rene Posté(e) le 3 janvier 2020 Partager Posté(e) le 3 janvier 2020 Donc, j'utilise des couteaux de merde. Ils ne s'affutent pas bien mais coute moins de 3 euros lol. Ils fonctionnent du tonnerre lorsqu'ils sont neufs mais sont impossibles a bien affuter.... Jusqu'à présent. En ingles, mais vous comprendrez. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 3 janvier 2020 Partager Posté(e) le 3 janvier 2020 Alors là, tu t'exposes à une excommunication, une crucifixion, voire le bûcher... SVID_20200103_200512_1.mp4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rene Posté(e) le 3 janvier 2020 Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier 2020 oh que oui, pour ma défense, j'ai toutes les vraies pierres etc. Je suis un hérétique complet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rouget Posté(e) le 3 janvier 2020 Partager Posté(e) le 3 janvier 2020 il y a 29 minutes, Ch'ti max a dit : Alors là, tu t'exposes à une excommunication, une crucifixion, voire le bûcher... ça me semble même un peu léger tout ça ? si tato valide la technique, je pense l'essayer ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompom Posté(e) le 3 janvier 2020 Partager Posté(e) le 3 janvier 2020 moi sa me rappelle le dentiste... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rene Posté(e) le 3 janvier 2020 Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier 2020 vous risquez l'enfer! mais ca affute Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bear Posté(e) le 3 janvier 2020 Partager Posté(e) le 3 janvier 2020 perso j'y vais a la ponceuse a bande... on pourra redire sur la technique mais ca fait le job couteau de mer.. methode de Mer... tant que ca marche :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 4 janvier 2020 Partager Posté(e) le 4 janvier 2020 Je dois humblement avouer mes fautes en ce début d'année: j'ai aussi commis ce genre de crime, mais ça fonctionne ? sur du tout pourri Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 4 janvier 2020 Partager Posté(e) le 4 janvier 2020 Ça fonctionne, mais ça fait un couteau encore plus pourri Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tatosan Posté(e) le 4 janvier 2020 Partager Posté(e) le 4 janvier 2020 Couteau de merde, technique de merde, fil de merde et tranchant de merde... Jsuis même pas choqué ?. (Par contre si tu fais ça sur un couteau de compèt je te retrouve où que tu sois...???) Chacun fait ce qu'il veut avec son matos, ce que j'apprécie là c'est que t'essaie pas de nous faire avaler que c'est la solution miracle qui donne un résultat du tonnerre... ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rene Posté(e) le 4 janvier 2020 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2020 Si on laisse la rouille assez longtemps, ca finit par devenir coupant. Je prépare une video d’affutage à la pierre japonaise pour vous faire plaisir... mais ce sera sur un Opinel, pas avec ce couteau... sérieux j'ai essayé, il y a rien à faire, le dremel donne le meilleur résultat. C'est à rendre dingue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 4 janvier 2020 Partager Posté(e) le 4 janvier 2020 Il me semble que certains hameçons sont affûtés à l'acide... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain Posté(e) le 4 janvier 2020 Partager Posté(e) le 4 janvier 2020 Salut René, J'ai cherché à t'envoyer un MP mais il emble que ta boite soit pleine...Je cherche à joindre un ancien membre de la FDL, je me suis dit que tu avais peut-être encore son contact. Peux-tu me MP. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tatosan Posté(e) le 4 janvier 2020 Partager Posté(e) le 4 janvier 2020 À la pierre clique ici ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Sid Posté(e) le 4 janvier 2020 Partager Posté(e) le 4 janvier 2020 Si vous comprenez l'anglois, il y a la chaine burrfection qui fait des tutos bien détaillés sur l'aiguisage à la pierre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 4 janvier 2020 Partager Posté(e) le 4 janvier 2020 Des questions qui me tarabustent: -pourquoi faut il mouiller la pierre ? (c'est vrai ça, pourquoi ?) -j'ai toujours eu tendance à travailler la lame "en tirant" et non "en poussant". Ça me semblait plus naturel et je pensais que ça abîmait moins le "fil". Quelle est la raison pour laquelle il vaut mieux pousser la lame ? Quelqu'un qui fait Tatorité dans ce domaine peut il répondre ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Sid Posté(e) le 4 janvier 2020 Partager Posté(e) le 4 janvier 2020 Ça dépend, quand le tranchant est vers toi, il vaut mieux pousser pour ne pas tailler la pierre. Quand le tranchant est loin de toi (dos de la lame vers toi) tu tires pour les mêmes raisons. Je suppose aussi qu'on travail dans ce sens là pour que le morfil s'enroule bien (mais ce n'est qu'une hypothèse) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TONIDO Posté(e) le 4 janvier 2020 Partager Posté(e) le 4 janvier 2020 Faut que j’essaye mes pierres cet aprem... j’espere m’en sortir. Normalement j’ai pas 3 mains gauches 250/1000 3000/6000 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 5 janvier 2020 Partager Posté(e) le 5 janvier 2020 Tout les explications en français ici : https://www.chroma-france.com/aiguisage-a-la-pierre-video-et-explications/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 5 janvier 2020 Partager Posté(e) le 5 janvier 2020 Il y a 17 heures, TONIDO a dit : Faut que j’essaye mes pierres cet aprem... j’espere m’en sortir. Normalement j’ai pas 3 mains gauches 250/1000 3000/6000 Si t’es couteaux sont relativement neufs, les pierres 250 et 1000 ne te servent à rien, la pierre 250 c’est vraiment pour attaquer un dos de cuillère, avec la 1000 tu commence à faire un tranchant, la 3000 c’est pour un vrais bon tranchant et 6000 c’est le polissage , tu peux monter jusqu’à 10 ou 12 000 pour un vrais polis miroir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ty mous Posté(e) le 5 janvier 2020 Partager Posté(e) le 5 janvier 2020 Le 04/01/2020 à 10:49, rene a dit : Si on laisse la rouille assez longtemps, ca finit par devenir coupant. Je prépare une video d’affutage à la pierre japonaise pour vous faire plaisir... mais ce sera sur un Opinel, pas avec ce couteau... sérieux j'ai essayé, il y a rien à faire, le dremel donne le meilleur résultat. C'est à rendre dingue. Erreur ,si tu laisse la rouille ça ne va pas devenir super tranchant ,la rouille à pour effet de protéger le métal par couche d'oxydation successive et finis par détruire la masse métallique . Si ton couteau rouille c'est que le % de carbone est trop important sur ce soit disant couteau inox et il y a des rayures importantes qui augmente la pénétration du sel dans le carbone présent dans la lame . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edouard Posté(e) le 6 janvier 2020 Partager Posté(e) le 6 janvier 2020 Le 04/01/2020 à 12:28, Tatosan a dit : À la pierre clique ici ? merci ! Voici enfin la leçon que l'on n'a pas encore réussi à s'organiser dans le 44 ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tatosan Posté(e) le 6 janvier 2020 Partager Posté(e) le 6 janvier 2020 Il y a 4 heures, Edouard a dit : merci ! Voici enfin la leçon que l'on n'a pas encore réussi à s'organiser dans le 44 ! Ouais, le mieux serait que tu viennes vivre dans l'coin! ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luc Posté(e) le 6 janvier 2020 Partager Posté(e) le 6 janvier 2020 Tato, À la pierre clique ici ? ça s'est l'épisode 2 mais ou qu'il est le tuto pour faire pousser les poils ? ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luc Posté(e) le 6 janvier 2020 Partager Posté(e) le 6 janvier 2020 Le 04/01/2020 à 10:49, rene a dit : Si on laisse la rouille assez longtemps, ca finit par devenir coupant. Je prépare une video d’affutage à la pierre japonaise pour vous faire plaisir... mais ce sera sur un Opinel, pas avec ce couteau... sérieux j'ai essayé, il y a rien à faire, le dremel donne le meilleur résultat. C'est à rendre dingue. Dans le même genre, il y a un rémouleur sur le marché et j'ai pensé de suite à Tatosan. Le gus pratique au touret électrique papier de verre, résultat ... ça bouffe grave de la matière ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tatosan Posté(e) le 6 janvier 2020 Partager Posté(e) le 6 janvier 2020 il y a 28 minutes, luc a dit : Tato, À la pierre clique ici ? ça s'est l'épisode 2 mais ou qu'il est le tuto pour faire pousser les poils ? ? ? tu veux un time-lapse de poussage de poil?? Touret et papier de verre?! Le plus fin c'est quoi... grain 800?! (ma pierre la plus grossière est à 1000... ? ) Une pote qui a un bistrot à La Rochelle m'avait confié ses couteaux ... je lui ai dit de se méfier après, elle m'a cru ? (Elle les file à un autre mec qui lui facture 5€ par lame... et le résultat est loin d'être aussi efficace, alors que moi j'ai juste bu une binouse ? ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luc Posté(e) le 6 janvier 2020 Partager Posté(e) le 6 janvier 2020 ☺️ qui + est, à sec le papier de verre ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 7 janvier 2020 Partager Posté(e) le 7 janvier 2020 Le touret ou meule c’est pas évident à utiliser sans trop chauffer la lame ce qui risque de changer les propriétés de l’acier pour dégrossir mieux vaut utiliser une pierre à gros grain ( 250 _500) pour rattraper les défauts coups etc ; ensuite on passe aux grains plus fins (800-1000) puis pour un vrais tranchant grain 3000 ça donne l’affutage Taosan , plus fin, ( 6000-8000-12000) c’est du polissage miroir et ça coupe mieux qu’un rasoir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tatosan Posté(e) le 7 janvier 2020 Partager Posté(e) le 7 janvier 2020 Il y a 6 heures, sub sniper a dit : ( 6000-8000-12000) c’est du polissage miroir et ça coupe mieux qu’un rasoir Sauf si le rasoir est un coupe-choux qui est passé sur la même pierre ? Tout a été dit je crois ? Luc : ton rémouleur me ferait pleurer je pense... ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luc Posté(e) le 7 janvier 2020 Partager Posté(e) le 7 janvier 2020 Il y a 2 heures, Tatosan a dit : ... Luc : ton rémouleur me ferait pleurer je pense... ? Ces clients aussi, enfin je ne sais pas s'il fera plusieurs saisons, car même en n'y connaissant rien tu verrais le résultat ... Sur de ça "non" maîtrise de l'art, devant mon air sceptique il m'a même fait une démo ... bilan je ne suis plus sceptique mais convaincu ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 7 janvier 2020 Partager Posté(e) le 7 janvier 2020 Il y a 1 heure, Tatosan a dit : Sauf si le rasoir est un coupe-choux qui est passé sur la même pierre ? Tout a été dit je crois ? Luc : ton rémouleur me ferait pleurer je pense... ? oui ,pardon il manquait " jetable"dans ma phrase. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tatosan Posté(e) le 7 janvier 2020 Partager Posté(e) le 7 janvier 2020 Quelle horreur!! ? ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 7 janvier 2020 Partager Posté(e) le 7 janvier 2020 il y a 3 minutes, Tatosan a dit : Quelle horreur!! ? ? ça dépend de quand on le jette ,avant ou après usage, ou encore avant achat. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tatosan Posté(e) le 7 janvier 2020 Partager Posté(e) le 7 janvier 2020 Le principe du rasoir jetable est une horreur... Peu importe la "qualité"... Le coupe-chou c'est un superbe objet qui fera plusieurs générations... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 7 janvier 2020 Partager Posté(e) le 7 janvier 2020 oui faut pas se louper non plus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TONIDO Posté(e) le 9 janvier 2020 Partager Posté(e) le 9 janvier 2020 A la Pierre ça marche pas mal ? J’ai eu du mal a affûter les couteaux sui ont un arrondi de manière uniforme par contre... genre l’opinel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés