rouget Posté(e) le 14 novembre 2018 Partager Posté(e) le 14 novembre 2018 Avec toute les sorties pourries cette année, je profite de mes dispo pour aller me régaler dans l'eldorado ? 1h30 à barboter pour admirer : Des sardines bien regroupée qui se font charger par les thonines mais dans l'eau sale, pas évident. Au fond à contre jour elles passaient trop loin Sur un autre spot je croise la route de gros barras Des dentis très corrects un peu plus bas que j'apercevrais à 4 reprises, mais trop profond pour moi en solo Quelques limons bien tranquille qui grandiront encore un peu et bien sur une péla pour finir Sinon j'ai acheté dernièrement un couteau à filet chez Ikea je ne voulais pas mettre bcp, je ne sais pas gérer l'affutage/aiguisage. ben c'est une très bonne surprise. les filets sont levés en 30 secondes la prochaine fournée de fumage est pour très bientôt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cévenol Posté(e) le 14 novembre 2018 Partager Posté(e) le 14 novembre 2018 Je vais tinviter àen manger un de barra, après on verra si tu ne tireras pas. Excellent poisson bien préparé. Je préfère largement ça à la dodo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rouget Posté(e) le 14 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 14 novembre 2018 Par "préparé " tu veux dire masquer son goût avec une sauce ? ? Y a pas de soucis je te laisse tous les barras je m'occuperai des dodos ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cévenol Posté(e) le 14 novembre 2018 Partager Posté(e) le 14 novembre 2018 Non. Pas de sauce. Mais une nuit dans l'oignon + huile d'olive + romarin Puis barbecue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fullcams Posté(e) le 14 novembre 2018 Partager Posté(e) le 14 novembre 2018 Pouah belle vidéo et belle sortie... Putin moi qui ai jamais croisé un barra et toi qui tire pas ça ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Judu35 Posté(e) le 14 novembre 2018 Partager Posté(e) le 14 novembre 2018 il y a 59 minutes, Le Cévenol a dit : Non. Pas de sauce. Mais une nuit dans l'oignon + huile d'olive + romarin Puis barbecue ça ressemble fort à une invitation masquée?! ?? Félicitations rouget et bon app' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cévenol Posté(e) le 14 novembre 2018 Partager Posté(e) le 14 novembre 2018 il y a 6 minutes, Judu35 a dit : ça ressemble fort à une invitation masquée?! ?? Félicitations rouget et bon app' Oui faut bien tremper car le barra c'est long et dur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rouget Posté(e) le 14 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 14 novembre 2018 il y a 39 minutes, Judu35 a dit : ça ressemble fort à une invitation masquée?! ?? merci pour la traduction je pensais qu'il allait me dire que la liche c'était super bon, le tassergal délicieux, le bécofino divin je comprend mieux . ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edouard Posté(e) le 14 novembre 2018 Partager Posté(e) le 14 novembre 2018 il y a 14 minutes, rouget a dit : merci pour la traduction je pensais qu'il allait me dire que la liche c'était super bon, le tassergal délicieux, le bécofino divin je comprend mieux . ? et fumé, c'est peut-être bon le barra, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cévenol Posté(e) le 14 novembre 2018 Partager Posté(e) le 14 novembre 2018 Il y a 1 heure, rouget a dit : merci pour la traduction je pensais qu'il allait me dire que la liche c'était super bon, le tassergal délicieux, le bécofino divin je comprend mieux . ? La liche, il suffit de la faire en mechoui. Comme un mouton ou un cochon. Car c'est gras. Le reste effectivement, comme la saupe aussi, j'ai pas de solution ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rouget Posté(e) le 14 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 14 novembre 2018 Il y a 1 heure, Edouard a dit : et fumé, c'est peut-être bon le barra, non ? un collègue essaye un peu tout en fumé, dont ça ... ben définitivement je préfère les regarder après de toute façon, pour moi, tout ne passe pas très bien au fumoir j'ai eu l'occas d'essayer de la sériole, qui est pourtant un des meilleur poisson, on a pas été fan de la texture la péla est un des rares poissons qui allie texture et gout et qui va à merveille au fumoir j'ai prévu d'essayer de la thonine par contre, ça se rapproche de la péla, on verra Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edouard Posté(e) le 15 novembre 2018 Partager Posté(e) le 15 novembre 2018 Il y a 14 heures, rouget a dit : un collègue essaye un peu tout en fumé, dont ça ... ben définitivement je préfère les regarder après de toute façon, pour moi, tout ne passe pas très bien au fumoir j'ai eu l'occas d'essayer de la sériole, qui est pourtant un des meilleur poisson, on a pas été fan de la texture la péla est un des rares poissons qui allie texture et gout et qui va à merveille au fumoir j'ai prévu d'essayer de la thonine par contre, ça se rapproche de la péla, on verra OK, merci du retour Rouget. Hier soir: filets de mulet fumés . Une partie consommée en tranche, le reste en rillettes (saint Moret, moutarde, échalote, citron) : il n'en n'est pas resté ! J'aimerais bien tester avec de la péla, malheureusement les rencontres sont rares dans "le Nord"... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skip Posté(e) le 15 novembre 2018 Partager Posté(e) le 15 novembre 2018 il y a 13 minutes, Edouard a dit : OK, merci du retour Rouget. Hier soir: filets de mulet fumés . Une partie consommée en tranche, le reste en rillettes (saint Moret, moutarde, échalote, citron) : il n'en n'est pas resté ! J'aimerais bien tester avec de la péla, malheureusement les rencontres sont rares dans "le Nord"... Tu as fait tes rillettes avec des filets fumés ? Bon cet hiver je vais me fabriquer un fumoir... Depuis le temps que vous me faîtes envie ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rouget Posté(e) le 15 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2018 il y a 3 minutes, Skip a dit : Bon cet hiver je vais me fabriquer un fumoir... Depuis le temps que vous me faîtes envie ! pour faire des essais tu peux le faire dans un barbu avec couvercle type weber si tu as ou n'importe quel autre récipient assez grand et qui se ferme faut juste un générateur de fumée froide, c'est ça qui fait le taff et qui facilite tout Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Judu35 Posté(e) le 15 novembre 2018 Partager Posté(e) le 15 novembre 2018 il y a 25 minutes, rouget a dit : pour faire des essais tu peux le faire dans un barbu avec couvercle type weber si tu as Quelle corpulence, le barbu, de préférence? ? (je suis déjà plus là... bonne journée à tous) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rouget Posté(e) le 15 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2018 faut voir avec le cenevol :-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edouard Posté(e) le 15 novembre 2018 Partager Posté(e) le 15 novembre 2018 il y a une heure, Skip a dit : Tu as fait tes rillettes avec des filets fumés ? Bon cet hiver je vais me fabriquer un fumoir... Depuis le temps que vous me faîtes envie ! Yes filets fumés. C'était un essai: un coup de mixer, melange avec les autres ingrédients, et hop sur du pain grillé. Prochain essai : cuisson du filet fumé avant émiettage, pour comparer... Sinon avant d'avoir un fumoir je cuisais les filets au court bouillon puis émiettage à la fourchette. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skip Posté(e) le 15 novembre 2018 Partager Posté(e) le 15 novembre 2018 Il y a 1 heure, Edouard a dit : Yes filets fumés. C'était un essai: un coup de mixer, melange avec les autres ingrédients, et hop sur du pain grillé. Prochain essai : cuisson du filet fumé avant émiettage, pour comparer... Sinon avant d'avoir un fumoir je cuisais les filets au court bouillon puis émiettage à la fourchette. Oui c'est ce que j'ai avec mes mulets. Court-bouillon bien parfumé c'est top ;). Il y a 2 heures, rouget a dit : pour faire des essais tu peux le faire dans un barbu avec couvercle type weber si tu as ou n'importe quel autre récipient assez grand et qui se ferme faut juste un générateur de fumée froide, c'est ça qui fait le taff et qui facilite tout Je n'ai pas de barbecue encore mais justement je dois investir. J'ai prévu de prendre quelque chose dans ce style donc cela pourrait correspondre. Mais au final, tu ne montes pas en température malgré le fait que le générateur soit placé dans le même partie que le poisson. Tu utilises quelle méthode pour ton générateur ? Cela demande d'être suivi ? Car fumage à froid c'est bien une dizaine d'heures non ? Merci à toi ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rouget Posté(e) le 15 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2018 il y a 31 minutes, Skip a dit : Je n'ai pas de barbecue encore mais justement je dois investir. J'ai prévu de prendre quelque chose dans ce style donc cela pourrait correspondre. Mais au final, tu ne montes pas en température malgré le fait que le générateur soit placé dans le même partie que le poisson. Tu utilises quelle méthode pour ton générateur ? Cela demande d'être suivi ? Car fumage à froid c'est bien une dizaine d'heures non ? Merci à toi ;) j'avais fait cette petit vid' pour montrer le matériel utilisé le générateur : c'est le serpentin où il y a la sciure si tu utilise ce genre de matériel, ça ne monte pas en température , tu peux sans soucis le mettre dans le même volume que le poisson si tu utilises un autre système, il faudra le déporter de l'endroit où il y a le poisson (ou autre) pour ne pas augmenter la température .. le générateur que j'utilise est un des plus petits (j'avais un soucis de place) et il tient 5 heures sans aucun suivi à faire avec un modèle plus grand tu peux aller jusqu'à 20h voir plus après ça dépendra du gout que tu veux. je fais entre 5h et 8h suivant le gout que je veux obtenir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skip Posté(e) le 15 novembre 2018 Partager Posté(e) le 15 novembre 2018 Top top top ! Merci beaucoup :) ça m'intéresse bien. Je crois que je vais me mettre au maquereau à la canne, et le faire fumer pour tester :p Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crany Posté(e) le 15 novembre 2018 Partager Posté(e) le 15 novembre 2018 moi j'ai ce style de BBQ du coup je peux m'en servir comme fumoir aussi (même si je l'ai jamais fait donc je peux pas donner un retour en tant que fumoir) mais en BBQ il marche bien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rouget Posté(e) le 15 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2018 Il y a 3 heures, Skip a dit : Top top top ! Merci beaucoup ? ça m'intéresse bien. Je crois que je vais me mettre au maquereau à la canne, et le faire fumer pour tester ? gaffe de bien adapter les temps de salage ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edouard Posté(e) le 15 novembre 2018 Partager Posté(e) le 15 novembre 2018 qques infos içi : https://www.fumoir.net/content/6-trucs-et-astuces-de-fumage Pour les temps de salage, on considère souvent 1heure/cm d'épaisseur. Pour le mulet je met environ 4 à 5 heures au frais dans du gros sel (3/4 sel, 1/4 sucre, plus épices, fenouil...), puis rinçage soigneux, bien essuyé et qques heures au frigo pour sécher avant fumage (5/7 heures env.) Ce post devient très "table ronde" : désolé pour le hors sujet ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 15 novembre 2018 Partager Posté(e) le 15 novembre 2018 je suis d'accord avec Rouget sur un point: le barra c'est vraiment pas un bon poisson, à part le plaisir du demarrage sur les spécimens de plus de 10kg, la chaire par contre...... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TONIDO Posté(e) le 15 novembre 2018 Partager Posté(e) le 15 novembre 2018 Belle péla ?et costauds ces Barras ? Moi non plus je n'en prélève pas. Ils sont moins nombreux dans le 13 que dans 06 et a fortiori 83 ? Mon seul et unique avait fini en cube, panés... croustiBarrat' c'est pas si mal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rouget Posté(e) le 15 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2018 il y a 33 minutes, Edouard a dit : qques infos içi : https://www.fumoir.net/content/6-trucs-et-astuces-de-fumage Pour les temps de salage, on considère souvent 1heure/cm d'épaisseur. Pour le mulet je met environ 4 à 5 heures au frais dans du gros sel (3/4 sel, 1/4 sucre, plus épices, fenouil...), puis rinçage soigneux, bien essuyé et qques heures au frigo pour sécher avant fumage (5/7 heures env.) ils marquent pour du sel fin à priori perso je suis généralement au dessus des temps de salage conseillé (avec du gros sel) une péla de 3/4kg, je laisse 24h Là j'avais un paquet de "très" gros sel qui ne coutait quasi rien ben avec un temps de salage équivalent (24h) le poisson avait perdu bcp moins d'eau bref je repasserai sur du gros sel classique qui convient mieux selon moi (j'imagine que plus lle sel est fin, plus son action est rapide car il imprègne mieux le poisson ... par contre attention au risque de garder un gout salé au poisson si le dessalage n'est pas assez apppuyé) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rouget Posté(e) le 15 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2018 il y a 9 minutes, TONIDO a dit : Belle péla ?et costauds ces Barras ? en arrière plan derrière le tombant de posido il y en a qui tournaient à 10kg celui devant la flèche plus petit (6/7kg) ce qui est marrant c'est de voir leur cohabitation avec les sars, comme quoi quand un prédateur n'est pas actifs, les autres s'en foutent un peu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marc o Posté(e) le 15 novembre 2018 Partager Posté(e) le 15 novembre 2018 bravo pour ces images et ta prise ! Je trouve que l'atlantique t'a fait progresser... tu filmes de l'eau trouble et des gros poissons,de la vie...en med? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rouget Posté(e) le 16 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 16 novembre 2018 retour dans le Var ce matin pas moyen de faire passer les oreilles. je me limite dans peu d'eau je verrai de belles thonines et de la péla sur la fin sur le retour, pour passer ma frustration je fais une halte de 20mn en foret Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TONIDO Posté(e) le 17 novembre 2018 Partager Posté(e) le 17 novembre 2018 Pas cool ? ça m’arrivait avant, en faisant les exos pour apprendre BTV avant mes sorties c’etait Souvent bon. Une sorte d’echauffement. Comme je pars du bord et que j’ai souvent 20min de palme ça fait passer le temps aussi ? depuis que je suis passé en BTV plus de soucis... par conte ça fait un mois que j’ai le sinus maxillaire gauche un peu aléatoire. J’avais jamais eu ce soucis et c’est Très chiant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés