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Posté(e)

Bonsoir,

J'essaie désespérément de démonter l'intérieur de mon embase mais "l'écrou cranté" fait de la résistance.

image.png.d8dd0e1bb920c9dc2315a0fc5a293277.png

J'ai l'impression que cet écrou est également en aluminium ou dans un alliage qui s'en rapproche et que l'oxydation l'a soudé à l'embase. Et vue la surface de contact et le diamètre je crins qu'il cassera avant de se débloquer.

J'ai essayé de chauffer (raisonnablement), d'asperger de WD40... mais rien y fait.

Je me suis même fait un outil spécial pour le défaire. Donc pour ceux qui en aurait besoin, la "poignée" des bouteilles de gaz 13kg butagaz est parfait en terme de dimension (du moins pour mon moteur).

image.png.c7eb2abd8b9722d9cbde88a572985111.png

J'ai simplement enlevé la poignée et fait des encoches à la disqueuse + lime pour avoir des arrêtes bien propres.

Voilà ce que ça donne :

20200608_192408_resized.thumb.jpg.1519fc97dfd064b7bb1d2c3748ddaf3f.jpg

Afin qu'il reste parfaitement en place, j'ai pris une planche au milieu de laquelle j'ai fait un trou du diamètre de l'arbre (pour faire une grosse cale/rondelle) e j'ai remis l'écrou de l'hélice sans trop serrer.

20200608_192257_resized.thumb.jpg.e1fd3c0f687f92a143f0666e99e36401.jpg

J'ai pris une grosse clé à chaine pour le faire tourner mais rien ne bouge.

Donc même si ça ne marche pas pour moi, l'outil pourra peut-être en aider d'autres.

Demain je soude dessus ce qu'il faut pour essayer avec la clé à chocs, mon dernier espoir.

Je vous tiens au courant mais je suis plutôt pessimiste car si ça se trouve en 20ans il n'a jamais été défait...

Posté(e)

C'est ce que je t'avais dit, j'ai déjà eu le cas. J'ai cassé  l'embase sans réussir à le desserrer ? même en chauffant très fort(foutue pour foutue)

Tu as bien enlevé le cran de la rondelle de blocage à cran en inox qui est derrière ce pu.... d'écrou?

En tout dernier ressort, il te reste la solution de couper en deux endroits cet écrou cranté en abimant le moins possible le filetage avec une dremel et rien d'autre et ensuite marteau burrin. Si tu ne traverses pas le carter avec la dremel, tu pourras remettre un nouvel écrou même avec des entailles dans le filetage

 

 

C'est pourquoi il vaut mieux tenter de souder le carter avec les éléments en place

Au fait, il y avait de l'eau dans l'embase ou pas?

Posté(e)

et le produit pour démonter les injecteurs grippés ...les garages ont un produit très efficace pour les injecteurs grippés...non ..

Posté(e)

Salut,
voici une vidéo intéressante sur le sujet (même si c'est pas du Honda). Dans les premières secondes de la vidéo on le voit galérer avec cet écrou et il donne de bonnes idées pour s'en sortir:
 


 

Posté(e)
Il y a 6 heures, dom85 a dit :

C'est pourquoi il vaut mieux tenter de souder le carter avec les éléments en place

Je vais rappeler le copain pour savoir si le soudeur veut absolument que je demonte tout ou si je peux juste enlever le joint spi et laisser toute la ferraille en place.

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Tu as bien enlevé le cran de la rondelle de blocage à cran en inox qui est derrière ce pu.... d'écrou

Oui c'est bon.

Juste une question con : ça se dévisse bien dans le sens normal ?

Posté(e)

Même avec une clé à chocs, ça ne vient pas !

Le copain me dit que l'on peut essayer de souder en place, sans garantie quant à l'étanchéité future compte tenu des déformations liées à la chaleur sous réserve qu'il n'y ai aucune pièce "plastique" à l'intérieur.

A part le joint spi situé juste derrière l'hélice, savez-vous s'il y a d'autres joints spi, joints thoriques, rondelles plastique... dans l'embase.

Ci-dessous l'éclaté des moteurs BF35-45 mais je pense que le BF 50 doit être assez proche.

Merci d'avance

image.thumb.png.667b593d2e8c351d8484d9e5687fd6a7.pngLe copain me dit

Posté(e)

http://boatinfo.no/lib/honda/manuals/bf40bf50.html#/134
J'ai retrouvé le manuel d'entretien (en Anglais) ? Faut activer adobe flash.
page 134-135 et 136
Grâce à ce post dans le forum bateau caradisiac

Ils disent qu'il y a une rondelle crantée spécifique derrière.
Et que l'une des dents de la rondelle est repliée pour empêcher l'écrou de tourner.
Il faut donc, si pas trop rouillée, relever cette dent avant de dévisser.

Posté(e)

Merci pour le manuel d'atelier. Je l'avais déjà (malheureusement en anglais également) mais ça sera peut-être utile pour d'autres.

Pour la rondelle crantée en inox, je l'avais bien défaite sans problème.

Je viens de voir avec google trad que "O RING" = joint thorique. Ce qui n'est pas cool car cela signifie qu'il y a un joint thorique  en contact direct avec la pièce à souder.

Le 09/06/2020 à 06:10, dom85 a dit :

C'est pourquoi il vaut mieux tenter de souder le carter avec les éléments en place

Donc malheureusement soudure en place définitivement pas possible. Du coup c'est décidé, à midi je sors la dremel pour couper la rondelle crantée et essayer d'enlever tout ce qu'il y a derrière.

Mais ça ne sent pas bon quand même car j'ai de gros doutes quant à l'étanchéité future du joint thorique à cause d'une part de la déformation que risque d'engendrer la soudure au niveau du joint thorique et surtout de la partie cassée qui a bien été soulevée vers l'extérieur :

image.png.337449fe8565398f82624f0e5a46ec86.png

en rouge = position approximative du joint thorique

Posté(e)
Il y a 18 heures, tzinzin a dit :

Même avec une clé à chocs, ça ne vient pas !

Le copain me dit que l'on peut essayer de souder en place, sans garantie quant à l'étanchéité future compte tenu des déformations liées à la chaleur sous réserve qu'il n'y ai aucune pièce "plastique" à l'intérieur.

A part le joint spi situé juste derrière l'hélice, savez-vous s'il y a d'autres joints spi, joints thoriques, rondelles plastique... dans l'embase.

Ci-dessous l'éclaté des moteurs BF35-45 mais je pense que le BF 50 doit être assez proche.

Merci d'avance

image.thumb.png.667b593d2e8c351d8484d9e5687fd6a7.pngLe copain me dit

Je t'ai mis l'éclaté du l'embase du BF 50 dans le premier post que tu as ouvert. Pourquoi chercher autre chose???????? post-13921-0-62536500-1485237380.gif.5728ff51338bcc264caad03c6a964b9a.gifpost-13921-0-62536500-1485237380.gif.5728ff51338bcc264caad03c6a964b9a.gif Surtout qu'il n'est pas pareil le BF35, pas du tout

 

 

 

 

Il y a 2 heures, kees_baloo a dit :

http://boatinfo.no/lib/honda/manuals/bf40bf50.html#/134
J'ai retrouvé le manuel d'entretien (en Anglais) ? Faut activer adobe flash.
page 134-135 et 136
Grâce à ce post dans le forum bateau caradisiac

Ils disent qu'il y a une rondelle crantée spécifique derrière.
Et que l'une des dents de la rondelle est repliée pour empêcher l'écrou de tourner.
Il faut donc, si pas trop rouillée, relever cette dent avant de dévisser.

C'est ce que je dis juste au dessus....

 

 

 

Sur la vidéo avec la perceuse, ça revient au même qu'avec le dremel, sauf qu'il perce et coupe en 3 points, c'est peut être plus simple

Posté(e)
il y a 15 minutes, dom85 a dit :

Je t'ai mis l'éclaté du l'embase du BF 50 dans le premier post que tu as ouvert. Pourquoi chercher autre chose???????? post-13921-0-62536500-1485237380.gif.5728ff51338bcc264caad03c6a964b9a.gifpost-13921-0-62536500-1485237380.gif.5728ff51338bcc264caad03c6a964b9a.gif Surtout qu'il n'est pas pareil le BF35, pas du tout

Es-tu certain que c'est bien un honda BF 50 car dans le fil où tu sembles l'avoir pris l'image (http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/vue-eclate-embase), ça semble être pour un yamaha de 75 cv 2TEMPS 3 CYL DE 1989

Si oui, désolé ?

Posté(e)
il y a une heure, marc o a dit :

sur ta derniere photo,il me semble que la fissure est due a une poussée interne.

Oui, j'avais demandé si il n'y avait pas d'eau à l'interieur pour savoir si ça ne venait pas du gel

Posté(e)
il y a 15 minutes, marc o a dit :

sur ta derniere photo,il me semble que la fissure est due a une poussée interne.

Oui ça c'est très clair, il y a un gros millimètre de décalage. Estce que ça pourrait être liée à un gonflement lié à l'oxydation car l'intérieur semble bien corrodé ?

Car le gel, je n'y cois pas trop étant donné que le moteur était baissé au maximum donc il n'y a aucune raison pour que de l'eau soit resté à l'intérieur... En plus il n'a pas fait trsè froid et il était sous une bache.

J'ai enfin enlevé ce pu...n d'écrou. mais pour le diabolo, malgré un extracteur improvisé et un gros chauffage, rien n'a bougé. Je m'y recolle ce soir.

Posté(e)
Il y a 1 heure, dom85 a dit :

C'est ecrit à plusieurs endroits 50hp sur l'éclaté

Bon oeil ! ?

Je m'imprime cet éclaté alors en remplacement du 35-45 cv. Désolé d'avoir douté.

Posté(e)

Cela pourrait etre de l'eau dans l'huile par une fuite du joint à lèvre

En vidangeant, l'huile était normale?

Posté(e)
il y a 7 minutes, dom85 a dit :

Cela pourrait etre de l'eau dans l'huile par une fuite du joint à lèvre

En vidangeant, l'huile était normale?

Oui, il y avait un peu d'eau (légère mayonnaise). La présence d'un peu d'eau peut suffire à faire geler l'huile ???

Posté(e)
Il y a 18 heures, tzinzin a dit :

Oui, il y avait un peu d'eau (légère mayonnaise). La présence d'un peu d'eau peut suffire à faire geler l'huile ???

Tu prends cette huile/eau, tu mets dans ton freezer à -8 environ et tu vois ce que ça donne le lendemain

Tu n'oublies pas de prévenir madame et les gamins que ce n'est pas de la crème dans le freezer

  • 7 mois après...

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