Aller au contenu

Questionnaire Chasse sous-marine (enquête anthropologique)


oceane

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Je me permets de poster un message sur ce forum pour une raison un peu particulière : dans le cadre d’un mémoire en anthropologie/sociologie à l’EHESS Marseille, j’étudie la chasse sous-marine dans les Bouches-du-Rhône. Je souhaite comprendre les dynamiques sociales de cette pratique (les chasseurs en sont les meilleurs experts) et comment elle devient un élément à part entière de l’identité de ceux qui la pratiquent.
 
Je suis moi-même apnéiste et je pratique occasionnellement la pêche sous-marine avec des amis. J'ai grandi à la Réunion, mon père est pêcheur sous-marin et c'est donc un sujet qui me tient particulièrement à coeur.
 
Pour mon enquête, j'ai besoin de constituer un petit référentiel d’une soixantaine de chasseurs sous-marins, avec des données assez « basiques ». Si vous êtes chasseur sous-marin, que vous résidez dans les Bouches-du-Rhône et que vous avez quelques minutes à m’accorder, accepteriez-vous de répondre aux quelques questions de ce formulaire ? Cela prend moins de cinq minutes et me sera très utile pour la suite de mon étude.


Le Lien ----> https://docs.google.com/forms/d/17oZOvFJEmaikUIxDQPhAYjMknByJWK-0lKLRs7Q4VSY/edit

Je pourrai vous transmettre (sur demande) les résultats de cette partie quantitative de l’enquête. Les résultats seront anonymes et strictement utilisés dans le cadre de mon mémoire universitaire. N'hésitez pas à faire connaître ce petit sondage autour de vous. 
 
J’espère que ce post ne vous paraîtra pas déplacé. Merci beaucoup à tous pour votre aide !

Océane 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche aussi si on habite dans lherault et qu'on chasse régulièrement dans les BDR? Ou il faut forcement avoir l'accent des personnages de Pagnol et siroter du ricard dès le réveil ?

Sinon je suis à la Réunion en ce moment et c'est une belle île! Bon courage pour le mémoire. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain les mecs vous êtes très forts!

Un No-One de chez Nobody vous balance un sondage IPSOS sans présentation ,sans références,  donc logiquement Tchi-Tchi...Massif et visqueux...
Mais comme c'est une, soit-disant, gonzesse vous vous répandez...

Son école c'est quoi exactement? EHESSHESS????  C'est quoi? Références? Zéro...

Et puis qui peut croire un instant qu'une école de commerce , même la dernière de celles de La Burnières-en-Bray,  peut valider une telle daube? Et s'intéresser à la CSM...Sans déconner vous en connaissez combien des gens NORMAUX qui s'intéressent sérieusement à la CSM...Moi j'en connais moins de 30 après bien longtemps....et beaucoup de rencontres..Si j'exclue mes proches aux sens large...il doit en rester Une vingtaine...
Le questionnaire c'est à se pisser dessus dedans la combine!

Quand je pense qu'ici même de gros malins se targuent de discussions jésuitiques sur les  coefs, de perfs vertigineuses à 38m ou d'exploits tropicaux qui frôlent les 120 kilos, qui se "font plaisir" en discutant des mérites comparés du double 14+16 vs le triple roller.........et se font entubater par le premier troll venu...

AFFLIGEANT!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EHESS = école des hautes études en Sciences Sociales....

Donc anthropologie... Et quand tu lis les intitulés des soutenances ce n'est pas plus surprenant que ça ;

https://www.ehess.fr/fr/liste/soutenances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as peut-être vu juste... ou peut-être pas.

Au delà de cette analyse à la normande, supposons que ce soit une demande réelle: la nana ne vient pas pour faire de la pub ou récup des infos gratos sur les coins. Elle a juste besoin de gens pour répondre à son étude. En gros elle poste son lien, et elle ne reviendra surement jamais mettre le nez sur le fofo (du coup mon conseil tombe à l'eau). Perso c'est gratos, c'est pas long et si ça peut aider, je file 5mn de mon temps sans sourciller. Supposons que ce soit un "fake". Je ne vois pas bien où serait l'arnaque (hormis la forme quelque peu amateur du questionnaire)? y répondre m'aura juste coûté 300 secondes de ma vie.

Perso je me fiche de son cv, et sa présentation, pour les puristes Tchitchiens, figure en début de sujet. Après si c'est une question de période hivernale et de chips, je m'incline ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est évidemment pas un fake, c'est une demande réelle : Océane est une amie, on plonge souvent ensemble, c'est moi qui lui ai fait connaître le forum au début de ses recherches de Master et qui lui ai conseillé de poster son sondage ici. Elle aurait d'ailleurs répondu à ces messages elle-même si elle n'était pas en route (enfin en vol) pour la Réunion où elle retourne passer les fêtes de fin d'année dans sa famille – mais je préfère arrondir les angles tout de suite pour éviter que le fil de discussion ne parte en vrille et que cela ne biaise sa demande.

Quant aux grandes convictions qui ont été exprimées à propos des sciences sociales (l'histoire, l'archéologie, la sociologie, les statistiques, le droit, les sciences politiques, la démographie, les sciences économiques, l'anthropologie, l'ethnologie, la géographie, j'en passe et des meilleures), elles auront au moins eu ce mérite de me rappeler une belle formule d'Audiard : "Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur la musique moderne et sur l'art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire. Voilà ! Et encore pour les enfants..." 

Merci à tous ceux qui ont déjà contribué, et pas d'inquiétude, ce n'est ni un fake, ni une arnaque, ni de l'espionnage industriel.

Antoine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se voit que c’est l’hiver! Un rien peut faire partir un sujet en couille (d’ailleurs ce qui est bizarre dans cette histoire, c’est que la première mèche parte d’un gars qui est au Sénégal: normalement c’est chassable en cette saison non :p ?) 

Bref, pas de fake la personne existe vraiment (rencontrée une fois pour vente de combi) et à l’air passionnée par ce sujet.

Océane, Bon courage pour ton étude. 

PS:  sans parler des convictions de chacun sur les sciences sociales, quels sont les débouchés des études d’anthropologie? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2018 à 11:15, Le calamar volant a dit :

Ça marche aussi si on habite dans lherault et qu'on chasse régulièrement dans les BDR? Ou il faut forcement avoir l'accent des personnages de Pagnol et siroter du ricard dès le réveil ?

Sinon je suis à la Réunion en ce moment et c'est une belle île! Bon courage pour le mémoire. ..

apparement ça marche vu que la premiere question est "habitez vous dans les BDR", le fait de cocher non ne bloque pas les autres questions :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Tout d’abord, merci à ceux qui ont participé, c’est vraiment sympa. Bon conseil Judu35, je vais le poster sur d’autres forums, en commençant par Spearboy, merci ! Calamar volant, oui tu peux participer ! Indique juste que tu n’habites pas dans les Bouches-du-Rhône et ça le fait (pareil pour tous ceux qui ne sont pas des Bouches-du-Rhône !). 

Pour ce qui est de la théorie de l’arnaque/ complot, je vous arrête tout de suite. Comme l’a dit Antoine (merci !!), tout ce que je récupère comme données sera uniquement utilisé dans le cadre de mon mémoire. Je réalise ce dernier à l’EHESS, l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, comme l’a bien indiqué Thearthur (merci à toi aussi !). L’école se trouve à la Vieille Charité, à Marseille, dans le Panier. Celui qui aurait le moindre doute peut faire toutes les recherches qu’il souhaite sur internet ( voici le lien : https://www.ehess.fr/fr ) ou venir m’en parler. Ce n’est en rien une école de commerce, c’est une école publique (elle dépend de l’Université) qui forme des chercheurs en sciences sociales. Je ne reviendrai pas ici sur l'intérêt des sciences sociales, la citation d’Audiard était amplement suffisante.

Je ne me prétends nullement spécialiste de la chasse sous-marine, vous en savez tous très certainement mille fois plus que moi sur la pêche. Par ailleurs, ce qui m’intéresse dans la chasse sous-marine, ce n’est pas la technique en elle-même. Ce n’est pas ma formation et il y a des manuels qui l’expliquent très bien. Bien sûr, il me faut acquérir un minimum de connaissances pour appréhender l’aspect « humain » de la pêche, mais ce n’est pas le plus « important ». Ma discipline est l’anthropologie, elle s’attache à comprendre les phénomènes humains, les comportements sociaux des individus. Mon objectif est d’étudier la dimension sociale et culturelle de la CSM, pas d’évaluer des performances et des techniques. C’est pour cela par exemple que je pose des questions sur la situation conjugale, sur la profession, etc. Parce que ce sont des détails comme cela qui comptent pour comprendre les «  gens » qui pêchent. Et moi, c’est cela qui m’intéresse, les êtres humains derrière les « chasseurs ». Donc oui, je m’intéresse à la CSM, et oui c’est un sujet passionnant. Pas seulement pour ceux qui la pratiquent, mais pour l’ensemble de la société dans laquelle elle se pratique. Car elle est constitutive de celle-ci, et si on veut l’appréhender dans sa globalité, on peut pourquoi pas la prendre par ce petit bout que représente la CSM.  Je suis peut-être la première personne à proposer un travail en sciences sociales entièrement dédié à ce sujet, mais c’est plutôt une bonne nouvelle. Vous trouverez le lien vers un chercheur, Ludovic Ginelli, qui a fait sa thèse sur les « Jeux de nature, nature en jeu ». Une partie de son travail porte sur la CSM : https://www.theses.fr/191994375 . 

Je prends néanmoins en compte tout ce que vous avez pu dire, au sujet du côté « amateur » de mon questionnaire ou du reste. Je commence mon travail, c’est un sujet en cours d’élaboration, il me reste beaucoup à apprendre, mais c’est le challenge de la recherche. Je remercie encore ceux qui ont participé (et ceux qui participeront !) et si vous avez des questions, posez-les-moi ! À bientôt, et joyeuses fêtes ?

 

Océane 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, nico_66 a dit :

Bref, pas de fake la personne existe vraiment (rencontrée une fois pour vente de combi) et à l’air passionnée par ce sujet.

Merci Nico, c'était moi qui étais avec elle lors de la vente.

il y a 23 minutes, nico_66 a dit :

quels sont les débouchés des études d’anthropologie? 

Comme pour la plupart des sciences sociales : métiers de l'enseignement et de la recherche ; métiers de la culture (médias, musées, politique culturelle...) ; relations sociales, diplomatie culturelle, ONG... Et si au terme de son Master ou de son Doctorat, la personne souhaite s'orienter vers des professions plus... lucratives disons..., de nombreuses entreprises recrutent depuis une vingtaine d'années des diplômés en sciences sociales pour diversifier les compétences de leurs équipes (stratégie d'entreprise, RH, ...). Les débouchés sont évidemment plus fermés que dans certaines branches des sciences dures (appliquées), mais ils sont plus nombreux qu'on pourrait le penser, à condition d'être un peu débrouillard. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Océane mettre ton questionnaire sur Spearboy ne serviras à rien. Ils sont pro 83/06. Les chasseurs du 13 n'y sont pas nombreux. 

Si tu as fesseplook, essaie de poster sur le groupe achat/vente matis csm. Il y auras beaucoup de réponses. ? 

Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d'années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté de l'étude statistique en chasse sous marine, ce sera de trouver un échantillon représentatif. Car en utilisant les fora et réseaux sociaux, tu cibleras d'emblée une population particulière. Le plus dur, ce sera de capter la grande masse muette, probablement la plus importante, qui pratique pourtant la CSM, mais comme une activité lambda. Ici, tu auras plus des passionnés. Exit les chasseurs estivaux, et ceux qui vont aux araignées, pratiquants plus ponctuels. Qu'elle proportion de pratiquants suivent l'actualité CSM sur les fora et réseaux sociaux? Et quel profil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

92 réponses pour le moment, c'est cool ! Merci à vous, ça a bien marché ! 

Le 24/12/2018 à 10:39, YoannRev a dit :

La difficulté de l'étude statistique en chasse sous marine, ce sera de trouver un échantillon représentatif. Car en utilisant les fora et réseaux sociaux, tu cibleras d'emblée une population particulière. Le plus dur, ce sera de capter la grande masse muette, probablement la plus importante, qui pratique pourtant la CSM, mais comme une activité lambda. Ici, tu auras plus des passionnés. Exit les chasseurs estivaux, et ceux qui vont aux araignées, pratiquants plus ponctuels. Qu'elle proportion de pratiquants suivent l'actualité CSM sur les fora et réseaux sociaux? Et quel profil?

Yoann, je suis d'accord et bien consciente de ce biais... mais il faut bien commencer quelque part, et ça me donne au moins un premier aperçu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...