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vitesse de rétraction... 14 mm vs 16 mm


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Salut, je viens de regarder un truc vachement scientifique qui montre à l'aide d'une caméra à haute vitesse qu'un élastique plus fin se rétracte plus rapidement qu'un élastique plus gros (même matériel, même longueur évidemment).

Du coup, est-ce qu'un élastique de 14 mm se rétracte plus vite qu'un 16? et alors un 20? Aurait-on raison d'utiliser plus d'élastiques de plus petits diamètres?

Il nous faut une camera haute vitesse je crois lol.

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perso,j'ai toujours constaté une meilleure puissance avec des gros sandows que avec des petits,et aussi une meilleure longévité,car je n'utilise que du monosandow.

le 14 qui porte a 1.5m,j'ai pas d'application. mais en multi sandows,ça a de l'interet.

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Je suis avec trois de 16 sur mon 150 à coef. de 3.5 environ (140 si vous mesurez en tube, la flèche de 180 est courte un peu). C'est pas super commode à charger et je ne suis pas "fragile".

(En passant, je me suis pris la poignée sur la gueule à 25 mètres... menton gonflé pendant une semaine lol. C'était il y a une semaine, encore une petite bosse. L'arbalète était à au moins 50cm de ma gueule mais pointant là...)

Avec trois fois 14 j'aurais peut-être plus de vitesse au bout du compte, ou similaire. Il me faudrait vraiment un vélocimètre.

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Regardez 4:40, c'est là que je me suis mis à me poser des questions sur la relation entre le diamètre et la vitesse (je sais que la discussion du vidéo est sur un autre truc, "tapered bands vs straight", mais c'est l'origine de mes questionnements).

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cette semaine j'ai changé mes sandows qui menaçaient de céder sur mon 135, 2 sandows blonds de 18 en coef 3.8

Mais voila, je me suis trompé et mis du sandow de 16 blond au lieu du 18 pour l'un d'eux(en réalité ils font 16.5 et 17.5, d'où la confusion mais vendus pour du 16 et 18) et bien résultat le 16.5 est bien plus raide à tendre que le 17.5, qualité de gomme bien différente alors qu'il s'agit tout les deux de sandows imersion achetés en même temps directement chez imersion

Donc en réalité la qualité de la gomme du moment est encore plus importante que le diamètre

D'autre part, il est évident que dans l'eau, 800 fois plus dense que l'air, un sandow de moindre diamètre à coef égal se rétractera plus vite vu qu'il sera moins freiné par l'eau, sauf à être vraiment plus costaud en force de tension

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il y a 54 minutes, sub sniper a dit :

À mon avis ce qui importe c’est la force que le Sandow transmet à la flèche.

Voilà, le Sandow devant transmettre sa vitesse à la flèche il sera ralenti dans sa propulsion, alors au final ce qui nous intéresse c'est celui qui transmettra le plus d'énergie à la flèche et de la manière la plus homogène possible ?

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Après avoir regardé la vidéo...
Ils font une petite explication scientifique, et une initiation au phénomène d'hystérésis que l'on rencontre aussi en CSM.
Tout le travail transmis au ressort n'est pas restitué, il y a des pertes en frottement, échauffement, déformation plastique.
Je ne saurais pas tout quantifier, mais c'est facilement observable sur les expériences qu'avait mené Gégé83 dans ce topic.

Par ailleurs, dans la comparaison des élastiques :
_ Les deux élastiques font la même largeur en haut, mais pas en bas, l'un d'eux est fuselé (moins large en bas qu'en haut)
_ L'élastique fuselé se détend plus que le droit avec la même force appliquée.
_ L'élastique fuselé a un meilleur rendement que le droit (il restitue mieux l'énergie stockée)
ça amène la question pour les sandows => Peut-on augmenter le rendement avec des sandows fuselés (ex: D18 côté tête et 16 côté obus).
Un chassou va-t-il un jour risquer de pourrir une paire de sandows pour tenter l'expérience ?
Je ne pense pas qu'un fabriquant s'y risquera, les sandows deviendront trop chers s'ils ne peuvent pas être fabriqués par bobines de plusieurs (dizaines, centaines de) mètres.

Pour revenir sur les gros ou petits sandows :

Dans un sandow plus gros, les pertes en frottement (externe mais surtout interne) doivent effectivement être plus importantes car il y a plus de matière.
Donc bien que le gros sandow puisse stocker et restituer plus d'énergie à coefficient égal, les frottements seront plus importants.
Par ailleurs, la quantité d'énergie dissipée par ces frottements est fonction de la vitesse au carré.
Donc, plus la vitesse de rétraction du sandow sera élevée, plus le gros sandow perdra son avantage sur le petit sandow, car plus il devra se "battre contre lui-même".

Pour donner un exemple de comparaison, prends Hafþór Júlíus "THOR" Björnsson (the mountain dans game of thrones) et Usain Bolt.
Fais-leur faire un 100 mètres => Usain Bolt va gagner, et de loin.
Maintenant le même 100 mètres, mais avec un sac à dos plein de caillasses qui pèse 40 kg. Le résultat sera beaucoup plus serré.
Enfin, encore un 100 mètres, mais en tractant cette fois une twingo => Thor va passer la ligne qu'Usain n'aura parcouru que 20 mètres.

Tout ça pour dire qu'un petit sandow se rétractera logiquement plus vite qu'un gros sandow sans charge à déplacer ou si celle-ci est légère.
Plus la charge (la flèche) sera lourde, plus le petit sandow perd son avantage.

Sinon, pour ton cas particulier, René.
à longueur égale, 3 sandows de 16 ont environ la même quantité de matière que 4 de 14.
Pour les raisons décrites plus haut, 4 de 14 auront certainement plus de patate que 3 de 16.
En revanche, en mettant 3 sandows de 14, tu perds presque 25 % de matière à étirer.
Sauf à les installer en coeff. 4 et plus, je ne pense pas qu'il y ait de vrai gain. Et tu perdras alors beaucoup en longévité des sandows.

Mais j'ai peut-être tort, faut tester pour savoir. Il y a tellement de variables qu'on ne peut pas toutes les prendre en compte rapidement comme ça.
A noter que la gomme (et donc la marque ?) a un impact significatif sur la puissance restituée.

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cette semaine j'ai changé mes sandows qui menaçaient de céder sur mon 135, 2 sandows blonds de 18 en coef 3.8

Mais voila, je me suis trompé et mis du sandow de 16 blond au lieu du 18 pour l'un d'eux(en réalité ils font 16.5 et 17.5, d'où la confusion mais vendus pour du 16 et 18) et bien résultat le 16.5 est bien plus raide à tendre que le 17.5, qualité de gomme bien différente alors qu'il s'agit tout les deux de sandows imersion achetés en même temps directement chez imersion

Donc en réalité la qualité de la gomme du moment est encore plus importante que le diamètre ...

D’où mon intervention sur le même sujet dans un autre post

Je n'ai factuellement jamais vu de sandows identique surtout en prenant les mesures une fois montés

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René,avec des sandows,le seul moyen de baisser le recul,c'est les rollers.

en classique,plus tu monte en puissance,plus tu as du recul,c'est physique.

sinon,pour des puissances moyennes,il y a les pneus.

J'ai beau regarder un paquet de video et de tir en piscine avec roller je n'en ai encore jamais vu sans recul

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Sur un invert on en est vraiment pas loin. 

La première fois que j'ai tiré avec mon carbone j'ai fermé les yeux de peur du recul (double 16mm et 19mm....).

Quand je les ai ouvert je me suis demandé si le tir était parti, et il l'était, très loin en plus. 

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il y a 7 minutes, juicytarget a dit :

Sur un invert on en est vraiment pas loin. 

La première fois que j'ai tiré avec mon carbone j'ai fermé les yeux de peur du recul (double 16mm et 19mm....).

Quand je les ai ouvert je me suis demandé si le tir était parti, et il l'était, très loin en plus. 

Non sur ton invert, y'a du recul, et plus que sur les pneus.

Et Même sur les pneus y'en a, mais il est beaucoup plus progressif (flagrant sur les cannes de 11mm).

Après c'est sur que ça reste tout à fait gérable par rapport à un fusil multisandow.

 

 

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Il y a 3 heures, marc o a dit :

René,avec des sandows,le seul moyen de baisser le recul,c'est les rollers.

en classique,plus tu monte en puissance,plus tu as du recul,c'est physique.

sinon,pour des puissances moyennes,il y a les pneus.

Le recul dépend de 3 choses : 

-La "patate" des sandows.

-La masse du projectile (plus il est lourd, plus le recul sera important)

-La masse du flingue (plus il est lourd, plus le recul sera absorbé)

On ne peut pas donc résumer comme tu l'as fait ? 

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il y a 9 minutes, Tatosan a dit :

Le recul dépend de 3 choses : 

-La "patate" des sandows.

-La masse du projectile (plus il est lourd, plus le recul sera important)

-La masse du flingue (plus il est lourd, plus le recul sera absorbé)

On ne peut pas donc résumer comme tu l'as fait ? 

Tu oublis la masse des sandows mais ça fait 4 choses

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il y a 12 minutes, Tatosan a dit :

Le recul dépend de 3 choses : 

-La "patate" des sandows.

-La masse du projectile (plus il est lourd, plus le recul sera important)

-La masse du flingue (plus il est lourd, plus le recul sera absorbé)

On ne peut pas donc résumer comme tu l'as fait ? 

tu as parfaitement raison+django pour les arbaletes classiques.

Sauf que pour les rollers et inverts,les sandows transitent dans le sens opposé de la flèche. donc de façon mécanique,les deux vecteurs opposés s'annulent si masses et vitesses sont idem.(de toute façon,tu t'en tapes,t'aimes pas les roulettes...mais tu as écris trop vite?)

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Il y a 1 heure, marc o a dit :

tu as parfaitement raison+django pour les arbaletes classiques.

Sauf que pour les rollers et inverts,les sandows transitent dans le sens opposé de la flèche. donc de façon mécanique,les deux vecteurs opposés s'annulent si masses et vitesses sont idem.(de toute façon,tu t'en tapes,t'aimes pas les roulettes...mais tu as écris trop vite?)

D'un point de vue strictement mécanique ce n'est pas possible, puisqu'en haut tu as une charge mobile, en dessous tu n'as rien.

De plus, l'offset (porte à faux, bras de levier...) Joue bien plus de rôle qu'on ne le pense...

Cela explique pourquoi à puissance égale on a nettement moins de recul sur un pneu (on pousse dans l'axe de l'arbalète...)

Les roulettes n'ont rien révolutionné... Si le système était conçu comme sur les arcs à poulies (que je n'aime pas non plus mais dont je ne nie pas l'apport cinétique) on pourrait en reparler... Peut être... (Même si je reste convaincu qu'il vaut mieux une bonne combi/paire de palmes qu'une arbalète à roulettes...)

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...Cela explique pourquoi à puissance égale on a nettement moins de recul sur un pneu (on pousse dans l'axe de l'arbalète...)

(Même si je reste convaincu qu'il vaut mieux une bonne combi/paire de palmes qu'une arbalète à roulettes...)

Non seulement on pousse dans l'axe et en plus la poussée dans le vérin s’exerce en opposition égale dans les deux sens (appuis sur le cul de la chambre et à l’opposé sur le piston).

Ce que l'on ressent principalement sur un pneu, est le choc piston / amortisseur en fin de course mais la flèche est déjà partie. La force de ce choc sera fonction de la pression

Contrairement aux sandows ou le recul est dû à la détente des sandows (courbe de libération de l'énergie en traction croisé) lorsque la flèche n'est pas encore sortie de sa rampe.

 

Et j'en suis convaincu moi aussi, mais je pense que chacun doit pouvoir combler ses envies ?

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Pour être franc, le recul je m'en tape, sauf quand je le prend dans la gueule lol.

Je me souviens que des doubles 20 mm c'était vraiment pas génial.

Peut-être qu'il y a un avantage à utiliser plusieurs 14... comme j'en ai quelques mètres, je vais faire le test. (C'est en testant (sans y croire) que j'ai constaté que trois fois 16 fonctionnait beaucoup mieux que deux fois 16... alors je vais le faire en ouvrant mon esprit à la possibilité que c'est fantastique lol.) 

Je ne crois pas avoir à placer 4 fois 14, déjà deux fois 16 étaient presque adéquat.... bon on verra. 

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Il y a 2 heures, rene a dit :

Pour être franc, le recul je m'en tape, sauf quand je le prend dans la gueule lol.

 

Pas seulement lorsque tu(ou moi) le prend dans la tronche

Avec mon 3 sandows, très précis et très puissant je ne m'en sers que sur des spots susceptibles d'avoir du gros(+ de 20kg) sinon je redescends vite au 2 sandows de 18, tout simplement par ce qu'après 4/5 tirs , la paume de la main coté pouce est bien défoncée. Bon le recul aussi puissant que les tirs est du au fut en carbone, à une flèche de 7.5mm en 1.90m donc une certaine masse à propulser avec un gros coef de sandows en 18. Le recul dépend aussi de la masse du fusil, avec un fut bois nettement plus lourd(dans l'air) le recul est bien mieux absorbé, mais comme toute chose, plus le fusil est volumineux moins il est maniable et je privilégie toujours la maniabilité

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Il y a 2 heures, rene a dit :

Pour être franc, le recul je m'en tape, sauf quand je le prend dans la gueule lol.

Je me souviens que des doubles 20 mm c'était vraiment pas génial.

Peut-être qu'il y a un avantage à utiliser plusieurs 14... comme j'en ai quelques mètres, je vais faire le test. (C'est en testant (sans y croire) que j'ai constaté que trois fois 16 fonctionnait beaucoup mieux que deux fois 16... alors je vais le faire en ouvrant mon esprit à la possibilité que c'est fantastique lol.) 

Je ne crois pas avoir à placer 4 fois 14, déjà deux fois 16 étaient presque adéquat.... bon on verra. 

En fait le recul on s'en tape tant qu'on arrive à le gérer et que le fusil est précis.. 
Sur mon double roller, j'ai du recul car je charge à gros coeff les sandows et que j'ai une fleche de 7.5!  Mais tant que je touche au but quel est le soucis? 

En double 20 si tu mets les bons coefs, à part avoir un matc ou une fleche gros diamètre je ne vois pas l'interet pour avoir essayé. J'ai d'ailleurs failli me casser le poignet car j'ai tourné le fusil pour tirer un poisson à coté de moi et je n'ai pas prévu le recul. Les mégaboosters ont eu raisons de mon poignée 

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désolé René d'avoir amenné dans ton sujet des pneus,poulies et autre recul.

J'avais compris que le fait de prendre le fusil dans la face te conduisait a chercher un compromis plus doux avec des sandows plus fins.

j'ai donc évoqué les roulettes...en hivers

je ne suis d'accord ni avec Tato ni avec Luc pour les comparaisons de recul.

le recul n'est que la réaction,elle est quantifiable par la masse du projectile* sa vitesse,rapportée a la masse sans le projectile de l'arme.nos arbaletes sont un cas particulier.

pour le sandow classique se rajoute dans le sens avant le facteur sandows,alors que pour l'invert,c'est l'inverse.donc les premières rajoutent du recul et le deuxieme en enlève.

L'avis des utilisateurs d'inverts sont bienvenus.

pour les pneus,on a que flèche et piston qui se déplacent. Mais la masse du fusil est supérieure,la section plus grande.la précharge(éffort de chargement) est beaucoup plus faible,mais je crois que cela n'influe pas le recul.

j'ai pesé mon 96 pneu :1070 gr + flèche 330gr

mon 82 carbone:700 gr +fléche 300gr.

le probléme dans l'eau est que plus le déplacement est rapide et la section grosse,plus la résistance augmente(de façon exponentielle).

 

 

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Alors nous ne sommes pas d'accord, un jour il nous faudra poser cela sur schéma, avec positionnement des vecteurs de force, de leur nature (gaz ou mécanique), de leur ancrage (mécanique) ou non ancrage (gaz), des volumes  ...   ?

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Perso j'ai testé 6x16, flèche de 10, sur un 165.

1er tir dans la tronche.... Mais pas autant de dégâts que dom, à peine une beigne mais ça surprend.

2eme tir poignet bien verrouillé, à 1 main, pas de soucis, et j'ai mis dedans (pas où je pensais car pas habitué à la visi et au poisson visé, un wahoo)

Ça reste assez monstrueux comme engin.

 

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Le 26/01/2020 à 00:35, luc a dit :

Alors nous ne sommes pas d'accord, un jour il nous faudra poser cela sur schéma, avec positionnement des vecteurs de force, de leur nature (gaz ou mécanique), de leur ancrage (mécanique) ou non ancrage (gaz), des volumes  ...   ?

En complément:

Le(s) tableau(x) actuels pour les sandows sont basés sur l’allongement du sandow (énergie emmagasiné) , en claire sa capacité à se déformer.

Hors ce qui nous intéresse, c'est sa vélocité, en claire sa capacité de rétractation (vitesse et puissance pour reprendre sa forme initiale =  énergie restituée (non linéaire))

Le sandow lors de sa rétractation (lien mécanique physique) agit en traction sur ces points d'appuis ou d'encrage (extrémité).

Le principe des poulies (et invert) pour une corde non élastique n'est pas reproductible pour un élastique, les transferts évoluent par segments non égaux lors de son allongement ou de son rétracte ...

Tel les fibres musculaire sur un allongement total, il y a en gros 3 phases (simplifié):

  1. étirement
  2. déformation
  3. rupture 

Hors mesurer la puissance nécessaire à le mettre en œuvre ne présage pas de sa vélocité. Rester dans le haut de la phase 1 lors de l'étirement sera le plus efficace pour un meilleur rendement de la rétractation.

Le pneumatique est basé sur la propulsion gazeuse (vérin pression air) 

Le recul est une résultante de ces facteurs entre autres

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Luc,je ne suis pas d'accord avec l'analyse de Tato par rapport au "decentrage" qui augmente le recul (en comparant pneu et sandow). cela peut deséquilibrer l'arme,mais la force du recul n'est pas influencée.Je pense qu'il néglige la partie créée par les sandows.

je suis en accord avec a peu près tout ce que tu as écris,ou du moins ce que je pense en avoir compris et surtout sur le fait que les sandows créent du recul. et donc on comprends d'autand mieux que pour un invert,les sandows se rétractants dans le sens opposé du départ de la flèche,ils compensent au moins en partie le recul.

La ou je coince ,c'est sur ton explication pour les pneus pour le coté piston,et le coté valve.

Il est pour moi évident que l'ensemble du volume du pneu est sous pression et qu'appuyer sur la détente(qui porte bien son nom a cette occasion) n'autorise le piston que a partir dans un seul sens.

bref,ce qui m'as toujours fait cogiter,depuis mon premier pneu,c'est la différence de rendement entre les pneus et les sandows ,c'est environ coefficient 2.

VCTERIC travaille sur des conceptions de roller,invert et mix des 2. je pense arriver a faire des tests avec lui fin de printemps ou été. J'ai un 96 pneu,ce seras l'occasion de mesurer les perfs.

j'ai aussi un 90 sandow de 20mm court avec casette inversée qui tire fort,je ne peux pas faire aller la flèche plus vite sur cette arme.

nous ouvrirons après tests un sujet pour communiquer.

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Comme on en a déjà parler, l'avantage du pneu, sa performance reste identique quelque soit le fusil de la même marque avec la même pression interne.

Pour les sandows, tu peux prendre un fusil identique lui mettre des sandows identiques et tu n'auras pas les mêmes performances selon la marque du sandow, la fabrication du sandow, et aussi le temps que les sandows auront étés tendus. Gégé83 l'avait bien montré, un sandow tendu depuis une heure peut perdre plus de 30% de sa puissance.

Luc l'a bien décrit, un même sandow ne se rétracte pas avec la même vélocité selon son degré de rétractation. C'est donc bien compliqué pour faire une généralité sur les sandows qui ne sera jamais une certitude. Je change régulièrement mes sandows sur mes 2 fusils que j'utilise le plus et bien je vois à chaque fois une différence en passant du 16 au 19mm. Exemple, un 16 coef 3.6 pourra avoir autant de peche qu'un 18 coef 3.8. Je fais aussi un mixage des 2/3 sandows en testant d'abord leur qualité d'étirement(sans appareil de mesure, au feeling) et finalement, c'est le ressenti le plus important, ça vous donne une assurance ou un doute lors des sorties

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alors au niveau ''max'' j ai experimente' ..

9 sandows ...enclosed track  en uhmw ...fleche de 3/8 mm  x 72 '' avec pointe detachable ... precis si l on peut dire que de degommer avec precision un poisson a une distance de 13/14 metres  est  dans les normes  ....   evidement le fusil est desormais d'un autre temps et je l est vendu a un gars en france ....par contre tu ne le charges pas 2 x et tu ne tires pas avec envie 2 x  dans ta cession  ...car mechant le recul !!! il faut etre en forme pour ''contenir''  un minima  la bete !!

Merlo 9 sandows.jpg

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Le 29/01/2020 à 05:21, dom85 a dit :

Comme on en a déjà parler, l'avantage du pneu, sa performance reste identique quelque soit le fusil de la même marque avec la même pression interne.

Pour les sandows, tu peux prendre un fusil identique lui mettre des sandows identiques et tu n'auras pas les mêmes performances selon la marque du sandow, la fabrication du sandow, et aussi le temps que les sandows auront étés tendus. Gégé83 l'avait bien montré, un sandow tendu depuis une heure peut perdre plus de 30% de sa puissance.

Luc l'a bien décrit, un même sandow ne se rétracte pas avec la même vélocité selon son degré de rétractation. C'est donc bien compliqué pour faire une généralité sur les sandows qui ne sera jamais une certitude. Je change régulièrement mes sandows sur mes 2 fusils que j'utilise le plus et bien je vois à chaque fois une différence en passant du 16 au 19mm. Exemple, un 16 coef 3.6 pourra avoir autant de peche qu'un 18 coef 3.8. Je fais aussi un mixage des 2/3 sandows en testant d'abord leur qualité d'étirement(sans appareil de mesure, au feeling) et finalement, c'est le ressenti le plus important, ça vous donne une assurance ou un doute lors des sorties

La température aussi joue un rôle 

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Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

La température aussi joue un rôle 

La température joue notamment sur les sandows gainés. Dans l'eau froide, surtout si le revetement est un peu épais, ils ont tendance à perdre pas mal de puissance. J'ai eu une ou deux mauvaises surprises en testant des grands fusils en hiver avec des sandows RA. Le comportement était très différent avec le meme fusil et set up dans les eaux chaudes

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Il y a 8 heures, Z1-BWKS a dit :

alors au niveau ''max'' j ai experimente' ..

9 sandows ...enclosed track  en uhmw ...fleche de 3/8 mm  x 72 '' avec pointe detachable ... precis si l on peut dire que de degommer avec precision un poisson a une distance de 13/14 metres  est  dans les normes  ....   evidement le fusil est desormais d'un autre temps et je l est vendu a un gars en france ....par contre tu ne le charges pas 2 x et tu ne tires pas avec envie 2 x  dans ta cession  ...car mechant le recul !!! il faut etre en forme pour ''contenir''  un minima  la bete !!

Merlo 9 sandows.jpg

Oupssssss!

Putain, faut pas laisser la tête à côté lors du tir  ?

Il y a une bonne quinzaine d'années, j’ai fait quelques essais sur des bazooka de ce type en piscine (tir sur cible) car je trouvais mon teaksea azimuth de l'époque ingérable avec 4 sandows.

Trop habitué à mes fusils, ce nouveau bois avec 4 sandows m'a pris la tête avec son recul insupportable (je l'ai revendu dans la foulé), aussi j'ai voulu comparer avec ceux d'un pot du club qui pratique souvent ces safari (fvn).

J'ai eu en main jusqu'à des 8 sandows pour ces tests et bien dégoutté ... absence total de plaisir avec de tels outils, une vrais corvée      

J'imagine mal celui là ...

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8 hours ago, luc said:

Oupssssss!

Putain, faut pas laisser la tête à côté lors du tir  ?

Il y a une bonne quinzaine d'années, j’ai fait quelques essais sur des bazooka de ce type en piscine (tir sur cible) car je trouvais mon teaksea azimuth de l'époque ingérable avec 4 sandows.

Trop habitué à mes fusils, ce nouveau bois avec 4 sandows m'a pris la tête avec son recul insupportable (je l'ai revendu dans la foulé), aussi j'ai voulu comparer avec ceux d'un pot du club qui pratique souvent ces safari (fvn).

J'ai eu en main jusqu'à des 8 sandows pour ces tests et bien dégoutté ... absence total de plaisir avec de tels outils, une vrais corvée      

J'imagine mal celui là ...

normal un teak sea est un fusil de merde !!! et plus tu y mettras de sandows plus ce sera ingerable !!

ce MERLO 72'' etait gerable , ce qui me genait principalement etait le poids total du fusil et ses dimensions ...( quasi intransportable ! ) pour le reste c'etait ok ...

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