dgm22 Posté(e) le 17 avril 2019 Partager Posté(e) le 17 avril 2019 Sortie ce matin secteur Erquy sous un beau soleil de printemps mais dans une eau toujours à 10°c. A défaut de bars (toujours aux abonnés absents...), petite rencontre sympathique avec une lompe (Cycloptérus Lumpus) mâle, poisson qui tient plus du ballon de rugby que du poisson. Il est bon de le reconnaitre pour éviter de tirer ce beau poisson peu comestible (sauf pour Breizhdenice... ?). http:// http:// http:// Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chasmar Posté(e) le 17 avril 2019 Partager Posté(e) le 17 avril 2019 Merci Dominique pour ces très belles images Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maigrat Posté(e) le 17 avril 2019 Partager Posté(e) le 17 avril 2019 Rigolo comme rencontre ! Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoudu13 Posté(e) le 17 avril 2019 Partager Posté(e) le 17 avril 2019 Sympa tes photos. Poisson que je ne connaissais pas. De face, on dirait une certaine Pamela….? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cévenol Posté(e) le 17 avril 2019 Partager Posté(e) le 17 avril 2019 Cest pas un poisson ... Cest un pokemon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gimi Posté(e) le 17 avril 2019 Partager Posté(e) le 17 avril 2019 il y a 51 minutes, Titoudu13 a dit : Sympa tes photos. Poisson que je ne connaissais pas. De face, on dirait une certaine Pamela….? ? ou Régine... jolie photo, plus sérieusement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirène14 Posté(e) le 17 avril 2019 Partager Posté(e) le 17 avril 2019 Belle rencontre et superbes photos, merci ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yope Posté(e) le 17 avril 2019 Partager Posté(e) le 17 avril 2019 Yes dmg , magnifique image et merci encore pour ce partage. a très vite aux pays basque ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dgm22 Posté(e) le 17 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 17 avril 2019 il y a 5 minutes, Yope a dit : a très vite aux pays basque ? Cette année, ce sera la deuxième semaine de septembre... ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marc o Posté(e) le 17 avril 2019 Partager Posté(e) le 17 avril 2019 belles images,merci. il est bien lippus ce poisson! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ume Tarei Posté(e) le 17 avril 2019 Partager Posté(e) le 17 avril 2019 il y a une heure, Le Cévenol a dit : Cest pas un poisson ... Cest un pokemon Jamais vu non plus....bien vu on durable une magicarpe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ume Tarei Posté(e) le 17 avril 2019 Partager Posté(e) le 17 avril 2019 Dirait Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 18 avril 2019 Partager Posté(e) le 18 avril 2019 En plus c'est très sympa, tu peux jouer avec, il adore qu'on lui gratte la plaque caleuse du ventre et ensuite il va te suivre comme un toutou.... Oui à laisser tranquille, c'est toujours une rencontre fort sympathique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tatosan Posté(e) le 18 avril 2019 Partager Posté(e) le 18 avril 2019 Il y a 12 heures, Le Cévenol a dit : Cest pas un poisson ... Cest un pokemon ? Me rappelle en avoir rencontré un une fois (avec ma Blondinette, qui l'avait repéré et m'avait appelé). C'est vraiment drôle comme bestiole. Belles images Dom! J'ai entendu dire que certaines personnes les faisaient naturaliser.... pour en faire des Lompes de chevet par exemple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skip Posté(e) le 18 avril 2019 Partager Posté(e) le 18 avril 2019 il y a 5 minutes, Tatosan a dit : ? Me rappelle en avoir rencontré un une fois (avec ma Blondinette, qui l'avait repéré et m'avait appelé). C'est vraiment drôle comme bestiole. Belles images Dom! J'ai entendu dire que certaines personnes les faisaient naturaliser.... pour en faire des Lompes de chevet par exemple. Celle-ci on la garde. Je valide :D Sympa ces images Dom ! Je ne me rappelle plus, quand il a des tons comme celui-ci, mâle ou femelle ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crany Posté(e) le 18 avril 2019 Partager Posté(e) le 18 avril 2019 marrant comme petit poisson merci pour le partage des images Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edouard Posté(e) le 18 avril 2019 Partager Posté(e) le 18 avril 2019 A priori c'est un mâle, (ventre rouge), la femelle restant bleu-vert. C'est la période de reproduction, je crois. (j'ai une recette d’œufs de lompe maison dans mes archives, pour le jour ou j'aurai l'occasion de trouver une belle femelle ) (PS : pas en voie de disparition en France, donc une, pour essayer) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 18 avril 2019 Partager Posté(e) le 18 avril 2019 Il y a 1 heure, Edouard a dit : A priori c'est un mâle, (ventre rouge), la femelle restant bleu-vert. C'est la période de reproduction, je crois. (j'ai une recette d’œufs de lompe maison dans mes archives, pour le jour ou j'aurai l'occasion de trouver une belle femelle ) (PS : pas en voie de disparition en France, donc une, pour essayer) Effectivement, ce n'est pas en voie de disparition, chaque année il s'en tue des millions dans le Nord rien que pour les oeufs que NOUS mangeons sur nos toasts! Mais chez nous(en France hein, pas à Mada) c'est tout de même pas courant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dgm22 Posté(e) le 18 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2019 il y a une heure, Skip a dit : Sympa ces images Dom ! Je ne me rappelle plus, quand il a des tons comme celui-ci, mâle ou femelle ? Je confirme la réponse d'Edouard. La femelle est gris-bleu. Et c'est effectivement la période de reproduction. Comme préciser dans mon texte, c'est bien un mâle avec sa couleur orange sous le ventre (parfois rose fushia). http:// Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skip Posté(e) le 18 avril 2019 Partager Posté(e) le 18 avril 2019 Merci les gars. Et à l'instar de la Coquette le Lompe est hermaphrodite successif ? Ou son sexe reste le même tout au long de sa vie ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoudu13 Posté(e) le 18 avril 2019 Partager Posté(e) le 18 avril 2019 il y a 1 minute, Skip a dit : Ou son sexe reste le même tout au long de sa vie ? Tu vas faire des envieux ….? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dgm22 Posté(e) le 18 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2019 Il y a 2 heures, Tatosan a dit : J'ai entendu dire que certaines personnes les faisaient naturaliser.... pour en faire des Lompes de chevet par exemple. Excellent ! ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 18 avril 2019 Partager Posté(e) le 18 avril 2019 belle photos Dgm. pour precision, les œufs ne sont ni rouges ni noirs, ces couleurs sont données par coloration artificielle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tatosan Posté(e) le 18 avril 2019 Partager Posté(e) le 18 avril 2019 Il y a 4 heures, dgm22 a dit : Excellent ! ?? J'ai presque chopé des ampoules en l'écrivant mais on ne se refait pas ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat1 Posté(e) le 19 avril 2019 Partager Posté(e) le 19 avril 2019 Le 18/04/2019 à 11:47, dgm22 a dit : Excellent ! ?? Bravo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chtimulet Posté(e) le 20 avril 2019 Partager Posté(e) le 20 avril 2019 j'adore les photos DGM, cela donne l'envie d'y aller même si elle est encore froide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Noirda Posté(e) le 20 avril 2019 Partager Posté(e) le 20 avril 2019 Il y a 10 heures, chtimulet a dit : j'adore les photos DGM, cela donne l'envie d'y aller même si elle est encore froide Ouais, plouf; surtout qu' on peut en trouver dans ch' Nord. Et je pense que ces deux liens t'intéresseront: http://www.mer-littoral.org/34/cyclopterus-lumpus.php http://www.consoguidepoisson.fr/species/cyclopterus-lumpus/ A bientôt dans nos eaux. Vincent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Merovingien29 Posté(e) le 20 avril 2019 Partager Posté(e) le 20 avril 2019 C'est pas un canon de beauté mais ça reste néanmoins une rencontre sympathique. Merci pour le partage. Je vais peut être arrêter de manger leurs oeufs du coup... je m'étais jamais réellement questionner sur l'origine de la chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés