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Posté(e)

Voilà, tant que j'était dans la brousse à Antanambé, mon bateau se trouvait dans une rivière, donc presque pas de concrétion sur la coque ni d'algues, de plus je le sortait une fois par mois de l'eau , donc nettoyage facile

Mais voilà, le nouveau est maintenant au port et se couvre d'algues en 8 jours et de coquille d'huitres en 15. Donc nettoyage 2 fois par mois, le mettre sur le sable, le gratter....bref ça me gonfle. J'ai bien sur une peinture antifooling. Alors elle est peut etre de mauvaise qualité ou c'est une peinture classique que le fabriquant m'a mis et pas un antifooling(que j'avais demandé), j'en sais rien, mais j'aimerais que ça dure au mois 3 mois

Avez vous une solution? Un produit miracle? Je parle pour les tropiques hein, aucun rapport avec l'atlantique ou la méditerrannée

Posté(e)

anti fooling ou te faire chier grave a sortir le boat passer a l acide avant de gratter etc etc bon courage et n oublie pas les anodes qui doivent etre en place et verifiees surtout sur le moteur

Posté(e)

Algues en 8 jours normal. Coquilles en 15, banal. Première chose à savoir, un antifooling ne protège pas des algues, il ne contient plus de produits à base de cuivres et de cyanure comme au bon vieux temps des cargo. Il protège le gelcoat de la coque et s'érodant naturellement fait en même temps "théoriquement" disparaître les parasites de la coque. L'antifooling doit être tous les 7 jours passé avec douceur à la "jeannette". Ainsi, il restera nickel, sans algues ni coques.Eviter la paille de fer sous peine de niquer le gelcoat et de rendre la coque poreuse, puis osmosée. Etudier aussi sa place au port. Le port et en général fait d'eaux stagnantes et de résidus d'eaux usées provenant d'égouts variés. Le taux de nitrate est en général haut, le manque d'oxygène etc..blabla...etc. Bref, cherche une place où le bateau est nez au courant s'il y en a un dans le port. Meilleur écoulement de l'eau, les dépôts terreux se feront moins facilement sur la coque. Si il y a une place avec le maximum d'eau vive, prends la. Et pour finir, promet à tes potes une virée apéro dans le lagon, et juste avant de le faire, une baignade, et un ptit coup avec "jeannette".

Pour qu'un antifooling dure, la qualité de sa mise en oeuvre est primordiale. Coque propre, poncée légèrement pour l'accroche(surtout si bateau neuf pour virer les restes de cire du moulage), dégraissée, couche primaire, séchage, 1ere couche ATF, séchage, recouche atf.

Posté(e)

Malheureusement, le port n'a de port que le nom. Il n'y a pas de port de bateaux de plaisance, de toute façon on est que 3 bateaux de plaisance pour une ville d'1 million d'habitants....

Donc la place c'est devant le gardien de la réfrigépêche, sur une petite plage, si on veut pas se faire voler et nul part ailleurs. Donc pas le choix, je le sortiraibien de l'eau à chaque sortie mais j'ai nul part où le caser AVEC surveillance, sinon toujours le vol, c'est pas Mayotte mais le vol est tout de même un sport national.

Donc pas de solution miracle, l'huile de coude

Je pense que je vais lui refaire une peinture antifouling la prochaine fois car à force de gratter, le gel coat apparait

 

Z1, le bateau et le moteur sont neuf, donc toutes las anodes en place

Posté(e)

Je suis pas un spécialiste mais j'ai vu pas mal de proprios à Nouméa qui installent des bâches sur les bateaux au port. Pas de lumière, pas ou peu d'activité biologique, moins d'algues et de coquilles a priori... Ça marche selon vous, ou c'est simplement une théorie?

Posté(e)

Ah, c'est pas con. J'avais ça sur un filtre transparent d'eau qui verdissait trop vite malgré la javel, et le fait d'etre dans le noir avait fortement diminué les algues

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