kees_baloo Posté(e) le 23 février 2020 Partager Posté(e) le 23 février 2020 Bon, second CR pour moi. Posté surtout à cause de la particularité "clickbait" du titre. J'ai finalement terminé la distribution de ma voiture. Je m'autorise une sortie avec mon binôme qui n'est pas rentré ce week-end. Mais bon, mollo hein. Madame m'a prévenu, pas de réveil avant 8h. À 10h, elle a piscine. On se rejoint donc à 9h30. Avec pour idée de surtout se mettre à l'eau pour le plaisir. Le spot est déjà blindé. Mais finalement, tout ce beau monde fait les oursins près du bord. Entre les discussions, bricolage de dernière minute et démêlage de ligne de bouée, on se met à l'eau à 11h. Je ne m'attend pas à des miracles vu l'heure et le monde à l'eau. On commence notre tour, en s'eloignant rapidement de la foule vers des profondeurs un peu plus importantes. On s'eloigne un peu (trop ?) L'un de l'autres. Le fond est de sable/posidonies à 7-8 mètres, parsemé de blocs rocheux remontant entre 3 et 5 mètres. Mon binôme fait rapidement un sparaillon ("mais pourquoi t'as tiré ça ? _ Pour recalibrer la visée "?) un un beau labre vert. Je me plains d'être encore brocouille. 3 minutes après, je le prie de me rejoindre en gueulant à la surface. Il est encore en train de se battre avec sa vieille, et arrive donc avec le poisson toujours surla flèche. Je lui montre le rocher pour qu'il me confirme que j'ai bien repéré une langouste. Elle est dans une faille, sur une arête rocheuse, à une profondeur de 3m20. Les antennes font une trentaine de cm et le cephalothorax un peu plus que ma paume. Bon, le prélèvement est un peu interdit en Corse, donc on la laisse tranquille. J'espère ne pas m'être trompé, sinon j'ai loupé une occasion en or. Je ne comprends pas trop ce qu'elle faisait si peu profond. Très étonnant, une belle rencontre. Un peu plus tard, je ferais un chapon et un labre merle. Je voulais savoir si d'autres ont déjà croisé des langoustes peu profondes en méditerranée ou ailleurs. Et si vous saviez pourquoi elles remontent autant ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thibaut3364 Posté(e) le 23 février 2020 Partager Posté(e) le 23 février 2020 Bonjour, cet été en Méditerranée j’en ai observé 3 sur 5m2 entre 6 et 9m de fond seulement Ça m’a paru également très peu profond mais j’ai préféré les laisser vivre et grandir. Jolies images dans la tête ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubleman Posté(e) le 24 février 2020 Partager Posté(e) le 24 février 2020 Salut, belle rencontre tu as de la chance. Tu as bien fait de t'abstenir, homard, langouste et araignée interdits au prélèvement en Corse actuellement en loisir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kees_baloo Posté(e) le 24 février 2020 Auteur Partager Posté(e) le 24 février 2020 Oui c'était cool, j'ai regretté de ne pas avoir de caméra. Même si le prélèvement avait été autorisé, pas sûr qu'elle fasse la maille de 9cm LC, ou alors tout juste. J'espère juste que quelqu'un n'ira pas la rafler derrière. Petite photo de la pêche du jour (avec le mini sparaillon) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cévenol Posté(e) le 24 février 2020 Partager Posté(e) le 24 février 2020 pour les veilles, les rouges sont bien meilleures ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 24 février 2020 Partager Posté(e) le 24 février 2020 Il y a 8 heures, Le Cévenol a dit : pour les veilles, les rouges sont bien meilleures ! Ah ouais, tu t’es déjà tapé une comuniste Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kees_baloo Posté(e) le 25 février 2020 Auteur Partager Posté(e) le 25 février 2020 Le 24/02/2020 à 14:21, Le Cévenol a dit : pour les veilles, les rouges sont bien meilleures ! Moi comme un c*n, j'ai cru que c'était un chapon. Mais c'est vrai qu'il lui manque son aspect "poularde" Mais je confirme, en goût je préfère ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 25 février 2020 Partager Posté(e) le 25 février 2020 ici, la majorité des rouges se trouvent dans moins de 8m, je parle des langoustes, plutot 4m Je suppose que si en med elles sont plus profondes c'est que les autres sont ramassées, légalement ou pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vainvain Posté(e) le 25 février 2020 Partager Posté(e) le 25 février 2020 J'ai ai déjà vu une petite (antenne d'une 20aine de cm) dans moins de 3m d'eau sur la corniche à Sète. Je ne suis pas sûr qu'elle soit un jour maillée... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cévenol Posté(e) le 26 février 2020 Partager Posté(e) le 26 février 2020 Il y a 8 heures, vainvain a dit : J'ai ai déjà vu une petite (antenne d'une 20aine de cm) dans moins de 3m d'eau sur la corniche à Sète. Je ne suis pas sûr qu'elle soit un jour maillée... Yen a même sur les digues en Camargue .... mais pas bien grosses en effet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le calamar volant Posté(e) le 26 février 2020 Partager Posté(e) le 26 février 2020 Il y a 9 heures, vainvain a dit : J'ai ai déjà vu une petite (antenne d'une 20aine de cm) dans moins de 3m d'eau sur la corniche à Sète. Je ne suis pas sûr qu'elle soit un jour maillée... Pareil, j'en ai vu une dans 2m d'eau, je l'ai attrapée et amenée sous un bloc plus profond qu'elle ait une vague chance de grandir ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kees_baloo Posté(e) le 26 février 2020 Auteur Partager Posté(e) le 26 février 2020 A Sète, certains m'auraient dit qu'il y en avait dans une certaine épave, Normalement interdite à la PSM car dans une zone portuaire. Mais je n'ai jamais été voir quand j'habitais dans le coin, ce ne sont que des récits. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le calamar volant Posté(e) le 26 février 2020 Partager Posté(e) le 26 février 2020 il y a 17 minutes, kees_baloo a dit : A Sète, certains m'auraient dit qu'il y en avait dans une certaine épave, Normalement interdite à la PSM car dans une zone portuaire. Mais je n'ai jamais été voir quand j'habitais dans le coin, ce ne sont que des récits. Il n'y en a pas que dans les épaves, pas mal de pierres à langoustes dans le secteur. Mais pas dans 3M d'eau en général :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 26 février 2020 Partager Posté(e) le 26 février 2020 il y a 2 minutes, Le calamar volant a dit : Il n'y en a pas que dans les épaves, pas mal de pierres à langoustes dans le secteur. Mais pas dans 3M d'eau en général ? Les petites sont souvent dans peu d’eau , les alevins vivent souvent dans les nacres Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kees_baloo Posté(e) le 26 février 2020 Auteur Partager Posté(e) le 26 février 2020 Cette photo (source : la page de Palinurus elephas sur DORIS) aurait apparemment été prise à 5 mètres de profondeur dans le 06. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés