Marguéjah Posté(e) le 27 mars 2020 Posté(e) le 27 mars 2020 Salut à tous, Je rentre du Myanmar...(en attente de vol)... Bref ici on m'a donné un fût en teck Birman: Diamètre 50/55mm environ,longueur 120, quasiment parfaitement droit, et diamètre hyper régulier.... Un morceau quasi parfait ! Cette barre a été coupé il y a très longtemps et était stocké sous une maison au sec. Je souhaite en faire un harpon tout simple, genre un 100 flèche de 6,5 simple sandow, objectif un gun surtout maniable et équilibré. Plusieurs questions : Pensez vous qu'un fut massif va rester droit ? La densité du teck va-t-elle me permettre de faire quelque chose d'équilibré et maniable? Ou vaut-il mieux partir sur un autre type de projet ? Type110/115 double sandow... Moins maniable mais plus équilibrée.... L'idée de base est de faire un fusil pour le sar dans la houle... Le bar dans le courant.... En gros mon fusil de tous les jours. Merci pour vos avis, et conseils ! Citer
La Guigne Posté(e) le 27 mars 2020 Posté(e) le 27 mars 2020 il y a une heure, Marguéjah a dit : Pensez vous qu'un fut massif va rester droit ? La densité du teck va-t-elle me permettre de faire quelque chose d'équilibré et maniable? Ou vaut-il mieux partir sur un autre type de projet ? Type110/115 double sandow... Moins maniable mais plus équilibrée.... Réponses dans l'ordre : 1) massif ça dépend de quel teck , de quel endroit de l'arbre il vient, de son sèchage......mais pour un 120 je prendrais pas le risque. Le mieux est de faire un lamellé-collé en inversant le fil du bois. Plus solide et plus durable. 2) Oui, la densité du teck est OK, aux alentours des 0,71 pour celui que j'utilise (du Birman aussi). Après il faut bien penser son accastillage dès le départ et pour ma part j'ai jamais du revoir l'équilibrage d'un de mes flingues une fois dans l'eau. 3) Vu que tu veux un truc maniable et pêcher dans le courant, sache déjà que le bois c'est pas forcément la meilleure option (j'attends ceux qui vont me tomber dessus et j'expliquerai pourquoi après). Mais c'est pas incompatible non plus. Pars sur une section fine dans ce cas là, style 35x30 en affinant à mort le fût en tête. Taille dans les 100/105 max après c'est trop long et c'est réservé qu'aux flingues d'agachon. Citer
dom85 Posté(e) le 27 mars 2020 Posté(e) le 27 mars 2020 Je suis d'accord avec la guigne Un fusil bien maniable pou le courant, c'est la config à Rouget: tube 26,tête ultra légère(omer ou imersion) et poignée idem, flèche de 6 ou 6.2 max et un sandow bien pechu Citer
fla33 Posté(e) le 27 mars 2020 Posté(e) le 27 mars 2020 il y a 44 minutes, La Guigne a dit : Réponses dans l'ordre : 1) massif ça dépend de quel teck , de quel endroit de l'arbre il vient, de son sèchage......mais pour un 120 je prendrais pas le risque. Le mieux est de faire un lamellé-collé en inversant le fil du bois. Plus solide et plus durable. 2) Oui, la densité du teck est OK, aux alentours des 0,71 pour celui que j'utilise (du Birman aussi). Après il faut bien penser son accastillage dès le départ et pour ma part j'ai jamais du revoir l'équilibrage d'un de mes flingues une fois dans l'eau. 3) Vu que tu veux un truc maniable et pêcher dans le courant, sache déjà que le bois c'est pas forcément la meilleure option (j'attends ceux qui vont me tomber dessus et j'expliquerai pourquoi après). Mais c'est pas incompatible non plus. Pars sur une section fine dans ce cas là, style 35x30 en affinant à mort le fût en tête. Taille dans les 100/105 max après c'est trop long et c'est réservé qu'aux flingues d'agachon. Salut, pourquoi un tube rond serait mieux qu’un bois pour le courant? J’ai essayé plusieurs gun hf,sk40,imersion,geronimo et je les ai tous revendu (sauf le sk40 qui est en vente actuellement) parce qu’aucun absorbe aussi bien le recul que mon bois et dans les déplacements latéraux il n’y a pas photo zéro vibrations... le seul qui aurait pu me faire changer d’avis c’est le sk mais la poignée ne me convient pas... Ce n’est que mon avis Citer
dom85 Posté(e) le 27 mars 2020 Posté(e) le 27 mars 2020 On ne parle pas de recul mais uniquement de maniabilité qui plus est, dans le courant. Un bois sera toujours plus volumineux qu'un tube, donc y a pas photo, faudra déplacer plus d'eau pour le bouger Citer
Marguéjah Posté(e) le 27 mars 2020 Auteur Posté(e) le 27 mars 2020 Je ne sais pas exactement de quel morceau de l'arbre il s'agit... On dirait le tronc d'un petit arbre... ou une branche, aucun nœud, vraiment droit et cylindrique (pas conique ou très très peu).... après je ne suis pas pro du tout! Il y a encore l'écorce. Ce poteau a été récupéré après la construction d'un hôtel...il y a longtemps.... Pour le côté maniable effectivement ce sera jamais aussi fin qu'un tube carbone... Mon idée est plutôt 'le plus maniable possible pour un bois...' Et c'est aussi un souvenir de voyage, la poignée a été taillé en Papouasie dans une essence local... Utilisez pour faire les pagaies, et canoë. Le fut offert au Myanmar par un copain... Je veux un 100/105 car ici dans le 44... Bas c'est déjà un très grand gun! Et j'ai peur que plus court ce soit plus compliqué a équilibrer. Côté accastillage ce sera minimaliste ! tête ouverte, deux minis tiges inox pour passer le fil et basta! Le guide fil sera en dyneema, juste un trou de 2mm dans la tête pour créer une boucle. Sûrement une flèche RA en 6.6 ou 6.3 en 140cm En rentrant je mesurerait la densité pour avoir une idée plus précise. Vu le morceau si je doit faire un lamellé-collé, je pourrais surment faire que deux lamelle en coupant par le milieu. Ce sera suffisant? Ça risque pas de vriller les deux morceaux au moment de la découpe ...? Pour le moment tout est emballé dans le sport tube, j'enverrai des photos a mon arrivée. Citer
fla33 Posté(e) le 27 mars 2020 Posté(e) le 27 mars 2020 il y a 26 minutes, dom85 a dit : On ne parle pas de recul mais uniquement de maniabilité qui plus est, dans le courant. Un bois sera toujours plus volumineux qu'un tube, donc y a pas photo, faudra déplacer plus d'eau pour le bouger A gauche mon bois à droite le sk40 certe il ne parle pas de recul mais c’est du confort quand il y en le moins possible Citer
bloubloub29 Posté(e) le 27 mars 2020 Posté(e) le 27 mars 2020 il y a 44 minutes, fla33 a dit : A gauche mon bois à droite le sk40 certe il ne parle pas de recul mais c’est du confort quand il y en le moins possible c et quoi ton bois espuna ? Citer
fla33 Posté(e) le 27 mars 2020 Posté(e) le 27 mars 2020 il y a 25 minutes, bloubloub29 a dit : c et quoi ton bois espuna ? Non l’espuma (a gauche) est un peu plus fin mais ça se joue à 2/3mm mais n’est pas en enclosed track (comme celui de droite fait par chroumo) Citer
bloubloub29 Posté(e) le 27 mars 2020 Posté(e) le 27 mars 2020 il y a 3 minutes, fla33 a dit : Non l’espuma (a gauche) est un peu plus fin mais ça se joue à 2/3mm mais n’est pas en enclosed track (comme celui de droite fait par chroumo) tu as son numero a chourmo voir je passe par toi , je voudrais si il peut me faire un labrax 105 gaucher si c est possible que tu lui demande ? Citer
dom85 Posté(e) le 27 mars 2020 Posté(e) le 27 mars 2020 Il y a 3 heures, fla33 a dit : A gauche mon bois à droite le sk40 certe il ne parle pas de recul mais c’est du confort quand il y en le moins possible C'est pas un tube, c'est un quasi os de seiche, donc applati, plus large que haut, l'inverse d'un bois Citer
fla33 Posté(e) le 27 mars 2020 Posté(e) le 27 mars 2020 Pour en revenir au sujet initial Je pense que c'est faisable mais comme la dit La Guigne pas plus que 105cm je trouve ça déjà long pour le courant et la houle Après si tu as peur que se soit trop fin pour un fut massif tu fais 2 lattes avec ton fut et tu cherches une latte d'une autre essence à mettre au milieu Citer
Yope Posté(e) le 27 mars 2020 Posté(e) le 27 mars 2020 L espuma et le bois de chourmo sont de même tailles fla33? Les bois utilisés sont les mêmes entre les deux fusils? Apres les techniques intrinsèque utilisées ne sont peut être pas les mêmes également ! mon 82 bois en tete fait 17 de largeur sur 23 mm en épaisseur Citer
django leblanc Posté(e) le 27 mars 2020 Posté(e) le 27 mars 2020 Et pourquoi pas un roller 65cm, flèche de 6mm sandows de 14mm. le flingue fera 85 cm avec 2 âmes de méranti ou équivalent, ça fonctionne le feu de dieu pour tirer jusqu'à 3m. Gaffe à pas te tirer dessus tellement c'est compact? Citer
La Guigne Posté(e) le 27 mars 2020 Posté(e) le 27 mars 2020 Il y a 5 heures, fla33 a dit : pourquoi un tube rond serait mieux qu’un bois pour le courant? Salut Flavien, j'ai tendance à penser fortement que c'est une question de trainée un peu comme les avions. Le tube rond gène moins le passage de l'eau donc plus maniable en finalité. J'ai eu le SK40 en main, je n'ai pas du tout été convaincu. À cette époque là je chassais avec un HF (super flingue) et j'ai pas toruvé tellement de différence dans le comportement des 2 fusils. Et à 350 balles le bout.... -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Je chasse également beaucoup dans le courant, le ressac, là où ça drosse méchant puisque j'adore chasser le sparidé mais par contre j'ai pour cela un simple 85 carbone tube rond en 6 mm et simple 16 coeff 3.5. Ça déglingue tout. Pour moi le seul intérêt du bois (en-dehors de toute question d'esthétisme qui est propre à chacun) c'est de pouvoir monter beaucoup de puissance. Le bois à aussi un certain intérêt quand il y a de la houle de fond en position d'agachon ; de par sa masse il se stabilise naturellement mais ça atteint très vite sa limite aussi. Comme mentionné plus haut, le lamellé-collé reste toujours le meilleur compromis en terme de durabilité. En plus ça permet de pouvoir déjà jouer sur l'équilibre d'un fut avant même de commencer le travail dessus. Le dernier lamellé-collé en date pour moi : Maintenant moi je fais beaucoup d'hybride et de mélange en tout genre mais depuis que je monte mes fusils moi-même je chasse toujours avec les même : 85 carbone à 75 % du temps et un hybride bois/poignée Asegaï en 105 qui est mon fusil préféré (le seul que je revendrai jamais, ma madeleine de Proust !) Pourquoi te montrer ça ? car ça répond pas mal à ta problématique. C'est très fin (fut massif teck de 28x28 et encore j'ai gratté pas mal dessus), ça encaisse très bien la puissance (actuellement monté en Sigalsub extrem coef 4) et c'est vraiment pas mal maniable. Je l'utilise principalement pour taper du lieu en profondeur en agachon et dans le courant. Ça reste largement utilisable en indienne cependant. Je mets pas les photos de poisson avec mais c'est diaboliquement efficace ? ! Là je construis aussi un hybride 110 fut 30x30 massif teck Birman, méca Meandros + poignée Neptonic. Evidemment pas encore testé mais ça devrais être pas mal niveau rapport puissance/maniabilité. D'autant plus qu'il sera gratté très fort en tête. Possible rajout de joues en Acajou histoire de rattraper de la stabilité, je sais pas encore. La tête sera + ou - fine comme celle-là : De ce que je comprend, tu veux en faire un fusil " souvenir " et je pense qu'il faut que tu étudie vraiment tes envies avant de te lancer par rapport à ce futur fusil (s'rait con de gâcher la matière). Le top c'est de pouvoir tester différentes choses, là tu comprendras que les possibilités sont presque infinies tellement il y a de montage possible. Cela permet aussi de se rendre compte de ce que l'on aime, moi par exemple le gros pétard bois en double sandows.....ben j'aime pas (et pourtant j'en ai accouché un bon paquet). Aller pour rigoler un hybride de l'année dernière, style grosse baleine que j'ai monté avec une Asegai en double 16 coeff 4 -> absolument aucun recul ! Mais tu ne pourras vraiment pas conjuguer toutes les facettes en même temps. C'est en tout cas ce que moi je retiens de toutes les expériences que j'ai exploré. Citer
fla33 Posté(e) le 27 mars 2020 Posté(e) le 27 mars 2020 Il y a 4 heures, Yope a dit : L espuma et le bois de chourmo sont de même tailles fla33? Les bois utilisés sont les mêmes entre les deux fusils? Apres les techniques intrinsèque utilisées ne sont peut être pas les mêmes également ! mon 82 bois en tete fait 17 de largeur sur 23 mm en épaisseur Salut, non l’espuma est plus grand. Ce ne sont pas les mêmes essences l’espuma est fait en teck pas ceux de chourmo. Citer
Marguéjah Posté(e) le 28 mars 2020 Auteur Posté(e) le 28 mars 2020 Il y a 12 heures, La Guigne a dit : Salut Flavien, j'ai tendance à penser fortement que c'est une question de trainée un peu comme les avions. Le tube rond gène moins le passage de l'eau donc plus maniable en finalité. J'ai eu le SK40 en main, je n'ai pas du tout été convaincu. À cette époque là je chassais avec un HF (super flingue) et j'ai pas toruvé tellement de différence dans le comportement des 2 fusils. Et à 350 balles le bout.... -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Je chasse également beaucoup dans le courant, le ressac, là où ça drosse méchant puisque j'adore chasser le sparidé mais par contre j'ai pour cela un simple 85 carbone tube rond en 6 mm et simple 16 coeff 3.5. Ça déglingue tout. Pour moi le seul intérêt du bois (en-dehors de toute question d'esthétisme qui est propre à chacun) c'est de pouvoir monter beaucoup de puissance. Le bois à aussi un certain intérêt quand il y a de la houle de fond en position d'agachon ; de par sa masse il se stabilise naturellement mais ça atteint très vite sa limite aussi. Comme mentionné plus haut, le lamellé-collé reste toujours le meilleur compromis en terme de durabilité. En plus ça permet de pouvoir déjà jouer sur l'équilibre d'un fut avant même de commencer le travail dessus. Le dernier lamellé-collé en date pour moi : Maintenant moi je fais beaucoup d'hybride et de mélange en tout genre mais depuis que je monte mes fusils moi-même je chasse toujours avec les même : 85 carbone à 75 % du temps et un hybride bois/poignée Asegaï en 105 qui est mon fusil préféré (le seul que je revendrai jamais, ma madeleine de Proust !) Pourquoi te montrer ça ? car ça répond pas mal à ta problématique. C'est très fin (fut massif teck de 28x28 et encore j'ai gratté pas mal dessus), ça encaisse très bien la puissance (actuellement monté en Sigalsub extrem coef 4) et c'est vraiment pas mal maniable. Je l'utilise principalement pour taper du lieu en profondeur en agachon et dans le courant. Ça reste largement utilisable en indienne cependant. Je mets pas les photos de poisson avec mais c'est diaboliquement efficace ? ! Là je construis aussi un hybride 110 fut 30x30 massif teck Birman, méca Meandros + poignée Neptonic. Evidemment pas encore testé mais ça devrais être pas mal niveau rapport puissance/maniabilité. D'autant plus qu'il sera gratté très fort en tête. Possible rajout de joues en Acajou histoire de rattraper de la stabilité, je sais pas encore. La tête sera + ou - fine comme celle-là : De ce que je comprend, tu veux en faire un fusil " souvenir " et je pense qu'il faut que tu étudie vraiment tes envies avant de te lancer par rapport à ce futur fusil (s'rait con de gâcher la matière). Le top c'est de pouvoir tester différentes choses, là tu comprendras que les possibilités sont presque infinies tellement il y a de montage possible. Cela permet aussi de se rendre compte de ce que l'on aime, moi par exemple le gros pétard bois en double sandows.....ben j'aime pas (et pourtant j'en ai accouché un bon paquet). Aller pour rigoler un hybride de l'année dernière, style grosse baleine que j'ai monté avec une Asegai en double 16 coeff 4 -> absolument aucun recul ! Mais tu ne pourras vraiment pas conjuguer toutes les facettes en même temps. C'est en tout cas ce que moi je retiens de toutes les expériences que j'ai exploré. Merci pour toutes ces pistes. Actuellement le fusil que j'utilise le plus est un 100 alu imersion, flèche courte de 130 en 6.6. Le gun doit avoir au moins 15/20 ans... Je chasse principalement à l'agachon. En tout cas c'est sur que je vais bien réfléchir avant de faire des copeaux ! De toute manière, j'ai pas accès aux machines ! Faudra attendre la fin du confinement.... Pour avoir une idée, quelle diamètre de flèche sur ton fut de 28*28? Elle dépasse de combien de la tête ? Pour le moment je pense partir sur quelques chose d'assez intermédiaire en terme de maniabilité, je sais que pour moi l'équilibre est bien plus important et à vouloir trop fin.... Ça risque de piquer du nez ! Et plus facile d'enlever un peu plus de matière après coup de d'en rajouter ! Par contre pour la taille peut-être réduire.... 95/100. Il y a t-il une méthode pour tester si le fut massif va ce déformer? Genre je dégauchis le fut 40*40 je me le met dans l'eau pendant une semaine... Si ça bouge pas c'est bon? Si ça bouge je fais deux lames...puis lamellé-collé ? Pour l'idée d'un petit roller, J'ai déjà! C'est sur que niveau puissance c'est top mais la maniabilité... Bof! Citer
La Guigne Posté(e) le 28 mars 2020 Posté(e) le 28 mars 2020 J'utilise une 6.5 sur ce fusil. Il n'y a pas vraiment de méthode pour savoir si ça va cintrer. Ce qui est assez déterminant c'est de savoir de quelle partie de l'arbre vient le bois que tu as : cambium, aubier, .... J'ai tendance à préférer le duramen mais en général la densité est plus élevée que l'aubier. Après l'aubier va avoir plus tendance à bouger mais il sera aussi moins agressif pour les lames. Aussi à mettre en relation avec le type de bois, certains se travaillent bien, d'autres...... Bref, quasi impossible de savoir à l'avance si problème il y aura ou non, d'autant plus que dans le temps avec l’eau salée et le soleil, le stockage et tout le tralàlà, rien ne te garantie que ça bouge pas non plus. Si tu regardes bien la photo du lamellé-collé que j'ai mis, tu remarqueras que les 2 lattes extérieures sont plus épaisses, et bien c'est une précaution au cintrage. Le fut est collé depuis 1 mois et il a légèrement cintré sur la droite. Là j'ai en tout 60 mm qui en finalité sera 50 mm. 1 cm de marge c'est large suffisant pour rattraper. Quelle est la section actuelle de ton bout de bois ? si tu gravites aux alentours des 100, je pense - et selon le type de bois que tu as - c'est jouable de rester sur du massif. Par contre, le roller si tu chasses un peu comme moi (mode rambo) laisse tomber : trop encombrant, lourd, machine à gaz, casse burne à équilibrer et franchement quand tu dois recharger là où ça bouge..... Citer
sub sniper Posté(e) le 28 mars 2020 Posté(e) le 28 mars 2020 Il y a 21 heures, dom85 a dit : On ne parle pas de recul mais uniquement de maniabilité qui plus est, dans le courant. Un bois sera toujours plus volumineux qu'un tube, donc y a pas photo, faudra déplacer plus d'eau pour le bouger faux ,on peux parfaitement faire un bois aussi fin qu'un tube,la preuve: Citer
nico_66 Posté(e) le 28 mars 2020 Posté(e) le 28 mars 2020 il y a 35 minutes, sub sniper a dit : faux ,on peux parfaitement faire un bois aussi fin qu'un tube,la preuve On peut, mais ça sera une enclume comparé à un tube rond. N’importe quelle essence de bois aura toujours une masse volumique plus grande que l’air du tube ! après c’est sur que pour avoir un bon fusil , il y a toujours une question de compromis entre la forme, la flottabilité, la masse volumique du tout, la rigidité en torsion, la masse tout court (pour encaisser recul), etc... En terme de maniabilité, un tube rond sera toujours devant car meilleur compromis flottabilité/traînée. Le bois a d’autres avantages, mais pas celui la! La maniabilité, c’est une notion un peu subjective. Pour moi ça correspondrait à avoir à appliquer le minimum de force pour faire bouger ton fusil dans tous les sens, et ce quelque soit les contraintes extérieures (mouvements de l’eau dus à la houle). De ce fait, il y a deux enjeux: - avoir un fusil neutre, car tu n’auras pas la force de la gravité. - avoir un fusil qui génère le moins de traînée possible. Pour ça on joue sur la forme et surtout le volume du fusil. Citer
sub sniper Posté(e) le 28 mars 2020 Posté(e) le 28 mars 2020 Il y a 1 heure, nico_66 a dit : On peut, mais ça sera une enclume comparé à un tube rond. N’importe quelle essence de bois aura toujours une masse volumique plus grande que l’air du tube ! après c’est sur que pour avoir un bon fusil , il y a toujours une question de compromis entre la forme, la flottabilité, la masse volumique du tout, la rigidité en torsion, la masse tout court (pour encaisser recul), etc... En terme de maniabilité, un tube rond sera toujours devant car meilleur compromis flottabilité/traînée. Le bois a d’autres avantages, mais pas celui la! La maniabilité, c’est une notion un peu subjective. Pour moi ça correspondrait à avoir à appliquer le minimum de force pour faire bouger ton fusil dans tous les sens, et ce quelque soit les contraintes extérieures (mouvements de l’eau dus à la houle). De ce fait, il y a deux enjeux: - avoir un fusil neutre, car tu n’auras pas la force de la gravité. - avoir un fusil qui génère le moins de traînée possible. Pour ça on joue sur la forme et surtout le volume du fusil. le mien est plus maniable que le valentin ( à coté sur la photo) il est également plus léger( dans l'eau) et mieux équilibré et beaucoup plus stable lors des tirs. je me suis mis a faire des fusils,( il y a plus de 25 ans)justement ,pour corriger ces défaut qu'ont les fusils des grandes marques. Citer
Conguel Posté(e) le 28 mars 2020 Posté(e) le 28 mars 2020 Sur un fusil il y a un tube, une flèche plus ou moins longue , des Sandows x1 ou x2, une tête ouverte ou fermée, le fil du moulin ou pas. Pourquoi tout ramener au tube, alors que c’est l’ensemble qu’on bouge? Citer
nico_66 Posté(e) le 28 mars 2020 Posté(e) le 28 mars 2020 Il y a 3 heures, sub sniper a dit : le mien est plus maniable que le valentin ( à coté sur la photo) il est également plus léger( dans l'eau) et mieux équilibré et beaucoup plus stable lors des tirs. je me suis mis a faire des fusils,( il y a plus de 25 ans)justement ,pour corriger ces défaut qu'ont les fusils des grandes marques. C’est que t’es fusils sont bien conçus alors ? . Bien Entendu, je pense que les fusils tubes ronds peuvent également être optimisés par rapport a ceux de série des grandes marques (poignée légère type basik, tête minimaliste, fut carbone, etc). Sur un bois, tu peux aussi privilégier la maniabilité sur un seul axe quitte à tourner le poignée pour bouger dans l’autre axe. Mais l’avantage du tube rond c’est que t’as pas à faire ça. Encore une fois tout est question de compromis. Sur les fusils de petites tailles, je pense qu’il doit quand même être compliqué d’avoir un équilibre et une flottabilité parfaite. Citer
nico_66 Posté(e) le 28 mars 2020 Posté(e) le 28 mars 2020 Il y a 3 heures, Conguel a dit : Sur un fusil il y a un tube, une flèche plus ou moins longue , des Sandows x1 ou x2, une tête ouverte ou fermée, le fil du moulin ou pas. Pourquoi tout ramener au tube, alors que c’est l’ensemble qu’on bouge? Tu as tout à fait raison. de plus les comparaisons sont pas évidentes car y’a toujours une part de subjectif. Je prends l’exemple des fusils de chourmo ou même un gold qui sont super maniables (Grace a Steph, j’ai pu essayer le fusil « baguette » de chourmo). Ils sont maniables, équilibrés, mais finalement assez lourds et peu puissants. A titre personnel je préfère mon pneu 84 qui est selon moi plus maniable car hyper court et sans les Sandows qui vibrent lorsqu’on tourne le fusil. Donc mon petit pneu peut être un poil plus sensible à la houle, mais en revanche tourne un poil mieux que les fusils à Sandows que j’ai pu tester... compromis compromis ! Citer
jipeeme13 Posté(e) le 28 mars 2020 Posté(e) le 28 mars 2020 Il y a 23 heures, La Guigne a dit : Salut Flavien, j'ai tendance à penser fortement que c'est une question de trainée un peu comme les avions. Le tube rond gène moins le passage de l'eau donc plus maniable en finalité. J'ai eu le SK40 en main, je n'ai pas du tout été convaincu. À cette époque là je chassais avec un HF (super flingue) et j'ai pas toruvé tellement de différence dans le comportement des 2 fusils. Et à 350 balles le bout.... -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Je chasse également beaucoup dans le courant, le ressac, là où ça drosse méchant puisque j'adore chasser le sparidé mais par contre j'ai pour cela un simple 85 carbone tube rond en 6 mm et simple 16 coeff 3.5. Ça déglingue tout. Pour moi le seul intérêt du bois (en-dehors de toute question d'esthétisme qui est propre à chacun) c'est de pouvoir monter beaucoup de puissance. Le bois à aussi un certain intérêt quand il y a de la houle de fond en position d'agachon ; de par sa masse il se stabilise naturellement mais ça atteint très vite sa limite aussi. Comme mentionné plus haut, le lamellé-collé reste toujours le meilleur compromis en terme de durabilité. En plus ça permet de pouvoir déjà jouer sur l'équilibre d'un fut avant même de commencer le travail dessus. Le dernier lamellé-collé en date pour moi : Maintenant moi je fais beaucoup d'hybride et de mélange en tout genre mais depuis que je monte mes fusils moi-même je chasse toujours avec les même : 85 carbone à 75 % du temps et un hybride bois/poignée Asegaï en 105 qui est mon fusil préféré (le seul que je revendrai jamais, ma madeleine de Proust !) Pourquoi te montrer ça ? car ça répond pas mal à ta problématique. C'est très fin (fut massif teck de 28x28 et encore j'ai gratté pas mal dessus), ça encaisse très bien la puissance (actuellement monté en Sigalsub extrem coef 4) et c'est vraiment pas mal maniable. Je l'utilise principalement pour taper du lieu en profondeur en agachon et dans le courant. Ça reste largement utilisable en indienne cependant. Je mets pas les photos de poisson avec mais c'est diaboliquement efficace ? ! Là je construis aussi un hybride 110 fut 30x30 massif teck Birman, méca Meandros + poignée Neptonic. Evidemment pas encore testé mais ça devrais être pas mal niveau rapport puissance/maniabilité. D'autant plus qu'il sera gratté très fort en tête. Possible rajout de joues en Acajou histoire de rattraper de la stabilité, je sais pas encore. La tête sera + ou - fine comme celle-là : De ce que je comprend, tu veux en faire un fusil " souvenir " et je pense qu'il faut que tu étudie vraiment tes envies avant de te lancer par rapport à ce futur fusil (s'rait con de gâcher la matière). Le top c'est de pouvoir tester différentes choses, là tu comprendras que les possibilités sont presque infinies tellement il y a de montage possible. Cela permet aussi de se rendre compte de ce que l'on aime, moi par exemple le gros pétard bois en double sandows.....ben j'aime pas (et pourtant j'en ai accouché un bon paquet). Aller pour rigoler un hybride de l'année dernière, style grosse baleine que j'ai monté avec une Asegai en double 16 coeff 4 -> absolument aucun recul ! Mais tu ne pourras vraiment pas conjuguer toutes les facettes en même temps. C'est en tout cas ce que moi je retiens de toutes les expériences que j'ai exploré. Super boulot!!! Pour la derniere photo, tu as fait ton manchon au tour à bois ou à la main? Citer
jipeeme13 Posté(e) le 29 mars 2020 Posté(e) le 29 mars 2020 Le 28/03/2020 à 19:49, La Guigne a dit : Au tour. Celui-ci date d'hier : Super!!! Les tours à bois entre pointes supérieur à 100, c'est pas très courant. Moi les manchons, je les fais à la main; c'est de la haute voltige pas toujours réussie... Citer
VCTERIC Posté(e) le 30 mars 2020 Posté(e) le 30 mars 2020 Citation c'est de la haute voltige pas toujours réussie... Ah c est certain ,moi je les fais faire .....? car il faut vraiment du bon matos pour faire un truc au mm Citer
Marguéjah Posté(e) le 30 mars 2020 Auteur Posté(e) le 30 mars 2020 Du coup j'ai repris les messures de mon bois brut. Longueur 1270, diamètre 45! Du coup trop fin pour sortir des lames, il resta massif, en connaissance de cause je prend le risque que ça ne reste pas droit ! Je vais partir sur une flèche de 130 diam 6.6, le fusil sera un 95. Voilà comment j'imagine procéder dans les grandes lignes: Surfacer la face la moins droite pour obtenir une hauteur de 35mm. Realiser le guide flèche sur cette face puis l'emplacement pour le mécanisme. Fixer la poignée et réaliser le perçage pour l'emplacement du sandow. Puis affiner les côtés, surment laisser plus large au niveau de la poignée pour réduire à 28/30 au niveau de la tête. Cela me permettra de garder certaines faces brut, dessous et au niveau de la poignée. Qu'en pensez-vous ? Citer
sub sniper Posté(e) le 30 mars 2020 Posté(e) le 30 mars 2020 plus large au premier tiers ,c'est mieux pour équilibrage. ton fut ne bougera pas si il est bien sec et surtout si tu ne fais pas sécher au soleil en appuis contre un mur,pour le séchage le mieux c'est de le suspendre à l'ombre. Citer
La Guigne Posté(e) le 30 mars 2020 Posté(e) le 30 mars 2020 Il y a 12 heures, jipeeme13 a dit : Super!!! Les tours à bois entre pointes supérieur à 100, c'est pas très courant. Moi les manchons, je les fais à la main; c'est de la haute voltige pas toujours réussie... Je pense que sans tour je ne m'y risquerais pas ! Il y a 2 heures, VCTERIC a dit : Ah c est certain ,moi je les fais faire .....? car il faut vraiment du bon matos pour faire un truc au mm Bof, pas tellement. Je le dis sans prétention mais c'est surtout au talent du bonhomme derrière : définir le bon axe, une gouge bien affûtée et y aller progressivement. Mon tour ne rentre pas dans la catégorie " bon matos " (tube Omer pour le dernier) Il y a 1 heure, Marguéjah a dit : Qu'en pensez-vous ? Dégauchi ton fut, et attends 1 à 2 semaines pour voir si il flambe. Garde le plus de matière possible ne serait-ce que pour travailler propre à la défonceuse (si tu passes par la défonceuse) car c'est assez compliqué de travailler " en sécurité " sur des surfaces étroites. Sinon le reste c'est OK Il y a 1 heure, sub sniper a dit : plus large au premier tiers ,c'est mieux pour équilibrage. ton fut ne bougera pas si il est bien sec et surtout si tu ne fais pas sécher au soleil en appuis contre un mur,pour le séchage le mieux c'est de le suspendre à l'ombre. Exact ! Perso le bois découpé récemment je le cale entre 2 grosses lattes avec quelques serre-joint et je met à sécher sous mon lit. Citer
sub sniper Posté(e) le 30 mars 2020 Posté(e) le 30 mars 2020 il y a 4 minutes, La Guigne a dit : Perso le bois découpé récemment je le cale entre 2 grosses lattes avec quelques serre-joint et je met à sécher sous mon lit. faut pas être incontinent Citer
VCTERIC Posté(e) le 30 mars 2020 Posté(e) le 30 mars 2020 Citation Bof, pas tellement. Je le dis sans prétention mais c'est surtout au talent du bonhomme derrière : définir le bon axe, une gouge bien affûtée et y aller progressivement. Oui quand je dis matos ,évidement le savoir faire que je n ai pas est primordial ! et lorsque je vois mon menuisier se servir de sa grosse machine ,si je voulais faire comme lui la aussi il me faudrait quand meme du temps !? Citer
Tatosan Posté(e) le 30 mars 2020 Posté(e) le 30 mars 2020 Il y a 6 heures, VCTERIC a dit : Ah c est certain ,moi je les fais faire .....? car il faut vraiment du bon matos pour faire un truc au mm S'il n'est qu'au mm il est mauvais ton gazier! ? Citer
VCTERIC Posté(e) le 30 mars 2020 Posté(e) le 30 mars 2020 Citation S'il n'est qu'au mm il est mauvais ton gazier! ? Ah non tu ne vas pas t y mettre !.....le pauvre ,il n a rien demandé ,et de plus il est trés sympa .....sans lui je serais sous l eau et je n aurais jamais le temps de faire de nouveaux projets ? La je viens de faire une grosse dépense ,petit bleu ne serait pas content .....Je vais finir par devenir une grosse entreprise ! Tu devines pas quel investissement j ai fait sans vraiment savoir si cela fera le boulot ou pas ? ? j avais trop honte de faire travailler et de m engraisser sur le dos de pleins de petits travailleurs .... Citer
david56 Posté(e) le 30 mars 2020 Posté(e) le 30 mars 2020 bonsoir a tous, avez vous un avis sur le mécanisme MVD predator ? merci Citer
Yope Posté(e) le 31 mars 2020 Posté(e) le 31 mars 2020 Bonjour David56. Pour l utilisé régulièrement et le mettre sur mes créations , je peux te dire que je lui fiable , bien finis, une gâchette sensible qui peut perturbé au départ mais extrêmement appréciable quand on s y est adapté, pas besoin de forcer donc pas de "coup de doigt ". Le largue fil peut se mette à droite ou à gauche. le mecanisme accepte fleche de 6 à 8 mm ensuite pour l installation et la fixation des deux axes , il faut être minutieux car les axes ne sont pas alignés . je trouve le rapport qualité prix vraiment top .( une quarantaine d euros suivant les sites ..) Citer
david56 Posté(e) le 31 mars 2020 Posté(e) le 31 mars 2020 Salut Yope, ok pour le MVD. Auparavant J'utilisais le meandros L, vraiment bien, voir le meilleur mais un peu plus chère. Pour mon nouveau bois, je veux pas mettre trop chère et je pense pas qu'il y a besoin de ce ruiner pour faire un bon fusils bois. Si tu as quelques photos de tes fusils avec le MVD je veux bien... Citer
sub sniper Posté(e) le 31 mars 2020 Posté(e) le 31 mars 2020 Il y a 2 heures, Yope a dit : Bonjour David56. Pour l utilisé régulièrement et le mettre sur mes créations , je peux te dire que je lui fiable , bien finis, une gâchette sensible qui peut perturbé au départ mais extrêmement appréciable quand on s y est adapté, pas besoin de forcer donc pas de "coup de doigt ". Le largue fil peut se mette à droite ou à gauche. le mecanisme accepte fleche de 6 à 8 mm ensuite pour l installation et la fixation des deux axes , il faut être minutieux car les axes ne sont pas alignés . je trouve le rapport qualité prix vraiment top .( une quarantaine d euros suivant les sites ..) pour les axes tu peux te faire un gabarit en inox, il en existait un chez ermes sub ( aux mesures d'un meca ermes bien sur) Citer
david56 Posté(e) le 31 mars 2020 Posté(e) le 31 mars 2020 Sur le méandros L il y avait un gabarit aussi effectivement, après c'est pas ça qui me posera problème, étant menuisier je devrais m'en sortir...ou pas... mdr Citer
david56 Posté(e) le 31 mars 2020 Posté(e) le 31 mars 2020 je retrouve plus le site de Breizhdivers, existe t-il toujours ? Citer
sub sniper Posté(e) le 31 mars 2020 Posté(e) le 31 mars 2020 il y a 42 minutes, david56 a dit : je retrouve plus le site de Breizhdivers, existe t-il toujours ? Il semble que pierre Yves ait arrêté son activité Citer
Yope Posté(e) le 31 mars 2020 Posté(e) le 31 mars 2020 Pour mes créations elles sont toutes dans espaces fabriquant , peyo création yope sub ici . Le meca mvd tu vas le trouver Que chez sportmed Toulon avec Laurent car revendeur officiel France . Citer
La Guigne Posté(e) le 31 mars 2020 Posté(e) le 31 mars 2020 Le MVD predator est pas mal, pas de soucis comme les Ermès niveau fonctionnement. Par contre si il est dit qu'il accepte des flèches de 6 à 8 mm, c'est pas tout à fait vrai. Par exemple si le monofil est de 160/100 sur une flèche 7 mm ben c'est rentre pas ! Si ergots shark fins OK mais perso je déteste. Sur ce roller j'avais une 6.5mm avec monofil de 140, on peut voir que c'est déjà limite ! Citer
david56 Posté(e) le 31 mars 2020 Posté(e) le 31 mars 2020 il y a 46 minutes, sub sniper a dit : Il semble que pierre Yves ait arrêté son activité c'est bien dommage.... il y a 43 minutes, Yope a dit : Pour mes créations elles sont toutes dans espaces fabriquant , peyo création yope sub ici . Le meca mvd tu vas le trouver Que chez sportmed Toulon avec Laurent car revendeur officiel France . sportmed est temporairement indisponible a la commande.... Où commander en ce moment ? compliqué... Citer
Yope Posté(e) le 31 mars 2020 Posté(e) le 31 mars 2020 La guigne: oùi suis d accord avec toi pour le filament , apres faut s adaptater en fonction de la taille du file qu on y met .je reste très satisfait de ce meca néanmoins ? en çe moment pas de commande possible malheureusement ? Citer
Marguéjah Posté(e) le 31 mars 2020 Auteur Posté(e) le 31 mars 2020 Du coup j'ai poncé... En faites c'est pas une branche... J'avais dit je suis pas expert ! Du coup voici quelques photos qu'en Pensez vous ? Côté densité, 0.61 d'après un savant calcul.... Diamètre 48mm longueur 1274 mm pour 1.4kg Citer
VCTERIC Posté(e) le 31 mars 2020 Posté(e) le 31 mars 2020 Cela n a pas l air mal !en gardant une bonne hauteur au moins au départ ,tu dois pouvoir en faire quelque chose ....? un 130 roller par exemple !ou invert a toi de voir Citer
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