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Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

vous ?? j'ose espérer que tu t'adresse a la communauté.

Ben... Vous et Mr. DGM22 ....

 

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Posté(e)

Salut, pour les répas à base de plastique avec un pote on avait fondu des lego dans du formole.

Ce qui fait une patte plastique, qui reprend sa dureté naturel après séchage. 
C'est vrais que c'est con de la jeter à la déchette. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

seulement ça ,pas de souci.

L'épaisseur fait moins de 1mm et la zone étroite (environ 10cm de côté) y passer la main + source chaleur = brulure assurée...

Posté(e)

idée à la con : si tu essayais avec de la bande adhésive d'étanchéité 

quite à mettre plusieurs couche sur tous les bords 

Posté(e)
il y a 5 minutes, rouget a dit :

idée à la con : si tu essayais avec de la bande adhésive d'étanchéité 

quite à mettre plusieurs couche sur tous les bords 

J'ai eu l'idée mais la question c'est la tenue eau de mer/soleil ?

Posté(e)

c'est surtout facile à conseiller pour moi, car si ça prend l'eau ... je ne serais pas là pour le voir ?

une fois j'avais "réparé" un trou dans un vessie de bouée avec du scotch gris (du type quand trouve en tête de gondole des gd surface bricolage ..) je crois qu'il n'a toujours pas bougé ..

enfin bref, si la zone est bien nettoyée, dégraissée je ne vois pas ce qui empêcherai ce genre de réparation

 

mais bon que ça soit comme ça, on en réparant avec du plastique chauffé ou autre je pense qu'il y a quelque chose à tenter et que ça serait dommage de jeter la planche pour si peu 

Posté(e)

Une autre idée de réparation:

Tu commences par nettoyer la fente avec un chiffon imbibé d'acétone, puis tu chauffes à distance la fente avec un décapeur thermique en faisant attention de ne pas fondre, ça chauffe très fort. Pendant ce temps, tu as mis un pistolet à colle et sa cartouche à chauffer et tu coules la colle même à distance, que tu laisses tomber sur la fente dès que le tout est prêt. Tu dois même avoir le temps d'étaler à la spatule avant que ça ne durcisse pour que ça fasse propre et pénètre la fissure

Posté(e)

Sur cette planche Talarmin (achetée 20 € sur leboncoin...?), il y avait un trou irrégulier d'un bon centimètre de diamètre à l'avant (flèche bleue), sans doute le résultat d'un hazardeux bricolage d'attache (?)...

Plutôt que de me lancer dans une réparation à chaud, je me suis contenté de le remplir de Sikaflex et de recouvrir la réparation avec ce scotch orange renforcé trouvé chez Brico dépot.

J'ai prolongé cette utilisation pour coller de la même façon un support drapeau d'une vieille bouée.

Bricolage simple, sans risque et qui ne bouge pas... ?

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  • 9 mois après...
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J'ai parcouru un peu le forum et pour les conseils de réparation sur les planches rigides, personne n'a l'air d'envisagé la fibre de verre. C'est pour un problème d'accroche sur les matériaux?

Posté(e)
il y a 14 minutes, Manu35 a dit :

J'ai parcouru un peu le forum et pour les conseils de réparation sur les planches rigides, personne n'a l'air d'envisagé la fibre de verre. C'est pour un problème d'accroche sur les matériaux?

ça ne tient pas sur le rotomoulé.

Posté(e)
il y a une heure, Manu35 a dit :

J'ai parcouru un peu le forum et pour les conseils de réparation sur les planches rigides, personne n'a l'air d'envisagé la fibre de verre. C'est pour un problème d'accroche sur les matériaux?

Sur le PEHD (polyéthylène haute densité) rien ne colle vraiment.

Je viens de faire qques recherches il y 1 semaine, car j'avais une cuve de récupérateur d'eau fissurée dans un angle.

J'ai regardé quelques tuto sur le net et me suis lancé.

J'ai récupéré des morceaux de la cuve découpés sur le haut (il fallait que l'agrandisse l'ouverture).

J'ai bien poncé la partie fissurée, puis creusé un peu les fissures avec un fer à souder.

Puis j'ai fait fondre en partie des baguettes de chutes de plastique tout en chauffant la zone à remplir avec un décapeur thermique et j'ai "tartiné" mes morceaux sur la zone avec une spatule.

Ben ma cuve est pleine maintenant... et ça tient !

Posté(e)

Il existe (au moins) une colle pour réparer le Polyéthylène haute densité PEHD et donc nos kayaks rotomoulés.

Il s’agit de la colle G/Flex 655-K de West System.
C’est une bi-composants (résine + durcisseur) spécialement prévue pour cet usage…

Voici leur vidéo promotionnelle :

 

 

Très simple à appliquer, comme n’importe quelle colle époxy, avec une petite étape préliminaire consistant à passer rapidement une flamme (lampe à souder) sur les surfaces à coller. Quand je dis rapidement, il s’agit juste de ‘lécher’ la surface en un passage rapide sans faire fondre le plastique. Ça permet de préparer les pièces pour un meilleur collage.

Je l’ai utilisée pour refaire/reboucher l’emplacement du bouchon d’usine sur mon vieux Scupper Pro. J’avais heureusement gardé un morceau de plastique jaune de la même coque datant du jour où j’avais installé une petite trappe de visite. Le collage est ultra résistant et m’inspire pleine confiance.
 

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On la trouve un peu partout avec de bons retours d’utilisateurs. C’est un collègue dont le frère travaille chez un loueur de kayaks qui m’en avait parlé. Visiblement c’est bien connu et utilisé par les ‘pros’.

Perso, je l’ai acheté chez Direct Teck : https://directeck.fr/fr/pack-west-system/4433-pack-gflex-655-k-kit-de-reparation.html (j’ai pas d’action chez eux, juste content de leur service de livraison et du prix).

Cette colle existe depuis pas mal de temps, il faut arrêter de dire que le PEHD ne se colle pas… ?

Posté(e)
il y a 33 minutes, gobie2000 a dit :

Il existe (au moins) une colle pour réparer le Polyéthylène haute densité PEHD et donc nos kayaks rotomoulés.

Il s’agit de la colle G/Flex 655-K de West System.
C’est une bi-composants (résine + durcisseur) spécialement prévue pour cet usage…

Voici leur vidéo promotionnelle :

 

 

Très simple à appliquer, comme n’importe quelle colle époxy, avec une petite étape préliminaire consistant à passer rapidement une flamme (lampe à souder) sur les surfaces à coller. Quand je dis rapidement, il s’agit juste de ‘lécher’ la surface en un passage rapide sans faire fondre le plastique. Ça permet de préparer les pièces pour un meilleur collage.

Je l’ai utilisée pour refaire/reboucher l’emplacement du bouchon d’usine sur mon vieux Scupper Pro. J’avais heureusement gardé un morceau de plastique jaune de la même coque datant du jour où j’avais installé une petite trappe de visite. Le collage est ultra résistant et m’inspire pleine confiance.
 

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On la trouve un peu partout avec de bons retours d’utilisateurs. C’est un collègue dont le frère travaille chez un loueur de kayaks qui m’en avait parlé. Visiblement c’est bien connu et utilisé par les ‘pros’.

Perso, je l’ai acheté chez Direct Teck : https://directeck.fr/fr/pack-west-system/4433-pack-gflex-655-k-kit-de-reparation.html (j’ai pas d’action chez eux, juste content de leur service de livraison et du prix).

Cette colle existe depuis pas mal de temps, il faut arrêter de dire que le PEHD ne se colle pas… ?

Merci Gobbie pour l'info !

J'avais pourtant fouillé un peu partout sur le net et lu des forums de kayak qui affirmaient qu'ils n'y avait pas de produits efficaces.
Une bonne nouvelle, donc !

Posté(e)
Il y a 21 heures, Manu35 a dit :

J'ai parcouru un peu le forum et pour les conseils de réparation sur les planches rigides, personne n'a l'air d'envisagé la fibre de verre. C'est pour un problème d'accroche sur les matériaux?

sur les toutes petites réparations, l'époxy bi-composant peut faire l'affaire.
Fait sur mon kayak, j'avais une fuite à l'anneau de portage et ne voulant pas condamner l'anneau, j'ai fignolé au SADER epoxy progressive.
Pas de pub en particulier, c'est ce que j'ai trouvé en jetant un oeil au rayon bricolage du supermarché.

Après coup, je me dit qu'une résine avec une prise plus rapide aurait été plus adaptée. ça a coulé pendant plus d'1h30 et je devais constamment ajuster.

Quoiqu'il en soit, c'était il y a 4 ans, ça tient depuis, pas de fuite.

La fibre de verre pourrait passer et probablement être étanche sur cette réparation avec une bonne surface de recouvrement sur les deux faces.
Beaucoup de boulot, une nécessité d'accès par l'intérieur, ce qui n'est pas dit, et pas de garantie à 100% de l'étanchéité dans le temps.

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