Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petit retour en arrière,sortie du dimanche 16 mars: cette première sortie de l'année fut assez particulière, j'ai enfin convaincu mon binôme de pêche a pied, de prendre des palmes et une bouée pour aller voir ce qui se passe la dessous.Je fais d'une pierre deux coups, j’arrête de sortir seul et on est 2 à pêcher. Les préparatifs furent laborieux, mon binôme étant plus du genre "t'inquiète pas".

La veille, il m'appelle a 18h on se retrouve au magasin D...... pour que j'achète ce qu'il me manque, sauf que j'avais pas mon portable, donc il est parti au magasin D... faire ces courses sans moi. Ce n'est donc que très tardivement le samedi soir que je découvre son message, trop tard le mal est fait. on passe en revue le matériel nécessaire qu'il est censé avoir pris, pas de ceinture, pas de plomb... c'est pas cata, je peux lui trouver ça.Cela ne faisait que 10j qu'il savait quel jour et à quelle heure j'avais prévu de tremper les palmes.

On se retrouve donc le dimanche pour cette grande première pour lui. Après un coup d'oeil, dans son coffre, le constat est la: une bouée mais rien pour enrouler la drisse et le meilleur, pas de fixation entre tuba et masque, tu as plus qu'a le tenir. A grand renfort de "t'inquiète",on se met à l'eau, forcément le soleil est la et le vent légèrement frétillant. Un coup d’œil à l'eau, on est pas les premiers, déjà 2 bateaux, et un peu plus loin 2 planches et de l'autre coté quelqu'un à la canne sur son kayak.

Arrivé dans l'eau super visi, ça promet une première de l'année intéressante et pour mon collègue une première ou tu vois tes mains c'est quand même mieux,jusqu’à 8m dans cette petite crique abritée. Première apnée, paf une araignée, une femelle de taille raisonnable mais avec de toute petite pince, je remets à l'eau. un coup d’œil vers mon binôme qui tiens son tuba d'une main et qui essaye d'avancer avec l'autre, il sort la tête de l'eau et me dit que c'est un peu la merde... pour être poli. il a quand même réussi à mettre son masque sous sa cagoule, je me marre et reviens vers lui pour lui donner 2/3 conseils. Et on s'y remet à grand coup de "t'inquiète". Quelques apnées plus tard, je le regarde, il est en train de se battre avec sa drisse, je ne peux m’empêcher de lui demander si il tricote un pull à sa fille, avec des aiguilles c'est selon moi plus simple qu'avec des palmes. On passera quand même 2h dans l'eau, à ma grande surprise, je remettrai 2 autres araignées à l'eau, un petit mâle et une femelle qui verra son salut que par le seul fait que je ne voulais pas faire bouillir de l'eau pour une araignée.

A la sortie, on est rincé tous les deux, mais lui n'est pas démotivé.

 

A peine sortie de l'eau, je suis déjà à la recherche d'un trou dans mon agenda, d'un coeff de marée intéressant ainsi qu'une météo adéquate. La date est calée, ce sera dimanche 30. Au cours de la semaine précédente, je scrute la fenêtre météo à grand coup de windguru.

Gros vent d'annoncé le dimanche vers 16h, cela semble compromettre la sortie. Mon binôme qui travaille de nuit n'oublie pas de m'envoyer des sms, forcément avec un coeff de 110 le jeudi et le vendredi, en ces derniers jour du mois d'avril, ce sont les derniers créneaux pour les ormeaux.

Jeudi je bosse le vendredi je suis en RTT, sauf que ma femme est en formation et la nounou aussi, donc le vendredi pas de peche je garde mon bout de chou de 14 mois. Dès le jeudi soir un MMS, la photo de la peche de mon binome,environ 15 ormeaux (edit: a pied bien sur), je suis las, j'ai passé la moitié de la journée enfermé dans mon bureau à regarder le grand ciel bleu, je verse donc 3 larmes en regardant la photo. Le vendredi je garde ma fille, ronge mon frein en attendant dimanche et en regardant les webcams du litoral, 18h le MMS tombe une dizaine d'ormeaux et un bleu...méga sniff. il remettra ça le samedi ...mais brocouille

Une seule chose me réconforte, la météo à changer, pluie annoncée dans la nuit et le matin, gros vent prévu sur le créneau de 20H.

Un rapide coup de fil a mon binome, c'est confirmé basse a 16h10 rdv sur le parking a 15H pour 15h30 à l'eau.

 

On est dimanche il est 14h, la voiture est chargée, il pleut, il fait sombre, j'ai la lumière dans la maison avant de partir, ça sent pas la visi des grands jours. Un petit sms à mon binome pour dire que je pars, 30min de route, il me répond que lui arrive. Je me dis cool, pas émoustillé par sa première sortie apnée. Il a fait ces courses, viré la bouée pris une planche et trouvé la petite fixation masque/tuba.

Je m'empresse d'aller voir la mer, comment sont les conditions, mer légèrement agité, mais dans cette zone quand la marée descend suffisamment on est abrité, comme dans une petite anse, je remonte en courant à la voiture, GO GO GO!!!

 

Un quart d'heure s'est écoulé, mon binôme à pris le coup il est prêt avant moi, nous descendons vers la plage, quelques gouttes d'eau viennent nous fouetter le visage, le ciel est gris à l'horizon la mer et le ciel se confonde, dans un mélange grisonnant.

Mon binôme met la tête dans l'eau la ressort, la remet, ressort la tête et me dis mais on voit rien. Effectivement les conditions ne sont pas celle d'il y a 15 jour, ni des 3 jours précédents. On palme un peu pour trouver un peu de profondeur, je fais une première apnée, pour voir si dans le fond on y voit plus, c'est un peu mieux mais pas exceptionnel, 2m. J'ai fait le choix de partir sur la droite sur ce spot, un coin que je pense un peu moins fouillé. Sur la 2e apnée, en haut au milieu des laminaires une araignée, elle s'en va rejoindre mon filet... je la montre à mon binôme,pour le motivé et lui montré que c'est faisable, même si la visibilité n'est pas terrible. Je continue direction nord est, mon binôme est plus en retrait, plus prêt du bord, je ne le sens encore pas très à son aise. quelques apnées plus tard une seconde araignées rejoindra mon filet. C'est une foret de laminaire que je trouve dans cette zone, j'ai du mal à accéder aux roches, l'étale de marée basse est passée, la mer se forme légèrement, j'ai l'impression d’être dans une machine à lavé, les laminaires se couchent dans un sens puis dans l'autre. Je me pause fais la planche pour me reposer une peu, décroche mon plomb largable et souffle un peu, mon binôme est naz, 3 jours de pêche à pied ça tire sur le bonhomme, il reprend la direction du bord. Je persévère 2 araignées ma pêche n'est pas faite. il y a 15j le repas du soir, c'était transformé en hamburgers, ça m'apprendra à inviter mon binôme et ça petite famille à la maison avant que la pêche soit faite... comme le dit la peau de l'ours.

 

Je refais quelques apnées autour de ma planche, mon plomb larguable étant dans cette zone qui me semble propice à une bonne pêche. Je cherche mon binôme du regard pour être sur qu'il ne refait pas un pull, tout va bien, tourne la tete de l'autre coté et voit oeil malicieux qui me regarde une petite tete qui sort de l'eau, je le fixe regarde de prêt, est ce vraiment ce que je pense que c'est? c'est certain ce n'est pas un laminaire flottant, un début de fatigue qui me guette, apres une nuit trop courte commencé à 3h du mat, je cligne des yeux.

 

il est la, c'est un phoque,mince, quelle réaction avoir... What The Phoque... l'an passée un chasseur qui me paraissait plutôt aguerri et qui sortait en même temps que moi m'avais dit en avoir vu un. J'ai le palpitant qui monte me rapproche gentiment de la planche sans le quitter des yeux, attrape ma drisse, remonte mon plomb larguable et le remet à la ceinture, je me mets sur le dos toujours sans le quitter des yeux, prend la direction du bord a grand coup de palmes, pas fier. Il disparait sous l'eau. je palme palme palme encore, mes cuisses me brulent, en se début de saison de chasse, la forme n'est pas olympique, j'en peu plus... mon binôme qui m'a vu détaler me demande ce qui se passe, je ne réponds pas, tout mes sens sont en éveil, la vue, l’ouïe, ou est il passé? je prend la direction ouest, sortir des laminaires, pour me retrouver au dessus des bancs de sables et gagner en visibilité, je ne le vois plus, je tourne à 360°, je ne voudrai pas le voir arrivé par derrière, en même temps je me dis, j'ai pas de poisson, ni a la ceinture, ni sur la planche, je ne pense pas qu'il soit intéressé par mes 2 araignées. Je ne le reverrais pas. je reprend pleine ouest je vais à l'opposé dans cet anse, plus à l'abri du vent et de la houle chercher une meilleur visibilité.

Je plonge 7-8m très bref je remonte, regarde à l'est, cherche le phoque, je ne le vois pas, continu donc la prospection dans cette zone. J'y retourne, dans 5m d'eau je tourne la tete à gauche puis à droite et la un homard en balade. L'an passée j'en ai raté 2 dans cette zone, je les avais à chaque fois eut dans ma main mais surpris par leur vivacité, ce coup ci j'y met les 2 mains. Ma pêche est faite, le repas est assuré.

Il va donc rejoindre les 2 araignées dans le filet. Une joie énorme m'envahit. La visibilité est nettement meilleure dans cette zone, je descend et vois et un carelet posé sur le fond, je ne réfléchis pas, prend mon couteau à ma cheville et tente d'aller le prendre, raté...j'aurai du remonter chercher le fusil, mais manque de lucidité dans cette fin de sortie, voila 2h que je suis dans l'eau,je ris tellement je me trouve ridicule à chasser au couteau. Je trouve rapidement 2 autres araignées sur la même apnée une dans la main gauche et une dans la droite, vient à moi un doute, si j'ouvre le filet, quid du homard, j'hésite, finalement ces belles pinces se sont bien prises dans le filet il ne sortira pas de là tout seul.

Mon sac est plein, je regarde la cote, mon binôme est assis sur un rocher à m'attendre, impatient, je rentre, je me mets sur le dos et ondule les jambes, pour tirer ma planche et garder un un œil sur la mer, à la recherche de ma rencontre du jour, que je ne retrouverai pas, enfin pas aujourd'hui...

 

mini_8973075622.jpg

Posté(e)

Bravo beau et bon début

je pense que nous sommes nombreux à avoir commencé comme vous

Posté(e)

Superbe cr,merci et pour THE phoque normalement tu risque pas grand chose....mais il est vrai que c'est très impressionnant à vivre comme sensation. ...

Posté(e)

un récit dont on le vit en même temps !

je revois mes excitations des premiers jours !

continuez, vous êtes sur la bonne voie.

PS : je n'utilise pas de clip pour fixer le tuba. Je le glisse sous la sangle de mon masque et ne ressens pas l'utilité du clip.

Posté(e)

Comme Dep, en cas d'absence de clip, tuba sous la sangle, ça le fait bien, sinon un élastique remplace efficacement. (le tuba sous la sangle me fait mal, et je me demande s'il ne m'a pas déclenché des sorte d'otites externes.

 

Pour le bout sans enrouleur, quand on débute, on n'a pas besoin de beaucoup, donc on enroule soigneusement, et avec un nœud adéquat plus de souci, sinon n'importe quelle merde trouvée sur la plage peut faire office d'enrouleur.

 

Mais bon, c'est comme ça qu'on apprend. Sauf que maintenant avec ces forums, on peut avoir de l'aide.

Posté(e)

Ca nous rappelle nos débuts, on éprouvait les mêmes sensations

 

le masque se met au dessus de la cagoule et le tuba sous la sangle du masque, soit sur le coté mais comme dit grandmarcel ça peut gêner sur l'oreille , soit derrière entre le dédoublement de la sangle

Posté(e)

Jolie Cr. Effectivement, l'organisation des débuts n'est pas toujours parfaite ^_^

Pour le tuba, idem, je le glisse sous les sangle du masque.

Je ne sais pas dans quel contexte tu le fais, mais je ne trouve pas cela très sécurisant de palmer sur le dos (bateau, jet-ski, houle, tête de roche...)

Bonne continuation !

Posté(e)

Ca fait plaisir de lire cela. Il y en aura d'autres j'espère. :)

 

Surtout, ne change pas de binôme ! Il te sera bien utile pour "meubler" les bredouilles. :D

Posté(e)

PS : je n'utilise pas de clip pour fixer le tuba. Je le glisse sous la sangle de mon masque et ne ressens pas l'utilité du clip.

 

c'est ce que je lui ai proposé... mais apparemment l'eau rentrait dans la masque quand meme

Posté(e)

 

 

Surtout, ne change pas de binôme ! Il te sera bien utile pour "meubler" les bredouilles. :D

 

c'est là précisément qu'il est le meilleur!!

Posté(e)

 

c'est ce que je lui ai proposé... mais apparemment l'eau rentrait dans la masque quand meme

 

 

c'est ce que je lui ai proposé... mais apparemment l'eau rentrait dans la masque quand meme

Alors c'est surement par ce qu un peu de la cagoule se prenait sous le masque,une fois celui ci posé sur le visage faut dégager la cagoule et les cheveux avec un doigt et bien régler la tension de la sangle: ni trop ni trop peu

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...