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Posté(e)

Salut à tous.

J'ai profité de l'hiver pour passer mon permis hauturier avec succès.

J'en profite pour faire un petit retour pour ceux qui se posent la question : école ou candidat libre.

Pour ma part, ne trouvant pas de session dans le coin, c'est en candidat libre que je l'ai passé.

Bien m'en a pris car la différence de coût est loin d'être négligeable : un peu plus de 300 euros avec une école et des horaires et un lieu fixe, un peu moins de 100 euros en candidat libre et autant d'heure d'entrainement que l'on veut, au chaud chez soit .

Ce qui a fait la différence c'est le site https://www.loisirs-nautic.fr/  qui m'a permis de répondre à toutes les interrogations et de faire un paquet d'exercices pour arriver fin prêt à l'examen. 

Je n'ai aucun action ni ne connait le créateur du site, mais celui-ci est superbement bien fait et m'a permis de lever les quelques zones d'ombres qu'il me restait avec le livre vagnon donné par un copain.

L'examen quand à lui est franchement pas dur donc si vous hésitez, tentez le en candidat libre, vous n'avez pas grand chose à perdre.

Recap coût :

Timbre examen : 38 euros

Règle + compas + carte = 60 euros

total : 98 euros

Temps de révision environ une dizaine d'heures.

Posté(e)

C'est quoi ce truc de permis? C'est pour faire de la voile ou de la navigation commerciale? Est-ce le permis 1000 tonnes + qu'on prend aux États-Unis pour conduire les pétroliers?

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, rene a dit :

C'est quoi ce truc de permis? C'est pour faire de la voile ou de la navigation commerciale? Est-ce le permis 1000 tonnes + qu'on prend aux États-Unis pour conduire les pétroliers?

 

Pour faire court :

en France pour pouvoir naviguer en mer avec un bateau à moteur de plus de 6cv il te faut le permis.

- Côtier pour avoir le droit d'aller jusqu'à 6 milles d'un abri.

-Hauturier pour aller au delà des 6 milles.

Les navires dont la propulsion principale est a voile ne sont pas concernés.

Il y a des nuances supplémentaires mais en gros c'est ça.

Posté(e)
il y a 35 minutes, thearthur a dit :

Pour faire court :

en France pour pouvoir naviguer en mer avec un bateau à moteur de plus de 6cv il te faut le permis.

- Côtier pour avoir le droit d'aller jusqu'à 6 milles d'un abri.

-Hauturier pour aller au delà des 6 milles.

Les navires dont la propulsion principale est a voile ne sont pas concernés.

Il y a des nuances supplémentaires mais en gros c'est ça.

On parle bien évidemment de permis de plaisance. 
pour piloter des bateau à titre professionnel, il existe d’autres brevets, bien plus compliqués : capitaine 200, 500 ....et d’autres.

Posté(e)
il y a 14 minutes, bulldo a dit :

On parle bien évidemment de permis de plaisance. 
pour piloter des bateau à titre professionnel, il existe d’autres brevets, bien plus compliqués : capitaine 200, 500 ....et d’autres.

Exact, j'ai pas précisé car ça me semblait évident. Mais tu as raison de l'indiquer.

Posté(e)

Ah ok, c'est vraiment unique à la France alors.

Il y a un brevet pour petite embarcations pour l'eau douce au Québec mais il suffit de payer 20$ et c'est bon (il y a une vingtaine de questions mais ce n'est pas nécessaire de connaître quoi que ce soit). Ce n'est surtout pas vérifié lol.

Posté(e)
Il y a 17 heures, Tonio Metelli a dit :

J'utilise aussi ce site mais pour mon côtier et franchement il est bien cool ! bravo pour ton hauturier ? ?

Merci, vraiment top ce site. J 'ai un pote qui passe son côtier avec egalement

Posté(e)

Merci de ton retour d'expérience et l info sur le site ?

 

  • 3 ans après...
Posté(e)

Bonjour,

 

merci pour ce retour.

je le passe aussi en candidate libre, mais il y a une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.

est ce que pendant l'examen on doit calculer la déclinaison magnétique (D) pour 2023 ?

Merci mille fois si quelqu'un à la réponse à cette question 

Posté(e)

Pour répondre à ta question : oui

Mais passe par la case "présentation", ça évite quelques déboires

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Invité
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