochet pris en bride sur le tube …

j attend vos avis

Merci pour vos réponses

Personnellement j'ai fait ça :

 

Si tu fixes un ancrage dans une paroi fine (alu ou carbone) je penses que :

1) ton arbalète va se transformer en fronde dont le projectile sera justement la vis d'ancrage.

2) Je suis pas sûr que l'étanchéité sera préservée.

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il y a 38 minutes, Ch'ti max a dit :

Personnellement j'ai fait ça :

 

Si tu fixes un ancrage dans une paroi fine (alu ou carbone) je penses que :

1) ton arbalète va se transformer en fronde dont le projectile sera justement la vis d'ancrage.

2) Je suis pas sûr que l'étanchéité sera préservée.

Ch'ti max tu veux dire que tu as coulé de la résine dans le tube préalablement bouché de chaque côté (points rouges) ???

Et ensuite tu as vissé dans la résine ?

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Il y a 15 heures, maigrat a dit :

Ch'ti max tu veux dire que tu as coulé de la résine dans le tube préalablement bouché de chaque côté (points rouges) ???

Et ensuite tu as vissé dans la résine ?

J'ai fait autrement : j'ai mis un petit bouchon en "polystyrène*"pour empêcher la résine de descendre plus bas, j'ai mis la vis en place** et j'ai coulé (tube vertical réglé au niveau à bulle) la résine de manière à noyer l'ancrage dedans. Faut prendre des repères int/ext pour pas en mettre trop car c'est de la flottabilité en moins.

* C'est pas du polystyrène mais un genre de mousse plastique. J'ai vérifié avant la compatibilité avec la résine.

**J'ai mis un petit joint pour l'étanchéité , genre bande caoutchouc auto-amalgamant de plomberie pour pas que la résine s'écoule par les interstices. C'est bien étanche dans ce cas. Peut être que si j'avais percé après l'étanchéité aurait été moins bonne ? Mystère.

Sur tube carbone idem:

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Il y a 7 heures, Ch'ti max a dit :

J'ai fait autrement : j'ai mis un petit bouchon en "polystyrène*"pour empêcher la résine de descendre plus bas, j'ai mis la vis en place** et j'ai coulé (tube vertical réglé au niveau à bulle) la résine de manière à noyer l'ancrage dedans. Faut prendre des repères int/ext pour pas en mettre trop car c'est de la flottabilité en moins.

* C'est pas du polystyrène mais un genre de mousse plastique. J'ai vérifié avant la compatibilité avec la résine.

**J'ai mis un petit joint pour l'étanchéité , genre bande caoutchouc auto-amalgamant de plomberie pour pas que la résine s'écoule par les interstices. C'est bien étanche dans ce cas. Peut être que si j'avais percé après l'étanchéité aurait été moins bonne ? Mystère.

Sur tube carbone idem:

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Ok merci pour les explications.

En effet ne pas trop en mettre (repères) sinon cela pourrait alourdir le tube .

Au dessus du bouchon tu as mis combien d'épaisseur de résine 2/3 cms de résine ou plus pour maintenir la vis ?

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il y a 42 minutes, maigrat a dit :

Au dessus du bouchon tu as mis combien d'épaisseur de résine 2/3 cms de résine ou plus pour maintenir la vis ?

Oui 2cm environ.  J'ai "estimé" la quantité de résine dans une grosse seringue pour visualiser la hauteur finale mais c'est pas évident. Une petite lampe est utile pour regarder dans le tube et arrêter de couler la résine quand la vis est noyée. Au début j'ai aussi passé un chiffon+acétone dans le tube pour nettoyer . Ça va faire 2 saisons et c'est toujours étanche.🤞

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Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

Oui 2cm environ.  J'ai "estimé" la quantité de résine dans une grosse seringue pour visualiser la hauteur finale mais c'est pas évident. Une petite lampe est utile pour regarder dans le tube et arrêter de couler la résine quand la vis est noyée. Au début j'ai aussi passé un chiffon+acétone dans le tube pour nettoyer . Ça va faire 2 saisons et c'est toujours étanche.🤞

Ok 

Ou aussi une petite baguette marquée à la dimension voulue un peu comme une pige ??

Oui bien nettoyer/dégraisser le tube avant 😉

Merci 

il y a une heure, VCTERIC a dit :

      C est un bricolage bien pensé mais a faire tout au debut a la conception du fusil et d un tube carbone qui ne doit pas etre bouché !🤔

De préférence 😉

il y a 31 minutes, Ch'ti max a dit :

Ça va, je suis équipé en tire-bouchons. 😂

😊

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