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Posté(e)

Bonsoir,

Les emmerdes n'arrivant jamais seuls, je viens de voir que mon embase moteur était bien fissurée.

J'ai acheté le bateau l'an dernier et je suis certain qu'elle était OK, un copain avait également fait une inspection minutieuse (surtout que les Honda BF50 sont connus pour ça)... J'ai fait 2 petites sorties cet automne et tout nettoyé/rincé avant l'hiver et je n'ai rien remarqué. Du coup je me demande si ça peut geler ??? car je ne vois que ça, d'autant plus qu'on dirait que ça "a poussé" depuis l'intérieur. Cependant de tous ceux qui laissent leur bateau dehors sous une bâche l'hiver, je n'ai jamais entendu parler de ça...  Surtout que l'hiver n'a pas été très rude chez nous. J'aimerais donc comprendre mais surtout trouver une solution.

Donc ce qui m'inquiète c'est surtout de savoir comment réparer ça sachant que d'occas c'est quasiment introuvable et qu'à ressouder, les avis semblent assez divergents...

N'ayant vu aucun suintement d'huile, j'ai l'impression que cette partie n'est pas en contact avec l'huile.

D'où mes questions :

1) quel risque à naviguer ainsi (en espérant un jour trouver une embase d'occas )

2) vu l'emplacement et la fissure, que pensez-vous de tenter de la faire ressouder ?

Merci d'avance pour votre aide car venant juste de terminer la rénovation et le réaménagement du bateau, pensant maintenant pouvoir en profiter, je ne vous raconte pas comment j'ai le boules...

????

Pour info le moteur est un HONDA BF50A de 2003

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Posté(e)

Un collègue a eu le même souci, sur le même moteur et presque plus grave encore car la fissure arrivait jusqu'au bras vers l'extérieur. Un ami à lui a tout ressoudé, je ne sais pas de quelle manière, mais cela tient à priori...

Posté(e)
il y a 17 minutes, Skip a dit :

Un collègue a eu le même souci, sur le même moteur et presque plus grave encore car la fissure arrivait jusqu'au bras vers l'extérieur. Un ami à lui a tout ressoudé, je ne sais pas de quelle manière, mais cela tient à priori...

soudure vec un  TIG

Posté(e)

Possible qu'il y ait eu de l'eau dedans et que ça ait gelé. Tu vas vite savoir vu qu'il faut que tu vidanges pour souder

Oui une soudure par un type qui fait de l'alu et ça devrait marcher. Faut souder avec les 2 vis/bouchons enlevés

Posté(e)

Bonne nouvelle, un ami m'a trouver quelqu'un pour ressouder l'embase (un prof de soudure en construction navale, ça devrait le faire !). Vu l'âge du moteur, il m'a indiqué que c'était de l'Alu au silicium et donc que ça se soudait bien.

Par contre il faut que je démonte tout l'intérieur de l'embase pour bien nettoyer et surtout éviter que certaines pièces chauffent. En cherchant un peut sur internet j'ai un peu pris peur concernant le démontage des pignons et leur remontage car le réglage du jeu doit être hyper précis. Dans la mesure où le garde toutes les pièces d'origine, sauf les joints, pensez vous que c'est à la portée d'un bon bricoleur.

Qu'en pensez vous ?

 

 

Posté(e)

c'est assez simple une embase,il y a peu de pieces.

ne force pas et prends les bons outils,ça va le faire.

il est souvent très difficille de liberer le pied d'helice (partie qui est fendue) car les 4 boulons inox vissés dans l'alu ont créé une forte oxydation. Ils peuvent bien t'emm....der, ne force pas si il ne viennent pas.

Posté(e)

 

il y a une heure, marc o a dit :

l est souvent très difficille de liberer le pied d'helice (partie qui est fendue) car les 4 boulons inox vissés dans l'alu ont créé une forte oxydation

Je ne sais pas si on parle de la même chose. J'ai bien enlever 4 boulons inox qui tenaient l'embase au reste du moteur sans difficulté. Par contre j'ai des craintes pour enlever "l'espèce de gros écrous cranté" qui maintien l'axe de l'hélice en place. (voir photo ci-dessous). Pour le moment j'ai bien nettoyé et généreusement arrosé de WD40 plusieurs fois et il va falloir que je me bricole un outil pour la dévisser car même si c'est tentant, la technique marteau/burin me fait peur sur ce genre de pièce ?

 

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Posté(e)
Il y a 2 heures, marc o a dit :

c'est assez simple une embase,il y a peu de pieces.

ne force pas et prends les bons outils,ça va le faire.

il est souvent très difficille de liberer le pied d'helice (partie qui est fendue) car les 4 boulons inox vissés dans l'alu ont créé une forte oxydation. Ils peuvent bien t'emm....der, ne force pas si il ne viennent pas.

Le plus difficile c'est de devisser l'ecrou extérieur, celui qui est derrière l'helice et qui tient le bloc alu qui centre l'arbre d'helice que l'on voit bien sur ta photo

Si cette pièce est grippé, c'est quasi impossible, en plus il faut un outil spécial, c'est l'ecrou N° 23 serré à 13kg

Capture.PNG.c168271c27ee0dd8283e318f4467fa58.PNG

Il vaut mieux souder le carter en place en refroidissant au fur et à mesure. Il faut faire des points de chainette pour démarrer, puis la soudure d'étancheité

Perso je laisserais dans ce cas, l'huile en place à la limite avant de vidanger, juste en enlevant la vis de niveau du haut, ainsi l'huile fera tampon, mais les vapeurs et la pression sortiront

Le cercle rouge n'a rien à voir, c'est une image prise sur internet de ton embase

 

Posté(e)
Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Au fait, il y avait de l'eau dans l'embase ou pas?

Bah non une légère mayonnaise  (normal car j'avais laissé tourner le moteur 1/2h dans un bac d'eau avant de voir que l'embase était fissurée ).

J'ai également décapé la peinture pour voir si je voyais une ancienne trace de soudure mais RAS.

Donc je ne comprends toujours pas pourquoi ça a pété.

Posté(e)

Après 4h de bataille j'ai enfin réussi à sortir le diabolo (pièce n°20 sur le schéma ci-dessus). J'ai alterner les phase de chauffage avec une lampe à souder, grattage de l'oxydation avec un petit tournevis plat pour que le WD40 puisse bien pénétrer.

L'erreur que j'ai faite c'est que je pensais que c'était la partie la plus extérieure qui était soudée par l'oxydation et je n'ai chauffé qu'à cet endroit. Une fois démonté, j'ai vu que c'était la partie coté roulement et joint torique qui était très très oxydée et collée. Il faut donc bien penser à chauffer à ces 2 endroits.

C'est quand même une vraie grosse galère à défaire ce machin ?

Posté(e)

Par contre j'aurais besoin d'aide pour la suite car je n'arrive pas à sortir les arbres (ni celui de l'hélice, ni le vertical qui remonte au moteur).

Même avec google trad pour déchiffrer la manuel d'atelier, j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut faire pour continuer.

Donc si quelqu'un avait la gentillesse de m'aiguiller, ça serait super !

J'ai enlevé toutes les pièces entourées en vert (n°1 à 6 sur la partie haute et  n° 20 à 25 sur la partie horizontale) mais les arbres ne semblent pas décidés à sortir.

Merci d'avance pour votre aide

 

Capture.JPG

Posté(e)

De ce que je comprends du manuel :
Arbre d'hélice : extraction simple. Honda marine vend pour 100 et quelques euros un U percé qui permet l'extraction avec l'écrou d'hélice.

Pièce n°47 sur le schéma ci-dessous
p21.jpg

p132.jpg.a353a52ff47cf37bb6af432b7e65dcf5.jpg

Vu ce que tu as fait avec le bouchon de bouteille de gaz, tu devrais réussir à te fabriquer un outil équivalent

 

Posté(e)

Arbre de transmission :

Il est fixé par un écrou en bas. Il faut dévisser l'arbre de l'écrou.
Pour ça, il existe un manchon spécial de chez Honda (pièce n°44 du schéma précédent) pour 35 à 50 €.
Pourquoi faire simple quand on peut te vendre des outils spécifiques en plus de ton moteur.

p142.thumb.jpg.aaf442a6694ea49f1f622941b1964105.jpg

C'est l'écrou du bas [5] qui tient le tout.

p143.thumb.jpg.937d2e9e198c0afce56bd41fb3c96376.jpg

 

Posté(e)

Vu le couple de serrage initial de l'écrou (75N.m.), tu vas encore t'amuser pour le débloquer.
Surtout qu'il m'a bien l'air totalement inaccessible par tout autre moyen.

Posté(e)

Merci pour les précisions, mais c'est l'étape entre les 2 qui me manque.

il y a 19 minutes, kees_baloo a dit :

Arbre d'hélice : extraction simple. Honda marine vend pour 100 et quelques euros un U percé qui permet l'extraction avec l'écrou d'hélice.

ça, c'est presque fait  j'ai (non sans mal) réussi à sortir la pièce 20, mais l'arbre, les roulements, les pignons sont toujours en place et je ne peux donc pas passer à l'étape suivante qui consiste à dévisser l'écrou en bas de la colonne de transmission

 image.png.19ee890b9e9284f244cf8b9fe1c6c498.png

Il faut que j'arrive à sortir les pièces n° 14 à 19 :

image.png.f45c1604b36c432a7cdfaa6e05b588d2.png

Posté(e)

De ce que je vois, l'arbre d'hélice sort en premier. Sinon pas d'accès au reste. Logique.
le roulement doit ensuite être sorti à l'arrache-moyeu avec l'outil n°38 du schéma au-dessus. une griffe type hameçon de turlutte fera peut-être le taf.
Le pignon de marche arrière doit être extrait avec une presse. Interdiction de taper.

Il y a un joint caoutchouc et une rondelle entre les deux. Le joint est à changer.

Posté(e)

100€ un outil en U percé???? C'est du vol manifeste. Honda se fait vraiment pas chier en SAV, ils en ont même rien à fout... Ils voulaient me vendre un démarreur 850€ que j'ai trouvé à 135€ en Allemagne chez leur fabricant

Je ne pourrais te renseigner maintenant, je ne me souviens plus exactement comment j'avais procédé, mais il me semble que la suite s'était bien passée

Posté(e)
il y a 14 minutes, kees_baloo a dit :

De ce que je vois, l'arbre d'hélice sort en premier. Sinon pas d'accès au reste. Logique.

Ça me parait effectivement logique aussi mais il ne semblait pas décidé à venir bien qu'il y ai un peu de jeu av/ar... Mais puisque tu me confirmes que c'est comme ça, je vais réessayer en bourinant un peu plus !

Cependant je ne sais pas encore comment car l'écrou d'hélice a perdu tous ses filets lors de l'extraction du diabolo donc plus possible de procéder comme ça... ? image.png.639ab8e97045d1647fd65c958e7f35d8.png

Mais ça je me débrouille et fais confiance à mon imagination ?

Merci encore pour votre aide

Posté(e)
il y a une heure, dom85 a dit :

100€ un outil en U percé???? C'est du vol manifeste. Honda se fait vraiment pas chier en SAV, ils en ont même rien à fout... Ils voulaient me vendre un démarreur 850€ que j'ai trouvé à 135€ en Allemagne chez leur fabricant

Entièrement d'accord. ça doit être pour te dissuader de bricoler ton moteur toi-même.
En regardant vite fait avec la référence, ils étaient entre 120 et 150 € sur le net.

@tzinzin De toutes façons, si l'écrou est foutu, tu devras le remplacer.
Avec un peu de chance, c'est peut-être un filetage ISO qui te permettra d'utiliser un autre boulon pour l'extraction.

Posté(e)
il y a 30 minutes, kees_baloo a dit :

De toutes façons, si l'écrou est foutu, tu devras le remplacer.

Oui c'est pas grave, j'en racheterai un ! C'est juste que si je ne l'avais pas nické, ça aurait été plus simple pour sortir l'arbre en attendant d'en acheter un neuf.

il y a 31 minutes, kees_baloo a dit :

Avec un peu de chance, c'est peut-être un filetage ISO qui te permettra d'utiliser un autre boulon pour l'extraction.

Non, c'est malheureusement un pas plus fin. Je pense que je vais voir si je peux passer un axe costaud dans le trou de la goupille (qui est assez gros) car s'il y a bien un domaine ou je suis particulièrement mauvais c'est la soudure donc ça :

il y a une heure, dom85 a dit :

Tu soudes un boulon sur le bout d'arbre

...je n'y pense même pas !

 

Posté(e)

Ca y est enfin, l'embase est entièrement démontée et nettoyée.

Ca n'a pas été une mince affaire ca la grosse rondelle située juste avant le pignon était complètement soudée par la corrosion. D'ailleurs, la fissure principale étant à ce niveau là, je me demande si çe ne pourrait pas être le gonflement lié à l'oxydation qui aurait fait pété l'embase (tout comme les fers à béton font éclater le ciment en rouillant).

Voici les photos :

20200611_203532_resized.thumb.jpg.5329119e5bd480d3f76bff64bfa726fd.jpg20200611_203742_resized.thumb.jpg.48750a20f69d6a2c62b4ca353b02a092.jpg20200611_203751_resized.thumb.jpg.44942211f2f0ad7f6db4821526d9d64c.jpg

Par contre si la soudure en elle même ne semble pas inquiéter le copain qui va s'en occuper, je suis  assez inquiet quant à l'étanchéité future du joint torique compte tenu  du soulèvement de la partie cassée (bien visible sur la 2° photo) et surtout de la perte de matière provoquée par l'oxydation (1° photo).

Pensez-vous que je puisse mettre quelquechose (mastic + ponçage) pour refaire une portée plus propre et plane ?

 

Posté(e)
Il y a 9 heures, tzinzin a dit :

Ca y est enfin, l'embase est entièrement démontée et nettoyée.

Ca n'a pas été une mince affaire ca la grosse rondelle située juste avant le pignon était complètement soudée par la corrosion. D'ailleurs, la fissure principale étant à ce niveau là, je me demande si çe ne pourrait pas être le gonflement lié à l'oxydation qui aurait fait pété l'embase (tout comme les fers à béton font éclater le ciment en rouillant).

Voici les photos :

20200611_203532_resized.thumb.jpg.5329119e5bd480d3f76bff64bfa726fd.jpg20200611_203742_resized.thumb.jpg.48750a20f69d6a2c62b4ca353b02a092.jpg20200611_203751_resized.thumb.jpg.44942211f2f0ad7f6db4821526d9d64c.jpg

Par contre si la soudure en elle même ne semble pas inquiéter le copain qui va s'en occuper, je suis  assez inquiet quant à l'étanchéité future du joint torique compte tenu  du soulèvement de la partie cassée (bien visible sur la 2° photo) et surtout de la perte de matière provoquée par l'oxydation (1° photo).

Pensez-vous que je puisse mettre quelquechose (mastic + ponçage) pour refaire une portée plus propre et plane ?

 

oui,c'est l'oxydation de pièces internes qui a éclaté l'alu.

ce sera compliqué de faire l'étanchéité vu la surface interne. peut etre avec de la pate a joint.

Bonne chance.

Posté(e)

Je pense que le soudeur va d'abord mettre un serre joint pour lui faire reprendre sa place avant de souder

Tu as raison, c'est surement l'oxydation qui a fait peter le carter, mais ça veut dire qu'il y a eu de l'eau dans l'huile tout de même

En regardant bien on voit de l'oxydation sur l'interieur de la fissure et pas sur l'extérieur

Posté(e)
il y a 37 minutes, marc o a dit :

ce sera compliqué de faire l'étanchéité vu la surface interne. peut etre avec de la pate a joint

Est-ce qu'une fois bien nettoyé/dégraissé, un mastic (epoxy  ?) bien lissé avec un morceau de PVC ayant le même rayon de courbure par exemple puis bien poncé pourrait permettre de rattraper l'affaire ?

Ou faut-il mieux bourrer comme un goret avec de la pate à joint ?

 

il y a 41 minutes, dom85 a dit :

Tu as raison, c'est surement l'oxydation qui a fait peter le carter, mais ça veut dire qu'il y a eu de l'eau dans l'huile tout de même

En regardant bien on voit de l'oxydation sur l'interieur de la fissure et pas sur l'extérieur

Je pense qu'il y avait une "bonne" entrée d'eau puisque je n'avais fait que 3 sorties depuis la dernière vidange et c'était déjà de la mayonnaise (pas blanche mais chocolat au lait). Le joint spi derrière l'hélice était complètement HS (je n'avais pas pensé à la vérifier après l'achat).

De plus j'ai vu qu'il manquait cette pièce (entourée en rouge) :

image.png.8faf7a39fc60ad388272a868fe28918e.png

Le bloc plastique était bien en place donc je ne suis pas sur que cela vienne de là mais bon...

Posté(e)

Une soudure sur de l'alu c'est bien étanche (si c'est bien fait) Des bateaux de plus de 20m sont entièrement construits en toles d'alu, il y a des km de soudure sur un tel bateau et pas une goutte d'eau ne pénètre, heureusement. La seule chose possible c'est que ton soudeur la fasse à la barbare et que ça déforme l'embase par la chauffe et le retrait

Mettre quoique ce soit à l'intérieur de l'embase c'est courir le risque que ça se détache et vienne dans les engrenages/synchro

Posté(e)
il y a 38 minutes, dom85 a dit :

Une soudure sur de l'alu c'est bien étanche (si c'est bien fait) Des bateaux de plus de 20m sont entièrement construits en toles d'alu, il y a des km de soudure sur un tel bateau et pas une goutte d'eau ne pénètre, heureusement. La seule chose possible c'est que ton soudeur la fasse à la barbare et que ça déforme l'embase par la chauffe et le retrait

Mettre quoique ce soit à l'intérieur de l'embase c'est courir le risque que ça se détache et vienne dans les engrenages/synchro

Je ne suis pas inquiet pour la soudure, mais sur la photo on voit que l'alu a bien été bouffé au niveau où se trouve le joint torique. Je crains donc que celui-ci n'assure pas ne bonne étanchéité (problème qui n'a rien à voir avec la fissure).

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Posté(e)

je ne suis pas sur que tu puisses avoir une solution avec un mastic dur (époxy ou autre) car peu d'adhérence sur l'alu qui est "gras".

pate a joint silicone bleu ou rouge,c'est ce que j'aurais tenté.

Posté(e)

sikaflex 11 FC noir, c'est souple et cela colle sur toutes les matières ou presque, à voir

Posté(e)

Merci pour vos conseils, je vais donc partir sur du souple.

Par contre dans tous les cas  (pâte à joint ou sika) je ne pourrai pas mettre de graisse sur le joint torique j'imagine ? Ce n'est pas grave ?

Posté(e)

C est chaud tout ça et pas simple pour que cela tienne dans le temps et soit fiable ,je croise les doigts pour toi et cela devient trop technique pour moi .....?

Posté(e)

tu dégraisse( acétone ou trichlo) tu mets ta pate a joint pas épais,tu graisse ou huile ton joint thorique, tu remontes sans serrer= au contact+ 10°, puis tulaisse 12h mini. après tu serre aux consignes.

Posté(e)

Merci Marco, c'est clair.

Je l'apporte lundi pour la soudure, je la fait sabler et repeindre et je remonte tout ça avec des joints neufs.

Encore merci à tous pour votre aide et j'espère bientôt poster plus souvent des CR de sorties que des questions mécanique. ..☺

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Ca y est j'ai récupéré mon embase soudée. Le soudeur m'a confirmé que c'était bien l'oxydation qui avait bouffé l'alu + gonflé entre le diabolo et l'embase causant ainsi les fissures.

Par contre il m'a indique que l'alu était quand bien pourri à cœur et que la réparation ne sera probablement pas éternelle (aucun risque pour la soudure en elle même car il a pu recréé de la matière, par contre à coté...).

Du coup après avoir bien nettoyé l'intérieur je me demandais s'il ne serait quand même pas préférable de remettre un peu de matière avec ça https://www.feuvert.fr/reparation-carrosserie-pieces/facom-colle-epoxy-alu-facom-28-g/p150785.html afin de recréer une surface plus saine et lisse (un peu d'huile de coude à prévoir en ponçage...).

Ou directement pate à joint comme indiqué par marco meme si par endroit il y a presque 1mm à rattraper ?

 

 

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Posté(e)

si tu as des manques épais qui laissent du jeu,la patte époxy est mieux.

si très peu de jeu ou pas,je pense que patte a joint est mieux.

Tu y est presque la!

Posté(e)

Ca y est, tout est remonté et semble fonctionner normalement.

Je ferai un petit résumé avec tous les conseils si jamais d'autres sont dans la même situation un jour... (ce qui semble assez fréquent sur ce moteur vu le nombre d'annonce sur LBC pour des moteurs sans embase !).

N'ayant pas l'historique du moteur, j'en ai profité pour faire une grosse révision (distri+galet, vidange moteur+filtre, calorostat complètement colmaté, bougies, anodes, réglage des commandes...).

Tout est prêt pour partir vendredi soir su Oléron en espérant que les conditions soient bonnes (j'ai l'impression que ça s'annonce pas trop mal pour le moment).

UN GRAND MERCI à tous pour votre aide et vos conseils et si certains sont sur le nord de l'île, c'est avec plaisir que je les embarquerai !20200705_075821_resized.thumb.jpg.d4c36a1f9580aa7c566ee41f89a1d013.jpg20200705_075713_resized.thumb.jpg.43eba831549c07adf862921d318792ea.jpg

Posté(e)

On voit que tu es bricoleur:

Porte filière, pince à circlips, pince à cheville placo, pince à colson, ACDC et PQ ?

Super propre ta réparation!

Posté(e)
Il y a 2 heures, dom85 a dit :

ACDC et PQ ?

J'ai vu les dessins de ma fille une fois la photo en ligne, je me suis dit que ça ne choquera personne ?

Ne reste plus qu'à espérer que la semaine à venir nous permettra d'en profiter pleinement !?

Posté(e)

Superbe réparation. Même si cela ne devait pas tenir dans le temps, je pense que ça valait le coup d’essayer. Mon collègue a fait la même chose y’a deux ans maintenant et ça tient tjs. 

Posté(e)

Beau travail ! ?

Je débarque sur St Denis d'Oleron le 18, si t'es toujours sur place, à voir si on peut se croiser sur une chasse ou sur un ponton ?

Posté(e)
Il y a 10 heures, elinhan a dit :

Beau travail ! ?

Je débarque sur St Denis d'Oleron le 18, si t'es toujours sur place, à voir si on peut se croiser sur une chasse ou sur un ponton ?

Je repars le 19 mais je compte bien en profiter jusqu'au bout donc peut être à Samedi au port ou en mer. J'ai un bombard 500 (noir)

Posté(e)

Comme je débarque le 18 dans la journée, c'est mort ce jour là pour moi... Éventuellement le 19...

Posté(e)

Je pense repartir le dimanche matin car le soir ça risque d'être cauchemardesque...

Ce sera pour une autre fois alors (sauf si tu restes 15 jours !).

Posté(e)
Il y a 16 heures, tzinzin a dit :

 J'ai un bombard 500 (noir)

Je viens juste d'en acheter un .

Tu en est satisfait pour notre activité et la navigation dans notre région ?

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