EDK Posté(e) le 8 janvier 2019 Partager Posté(e) le 8 janvier 2019 Depuis quelques années, un phénomène semble toucher le sar commun (Diplodus sargus). Des professionnels (pêcheurs, poissonniers) et des pêcheurs sportifs (chasseurs et pêcheurs) des côtes méditerranéennes espagnoles, françaises, italiennes et tuniciennes, ont signalé la capture d'individus durs "comme un pneu" et immangeables. Le phénomène n'est ni lié à la fraicheur du poisson ni aux modes de conservation ou de cuisson. L’origine et la cause du phénomène sont inconnues. À l'Université de Gérone, nous sommes en train d'analyser ce problème. Le but de notre enquête est de collecter plus d’informations pour mieux comprendre l’ampleur du phénomène. Si vous avez observé des cas analogues lors de vos sorties, Nous vous serions très reconnaissants si vous répondiez au petit questionnaire ci-dessous. https://es.surveymonkey.com/r/5HMD2LG Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edouard Posté(e) le 8 janvier 2019 Partager Posté(e) le 8 janvier 2019 Tu ne serais pas un peu en avance pour le poisson du 1er avril Eric ?? Plus sérieusement c'est effectivement très étonnant ce phénomène. Tu nous tiendras au courant des conclusions de l'étude ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 8 janvier 2019 Partager Posté(e) le 8 janvier 2019 J'ai effectivement eu le cas à deux reprises mais sur un sar d'océan indien: l'acanthopagrus bifasciatus Immangeable, il se racornit à la cuisson et ressemble effectivement à du pneu Est ce que ça rentre dans votre programme? J'ai rempli à tout hasard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rouget Posté(e) le 8 janvier 2019 Partager Posté(e) le 8 janvier 2019 j'ai l'impression d'avoir vu passer ce post il y a déjà quelques années oui c'est bien connu, et perso c'est la raison pour laquelle j'en prend plus même s'ils ne sont pas entièrement dur, la qualité gustative des sars d'une manière générale a bien baissé de toute façon quand on voit la qualité de ceux de bretagne à côté ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit bleu Posté(e) le 8 janvier 2019 Partager Posté(e) le 8 janvier 2019 Idem,phénomène apparu et observé sur la Costa Brava depuis une petite vingtaine d'années...Je penche par hypothèse pour une réaction de stress du poisson lié à quelques plutons sonores..;(Idem mp si tu veux Eric...) A+! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 8 janvier 2019 Partager Posté(e) le 8 janvier 2019 Vous êtes vraiment des buses! C'est tout simplement un phénomène d'adaptation darwinienne , les individus les plus coriaces résistent mieux à la pénétration des flèches et des hameçons , se reproduisent mieux et deviennent prépondérants dans la population. (suffisait de demander...) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EDK Posté(e) le 9 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2019 Je n'ai fait que faire le lien sur ce sujet que m'a envoyé Conxi Rodríguez-Prieto qui travaille comme chercheur à l'Université de Girona (Espagne). Il est inscrit sur le forum sous son nom. Si vous avez des infos à lui communiquer, adressez vous directement à lui. Erreur de ma part, il n'est pas membre du forum ☹️ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit bleu Posté(e) le 9 janvier 2019 Partager Posté(e) le 9 janvier 2019 Ils ont de la gueule ces sars tropicaux ,Dom! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 9 janvier 2019 Partager Posté(e) le 9 janvier 2019 ici ,ils sont hyper gras,quand on les vide il y a de l'huile qui coule, et ils ne sont pas très bons, mais pas de problème de dureté,ce serait plutôt le contraire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chtimulet Posté(e) le 9 janvier 2019 Partager Posté(e) le 9 janvier 2019 Rouget, effectivement il y avait eu une étude menée il y a quelques années par l'université de Nice (je crois), je suis tombé sur un vieil apnéa qui en parlait à l'époque. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juicytarget Posté(e) le 10 janvier 2019 Partager Posté(e) le 10 janvier 2019 Honnêtement les sars ne sont de toute façons pas terribles gustativement, sauf le tambour que j'avais bien aimé. Pas sur mais je crois avoir eu une fois un sar très tres dur, les morceaux de chair étaient consolidés et super durs à mâcher, ça faisait comme des fibres en mâchant, assez sèches, et dures à avaler. Après de la a être caouchouteux, il a peut être été congelé trop longtemps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris65 Posté(e) le 10 janvier 2019 Partager Posté(e) le 10 janvier 2019 Ah oui moi aussi ma femme me balance des Sars en plastocs du bord .. elle en marre de me voir rentrer frustrer, elle dit que ca coupe ma libodo ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
team hunter Posté(e) le 10 janvier 2019 Partager Posté(e) le 10 janvier 2019 J’ai Répondu à ton questionnaire . Oui en effet , j’ai aussi souvent constaté que les sars étaient immangeables au point de ne pas les manger ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris65 Posté(e) le 10 janvier 2019 Partager Posté(e) le 10 janvier 2019 Plus serieusement, Si ce n,est pas specifique a la med, ca fait penser a la reaction de viande a certaines conditions de mises a mort! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grandmarcel Posté(e) le 11 janvier 2019 Partager Posté(e) le 11 janvier 2019 J'ai été informé de ce phénomène il y a ans par un chasseur de Martigues. Après plusieurs poissons immangeables, il avait aussi arrêté de tirer les sars. Et ça n'a rien à voir avec les conditions de mise à mort. Si laisse un poisson se débattre, il sera raide, mais ça n'aura pas pour effet de rendre sa chair immangeable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 11 janvier 2019 Partager Posté(e) le 11 janvier 2019 Ca a plutot l'air d'etre le fait de la famille des sars, les sparidés. Jamais constaté en atlantique ni sur un autre poisson et dieu sait si j'en ai flingué à travers la planète Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C4SPER Posté(e) le 11 janvier 2019 Partager Posté(e) le 11 janvier 2019 j'ai eu un sar également immangeable. Très dur avec une mauvaise odeur lors de la cuisson, il s'agissait d'un sar muso pointu prit en espagne. Mais apparemment c'est bien connu des habitués depuis longtemps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thearthur Posté(e) le 11 janvier 2019 Partager Posté(e) le 11 janvier 2019 Bactérie ? En eau douce c'est la cause du goût de vase que certains poissons peuvent avoir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
smart-n2o Posté(e) le 13 janvier 2019 Partager Posté(e) le 13 janvier 2019 Le 11/01/2019 à 09:28, grandmarcel a dit : J'ai été informé de ce phénomène il y a ans par un chasseur de Martigues. Après plusieurs poissons immangeables, il avait aussi arrêté de tirer les sars. tu m'étonnes, avec les usines qu'on à ici avec leurs rejet à la mer et l'activité portuaire du golf de fos faut pas êtres étonné des changements. ici les SAR sont alimenté au 380V quand ils te voient ils détallent comme une formule 1, surement le stress mon père m'a dit que la mer entre 74 (quand il avait 20ans) et maintenant à énormément changer, que çà soit la quantité la qualité ou le comportement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephh13 Posté(e) le 13 janvier 2019 Partager Posté(e) le 13 janvier 2019 Bah tant mieux si vous tomber que sur du pneu ça en fait plus pour les autres, perso jamais eu ce problème ! Mais je sais que nico lui est un adepte ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
smart-n2o Posté(e) le 13 janvier 2019 Partager Posté(e) le 13 janvier 2019 Il y a 2 heures, stephh13 a dit : Mais je sais que nico lui est un adepte ? ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kai987 Posté(e) le 11 février 2019 Partager Posté(e) le 11 février 2019 C est un phénomène bien connu ici. Lié à l arête et la peau. Car si on lève les filets le phénomène disparaît. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ume Tarei Posté(e) le 23 février 2019 Partager Posté(e) le 23 février 2019 Il faudrait que tu interroge des tahitiens. J y ai passé 4 ans, le phénomène est courant sur les grosses saupes, et sur les "IHI". Tant que tu les a pas cuits tu peux pas savoir s ils deviendront durs ou pas. J ai aussi eu le cas plus rarement sur des gros chirurgiens. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 24 février 2019 Partager Posté(e) le 24 février 2019 Le 11/02/2019 à 09:04, kai987 a dit : C est un phénomène bien connu ici. Lié à l arête et la peau. Car si on lève les filets le phénomène disparaît. Pas du tout, j'avais bien levé les filets d'une daurade jaune et noire (acanthopagrus bifacsitus) et j'ai vu les filets se racornir et s'enrouler dans la poèle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kai987 Posté(e) le 25 février 2019 Partager Posté(e) le 25 février 2019 Ça devait être un poisson super maee (c es comme ça qu on appelle ce phénomène ici)alors... Mais tu peux me faire confiance la peau et le squelette amplifient le phénomène. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kai987 Posté(e) le 25 février 2019 Partager Posté(e) le 25 février 2019 Sinon cru. .. J ai aussi remarqué que les poissons ayant été congelés présentent beaucoup moins cet aspect. Du coup j' ai quasiment plus de poissons maee. A part la saupe tropicale qui est number one la dessus. Mais en levant les filets elle est tout à fait tendre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés