Aller au contenu

1 ère sortie


goire000

Messages recommandés

Avant tout je me présente,

Grégoire, Belge, 33ans, passionné de chasse "terrestre" tant grand gibier que petit gibier, surtout à l'approche (pour ceux qui connaissent).  J'ai toujours apprécié le snorkeling, mais vraiment en mode "touriste"  sans équipement bien particulier autre que masque et tuba.

Je suis donc tout à fait novice en chasse sous-marine et je n'y connais absolument rien. C'est une pratique qui m'a toujours intéressée mais je n'ai jamais sauté le pas, habitant dans une zone peu propice.

J'ai passé mes vacances 2018 à Saint-Cyprien (près de Banyuls, Collioure, Canet...) où j'ai eu l'occasion de me lancer. Je n'ai malheureusement débuté que 3 jours avant de repartir, mais mes parents y disposent d'un appartement, j'aurai donc l'occasion de continuer cette année.

Je vous explique mes débuts qui ont été quelques peu laborieux, mais c'est comme cela que l'on apprend!

A Saint-Cyprien, le long de la plage en face de l'appartement (du côté lagune pour ceux qui connaissent), il y a de grands brises lames en gros cailloux. Je vais régulièrement nager à proximité avec mon masque et on peut  y observer toute une série de poissons tel que loup, dorade, mulet, sars... Etant passionné de chasse à l'approche au grand gibier et ne pouvant  pratiquer ma passion en vacances, cela me manquait énormément. Et là me vient le déclic (malheureusement 3 jours avant de repartir).

En effet, en allant chercher quelques appâts pour la pêche je me suis aperçu  que le marchand vendait des arbalètes de chasse sous-marine. Je décide de me lancer et d'en acheter une. Malheureusement je ne dispose pas d'internet en vacances et donc pas du tout moyen de me renseigner sur quoi que ce soit (technique, matériel, législation...) et comme je vous expliquais je suis totalement novice. Il ne vend que la marque "Cressi" et me conseil un modèle assez court pour débuter, la Cressi apache en 60cm de longueur. A 54 euros je ne risque pas grand chose et me lance. Il m'explique que je ne peux pas tirer les mérous, que sur les plages surveillées on ne peut chasser entre 9h et 19h, la sécurité.....

Je dégote aussi une vielle combinaison courte décathlon de mon père mais beaucoup trop grande pour moi (xxxl alors que je mesure 1,83m pour 73kg). Je flotte dedans mais me dis que cela sera mieux que rien. J'ai un masque et tuba, mais pas de palmes.

Le lendemain 7h30 je suis sur place et m'équipe, excité comme avant la chasse. Je me mets à l'eau et directement  je me rends compte que les poissons ne restent pas comme en pleine journée où on arrive presque à les caresser. Je tente de plonger, mais avec la combi trop grande et pas de palme c'est presque impossible, j'ai l'impression d'avoir une bouée dans le dos. Je tente 2 flèches mais n'arrive à toucher que les rochers, au grand dam de la pointe. 9h, je sors et me dit que finalement c'est beaucoup moins simple que cela n'y parait.

Le lendemain matin, 7h30, je suis sur place mais cette fois-ci sans la combinaison. Je me dit que c'est peut-être ce qui effraie les poissons et en plus elle fait bouée. Je me met à l'eau, mais de nouveau les poissons fuient de loin. J'arrive néanmoins à descendre et je réussi quelques approches, mais pas assez proche et les tirs sont manqués. En plus je suis super frileux et dès que l'on descend sans combinaison il caille. En sortant, je discute avec un pêcheur et celui-ci me conseil un des brises lames plus profond et plus poissonneux. Il m'explique aussi que c'est l'arbalète qui effraie le poisson. 

Je décide donc d'aller m'acheter une paire de palme et de changer la pointe de la flèche qui est mal en point.

Dernière sortie, je suis plus motivé que jamais. Je me rend sur le brise lame plus profond et change ma méthode. Avec les palmes j'ai beaucoup plus de facilité. Je plonge donc directement dans le fond, +/-6m et garde le fusil le long de mon corps en essayant d'être le plus discret possible. J'essaye de me fondre dans les rochers et de profiter des reliefs pour avancer sans être vu. Je retrouve exactement les mêmes sensations qu'à la chasse à l'approche, c'est vraiment super excitant. 

J'ai l'occasion d'observer de très beaux spécimens. Un banc de poisson d'une trentaine de centimètres (je ne connais pas cette espèce) est dans le coin, je décide de les approcher. Je plonge et avance derrière les rochers dans leur direction. Je me calle derrière une grosse pierre et attends. Le banc de poisson déboule à 2 mètres, j'en choisis un, queue, tête, boum, je viens de flécher mon premier poisson, je suis ravi. Tir pleine tête, le poisson est foudroyé. Quelques minutes plus tard, ceux-ci reviennent, je pratique de la même manière que précédemment et remonte avec ma seconde prise de nouveau foudroyée pleine tête. 9h, il est  temps de rentrer, quelle émotion, je pense être pris par le virus!

190723063642128132.jpg

Nous dégusterons le midi même ces 2 poissons à la plancha avec un petit Folio blanc (Collioure), un régal (surtout quand on les a péché soit même).

Voilà donc mes débuts.....

Comme je l'ai expliqué précédemment, je n'y connais absolument rien et ai donc une multitude de questions. Rentré hier en Belgique j'ai dévoré votre forum et y ai déjà appris de nombreuses choses (cela m'aurait bien aidé d'avoir toutes ces infos sur place). J'ai par contre encore de nombreuses questions que je me permets de vous soumettre.

Premièrement, quel est l'espèce des poissons que j'ai fléché?

J'aimerais m'équiper un peu plus sérieusement donc :

-Niveau arbalète, est-ce que je peux conserver celle-là pour l'instant ou c'est vraiment de la daube, et ça risque plus de me décourager qu'autre chose?

-Quel matériel de base faut-il acheter? Si je décide de m'équiper le but n'est pas de faire le championnat du monde, on s'entend bien, par contre je ne veux pas acheter quelque chose de trop basique que je devrait remplacer d'ici un an.

-Avez-vous des marques et des modèles à me conseiller?

Légalement, que faut-il pour pratiquer la chasse sous-marine (assurance, permis...)?

Du côté de saint-cyprien, Banyuls... avez-vous de bons spots à conseiller pour un débutant?

En Belgique, est-il possible de pratiquer cette discipline?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble être des limons (vois pas bien la photo). Si c'est bien le cas alors là je dis chapeau!!

Faire ces 2 premiers poissons qui sont des limons avec un fusil de 60 cm ?

Pour le reste:

Garde ton arbalete est achete en un plus long, genre 100cm. Peut importe la marque, fais en fonction du prix que tu veux y mettre.

Pour le reste une combinaison en refendu intérieur, plombs, ceinture, couteau, bouée, enrouleur...

Pour pratiquer il faut une responsabilités civile. Le mieux est de t'affilier à une fédération (pour la Belgique aucune idée, pour la france FFESSM ou FNPSA) et de pratiquer dans un club d'apnée ou de chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce premier CR.

Tu es aussi tombé sur un vendeur plutôt sérieux.

Casper a bien résumé, j'insiste sur la bouée de signalisation, type "saussice"  ou type Okipa 2, car obligatoire et pour ta sécurité.

L'affiliation à une fédération en France te couvre automatiquement niveau assurance, FCSMP par exemple, 20 € la cotisation de base.

Te rapprocher d'un club te permettra de rencontrer d'autres chasseurs et accélérer ton apprentissage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, la grenouille a dit :

il serait préférable de savoir sur quoi on tire avant !

 

il y a 11 minutes, TONIDO a dit :

Ça peut aider à ne pas finir au trou ?

ben, tu as tapé 2 sérioles.

je ne connais pas la maille légale,mais c'est un poisson qui peut depasser les 60kg...donc,2 bébés.

donc,premiere étape,connaitre les proies. on tire pas les marcassins.

tu as beaucoup a apprendre,mais on sens la flammede la passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi! Pas trop mal pour un début, maintenant comme le disent les autres regarde les différentes espèces et les tailles légales, ça te limitera plus dans tes tirs mais tu gagneras plus vote en expérience et ça t'évitera de stagner en ''gagne petit ''.   Pour le matos, prends toi un 75, si tu as facebook regarde sur chasse sous marine occasion tu peux en trouver un bien tout équipé.  Ou prends toi un omer hf 75, indémodable et fiable. La combi va essayer en magasin spécialisé, tu auras les conseils utiles. Prends une combi chasse. Ensuite bouee, ceinture de plomb et couteau. un fil électrique à la bouée pour mettre l'éventuel poisson et go!

Niveau csm en Belgique il me semble que c'est interdit ?.  A vérifier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu dans le monde merveilleux (et exigeant) de la CSM !

On dirait effectivement deux limons (le nom qu'on utilise pour désigner des juvéniles de Sériole).
Il n'y a pas de taille minimale légale, mais une fédération de CSM recommande une maille à 60cm !

Si tu veux continuer à pratiquer en France, tu as le cap Gris-Nez et ses environs où il y a des chasseurs sous marins : regarde les posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

Comme expliqué avant, je savais très bien qu'en 3 jours de temps je ne pourrai pas retenir et reconnaitre toutes les espèces de poissons (surtout que pas d'accès à internet) donc j'avais pris le problème à l'inverse en regardant ce qui était interdit. Etant belge, les poissons de mer ne sont pas trop mon domaine à part ceux que l'on retrouve facilement chez le poissonnier. Ce récit date de l'année dernière, mais depuis je me suis documenté pour reconnaitre au mieux les espèces et les mailles de celles-ci.

Juste pour marc o : Justement, à la chasse, dans un groupe de sanglier, on favorise toujours le tir des plus jeunes, pas les marcassins rayés mais ce qu'on appelle les bêtes rousses qui sont les sangliers de l'année (donc entre les marcassins et les adultes). Et de temps en temps on se fait plaisir avec le tir d'un gros mâle armé.

Ce qui n'est pas évident c'est que je ne peux pratiquer que 2 semaines sur l'année (en vacances) et qu'en Belgique niveau magasin spécialisé il n'y a vraiment rien. Je retourne la semaine prochaine, je regarderai sur place. Des magasins à conseiller près de Perpignan?

De chouettes spots à conseiller aussi près de cette zone (Collioure, Saint-Cyprien, Banyuls...).

Merci d'avance.

Grégoire

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit sur ton post de présentation, je crois que la CSM est interdite en Belgique.
Après, si tu es pas trop loin, il y a le cap Gris-Nez, comme le soulignait Edouard.

Après brève recherche sur google, la seule info que j'ai pu trouver me renvoie ici. Comme quoi...

Pour le matos, garde l'essentiel pour l'instant.
Harpon, bouée, couteau, palmes, gants et chaussons, accroche-poisson.
Tu devras ajouter combinaison et un lestage approprié (demande au vendeur, ça dépend aussi de la combi que tu achèteras).

Le reste du matos évoluera avec toi.
Perso, j'ai encore 80% de mon matos de débutant, des trucs donnés (mon skwal 75), de la quincaillerie, du matériel détourné de son usage initial,
Et je remarque ne pas être le seul dans ce cas (sangles en chambre à air ou ceinture de sécurité, harpons à base de tubes de pagaie, flotteurs en frite de piscine...)
Ton harpon en 60 suffira pour un début, mais tu te sentiras rapidement limité et ira sûrement chercher plus long pour plus de portée, et un moulinet.

Assurance des tiers obligatoire en France.
Par chez nous, l'assurance habitation peut couvrir, à voir si ton assurance belge en fera autant. Surtout si la pratique est illégale en Belgique.
Sinon, tu peux passer par une fédération.
Pour chasser en Espagne, au cas où tu voudrais explorer au départ de Collioure, il faut un permis.

En effet, je crois aussi que tu as pris des limons (Seriola Dumerili).
Pour revenir à ton analogie sur le sanglier, t'as pris des rayés.
Pas de maille légale, mais à l'âge adulte, elles mesurent fréquemment entre 1m et 1m60.
Bon... les adultes traînent aussi généralement sur plus de 20 mètres, donc tu ne les croisera que très rarement sur une digue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CR et bien joué pour ces premières prises, meme si un peu petites.

Tu me sembles être tombé dans le travers de beaucoup de novices / touristes qui se lancent un peu à l'arrache sans trop connaitre la réglementation, mais tu as recontré un vendeur compétent à priori, et ici tu es à la bonne place pour de bons conseil (et un peu de leçons de morale aussi, on ne peut jamais vmt s'en empêcher ? ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires et conseils, je ne prends pas du tout mal les leçons de morale, c'est normal et c'est comme cela qu'on apprend.

Quelques questions :

Je dispose d'un masque et tuba basique, de palmes basiques, de gants et de l'arbalète cressi apache de 60cm.

Je suis du côté de perpignan (saint-cyprien) pour 2 semaines en congé à partir de ce weekend donc je vais avoir l'occasion de pratiquer un peu.

Je compte me rendre au décathlon de perpignan pour m'équiper un peu (seul magasin que j'ai trouvé dans le coin, si quelqu'un a d'autres suggestions je suis preneur).

Dans un premier temps je vais acheter une bouée avec drapeau, un couteau, un accroche poisson. Un amis compte me prêter une combinaison de plongée (pas de chasse), il me la ramène demain, je verrai ce que c'est exactement. Pensez-vous que ça peut le faire?

Vous me conseillez de continuer avec mon arbalète de base et d'investir dans une bonne combinaison ou d'utiliser cette combinaison de prêt cette année pour plutôt investir dans une arbalète de meilleure qualité et surtout un peu plus puissante? 

J'ai vu celle-ci chez decathlon : omer Cayman hf   https://www.decathlon.fr/arbalete-cayman-hf-camo-omer-id_8480002.html

Qu'en pensez vous? J'hésite entre 75cm et 90cm. Sachant que mon autre fait 60, je serais parti sur la 90.

Si vous avez d'autres modèles en tête n'hésitez pas à me les proposer, juste voir si c'est disponible dans la zone ou je serai.

Je dois aussi m'acheter le lestage, schant que je mesure 1,83m pour 73kg, vous partiriez sur quelle base de poids?

Merci d'avance.

Grégoire

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien la 90 de ton lien.

Le point principal de la csm c'est de faire venir le poisson à porté de tir (agachon) ou de le surprendre (trou/Indienne).

Cela nécessite de la discrétion (ne rêve pas le poisson sait que tu es là), la discrétion nécessite de la décontraction, la décontraction d'être à l'aise dans et avec son matériel.

Fait des essais avec la combinaison prêtée : de lestage, palmage.

Si tu arrives à "oublier" ces éléments et te concentrer sur ton approche de poste c'est bon, tu pourras retarder un peu l'achat d'une combinaison spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plomb depend de l'épaisseur de ta combi. Au debut dans peu d'eau,  il faut malheureusement un peu de poids pour s'amuser.  Tu en enleverras peu à  peu si tu chasses plus profond peu a peu. 

Si ta combi fait 5mm ( c'est deja bcp a perpi en ce moment...  ) part sur une dizaine de kgs. Il faut que tu sois juste positif en surface poumons vides afin de ne pas couler qd tu te ventiles.  Ceinture marseillaise ( pas en nylon mais caoutchouc ). Le 90 est bien pour compléter un 60. 

Amuses toi bien en faisant attention à  toi et aux autres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, goire000 a dit :

 

Quelques questions :

 

J'ai vu celle-ci chez decathlon : omer Cayman hf   https://www.decathlon.fr/arbalete-cayman-hf-camo-omer-id_8480002.html

Qu'en pensez vous? J'hésite entre 75cm et 90cm. Sachant que mon autre fait 60, je serais parti sur la 90.

Si vous avez d'autres modèles en tête n'hésitez pas à me les proposer, juste voir si c'est disponible dans la zone ou je serai.

 

 

 

si tu à un 60cm prend le 90....

et pourquoi celui la avec mécanisme inox et flèche a ergot..ect..ect...lol

https://www.scubastore.com/plongee/omer-invictus-hf-90/137076866/p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'approuve. de prime abord, la signalisation (+ la licence FCSMP / attestation responsabilité civile).

Ensuite investis plutôt dans un fusil. En été, tu peux t'entrainer sur des sorties courtes sans combi, si l'eau est assez chaude et ta combi trop inconfortable. le 90 sera mieux que le 60, mais un 100 ferait encore mieux l'affaire à mon avis.

Surtout ne néglige pas les gants. ils te seront trèèèèèèès utiles pour armer le fusil. Et pour ne pas abimer la combi de ton ami, ou ton sternum si tu es juste en maillot de bain, utilise une tong entre ta poitrine et la crosse du fusil pour armer... entre un 60 et un 90/100, tu verras c'est pas la même tisane pour tendre les sandows!

Quant au calcul des plombs, cela dépend: 1.de ton poids 2.de l'épaisseur de la combi 3.de la profondeur à laquelle tu descends. Tu pourras faire une estimation ici

Attention: trop de plomb, et tu vas galérer en surface pour te ventiler car tu vas couler en permanence + tu vas avoir du mal à remonter depuis le fond. pas assez de plomb et tu vas te fatiguer pour descendre + pour te maintenir au fond. Tu as toujours possibilité d'enlever 1 ou 2 kg de ta ceinture en cours si tu sens que tu as trop chargé la mule (que tu laisseras dans ton filet accroché à la bouée).

Amuse toi bien, et sois prudent surtout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, 90 ça peut être bien, surtout si tu vas plus vers la cote rocheuse où l'eau est plus claire. L'accroche poisson, franchement tu peux t'en passer, 1m de fil électrique 2.5 à la bouée et t'es tranquille. Ça permet aussi de sécuriser ton deuxième fusil dessus ( ne pas le laisser chargé).

Vu la chaleur de l'eau en cete saison tu peux aussi opter pour juste un haut en 5mm et maillot en bas. Pour deux heures de sortie par petit fonds ça suffit.

Un autre conseil : fait le lever du jour, tu auras plus de temps de chasse et c'est l'heure où le poisson est con ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Doradelle a dit :

si tu à un 60cm prend le 90....

et pourquoi celui la avec mécanisme inox et flèche a ergot..ect..ect...lol

https://www.scubastore.com/plongee/omer-invictus-hf-90/137076866/p

Quel est la différence entre les 2?

Le problème va être ou la trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse  et merci pour le conseil du lever du jour.

Ok pour bouée et licence avec assurance, c'était d'office aussi pour moi.

Je prends la combi à prêter et change d'arbalète par une de 90.

Que pensez-vous de celle dont j'ai mis le lien juste avant, personne ne l'utilise?

 

Grégoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu vas à Décath à Perpignan, demande Alfredo. C'est un bon chasseur qui te conseillera au mieux.

pour le harpon: HF de décath ou sinon tu peux trouver des occases sympa.

par exemple: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1650541626.htm/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...